Simples petites informations

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Simples petites informations

Messagepar hugo87000 » Mer Mar 01, 2017 7:45 pm

Bonjour à tous!
Je viens vers vous car cela fait quelques jours que je me rends dans une animalerie près de chez moi, en effet depuis peu une femelle Eclectus m'intrigue! Je voulais donc faire le plein d'information sur cette espèce, et si vous pouviez me faire part de votre expérience. (En sachant très bien que je n'adopterai sûrement jamais mademoiselle faute d'habiter chez mes parents) Toute fois j'ai l'impression d'un réel rapprochement comme si elle s'habituait à ma présence (elle vient quand j'arrive le matin, me suit quand je tourne autour de sa volière, etc...) est-ce possible qu'il y ait un apprivoisement sans avoir eu de contact physique? C'est une torture de me dire que peut-être quand je viendrai demain, elle ne sera plus là... Mais je n'ose tout de même pas demander à un vendeur de la sortir de la volière de peur de trouver la séparation trop dure...
Enfin tout ça pour pas grand chose... xD Mais je serai reconnaissant de votre partage d'expérience et de vécu avec votre ou vos animaux ;)
Merci de m'avoir lu (et d'avoir fait par la même occasion le/la psychologue improvisé(e) ^^)
Amicalement
Hugo
hugo87000
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Mer Mar 01, 2017 7:26 pm
Ville: Limoges
Pays: France

Re: Simples petites informations

Messagepar JulienPascal » Jeu Mar 02, 2017 12:51 pm

Re-bonjour Hugo!
Comme tu peux le voir sur mon avatar, je suis plus dans les nuances de gris! :gris: Je ne connais l'Eclectus qu'à travers ce que j'ai pu en lire dans les bouquins et sur internet. Apparement c'est un merveilleux perroquet de compagnie, plutôt calme, indépendant, très intelligent... Mais les Eclectus sont connus aussi pour avoir des personnalités très variées selon les individus. Donc il est difficile de généraliser. Les propriétaires de cette espèce pourront te faire partager leur expérience. Sans oublier que les Eclectus sont de toute beauté, avec cet étonnant dimorphisme sexuel qui les caractérise!

L'histoire que tu vis dans cette animalerie près de chez toi est une très belle histoire même si, à terme, elle risque de te procurer plus de peine que de joie.
En tout cas, pour répondre à ta question, oui il est possible qu'il y ait apprivoisement sans qu'il y ait de contacts physiques directs, juste à travers les barreaux de la volière qui vous séparent.
Les animaux ont une sensibilité que, malheureusement nous autres humains ne mesurons pas toujours à sa juste valeur, quand ne l'ignore pas carrément!
En ce qui concerne les perroquets, ce sont des animaux grégaires qui, à l'état sauvage, inter-agissent constamment entre eux.
En captivité, un perroquet qui vit seul, sans congénère, va donc se tourner par la force des choses vers les humains qui l'entourent pour inter-agir avec eux, et même choisir son humain chouchou.
Si tu viens souvent voir cette femelle Eclectus dans cette animalerie, il est probable qu'elle veuille se rapprocher de toi, car au fil des jours, elle s'habitue à toi.
Tu deviens un "élément" familier de son environnement qui aiguise sa curiosité naturelle.... et fait fondre son petit coeur de perroquet! :love:
Mais comme tu l'as bien compris, elle ne va pas rester éternellement dans cette animalerie, donc je te déconseille te tisser des liens trop étroits avec elle, pour son bien, et pour le tien également! La séparation serait effectivement "trop dure"! :shrug:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Simples petites informations

Messagepar hugo87000 » Jeu Mar 02, 2017 1:08 pm

Merci Julien pour cette réponse! Je me suis renseigné sur la maintenance de cette animal de par internet et un vendeur d'animalerie qui a trouvé extrêmement étonnant qu'elle ne soit pas agressive (qui au vu de ses conditions de détention au sein de l'animalerie me semblerait naturel). Une seule vendeuse peut en effet s'en approcher... Ce qui peut faire un bon point pour moi puisque dans un an je déménage et si elle se porte comme ça avec tous les futurs acheteurs! Je peux vous assurer que si d'ici là j'ai les connaissances nécessaires, je l'adopte! :yahoo: Même si je me mets de plus en plus à douter de cette "animalerie" qui ont vendu encore un boa constrictor à une famille après seulement 15 minutes d'échange alors que le père de famille venait de dire "Et sinon ça mange quoi...?" :explode: Enfin bref, je divague, merci encore Julien et si une âme charitable pouvait faire part de son expérience ;)
Merci
Hugo
hugo87000
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Mer Mar 01, 2017 7:26 pm
Ville: Limoges
Pays: France


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités