Des questions sur les gris

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Des questions sur les gris

Messagepar Hattoi » Ven Fév 17, 2017 7:22 pm

Bonjour,
J'ai quelques questions a poser a propos du gris, sur leur comportement (suis-je dans la mauvaise section ?)
J'ai vu qu'il fallait être "choisis" par son perroquet, ce n'est donc pas une bonne idée d'acheter mon plumeau sur internet, par exemple cet élevage : ........ Connaissez-vous des élevages près d'Orleans ? Il y a un perroquets chez ...., mais l'oiseau vient d'espagne, vous savez comment sont elevés les perroks la bas ? En tout cas l'oiseau m'avais l'air bien sympa, quand je passait mon doigt a travers les barreaux il venait le mordiller et parfois il posait sa tête sur les barreaux pour avoir des petites gratouilles.
J'ai vu que a l'adolescence, le perrok pouvait ne plus aimer son maitre. (Genre il considère son maitre comme son "parent", du coup a l'adolescence il quitte son ancien maitre pour partir a la recherche de son "amour")
Comme je l'ai dit plus haut, le perrok aime bien mordiller le doigt, est ce qu'il faut lui interdire ? :?:
Voila, je poserais surement d'autres questions plus tard.
Merci
Hattoi
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Dim Jan 22, 2017 11:49 am
Ville: Olivet
Pays: France

Re: Des questions sur les gris

Messagepar JulienPascal » Lun Fév 20, 2017 5:28 pm

Salut Fan2Perroquet,
Non, ce n'est pas une bonne idée d'acheter ton plumeau sur Internet car, comme tu le dis toi-même, c'est le perroquet qui te choisira et non l'inverse!
Il faut donc que tu t'adresses à un éleveur, fais une recherche sur Internet pour localiser ceux qui sont les plus proches de ta région, et je te conseille aussi si possible de visiter plusieurs élevages.
Je te déconseille aussi les animaleries, et encore plus la jardinerie que tu cites, qui vend des Gris plus de 1350 euros (et quelque fois beaucoup plus!) alors que le prix normal d'un Gris du Gabon tourne autour de 1000 euros, sexage ADN, identification par bague ou puce électronique et tests des principales maladies compris!
Effectivement, le caractère du perroquet change à l'adolescence. C'est une des raisons (parmi d'autres!) pour laquelle il est capital de le prendre sevré! Chez le Gris, c'est 4 mois minimum, afin qu'il ne t'associe pas à ses parents.
Le perroquet est par nature exclusif. Le Gris est parmi les espèces les plus caractérielles, craintif, peureux, exclusif. Ce n'est pas forcément l'espèce la plus recommandée pour se lancer dans l'élevage d'un bec crochu, sauf si tu t'es extrêmement bien renseigné avant, que tu as (un peu) la fibre, et beaucoup de temps à lui consacrer. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Des questions sur les gris

Messagepar Hattoi » Mar Fév 21, 2017 7:20 pm

Je me renseigne au maximum, mais j'ai toujours des questions qui me trottent dans la tête. :shrug:
Et les amazones a front bleu ? Est-ce qu'un débutant peu commencer avec un amazone ?
Hattoi
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Dim Jan 22, 2017 11:49 am
Ville: Olivet
Pays: France

Re: Des questions sur les gris

Messagepar selva » Mer Fév 22, 2017 2:38 am

bonjour,
si ca peut t'aider é trouver un éleveur : http://www.nosvolieres.com/annuaire/

Il n'y a pas que le critère de débutant ou non qui est important il y a +sieurs questions à ce poser.
Combien de temps as tu à lui consacrer (en vitesse croisière c'est à dire durant toute sa vie, et non 5h/jours les premiers mois puis 2h/j la deuxième année puis 1h par semaine car tu as eu un enfant ou commencé à travailler ou tout simplement tu t'en es lassé), es tu en appart ou en maison, as tu des voisins proches de la place pour une grande cage ou une volière, qu'attends tu de lui quelle interaction veux tu avec, vis tu seul ou as tu une famille nombreuse, quelle est ta motivation et que sera t"elle dans 1, 2, 5, 15 ou 30 ans...

Par contre ce que tu dis au sujet de "quitter ses parents" certains éleveur me l'ont déjà expliqué et même un qui voulait garder un de ses petits pour lui comme animal de compagnie, il l'a fait élever EAM par son père pour ne pas qu'il se retourne contre lui. Donc vendre un perrok non sevré pour qu'il s’habitue mieux à son nouveau maitre ne serait qu'une grosse arnaque
Avatar de l’utilisateur
selva
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Dim Nov 08, 2015 1:01 pm
Ville: Marseille
Pays: France

Re: Des questions sur les gris

Messagepar JulienPascal » Mer Fév 22, 2017 7:13 am

Bien sur, les critères d'environnement, de maison ou d'appartement, de voisinage, de travail et de disponibilité sont importants et il faut en tenir compte avant d'adopter un perroquet.
Mais il es peu probable (tout dépend de ton âge!?) que tu habites toute ta vie au même endroit, dans le même appart, avec les mêmes voisins, et que tu aies le même job ou les mêmes horaires de travail jusqu'à ta retraite.
Donc selon moi, le critère le plus important est le degré de passion que tu as pour élever un perroquet. Je connais des éleveurs qui vivent en appartement (et pas dans 100 m2!) avec plusieurs perroquets, et tout se passe parfaitement bien car ces gens ont la passion des psittacidés, ils les aiment pour la vie, et les éduquent avec le souci permanent de pouvoir leur offrir des conditions de vie en captivité acceptables.

Je pense aussi que l'idéal pour une bonne cohabitation, quand on en a les moyens, est d'adopter un couple de perroquet. L'investissement financier de départ est évidemment plus important, mais ensuite l'investissement en temps n'est pas plus important, peut-être même moins important, dans la mesure où 2 perroquets inter-agissent, jouent et s'occupent ensemble... et le sentiment d'exclusivité avec l'humain chouchou n'en sera que moins grand.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Des questions sur les gris

Messagepar selva » Mer Fév 22, 2017 8:14 am

J'aurais aimé avoir un ara, mais je suis en appart. Il est vrai que dans une 15ene d'années, à la retraite je me retirerais dans une maison à la campagne. Ce n'est pas pour autant que j'ai pris un ara car j'ai pensé au bien être de l'oiseau aussi maintenant. Et cela malgré ma passion depuis ma naissance, je ne pense qu'elle aurait suffit à rendre heureux un ara dans mon appart.

Je suis désolé on ne choisit pas le même perroquet si on est un couple de retraités ou si on est une famille avec 4 enfants en bas age. Il est vrai que les 4 enfants vont un jour quitter la maison et on sera un couple de retraités mais avant il va falloir les élever les 4 enfants et le perrok en plus.

Il y a qques mois je discutais avec une personne qui avait un alba de 2eme main dont les voisins se plaignaient du vacarme qu'il faisait. Cette personne pensée avoir était mal conseillée car le vendeur ne l'avait pas prévenu. C'est normal si on lui a dit que le plus important était le degrés de passion et que le reste était secondaire car volatile. Il est peut être vrai que cette personne dans 20 ans habitera dans une maison isolée mais pour l'instant il ne pouvait pas garder son cacatoès.

La passion non plus n'est pas régulière dans le temps, combien de personnes qui se pensées être passionnées ont délaissées leur animal au bout de 3 ans voir moins et d'autres qui ne le pensaient pas l'être ont craquées sur une calopsitte qu'on leur avait offert malgré eux.
Avatar de l’utilisateur
selva
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Dim Nov 08, 2015 1:01 pm
Ville: Marseille
Pays: France

Re: Des questions sur les gris

Messagepar Fernand » Jeu Fév 23, 2017 7:02 am

Fan2Perroquet, j'ai enlevé les noms dans ton premier message car il contrevient à un règlement du forum :wink: . Pour en revenir au sujet et commenter Selva, je pense que personne ne sera jamais prêt à adopter un perroquet :shrug: . Leurs particularités, leur longévité, leur mode de vie, et... font que la personne idéale n'existe tout simplement pas. Avec une longévité quasi-semblable à la nôtre, on devrait adopter à notre naissance? je ne m'apitoie par contre pas sur cela car les perroquets sont tout comme nous adaptables.On ne meurt pas d'une séparation, pas vrai? Il en va de même pour un perroquet.

Pour revenir au choix, il n'y a aucune théorie possible s'il s'agit d'un bébé. Il cherchera la sécurité. C'est l'éducation qui forgera son caractère. Pour un plus vieux, je serais tenté de dire que oui, je choisirais le premier qui vient à moi :-) . Chose certaine, de prendre un bébé complètement sevré est déjà un point en notre faveur.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Des questions sur les gris

Messagepar JulienPascal » Jeu Fév 23, 2017 7:23 am

:bravo2: Je partage totalement le point de vue de Fernand! Sevrage > Éducation > Adaptabilité
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Des questions sur les gris

Messagepar Hattoi » Jeu Fév 23, 2017 1:48 pm

Il y aura forcément des contraintes, il n'y a pas de perroks parfaits, et il n'y a pas d'humains parfaits non plus :wink:
En attendant ,je vais continuer de faire mes recherches et de peser le pour et le contre. J'ai tout mon temps, je l'aurais bien un jour mon plumeau. C'est pas la passion qui manque, j'en rêve depuis tout petit. :coeurs:
Hattoi
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Dim Jan 22, 2017 11:49 am
Ville: Olivet
Pays: France


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités