Mon Ara s'est cassé une aile

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Mon Ara s'est cassé une aile

Messagepar Phoenix24 » Mer Mar 01, 2017 3:03 am

Bonjour,

Je vous écris ce matin pour vous annoncer une mauvaise nouvelle à laquelle je ne m'attendais pas du tout.. Mon jeune Ara ararauna de 6 mois semble avoir une aile cassée. Etant sur paris ce week end, je l'ai laissé à mes parents dont il a l'habitude et je suis rentré hier dans la soirée. J'ai tout de suite remarqué qu'il y avait un problème, il était tout calme et ne m'a pas fait de "fetes" comme habituellement. Je remarque tout de suite qu'il a une aile bien plus basse que l'autre.. Et lorsque je la touche, j'entends un petit craquement. Bizarrement ça a pas l'air de lui faire mal ou alors il le montre pas.

En tout cas il est pas en forme du tout. Le problème c'est qu'on ne sait pas du tout comment et quand il s'est fait ça. Hier matin il s'est envolé dans la pièce, mon père l'a remis sur sa cage et m'a dit qu'il allait bien. Le midi il est revenu le voir, tout allait bien aussi, il a joué un peu avec lui puis l'a remis à l'intérieur de sa cage jusqu'à ce que j'arrive en fin d'après midi.
Donc je me demande vraiment comment il a pu se faire ça. Ce serait il coincé l'aile dans la cage en s'étirant ? Je m'y connais pas du tout en fracture mais faut quand même qu'il prenne un gros coup pour se casser l'aile non ??

J'ai laissé passé la nuit pour voir si c'était juste un coup et voir s'il allait mieux, ça ne va pas mieux. Du coup je l'emmène immédiatement au vétérinaire vu qu'il ouvre à 8H.

J'ai peur qu'on soit obligé de l'opérer et qu'il ne survive pas ou qu'il ne puisse plus jamais voler..
Je garde un petit espoir qu'elle ne soit pas cassée mais vu ce que j'ai lu sur internet par rapport à comment il tient son aile, il y a de grande chance de fracture. :sadcry: :sadcry:

Passez une agréable journée, je vous donne des nouvelles de Mako dès que j'en sais plus.
Phoenix24
Embryon
Embryon
 
Messages: 62
Inscription: Sam Déc 31, 2016 8:03 am
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Mon Ara s'est cassé une aile

Messagepar Fernand » Mer Mar 01, 2017 6:09 am

Il peut effectivement s'être coincé l'aile entre deux barreaux :( . Tiens-nous au courant!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Mon Ara s'est cassé une aile

Messagepar Nadine.67 » Mer Mar 01, 2017 3:40 pm

Oui çà peut arriver, merci de nous donner des nouvelles. Tu sais une aile cassée, çà se refait surtout pour un jeune oiseau. Donc courage.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Mon Ara s'est cassé une aile

Messagepar Phoenix24 » Ven Mar 03, 2017 7:15 am

Bonjour à tous,

Alors oui effectivement avant hier je suis allé aux urgences vétérinaires, ils lui ont fait une radio et effectivement il s'était cassé l'umérus.
Du coup on a programmé une opération pour le lendemain, le jeudi, c'est à dire hier qui était prévue normalement à 10 ou 11H.
J'amène donc Mako 1/2 heures avant et lui donne les anti douleurs que le veto m'avait prescris. Je sais qu'il a tendance à stresser quand je suis pas là donc je demande si je peux rester avant et durant l'opération, surtout que les blocs opératoires sont tous vitrés et visibles depuis le couloir. Il me dit que non, j'ai pas le droit.

Du coup je le mets dans une cage dans laquelle il doit rester jusqu'à l'opération, y'avait des chiens dans les autres cages, ça avait pas l'air de le rassurer.

Le vétérinaire me dit alors qu'il m'appellera dans l'après midi quand il sera bien réveillé pour savoir si je peux le récupérer le soir ou s'il faut que j'attende le lendemain. Ils vont lui mettre une broche dans l'aile. Ils sont deux veto et deux assistantes pour l'opération qui doit durer une heure.

Le vétérinaire m'appelle vers 16h pour me dire qu'il y a eu des complications, il a fait un arrêt cardiaque, mon oiseau est donc mort. J'arrive pas à réaliser.

Apparemment il a fait deux arrêts cardiaques pendant l'opération et ils ont réussi à le réanimer. Puis il en a fait un 3eme en phase de réveil et là ils ont pas pu.

Du coup je suis dévasté, je réalise pas. Surtout qu'il m'avait dit que c'était une opération sans risque, enfin seulement le risque de l'anesthésie qui existe toujours...

J'en veux au vétérinaire car pour moi il a trop attendu. Ce sont des oiseaux sensibles et cardiaques. Il ne l'a opéré à 15h seulement. C'est à dire qu'il a eu le temps de bien stresser pendant 5H au contact d'autres animaux seul dans sa cage.
Surtout que s'il m'avait dit qu'il l'opérait à 15H, je l'aurais repris et ramené pour cette heure là.

J'ai pas eu le courage d'aller le chercher hier soir, du coup j'y vais tout à l'heure pour chercher Mako que je vais enterrer dans mon jardin et payer l'opération..

La tristesse que je ressens est surtout pour lui, il était si jeune : 6 mois. Il a eu le temps de rien vivre le pauvre. Je l'avais depuis 2 mois, il était adorable. D'ailleurs le veto m'a dit qu'il avait rarement vu ça, il se laissait manipuler l'aile cassée sans rien dire.

Je suis encore sonné. Surtout que l'opération n'était pas obligatoire, si on avait rien fait, ça se serait ressoudé tout seul, certes moins bien. Il n'aurait peut être pas volé aussi bien qu'avant mais il serait envie. Je m'en veux un peu de pas savoir comment il s'est fait ça et de l'avoir laissé stressé chez le veto. Une accumulation de petites erreurs qui ont créé la mort de mon Ara :sadcry:

Merci pour votre soutien, j'espère ne pas vous avoir cassé le moral haha, passez une bonne journée et profitez bien de vos oiseaux! :)
Phoenix24
Embryon
Embryon
 
Messages: 62
Inscription: Sam Déc 31, 2016 8:03 am
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Mon Ara s'est cassé une aile

Messagepar Rubydobby » Ven Mar 03, 2017 8:28 am

Toutes mes condoléances :( .
J ai vécu cela avec un eclectus,on les ramène pour les soigner et...... Les perroquets en général sont fragiles et les aras encore plus, ils supportent très mal le stress, et votre vétérinaire aurait dû savoir qu une anesthésie générale était très risquée!
Rubydobby
Embryon
Embryon
 
Messages: 68
Inscription: Lun Déc 16, 2013 3:42 pm
Sexe: Femme
Ville: Bischwiller
Pays: France

Re: Mon Ara s'est cassé une aile

Messagepar Phoenix24 » Ven Mar 03, 2017 10:07 am

Merci de ton soutien!
Ben ecoute il m'avait dit "il y a toujours un risque" mais m'avait dit un minimum quoi..
Phoenix24
Embryon
Embryon
 
Messages: 62
Inscription: Sam Déc 31, 2016 8:03 am
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Mon Ara s'est cassé une aile

Messagepar Nadine.67 » Ven Mar 03, 2017 12:52 pm

Toutes mes condoléances, on s'attache tellement vite à ces animaux.
Je pense que tu as déjà cherché ton perroquet et certainement payé.
C'est vrai que jamais on ne laisse un perroquet aussi longtemps dans une cage dans l'attente d'une opération. C'est dommage, c'est un triste concours de circonstances qui se sont accumulées, que dire, que faire ?? rien ne soulagera ta peine, mais ne te morfonds pas, tu as fait le maximum pour lui, c'est juste triste tout çà.
Toute anesthésie est compliquée et jamais banale et un perroquet est fragile. Je vais te dire qu'avec 2 arrêts cardiaques, Mako aurait eu d'autres soucis à son réveil.
Le laisser sans opérer n'aurait pas été la meilleure solution, tu l'aurais regretté toute ta vie, çà tu peux me le croire.
L'idéal aurait été que tu puisses le ramener juste avant l'opération.
De tout coeur avec toi.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Mon Ara s'est cassé une aile

Messagepar Phoenix24 » Ven Mar 03, 2017 5:49 pm

Ben en fait c'est exactement ça que je voulais faire! Car à la base il devait se faire opérer lundi car le veto NAC n'avait pas de place avant mais il m'avait dit : "si je vous contacte avant et un créneau se libère, pouvait vous l'amener immédiatement ?"
Je lui avais dit qu'il y avait pas de soucis. Du coup quand il m'a dit de l'amener pour 10H du matin, je croyais qu'il allait se faire opérer de suite mais non il a attendu jusqu'à 15H30..
Du coup j'en veux pas mal au veto et je lui ai fait passé un sale quart d'heure vu qu'il a accumulé les petites "boulettes".

Merci pour ton soutien, j'essaie de regarder vers l'avenir et non le passé mais c'est difficile :(
Phoenix24
Embryon
Embryon
 
Messages: 62
Inscription: Sam Déc 31, 2016 8:03 am
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Mon Ara s'est cassé une aile

Messagepar Nadine.67 » Sam Mar 04, 2017 4:58 am

Qu'a dit le véto ???
Je pense que perso je n'aurais pas payé. Par contre, tous les vétos te diront qu'il y a un risque qu'un perroquet ne se réveille pas. Mon véto me le dit toujours, c'est un risque que je prends en connaissance de cause.
Tu auras longtemps des regrets, des doutes, des questions, cela te poursuivra toute ta vie, on passe tous par là (enfin certains), mais effectivement il faut aller de l'avant.

Tu avais une grande cage pour lui ??? Si jamais tu devais reprendre un ara, saches qu'il faut vraiment une grande cage pour qu'il puisse ouvrir ses ailes sans se frapper dans les parois. Attention, tu ne sais pas comment cela est arrivé, donc je n'incrimine pas la cage.

Dernièrement mon palliceps a fait une crise (AVC je pense) et il s'est aussi cassé l'aile, cela a pu arriver pour ton ara. Par contre, il m'a refait une crise de suite et j'ai dû l'enlever. On n'est jamais à l'abri de quelque chose qu'on ne peut pas maîtriser.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Mon Ara s'est cassé une aile

Messagepar Phoenix24 » Sam Mar 04, 2017 6:44 am

Ben il m'a dit que c'était la procédure normale, qu'il fallait "préparer" l'oiseau, j'ai pas eu d'autres précisions. De toute facon, je lui ai tellement dit ce que j'avais sur le coeur qu'il a complètement perdu ses moyens pendant l'entretient. Oui j'aurais pu ne pas payer mais j'avais quand même signer un contrat qui disait que si l'animal meurt, ils ne sont pas responsables. Puis le véto n'est peut être pas en cause.. C'est surtout le temps d'attente de Mako que j'ai en travers, je sais pas si ça aurait changer quelque chose ou pas.

Pour la cage, j'ai pris la plus grande que j'ai trouvé sur internet. Mais je t'avoue d'une part que même avec ça il ne pouvait pas battre des ailes dedans et d'autre part qu'il allait jamais dans sa cage ^^
Il dormait sur son perchoir au dessus de la cage. Je préférerais le mettre là justement pour qu'il puisse battre des ailes, il le faisait souvent.
ça s'est passé mardi, je n'étais pas là de la journée, c'est mon père qui s'en est occupé et l'après midi il l'a mis dans la cage.

C'est fort possible ce que tu dis, le veto m'a dit pareil. Il a peut être eu un avc ou un problème cardiaque pendant qu'il était dans sa cage et il a battu des ailes, du coup fracture. Surtout qu'après ça il était tout calme, complètement amorphe. Je pensais que c'était la douleur mais peut être simplement les séquelles de son attaque.

De toute facon, je ne saurais pas le fin mot de l'histoire mais ça me servira de leçon pour le prochain si j'ai le courage d'en reprendre un un jour ^^
Phoenix24
Embryon
Embryon
 
Messages: 62
Inscription: Sam Déc 31, 2016 8:03 am
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Mon Ara s'est cassé une aile

Messagepar Fernand » Sam Mar 04, 2017 8:53 am

Je suis bien triste pour toi :( ... J'imagine le choc d'apprendre sa mort :etourdi: . Mais un oiseau qui fait 2 crises cardiaques pendant une anesthésie n'est pas normal! C'est dommage que tu n'aies pas demandé une nécropsie. Si on avait vu une malformation cardiaque, tu aurais pu être dédommagé par ton éleveur. Bon courage!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Mon Ara s'est cassé une aile

Messagepar Nadine.67 » Sam Mar 04, 2017 1:38 pm

je pense aussi qu'il faudrait chercher du côté cardiaque, mais là personne n'est à l'abri. Bon courage.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Mon Ara s'est cassé une aile

Messagepar Phoenix24 » Sam Mar 04, 2017 8:41 pm

ah bon Fernand tu crois que je peux demander ça ? Je ne l'ai pas encore enterré, c'est encore possible.
Merci beaucoup pour vos réponses, passez une bonne fin de soirée :)
Phoenix24
Embryon
Embryon
 
Messages: 62
Inscription: Sam Déc 31, 2016 8:03 am
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Mon Ara s'est cassé une aile

Messagepar Phoenix24 » Sam Mar 04, 2017 8:50 pm

Du coup s'il avait une malformation cardiaque, je m'en veux un peu d'avoir engueulé mon véto sur le coup de la colère, c'était la faute de personne. Ben après j'ai un bon contact avec mon éleveur, je peux lui dire ce qui s'est passé, on verra ce qu'il me dit. Je lui ai pas encore annoncé la nouvelle..
Phoenix24
Embryon
Embryon
 
Messages: 62
Inscription: Sam Déc 31, 2016 8:03 am
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Mon Ara s'est cassé une aile

Messagepar Fernand » Dim Mar 05, 2017 9:03 am

Pour une nécropsie, seule une malformation sera visible après plusieurs jours. Mais je pense que ça vaut la peine de vérifier.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités