Coco et ma copine

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Coco et ma copine

Messagepar Castor » Mer Jan 18, 2017 1:59 pm

Bonsoir à tous,


Comme je le disais dans mon post de présentation, ma compagne a une Amazone à front bleu de 8 ans nommée Coco, qui entretient avec elle une relation fusionnelle et exclusive.

Le perroquet se montre agressif avec tout autre humain présent dans l'appartement. Une fois, elle a même failli blesser sérieusement au visage la mère de ma compagne. Du coup, le perroquet doit impérativement rester enfermé dans sa cage quand je suis présent, ce qui est dommage pour tout le monde. En quelque sorte le perroquet se "punit" inconsciemment lui-même par son comportement agressif. Aussi je viens vous voir pour vous demander conseil, afin de parvenir si possible à des relations diplomatiques plus chaleureuses entre le Castor et le Coco !

Ma compagne attribue le comportement du perroquet à une faute d'éducation de sa part. Apparemment, Coco était sociable avec tout le monde jusqu'au jour où elle a commencé à montrer des signes d'association préférentielle envers elle, notamment en régurgitant de la nourriture pour lui en donner. Ma compagne m'a expliqué qu'elle aurait dû réagir à ce moment-là et couper court à ce genre de comportements, mais qu'elle ne l'a pas fait pas ignorance... Du coup elle a l'air de penser que c'est un cas "désespéré" et qu'il sera très difficile de faire marche arrière.

Pourtant je ne me suis pas résigné, et ai commencé petit à petit (cela doit faire trois mois) à interagir avec le perroquet dans sa cage, et clairement il y a du mieux.


Au départ, Coco ne supportait pas que je sois présent dans la cuisine (où se trouve sa cage). Elle faisait un raffut pas possible et se jettait contre les barreaux pour mordre.

En trois mois les choses se sont largement améliorées. J'ai appris à signaler verbalement mon arrivée dans la cuisine ("Salut Coco, j'arrive !") pour ne pas le prendre par surprise, et à allumer la lumière quelques secondes à l'avance, car il réagissait mal si j'entrais dans le noir (je suppose qu'il ne doit pas voir grand chose et donc prenait peur, surtout si je le réveilais).

Du coup je peux interagir sans problème avec elle quand elle est dans sa cage. Je lui donne à manger des trucs qu'elle aime. J'ai mis en place un certain nombre de rituels pour que l'oiseau s'habitue à ma présence. Par exemple, je prends systématiquement mon café dans la cuisine, assis en dessous de sa cage (j'ai vite compris qu'il ne fallait pas faire de mouvements au-dessus d'elle), et je lui parle le temps du café.

Après le café, c'est l'heure de la musique. J'apporte mon ordinateur dans la cuisine, et mets des morceaux, en commençant toujours par un morceau qu'elle aime (Future People, des Alabama Shakes, le perrok s'est trouvée une passion pour ce groupe). Elle sait parfaitement communiquer ses préférences musicales : quand le morceau lui plaît, elle donne le la (c'est toujours un la) dans un grand trémolo théâtral digne d'une Castafiore, un "yahahahahahaha" grandiloquent qu'elle recommence à plusieurs reprises. Cela fait toujours son effet ! Quand elle n'aime pas, elle pousse des cris stridents à répétition jusqu'à ce que je change de morceau !

Au début, Coco ne chantait ou ne parlait jamais en ma présence, maintenant oui. Elle se taisait dès qu'elle me voyait sur le seuil de la porte de la cuisine. Maintenant ça ne la dérange plus, elle continue son discours en ma présence. Ce que j'interprète comme un bon signe.


Elle a bien compris aussi quand je m'en vais. Dès que je mets mon manteau et que je lui dis au revoir, elle lance un "Ouaiiiis" exaspéré, ou un "Allez !". Ensuite j'exécute le rituel de ma copine, consistant en partant à toquer à la porte jusqu'à ce que le perroquet réponde "Ouaiiiiis !", signe qu'il a compris qu'on s'en va. Coco a encore des pulsions destructrices à mon égard, ce qui est visible à des kilomètres car ses iris se mettent à pulser, mais elles se font plus rares et plus courtes : c'est la minute de "cocolère" !

Mais si le perroquet s'est largement habitué à ma présence, ça ne signifie pas pour autant qu'il m'accepte... Le mois dernier, ma compagne s'était réveillée très tôt et avait laissé sortir l'oiseau pour qu'il se dégourdisse un peu les pattes. À un moment donné la porte de la chambre est restée entr'ouverte, l'oiseau s'est faufilé à l'intérieur, est monté sur le lit et a commencé à m'attaquer. Heureusement, prévenu à temps, je me suis barricadé sous la couette et j'ai senti ses coups de bec impuissants frapper la couette au niveau de mon visage ! :jawdrop:

Après quoi ma copine l'a remise dans sa cage en lui disant : "tu es vraiment riiiiiidicule ma poule".

Du coup, maintenant je garde toujours mes lunettes sur le chevet, et me suis muni de gants anti-couteaux doublés de kevlar et rebaptisés pour l'occasion "gants anti-Coco" !

Donc, pour résumer, pas de problème pour interagir avec l'oiseau quand il est dans sa cage, il ne s'agite plus et ne semble plus avoir peur de moi, mais il n'est pas question de le laisser sortir en ma présence pour l'instant, ce qui est fort dommage, surtout pour lui car ça le condamne à rester longtemps enfermé. Mais cela ne peut pas durer, il faudra bien un jour que l'oiseau soit libre en ma présence. Comment procéder ? Comment faire pour nous préparer l'un et l'autre à cette confrontation, de sorte que ni lui ni moi n'y laissions trop de plumes ? Car fatalement, Coco et moi sommes amenés à nous fréquenter de plus en plus souvent. Avez-vous des conseils pour que cela se passe de façon plus harmonieuse ?


Ma démarche a-t-elle été bonne ou mauvaise à votre avis ? Comment puis-je l'améliorer ?


Merci de votre attention et pour tous les bons conseils que vous pourriez me donner.



Amicalement,



Emmanuel
Castor
Embryon
Embryon
 
Messages: 47
Inscription: Lun Jan 16, 2017 10:34 pm
Ville: Paris
Pays: France

Re: Coco et ma copine

Messagepar diko » Mer Jan 18, 2017 3:04 pm

Vous pouvez très bien cohabiter !
... mais il faut posséder le matériel adéquat !

Image

:rofl: :rofl:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Coco et ma copine

Messagepar Castor » Mer Jan 18, 2017 4:13 pm

Haha, c'est donc si désespéré ?
Castor
Embryon
Embryon
 
Messages: 47
Inscription: Lun Jan 16, 2017 10:34 pm
Ville: Paris
Pays: France

Re: Coco et ma copine

Messagepar JulienPascal » Mer Jan 18, 2017 6:51 pm

Je viens de lire ton post très rapidement car il est tard et j'ai la tête comme une pastèque après une grosse journée consacrée aux perroquets justement.
J'ai comme l'impression d'avoir quelques neurones déconnectés!
Déjà que j'en ai pas beaucoup, alors t'imagines !!! :rofl: :rofl: :rofl:
Mais je te donnerai mon sentiment demain avec plaisir. :-)
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Coco et ma copine

Messagepar Castor » Mer Jan 18, 2017 9:34 pm

Oui je suis désolé je me rends compte que j'ai pondu un pavé ! C'est qu'il m'inspire, le Coco !
Castor
Embryon
Embryon
 
Messages: 47
Inscription: Lun Jan 16, 2017 10:34 pm
Ville: Paris
Pays: France

Re: Coco et ma copine

Messagepar diko » Jeu Jan 19, 2017 2:57 am

Je ne crois pas que la situation soit désespérée !

On pourrait dire qu'aucune ne l'est, mais la philosophie, avec les perroks, ça n'aide pas beaucoup... :D

Il faut être patient !
Il m'a fallu trois ans et demi pour que ma Tina ne soit plus agressive à mon égard... :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Coco et ma copine

Messagepar JulienPascal » Jeu Jan 19, 2017 2:10 pm

Salut Emmanuel, alias le Castor!
Comme promis, me revoilà avec la tête un peu plus reposée et les idées un peu plus clairs qu'hier soir !!! :lolbounce:

Si j'ai bien compris, en recoupant tes 2 posts, Coco est une Amazone femelle à front bleu qui a 8 ans, elle vit depuis toujours avec ta copine et entretient avec elle une relation fusionnel! Et toi, tu as débarqué dans la vie de "ces 2 demoiselles" il y a quelques mois. Tu me corrigeras si j'ai dit une bêtise!

Selon moi, y a pas besoin d'aller chercher de midi à 14 heures pour comprendre le comportement de Coco à ton égard.
Certes, en te voyant arriver, elle a du se dire: "Mais c'est qui celui-là qui débarque chez moi pour me piquer ma Maitresse alors que jusqu'à maintenant, on était bien tranquille toutes les deux! Pas question qu'il me la pique, ou même que je la partage avec lui. Au contraire, je vais lui pourrir la vie à ce gros lard!"
Mais non, tu n'es pas un gros lard Emmanuel, c'est juste une image, pour que tu comprennes bien qu'en tombant amoureux, tu as vraiment foutu la merde!!! :rofl: :rofl: :rofl:
D'ailleurs, ce n'est pas après toi en particulier que Coco en a... Si j'ai bien compris, elle se farcirait volontier aussi ta (future) belle-mère.... et tout ce qui ressemble de près ou de loin à un homo sapiens! :grr: Franchement, moi je la trouve géniale cette perroquette! :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Plus sérieusement, ta compagne a raison de penser qu'elle a fait une faute d'éducation le jour où elle a encouragé les parades amoureuses de Coco qui s'était mise à régurgiter. Mais, on ne va surement pas la blâmer, car on commet tous des erreurs d'éducation !!! On est la justement pour essayer, les uns et les autres, de les corriger, et ce forum est formidable pour ça! Et ta compagne ne doit surtout pas penser que son perroquet est devenu un cas "désespéré" et qu'il sera très difficile de faire marche arrière. La preuve: Coco s'habitue progressivement à toi, et accepte de mieux en mieux ta présence! Il faut dire que tu fais tout pour ça, et franchement, je te félicite!!! :bravo:
Toutes les attitudes et les comportements que tu as adoptés avec elle me paraissent excellents. Et d'ailleurs, tu constates les progrès de la Miss !
Aussi, je te conseille de ne pas précipiter les choses. Ce n'est pas très grave si elle ne quitte plus sa cage depuis ton arrivée. La preuve: Elle recommence à chanter, c'est le signe qu'elle n'est pas si malheureuse que ça! Bien sur, il faudra qu'elle puisse ressortir un jour. Mais pour le moment, il faut poursuivre le travaille que tu as mis en place avec elle.
Pour continuer à gagner progressivement sa confiance, je te suggère de lui proposer des jeux à faire entre vous à travers les barreaux de la cage:
Par exemple, avec un target, ou un clicker (ou les deux!), et des friandises, apprends lui à se déplacer dans sa cage, à te dire bonjour avec sa patte, à lever les ailes...etc.
Il faut que Coco se dise dans sa petite tête: "Qu'est ce que je m'amuse bien avec lui!"
Et va donc savoir si, un jour, ce n'est pas toi qui aura ses faveurs!!! Tu sais, les perroquets sont étonnants... Avec eux, il faut s'attendre à tout!
Allez, bon courage... Et à l'occasion, envoie nous des photos de la donzelle à front bleu!
Amitiés à tous les deux... à tous les trois !!! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Coco et ma copine

Messagepar Perroquette » Ven Jan 20, 2017 9:15 am

Bonjour Castor,mes salutations a Coco :love:
Je me permets juste une petite parenthése,ne laissez pas toi et ta compagne,Coco dans la cuisine,ça peut être dramatique
Nous avons faillit perdre Tshuann en fin d'année derniere a cause de la cuisson d'un steak,alors que pendant 5 ans ça n'avait posé aucun probleme,et pourtant il ne vit pas dans la cuisine,les émanations toxiques sont parvenues jusqu'a lui,depuis,nous cuisinons toujours porte close
Voili voila
Avatar de l’utilisateur
Perroquette
Conure
Conure
 
Messages: 642
Inscription: Lun Mai 16, 2011 4:15 am
Localisation: france
Ville:

Re: Coco et ma copine

Messagepar Castor » Jeu Jan 26, 2017 5:09 pm

Perroquette, je te remercie, ma compagne l'ignorait ! En vérité nous ne cuisinons presque jamais dans cet appartement, mais le jour où ça arrivera, nous prendrons bien garde d'évacuer le Coco.

Merci Julien-Pascal pour cette réponse si détaillée. Tes compliments m'encouragent. J'essaie de bien faire, mais il faut reconnaître que c'est tout un monde, et Coco n'est sûrement pas le perroquet idéal pour commencer.

En tout cas heureusement qu'il y a internet et les forums comme celui-ci, cela permet au moins d'éviter la plupart des grosses bêtises !

Tu as presque parfaitement résumé la situation, hormis un détail que j'ai omis de préciser : Coco était au départ le perroquet de l'ancien conjoint de ma compagne. C'est lui qui l'avait acheté, alors qu'il était déjà âgé de 3 ou 4 ans, et c'est lui aussi qui le nourrissait. Sauf qu'au bout d'un moment, Coco s'étant attaché exclusivement à celle qui devait plus tard devenir ma compagne, il est apparu assez nettement qu'il ne pouvait plus piffrer ce Monsieur, de sorte qu'il en était réduit à mettre son casque de moto à chaque fois qu'il devait manipuler le perrok ! :jawdrop:

Or je ne me sens pas de passer le permis moto juste pour avoir un casque ! :roll: Autant "acheter une compagnie aérienne pour les cacahuètes gratuites" !


Je vais donc me mettre en quête d'un target et d'un clicker, puis j'observerai longuement tes vidéos avant de me lancer ! Je vous tiendrai au courant de mes progrès.
Il faudra aussi que je trouve des friandises adaptées au jeu. De toutes petites récompenses que je pourrai lui donner à chaque fois qu'il joue le jeu. Julien-Pascal, je vois que tu donnes ce genre de choses à Chopin quand tu l'entraînes à l'aide du target et qu'il va au bon endroit ; de quoi s'agit-il exactement ? Je me vois mal lui donner une amande (il adore ça, mais il me semble que c'est trop long à manger).


Je ne baisse pas les bras, tout arrivera en temps et en heure, mais il est clair que la coexistence pacifique n'est pas pour demain, vu que Coco a encore légèrement essayé de me tuer ce matin. :shocking:

Ma copine l'avait emmené avec elle sous la douche, car il adore venir se prélasser sous l'eau.
À ce stade il y avait donc deux portes fermées entre lui et moi, celle de la salle de bain et celle du couloir qui donne sur le salon. Manque de bol, ma copine a eu besoin d'ouvrir cette dernière porte pour aller chercher quelque chose, et ce diable de plumeau s'est faufilé à travers le séjour et jusque dans la chambre (la porte de la chambre ne ferme pas.

En me voyant dans la chambre, le perroquet a vu rouge, a commencé à s'attaquer à tous les objets qui se trouvaient par terre devant lui : ici une chaussure, là une pantoufle... Ma copine est très vite arrivée avec le balai : le seul moyen de remettre Coco dans sa cage est de le faire monter sur le balai. Il commence à mordre le balai, puis monte dessus et se laisse transporter, lever au-dessus du lit, et une fois à bonne hauteur, le voilà qui fond sur moi toutes griffes dehors en direction de mon visage !

Heureusement, quand ma compagne m'a dit qu'elle allait doucher l'oiseau, je m'attendais à un coup fourré. J'avais donc enfilé mes lunettes et mes gants anti-couteau par précaution. J'étais bien inspiré ! Du coup j'ai repoussé le perroquet en plein vol en faisant écran avec mes mains gantées, à la manière d'un gardien de but ! Après quoi il a un peu galéré pour rétablir sa trajectoire de vol, et ma copine l'a exfiltré quand il s'est posé au sol...

Je n'aurais jamais pensé subir une attaque d'oiseau tropical le matin au réveil en plein Paris...

Bref, il n'est pas près de pouvoir sortir de sa cage en ma présence. Mais de toute manière, je ne suis présent chez ma compagne que 2, parfois 3 jours par semaine. Le reste du temps, le perroquet a toute liberté d'aller et venir à sa guise dans l'appartement pendant la journée. Effectivement il n'a pas l'air malheureux. Il chante tout le temps, réagit à tout, cherche le contact, et mange bien. Il ne rate pas une occasion de montrer les tours qu'il sait faire. Sans être un expert, il me semble que cet oiseau va bien, du moins pour ce qui est de sa santé physique. Pour sa santé mentale je serais moins catégorique ! :mrgreen:
Castor
Embryon
Embryon
 
Messages: 47
Inscription: Lun Jan 16, 2017 10:34 pm
Ville: Paris
Pays: France

Re: Coco et ma copine

Messagepar JulienPascal » Ven Jan 27, 2017 7:33 am

Bonjour Emmanuel,

Je comprends mieux maintenant le comportement de Coco! Il a eu une mauvaise expérience avec son maitre d'origine (l'ex compagnon de ta compagne) et il a transféré sur elle toute son affection au point d'établir avec elle une relation exclusive.
Résultat: Tout ce qui lui rappelle son premier maitre, en l'occurrence un autre homme, le faire sortir de ses gongs!!! :grr:
Il serait quand même intéressant de voir comment il se comporte avec d'autres femmes que ta compagne.

Ton boulot n'en sera qu'un peu plus compliqué pour gagner sa confiance! Et le fait que tu ne sois en contact avec lui que 2 ou 3 jours ne va pas faciliter les choses! L'idéal eut été au contraire que tu passes le plus possible de temps avec lui, et qu'en même temps, ta compagne s'en occupe un peu moins.
Cela dit, on ne peut pas toujours organiser son emploi du temps comme on le voudrait. Donc, il va falloir faire avec le temps que tu peux lui accorder 2 ou 3 jours par semaine. La période d'apprivoisement sera juste un peu plus longue.

Comme tu l'as toi-même souligné, il faut que tu commences par identifier quelle est la friandise préférée de Coco (Peut-être ta compagne l'a-t-elle déjà fait!?). Sinon, essaie les graines de tournesol écossées et les pignons de pin (si possible bio!). Pour qu'il mange sa récompense plus rapidement, donne lui une 1/2 graine à chaque fois. Au bout d'un moment, tu constateras aussi que Coco préfère quelques fois recevoir un compliment ou un bisou sur le bec plutôt qu'une friandise. Les perroquets sont très gourmands, mais ils adorent aussi être flattés!

Maintenant, pour gagner la confiance d'un jeune perroquet, il n'y a rien de tel que le jeu! Si le perroquet n'est jamais sorti de sa cage ou s'il est récalcitrant, comme c'est le cas de Coco avec toi, je te conseille de commencer par un exercice simple que j'ai expliqué hier soir à juju0340 dans son post intitulé "Jacquot un perroquet peureux".
Consulte le, ça m'évitera d'écrire deux fois la même chose. Et si tu as des questions, j'y répondrai volontiers. :wink:

post507298.html#p507298
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Coco et ma copine

Messagepar Castor » Mar Fév 21, 2017 10:48 am

Bonjour à tous,

Suivant les bons conseils de JulienPascal, Coco et moi avons fait des progrès considérables. J'ai réussi à mettre en place un mot-pont (du coup, je pense qu'il n'est plus nécessaire d'utiliser le clicker à ce stade ?)

Néanmoins, je pense que j'ai fait une grosse bêtise. Depuis quelques jours j'ai pris l'habitude de le récompenser quand il se suspend par le bec à l'intérieur de sa cage. Du coup, maintenant, il le fait systématiquement, et appelle mon attention en criant lorsque je fais autre chose. Ce qu'il ne faisait pas avant.

En fait, j'étais ravi que Coco entre dans une démarche de "séduction" avec moi, en me montrant son tour favori. Du coup j'ai surréagi.

Du coup, j'ai renforcé positivement un comportement qui vient de son initiative à lui, et non de la mienne. Ce qui risque, je le crains, d'ouvrir une porte à une espèce de chantage à la gâterie, aux cris et à la frustration.


Mon analyse est-elle bonne ? Y-a-t-il un moyen de corriger cela ?


Merci encore pour votre attention et vos conseils.



Amicalement,



Emmanuel
Castor
Embryon
Embryon
 
Messages: 47
Inscription: Lun Jan 16, 2017 10:34 pm
Ville: Paris
Pays: France

Re: Coco et ma copine

Messagepar JulienPascal » Mar Fév 21, 2017 4:03 pm

Personnellement, ici quand on fait une vraie séance d'entrainement, j'utilise toujours le clicker (ou le traget). Par contre, le reste du temps, si je demande quelque chose à Chopin, je le fais uniquement à la voix, ou même au geste.
Grosse bêtise tu as fait, grosses bêtises du fera encore.... c'est comme ça qu'on apprend le mieux! :wink:
Ton analyse me parait très juste, et pour inverser le renforcement que tu as installé avec Coco qui se suspend par le bec à l'intérieur de sa cage et qui gueule jusqu'à ce que tu prêtes attention à ses pitrerie, il faut que tu mettes en place d'autres demandes, par exemple lui demander de venir te voir contre les barreaux, ou de chanter, ou de siffler...etc, et de le récompenser uniquement quand il répond à ta demande. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Coco et ma copine

Messagepar Castor » Mer Fév 22, 2017 10:50 am

Bon, ma première séance de dressage au target a fini en bain de sang. Rien de grave mais une morsure à l'index, ça saigne beaucoup.

Coco a très mal accueilli le manche de la cuiller en bois que je lui présentais en essayant de la lui faire mordre. Elle m'a regardé d'un air perplexe, comme pour dire "que veux-tu que j'en fasse de ton bout de bois ?!", puis s'est mis à la mordre violemment. Là, j'ai retiré la cuiller (peut-être trop vite, du coup) utilisé mon mot-pont, et avec l'autre main lui ai donné une demi-cacahuète ! Elle m'a arraché la récompense, l'air toujours furieux, les plumes tremblantes.

Là, j'ai hésité, j'aurais dû tout arrêter mais au lieu de cela j'ai insisté. J'espérais qu'en renouvelant le schéma deux ou trois fois, elle allait comprendre le jeu et se calmer. Eh bien non ! Mais mon doigt a pris cher. Je n'ai pas crié, et me suis contenté d'extirper mon doigt.


Naturellement, j'ai interrompu aussitôt toute interaction, j'ai éteint la lumière et suis parti sans rien dire.


Maintenant je sais vraiment ce que ça fait une morsure de perrok en cocolère !


Je vous livre ici mon ressenti à chaud. Plus tard je vais y réfléchir pour identifier mes erreurs et calculer une mellleure approche pour la prochaine fois. Cela attendra quelque temps !


En attendant, quelle approche dois-je adopter vis-à-vis de Coco ? Ne plus lui parler, limiter toute interaction ?


Merci encore. :|
Castor
Embryon
Embryon
 
Messages: 47
Inscription: Lun Jan 16, 2017 10:34 pm
Ville: Paris
Pays: France

Re: Coco et ma copine

Messagepar JulienPascal » Mer Fév 22, 2017 7:04 pm

Effectivement Castor, j'ai l'impression que tu as tout fait pour fâcher ton plumeau! :lolbounce:
A commencer par le manche de la cuillère en bois qu'il a du prendre plus pour une espèce de matraque que pour un target. Le target doit avoir les dimensions d'une baguette chinoise, avec à l'une des extrémités une petite boule de couleur de la taille d'une cerise. Le target doit donner envie au perroquet et non lui faire peur.
Ta 2ème erreur a été d'insister. Il ne faut jamais forcer un perroquet! La, tu n'as fait qu'effrayer un peu plus encore ton oiseau et à le mettre sérieusement en colère!
Ta 3ème erreur a été d'interrompu aussitôt toute interaction, d'éteindre la lumière et de partir sans rien dire. Au contraire, il aurait fallu terminer sur une note positive, en lui demandant de faire quelque chose qu'il a l'habitude de réussir facilement. Le sentiment d'échec peut-être aussi fort chez le perroquet que le sentiment de fierté. Il faut toujours que ton perroquet termine une séance d'entrainement en étant satisfait et heureux du moment qu'il vient de vivre avec toi.

En attendant, quelle approche dois-je adopter vis-à-vis de Coco ? Ne plus lui parler, limiter toute interaction


Penses-tu sérieusement que la bonne attitude serait de ne plus lui parler et de le priver de toute interaction!!!?? Il prendrait ça comme une punition! Pourquoi ne pas lui donner une bonne fessée pendant que tu y es! Attention, le Gris du Gabon est réputé pour avoir une excellente mémoire, et même si j'ai l'habitude de dire qu'on apprend de ses erreurs, il y en a quelques unes qu'il vaut mieux ne pas renouveler trop souvent. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Coco et ma copine

Messagepar ashcan » Jeu Fév 23, 2017 5:23 am

Bonjour Castor, j'arrive en cours de discussion mais j'ai bien suivi tout le déroulement de ton histoire et j'appuie Julien avec le clicker.

Mais il y a une chose qu'il faut saisir dès le départ quand on commence à enseigner avec un cliquer, c'est que le clicker sert à aller d-o-u-c-e-m-e-n-t.... mais plus vite :lol:

Ce que je veux dire par là, c'est que le clicker (lorsqu'il est conditionné), est un outil de communication très précis permettant d' apprendre des choses à son oiseau de façon très précise, et donc plus rapidement. MAIS cela impose de progresser très lentement dans ses demandes de sorte que l'oiseau puisse réussir à chaque fois.

Toi , il me semble que tu es allé un tout petit peu trop vite sur tout^^

As tu fais un test de récompense pour savoir quelles sont les 3 récompenses que ton oiseau préfère?
As tu effectué le conditionnement, à savoir cliqué et récompensé pour rien jusqu'à ce que ton oiseau comprenne que "clic" = récompense ?
As tu désensibilisé ton oiseau à cette cuillère avant de lui présenter? (Apparemment non...)

Ce n'est pas grave, le clicker pardonne beaucoup. Les oiseaux un peu moins... Mais rien n'est perdu! Tu devrais reprendre du début. Sais tu ce qu'il aime? Si oui, prends 5 choses que ton oiseau mange, et propose lui dans sa gamelle (par exemple : 1 cacahuète, une graine de tournesol, un morceau de pomme, un grain de maïs et un morceau de millet. Ceci est un exemple, il faut que tu choisisses 5 choses que TON oiseau aime pour en déterminer sa préférence). Note l'ordre dans lequel il les mange, et refait le test deux fois de suite, en notant à chaque fois l'ordre dans lequel il les a mangé.

Ça va te donner ton top 3 :

- l’aliment qu'il a mangé en premier sera ta top récompense, le jack pot, à réserver pour les gros progrès, ou pour les séances qui ne se passe pas comme on voudrait et qui ont besoin d'un gros renforcement pour garder la motivation.
- L'aliment second de la liste sera ta récompense de fin de séance positive, quand ça c'est bien déroulé (elle permet à l'oiseau de savoir quand s'arrête le jeu).
- L'aliment troisième de la liste sera ton récompense normale, quelque chose que ton oiseau aime bien et qui le motive à comprendre le jeu.

Idéalement les trois récompenses devrait disparaître de son alimentation, si c'est possible, afin de ne pas déséquilibrer son alimentation. (si tu fais un calcul rapide, dans quelques temps tu fera deux séances par jour à raison de 5 séries de 10 fois un exercice, ça fait 100 récompenses!!) D’où la fait de privilégier les petits morceaux de récompenses, quand ce sera plus sur pour tes doigts...


Ça s'était la première étape, savoir avec quoi tu va le motiver et capter son attention. Ensuite, il faut construire le pont de communication avec le cliquer. Pour ce faire c'est très simple, tu t'assoies a coté de lui, comme à ton habitude, tu cliques, et tu lui déposes une récompense dans sa gamelle. Comme ça, innocemment, sans même regarder si il va la manger, juste pour lui faire plaisir. Par contre, la mise à disposition de la friandise doit être immédiate, voire quasi synchrone avec le son du clic. Quand ton oiseau a mangé sa friandise, recommence, clic et récompense dans sa gamelle (c'est plus sur pour tes doigts dans un premier temps). Fait le plusieurs fois, souvent, puis presque à chaque fois que tu passes à coté de la cage, bref autant que possible, jusqu'à ce que ton oiseau guette l'arrivée de la friandise rien qu'en entendant le son du clic. Ça voudra dire que dans sa tête "clic"="récompense". Félicitations, ton clicker est conditionné ;)


Ça c'était donc la seconde étape, la troisième consistera à désensibiliser ton oiseau à sa cible. Pour ça ce sera très simple, il te suffit d'approcher de la cuillère, aussi près que possible, mais sans jamais atteindre le stade ou ton oiseau se fâche. Il faut que tu l'observes, en t'approchant de la cuillère, et dès que tu le sent se raidir, ou montrer des signes d’inconfort, tu "clic" et tu récompenses immédiatement. Refaits cet exercice autant de fois qu'il le faudra pour que tu puisses finalement saisir la cuillère sans que ton oiseau n'en fasse cas. Ensuite tu pourra travailler à t'approcher avec la cuillère, mais on y est pas, et cela demandera plus d'explications.

Travaille déjà les deux premières étapes et dis nous comment ça se passe. N'oublie pas trois choses :

- le clicker est un jeu, pour toi comme pour lui. Si ça devient stressant, ou énervant pour lui, ce n'est pas drôle et donc ce n'est plus un jeu. Arrête toujours AVANT l’inconfort de l'oiseau.
- Fait des séances courtes : il vaux mieux faire 4 séances de 2 minutes par jours qu'un marathons de 10 minutes. Les oiseaux adultes entraînés ont 5 à 10 minutes de concentration maxi, alors un débutant...
- Fini toujours sur une bonne note, quitte à régresser dans tes attentes. Met toi à la place de l'oiseau, ne soit pas toujours plus exigeant, sinon ton oiseau renoncera. Permet lui des séries, voire des séances, qui ne comporteront que des choses avec lesquelles il est à l'aise, sa renforcera sa confiance en lui, et en toi accessoirement.
Agnès - Conseillère
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania, spécialiste des produits pour : perroquet, perruche, canari, mandarin, gris du Gabon ...
Avatar de l’utilisateur
ashcan
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 5317
Inscription: Sam Juin 24, 2006 10:47 am
Localisation: corbas,lyon,france
Ville:

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité