Coco et ma copine

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Coco et ma copine

Messagepar Castor » Jeu Avr 13, 2017 11:46 am

Merci beaucoup pour vos encouragements. J'ai lu avec attention le lien que tu m'as envoyé, Agnès, qui est très intéressant car il donne des détails précis sur la méthode du clicker.

Merci Julien-Pascal pour tes indications précises sur la mise en œuvre de l'étape suivante.
Cela dit, je ne pense pas que Coco et moi y soyons déjà prêt. En effet, je vous ai fait part du "best of", mais il ne faudrait pas croire que c'est tous les jours comme ça...
Je ne pense pas pouvoir lui faire encore assez confiance. Je ne lui ai donné de la nourriture en dehors de la cage qu'une fois. Et elle a toujours des pics d'agressivité à peu près imprévisibles (en tout cas pour moi, bien que j'observe avec la plus grande attention pour essayer d'identifier les causes et les effets de ses comportements).


Il y a des jours où il ne faut pas l'approcher, cette cocotte. De temps en temps elle pique une colère sans raison extérieure apparente (pourtant j'ai bien cherché à comprendre). Même ma copine ne comprend pas toujours ses sautes d'humeur. Une fois par mois environ, elle essaie de l'attaquer, alors que pourtant elle l'adore... Parfois le matin quand elle la sort de sa cage, avant que ma copine ait eu le temps de faire quoi que ce soit de "mal". Vengeance parce qu'elle n'avait pas envie de dormir dans sa cage ?

Quand je ne suis pas chez ma compagne, Coco dort ou bien avec elle dans le lit, ou bien dans sa cage. Elle y va souvent spontanément même quand elle est ouverte, ce qui prouve qu'elle ne le vit pas comme une punition.

Sinon, bien que nos relations se soient beaucoup améliorées, de temps en temps elle se méfie encore de mes gestes, pourtant j'évite complètement les gestes brusques et essaie au maximum de respecter une routine quotidienne quand je suis avec l'oiseau...


Ma question est : y a-t-il TOUJOURS une cause extérieure à l'agressivité d'un oiseau ? Ou est-ce qu'un perroquet peut être simplement "lunatique" ?

J'essaie de sentir quand l'oiseau est réceptif à une interaction, mais parfois il est agressif, ou juste indifférent (j'ai bien compris que le matin, il n'était pas question de l'approcher). Mais ça c'est tous les matins pareil.

Il y a aussi des jours avec et des jours sans. En général je fais mes séances d'entraînement dans l'après-midi, après les vocalises matinales, le pic d'hormones et la cocolère du matin. En général dans l'aprem elle est dans de bonnes dispositions. En fin d'après-midi elle est gentille mais semble vouloir rester tranquillement dans sa cage ou sur son perchoir, donc j'évite de la stimuler.

Cet après-midi par exemple elle ne voulait pas jouer. Elle n'a pas bougé d'un pouce quand je lui ai présenté le target, et a écarté les rectrices. J'ai attendu un peu, puis récompensé quand même, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien fait. Qu'en dites-vous ? J'ai voulu terminer sur une note positive mais je crains que ça finisse par jeter la confusion dans la tête du perroquet. J'ai réessayé une heure plus tard quand j'ai vu que l'oiseau se suspendait par le bec et recherchait de l'interaction, mais toujours aucun résultat. Elle s'énervait quand j'approchais le target. Ce qu'elle ne faisait plus du tout. Je ne comprends pas la logique. Cela peut-il arriver ? Samedi il semblait clair qu'elle avait compris le jeu, et là elle semble n'avoir pas compris et/ou n'avoir pas envie de jouer.

C'était il y a plusieurs jours cela dit, cela peut-il avoir eu un impact ?

Que dois-je faire à votre avis ? J'ai renoncé pour aujourd'hui, mais lorsque je reprendrai demain, dois-je reprendre au même point avec le clicker ou reprendre l'entraînement à zéro ?


Amitiés,


Emmanuel
Castor
Embryon
Embryon
 
Messages: 47
Inscription: Lun Jan 16, 2017 10:34 pm
Ville: Paris
Pays: France

Re: Coco et ma copine

Messagepar JulienPascal » Jeu Avr 13, 2017 2:02 pm

Ma question est : y a-t-il TOUJOURS une cause extérieure à l'agressivité d'un oiseau ? Ou est-ce qu'un perroquet peut être simplement "lunatique" ?


Personnellement, je répondrais à ces 2 questions par l'affirmative. Le perroquet est un animal très caractériel, donc oui, il peut être d'humeur changeante, ce que tu qualifies toi de "lunatique", et tu as raison. Par contre, je ne pense pas que le perroquet agisse par agressivité au sens où nous l'entendons. Ce sont seulement des réactions de peur, mais l'oiseau en lui-même ignore le sentiment d'agressivité.
Je suis également convaincu qu'un comportement négatif (pincement, morsure) est toujours du à une cause extérieure. Un pincement ou une morsure sont toujours "annoncés" par une attitude du perroquet. Mais il est vrai que le langage corporel du perroquet n'est pas toujours facile à décrypter. Il faut avoir une grande habitude.
Il y a effectivement des moments où l'oiseau n'a pas envie d'être approché, il veut rester seul, calme, immobile, muet comme une carpe... Il faut respecter ce besoin de tranquillité et ne surtout pas forcer l'oiseau.
Si Coco s'est énervée aujourd'hui après le target, c'est peut-être parce qu'elle voulait que tu lui fiches la paix, et que demain elle te fera des pieds et des mains pour retrouver la "baguette magique". Mais il se peut aussi que ton jeu d'appel avec le target commence à la lasser et qu'elle voudrait que tu lui proposes autre chose. C'est un peux la mise en garde que je te faisais dans mon message précédent.
Dans ce cas, il va falloir que tu fasses travailler ta matière grise pour imaginer de nouveau jeux! :yahoo: :yahoo: :yahoo:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Coco et ma copine

Messagepar Castor » Ven Avr 14, 2017 1:18 pm

Merci Julien-Pascal, je vais essayer d'inventer d'autres jeux. As-tu une idée de jeu qu'on pourrait faire dans la cage ?

Hier soir la cocotte a voulu m'atterrir sur la tête. Je ne suis pas sûr à 100% qu'elle voulait m'attaquer, mais ça n'avait pas l'air sympa. Heureusement j'avais mes lunettes, je me suis protégé à temps, j'ai seulement eu le temps de sentir le contact d'une griffe sur mon cuir chevelu.

Sinon ce soir je l'ai laissée sortir, mais elle a recommencé à me faire la danse sur le parquet, les ailes écartées, le bec ouvert, traçant des lignes et se rapprochant de moi. J'ai suivi le conseil d'Agnès en respectant l'avertissement, et ai finalement attendu qu'elle rentre dans la salle de bains pour l'enfermer dedans en attendant que ma compagne arrive.

L'ennui, c'est que si je respecte l'avertissement, elle ne m'autorise plus à me mouvoir dans l'appartement, donc à un moment donné il va falloir défier la mise en garde ou bien laisser l'oiseau dans sa cage...

Avez-vous une solution particulière par rapport à ça ? Ou faut-il juste continuer à l'apprivoiser en attendant que ces comportements disparaissent..
Castor
Embryon
Embryon
 
Messages: 47
Inscription: Lun Jan 16, 2017 10:34 pm
Ville: Paris
Pays: France

Re: Coco et ma copine

Messagepar Castor » Ven Avr 14, 2017 1:40 pm

P. S. : Je n'arrive pas toujours à bien interpréter la cause de ce comportement ? J'ignore dans quelle mesure il manifeste un sentiment de territorialité, ou simplement une peur de moi.

Comme je vous le disais hier, certains de mes gestes lui font encore peur ce qui cause également ce geste d'écarter les ailes. Typiquement, quand on passe l'aspirateur, elle agit ainsi, traçant de lignes le long des barreaux de sa cage, comme pour dire : "J'ignore ce que tu comptes faire au juste avec cet engin de malheur, mais si tu franchis cette ligne, va y avoir du grabuge !"

Bien entendu, la réponse peut être les deux à la fois. Ce comportement exprime peut-être une volonté de protéger son espace de l'intrusion de quelque chose ou quelqu'un qui fait peur.

Peut-être est-ce plus radicalement un rejet de moi ? Dans le premier cas ce sera sans doute plus facile à vaincre qu'un sentiment de rejet territorial, non ? Mais comment ?

En bref, il y a des hauts et des bas. Des jours où l'oiseau se comporte mieux avec moi, des jours où elle veut jouer, des jours où elle n'a envie de rien, et des jours où elle semble vouloir me bouffer... Le comportement de Coco me semble contradictoire. Je sais bien qu'elle a sa logique propre, et j'ai compris grâce à vous que toute la difficulté était de parvenir à en percer les mystères. Mais aujourd'hui, je me sens démuni...

Surtout, si je suis parfaitement honnête avec moi-même, je dois bien avouer que cet oiseau me fait peur. Et ça je ne sais comment y remédier.

Pourtant j'ai une sincère affection pour lui et il m'a appris beaucoup, tant sur les oiseaux que sur moi-même. Je suis "tombé dans la marmite", comme tu dis, par la force des circonstances, et je me suis attaché à cet animal fascinant. J'ai une chance immense d'avoir des passionnés comme vous pour me guider presque au quotidien.

Malgré tout je crains que ce travail pour approcher le perroquet, vaincre ma peur sans la lui communiquer, soit un travail qu'il me faille faire tout seul au bout du compte...
Castor
Embryon
Embryon
 
Messages: 47
Inscription: Lun Jan 16, 2017 10:34 pm
Ville: Paris
Pays: France

Re: Coco et ma copine

Messagepar JulienPascal » Sam Avr 15, 2017 4:27 am

Surtout, si je suis parfaitement honnête avec moi-même, je dois bien avouer que cet oiseau me fait peur.


Je crois Emmanuel que tu as mis le doigts exactement à l'endroit qui pose problème! Tu as peur de Coco, et Coco ressent ta peur.
Ma femme a le même souci avec Chopin. Elle est pourtant clairement son humain chouchou, c'est vers elle qu'il va le soir pour avoir des câlins avant d'aller dormir. Dans la journée, quand elle rentre à la maison, c'est toujours vers elle qu'il se précipite pour lui réclamer des gratouilles.
Mais c'est de "l'amour vache"! Il la pince régulièrement sans raison apparente. Elle est donc extrêmement méfiante, et le perroquet le ressent.
Pour apaiser ses peurs, je suis convaincu que ma femme a besoin de côtoyer d'autres perroquets, tout comme Chopin a besoin de la voir évoluer avec d'autres perroquets.
C'est ce que nous faisons une fois par semaine en allant faire voler le perrok dans une grande volière d'entraînement où nous retrouvons d'autres amateurs de perroquets. Tu pourrais nous y rejoindre avec ta copine. C'est l'endroit idéal pour travailler le rappel, le vol en toute sécurité...et la socialisation inter-espèces!
Mais cela suppose quelques conditions: Etre motivé, être disponible, être véhiculé (c'est à 40 km de Paris), avoir tous les tests maladie à jour de moins de deux an, et payer une adhésion, car évidemment l'accès à la volière n'est pas gratuit. Mais cette adhésion est tout à fait raisonnable. En plus, elle est sous forme de don à une fondation de sauvegarde des perroquets, donc déductible des impôts.
Si tu veux, je peux t'en parler plus en détail en MP.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Coco et ma copine

Messagepar JulienPascal » Sam Avr 15, 2017 5:00 am

Je te mets les liens de quelques vidéos pour que vous vous rendiez compte avec ta copine du travail qu'on propose dans cette volière d'entraînement.
(tu parles d'un travail...c'est que du plaisir!!!!)

https://youtu.be/lf1qQiwuVfk

https://youtu.be/pfsy6FVYHGU

https://youtu.be/C9ATFYghTMQ
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Coco et ma copine

Messagepar Castor » Mer Avr 19, 2017 8:17 pm

Merci pour la proposition Julien-Pascal. C'est très intéressant et en effet si tu pouvais m'en dire plus par MP ce serait super. Les vidéos sont magnifiques. Elles nous ont fait rêver ma compagne et moi.

Je me suis repris en main hier, en me disant qu'il fallait absolument prendre confiance pour que l'oiseau n'ait pas peur. Alors j'ai pris sur moi d'être tout aussi naturel que lorsque l'oiseau est dans sa cage. Cela a très bien fonctionné. Toute la difficulté vient de ce que, pour se sentir en sécurité, l'oiseau cherche instinctivement à se placer en hauteur, or c'est précisément quand il est en hauteur qu'il est en position de blesser au visage s'il décidait d'attaquer. Donc je le surveillais comme le lait sur le feu, il s'en rendait compte, me surveillait aussi, et c'est un cercle vicieux.

J'ai donc compris que tout dépendait de moi, et j'ai choisi de lui faire confiance. Au pire, dans le cas improbable où elle m'attaquait au visage, mes lunettes de vue auraient protégé mes yeux. J'ai donc accepté de m'exposer davantage, de le laisser s'approcher de moi, même en hauteur, même près de mon visage.

L'oiseau m'a rendu au centuple cette marque de confiance. Elle est restée très douce, se lissant les plumes, puis passant en mode sieste, perchée sur une patte, les yeux fermés, avec les plumes gonflées. Je pense qu'il s'agit d'une vraie preuve de confiance qu'elle puisse se mettre ainsi à somnoler alors que je suis juste à côté ! Qu'en dites-vous ?

En effet, hier comme aujourd'hui, Coco est venue se percher tout près de moi, à environ 50 cm : manifestement la poignée de mon nouveau sac à roulettes est un perchoir tout à fait à son goût ! L'oiseau a passé de longs moments libre en ma présence, et tout s'est très bien passé. Je n'ai eu aucun geste d'intimidation ou de colère.

Nous avons écouté du jazz, comme d'habitude, puis partagé un fruit.
J'ai même réussi à la remettre dans sa cage aujourd'hui. Ce n'était pas très difficile car apparemment elle a été parfaitement "disciplinée" depuis toute petite : quand on lui présente le manche à balai elle monte dessus direct et ne se fait pas prier pour retourner dans sa cage.

Bref, tout ceci ouvre de nouvelles perspectives à court terme. La prochaine étape est le jeu des chaises que tu m'as refommandé, Julien-Pascal. L'ennui, c'est que nous n'avons pas de chaises chez ma compagne, seulement deux grands canapés ! Je suppose que ça revient au même si j'utilise des valises à poignée télescopique à la place ? Coco adore se percher dessus.

Ensuite, je pense qu'il sera temps d'essayer le step up.

Je suis ravi, il me semble clair que les efforts que j'ai faits depuis bientôt huit mois portent leurs fruits, et que les conseils bienveillants que vous m'avez prodigués n'ont pas été inutiles.


Amitiés,


Emmanuel



P.S. : Maintenant que j'ai enfin compris commenr faire, voici deux photos de notre cocosaure, prises respectivement uier et aujoird'hui. Celle d'aujourd'hui était malheureusement à contre-jour alors j'ai dû la trafiquer un peu mais je ne peux pas résister à vous offrir ce "spyshot" de Coco en train de faire la sieste à mes côtés. :love:


Image

Image
Castor
Embryon
Embryon
 
Messages: 47
Inscription: Lun Jan 16, 2017 10:34 pm
Ville: Paris
Pays: France

Re: Coco et ma copine

Messagepar ashcan » Jeu Avr 20, 2017 7:46 am

Si elle c'est assoupie a coté de toi, nul doute qu'elle était effectivement en confiance, et que ton travail porte ses fruits.

Si elle accepte de monter sur un perchoir, c'est super parce que ça va te donner un brin de "contrôle" sur la situation. Car tu obtiens la possibilité de la déplacer si tu en as besoin, et en sécurité. Ça rétablit l'équilibre entre vous et te donnera plus de confiance.

Tu peux effectivement remplacer les chaises par des chariots roulants, si la demoiselle n'est pas gênée par le fait d'être plus bas que toi.

J'y pense, si le fait de monter sur un perchoir est acquis pour elle, tu pourrais en profiter pour préparer le jour futur ou tu voudra la prendre sur ton bras : La prochaine fois que lui tends un perchoir et qu'elle monte, dit en même temps le mot pont que tu voudra utiliser (par exemple "up") et récompense la. Si tu le fait à chaque fois que tu la prend au perchoir, elle comprendra que la demande "up" signifie "monter sur le bâton". Ce qui fait que le jour où tu te sentira prêt à tenter de la prendre sur ton bras, en lui disant "up", elle comprendra que tu attends d'elle qu'elle monte. Ainsi tu ne la prendra pas par surprise et tu augmentera tes chances de réussite.

Mais revenons en aux chaises/chariots. Commence par des distances très très courtes (un pas peut suffire) et tu éloignera les chariots peu à peu. Il faut qu’elle comprenne le but du jeu, qui consiste à passer d'un perchoir à l'autre. Par la suite tu pourra éloigner les perchoirs de plus en plus.

Attention cependant à ne pas progresser en linéaire. Je veux dire par là qu'il ne faut pas augmenter la distance continuellement. Par ce qu'au bout d'un moment, à force de reculer encore et encore, elle finira par dire "non, j'en ai marre, c'est toujours plus loin, c'est pas drôle, j'arrête!"

Pour éviter cela il suffit d'augmenter la distance de façon aléatoire. Tu commence par 10 cm entre les deux perchoirs. La fois d'après tu en demande 20, puis 30, et tu reviens à 20. Ensuite 35, puis 10, puis 40, puis encore 40, puis 30... En changeant toujours la distance, mais autant en plus qu'en moins, tu crées un "mini challenge" à chaque fois, car la distance sera imprévisible pour l'oiseau, et elle risque donc moins de se lasser.
Agnès - Conseillère
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania, spécialiste des produits pour : perroquet, perruche, canari, mandarin, gris du Gabon ...
Avatar de l’utilisateur
ashcan
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 5317
Inscription: Sam Juin 24, 2006 10:47 am
Localisation: corbas,lyon,france
Ville:

Re: Coco et ma copine

Messagepar Castor » Ven Avr 21, 2017 10:09 am

Merci Ashcan pour ton retour ! Le tuyau sur les distances aléatoires est précieux, je n'y aurais jamais pensé tout seul !

Je garde ça précieusement en tête pour le jour dit.

ashcan a écrit: Si elle accepte de monter sur un perchoir, c'est super parce que ça va te donner un brin de "contrôle" sur la situation. Car tu obtiens la possibilité de la déplacer si tu en as besoin, et en sécurité. Ça rétablit l'équilibre entre vous et te donnera plus de confiance.


Pour l'instant je n'ai jamais essayé de la faire monter sur un perchoir. Elle y monte d'elle-même quand elle en a envie. Bien sûr, je me doutais bien qu'elle allait apprécier la poignée de ma valise, et ce n'est pas un hasard si je l'avais placée à proximité de moi. :wink:

Quand j'essaierai de la faire monter dessus de ma propre initiative, comment devrai-je m'y prendre ? Avec le target ? Ou avec le balai ? Elle connaît très bien le balai et elle y monte systématiquement, mais en principe quand on la met sur le balai c'est pour la remettre dans sa cage. Si je commence à utiliser le balai pour la faire aller ailleurs, cela ne va-t-il pas jeter la confusion dans son esprit ? Je ne voudrais pas risquer de dérégler un réflexe qui fonctionne parfaitement...
Castor
Embryon
Embryon
 
Messages: 47
Inscription: Lun Jan 16, 2017 10:34 pm
Ville: Paris
Pays: France

Re: Coco et ma copine

Messagepar JulienPascal » Sam Avr 22, 2017 3:47 am

Mon point de vue est que le balai n'est pas" l'outil" idéal pour indiquer à l'oiseau une cible. Même s'il a bien fonctionné jusqu'à maintenant avec ton perrok (comme perchoir intermédiaire pour le remettre dans sa cage), il n'est pas le mieux approprié pour être utilisé comme target, car trop encombrant, et il risque de lui faire peur si un jour tu es trop rapide ou trop brusque dans tes gestes. A mon avis, une petite baguette avec un marquage de couleur au bout serait préférable.
Au bout de plusieurs mois d'entrainement, tu pourras même utiliser seulement ton doigt pour montrer l'endroit où tu souhaites que ton perrok aille se poser.
Maintenant, je n'utilise plus le target avec mon Gris car cela est devenu est un automatisme quand je lui demande d'aller à un endroit précis.
Evidemment, cela demande du temps et de la patience! Chopin a bientôt 4 ans..., mais c'est une broutille dans la (longue) vie d'un perroquet! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Coco et ma copine

Messagepar Castor » Lun Avr 24, 2017 7:27 am

Merci pour ta réponse Julien-Pascal !

En effet j'ai réalisé qu'avec les perroquets, il faut voir les choses à très long terme et ne jamais manquer de patience. Néanmoins depuis quelques semaines chaque jour ou presque apporte la gratification d'un petit progrès, et je dois dire que c'est vraiment gratifiant !

Par exemple, ce matin, je lui ai dit "tu veux un calin ?", et elle est venue tendre son bec à travers les barreaux pour que je puisse le lui caresser. C'est la première fois qu'elle fait une approche vers moi pour un contact physique. C'est un tout petit geste mais ça veut dire beaucoup pour moi vu le contexte.

L'oiseau est libre de plus en plus souvent en ma présence. Depuis quelques jours on le laisse en liberté toute la soirée et toute la nuit (avec la porte de notre chambre fermée, tout de même). Je peux me déplacer librement dans l'appartement sans craindre une attaque, même lorsque j'ai le dos tourné.

Bien sûr, le chemin est encore long, mais notre quotidien avec l'oiseau a déjà changé du tout au tout.

Je n'ai pas encore assez confiance pour la laisser libre toute la journée en ma présence (surtout pas le matin et surtout pas lorsque ma compagne est là), mais j'y travaille. Je la libère chaque jour un peu tôt, et pour l'instant tout se passe très bien.

Les premiers mois étaient vraiment ingrats mais je suis heureux de ne pas m'être découragé.


Je vous dois beaucoup.


Du fond du cœur merci.
Castor
Embryon
Embryon
 
Messages: 47
Inscription: Lun Jan 16, 2017 10:34 pm
Ville: Paris
Pays: France

Re: Coco et ma copine

Messagepar ashcan » Lun Avr 24, 2017 7:44 am

En fait, j'ai peut être été un peu rapide dans ma réponse avec cette histoire de balai et de perchoir...

Donc si je replace la situation dans ton contexte, ça donne : "tu prends un balais dont tu présentes le manche à ton oiseau pour qu'il monte dessus, et par réflexe il le fait. ( good !)"

Mais si je replace la situation dans son contexte :" tiens, le z'homme prends un objet bizarre et pas pratique mais quand ça s'approche de moi, j'ai un perchoir droit devant mes pattes. Il est stable et bien solide alors ok, je monte! En route taxi !"

Donc pour ton oiseau, le balai est un perchoir. Ce qui me fait penser que si tu trouvais un morceau de tourillon de même diamètre, mais un peu plus court (je t'avoue que j'imagine la scène et que ça me fait sourire, sans moquerie aucune, mais ça me donne un ressenti de "l'homme face au lion" qui se protège avec son fouet et son tabouret^^), tu aurai un perchoir parfait, suffisamment long pour ne pas avoir les mains à portée de bec et suffisamment court pour être bien plus pratique ;)

Le perchoir peut tout à fait faire partie d'une routine avec un oiseau. Bien sur, c'est plus simple quand on peut prendre l'oiseau sur sa main sans contraintes, mais avec certains oiseaux c'est impossible. Avec Johanna par exemple, ma conure malvoyante, depuis le temps la confiance est revenue et elle ne cherche plus à me mordre, mais par contre elle crains terriblement les mains depuis les traitements douloureux liés à son accident. Donc, si elle me sollicite ( en se penchant dans ma direction et en entrouvrant légèrement les ailes en me regardant en vision binoculaire), et si je lui tends la main, elle va monter et me mordre aussi sec (et pi une grosse bouchée d'ailleurs!).
Mais dans la même situation, si elle me sollicite et que je lui tends un perchoir, elle va monter dessus et remonter sur ma main (plus confortable), mais sans me mordre cette fois, car là, c'est elle qui aura choisi de venir.
Donc avec elle, la sérénité est garantie par l'utilisation automatique d'un perchoir, chaque fois qu'elle veux une interaction directe et qu'elle ne vient pas d'elle même. du moins pour l'instant, parce qu'à long terme je voudrais qu'elle reprenne confiance envers les mains pour me débarrasser du perchoir, mais ça c'est un autre chapitre... Avant ça, et tout comme toi, il va falloir que je lui fasse accepter l'idée de ne pas dévorer mon z'homme quand elle le voit (ça te rappelle quelque chose?) :lol:

Je crois que je l'ai déjà dit, mais la notion de choix, et de libre arbitre, est vraiment essentielle pour tous les animaux captifs. Plus on leur laisse la possibilité de faire des choix, et plus on leur offre de liberté, même en captivité. Et quand un animal à la sensation d'être libre de choisir, le plus souvent, il fait le bon choix, pour lui comme pour nous.
Agnès - Conseillère
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania, spécialiste des produits pour : perroquet, perruche, canari, mandarin, gris du Gabon ...
Avatar de l’utilisateur
ashcan
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 5317
Inscription: Sam Juin 24, 2006 10:47 am
Localisation: corbas,lyon,france
Ville:

Re: Coco et ma copine

Messagepar JulienPascal » Lun Avr 24, 2017 8:53 am

par ashcan » Lun Avr 24, 2017 7:44 am
//...la notion de choix, et de libre arbitre, est vraiment essentielle pour tous les animaux captifs. Plus on leur laisse la possibilité de faire des choix, et plus on leur offre de liberté, même en captivité. Et quand un animal à la sensation d'être libre de choisir, le plus souvent, il fait le bon choix, pour lui comme pour nous


J'abonde complètement dans le même sens que ashcan.
Ne rien imposer mais, au contraire, toujours donner au perroquet la possibilité de choisir pour que la décision d'agir vienne de lui, c'est la recette de la réussite! Chaque jour qui passe, je le réalise un peu plus avec Chopin et avec les autres perroquets d'amis que je peux être amené à côtoyer.

Pour rebondir sur ce que tu viens de dire Emmanuel, tu dis que vous laissez Coco "en liberté toute la soirée (ça ok!)....et toute la nuit, avec la porte de votre chambre fermée". Là, je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution, pour des questions de sécurité de l'oiseau, mais aussi d'habitude à lui donner.
Le perroquet a besoin d'avoir "un chez lui", et si un jour vous êtes contraints tous les deux de vous absenter, il faudra bien qu'elle dorme dans sa cage! Si elle a pris l'habitude de dormir perchée en dehors de sa cage, elle risque de mal vivre ce changement.

Sinon, bravo pour les derniers progrès enregistrés! :thumbsup:
N'essaie pas d'augmenter davantage les temps de sortie de Coco quand tu es seul avec elle. N'oublie pas que la qualité (des moments que tu lui consacres) est beaucoup plus importante que la quantité! Ta présence à ses côtés est suffisante si tu la sors 1 h le matin, et 1h à 2h l'après-midi avant que ton amie ne rentre.
Le week-end, cela peut être davantage.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Coco et ma copine

Messagepar Castor » Lun Avr 24, 2017 11:06 am

JulienPascal a écrit: tu dis que vous laissez Coco "en liberté toute la soirée (ça ok!)....et toute la nuit, avec la porte de votre chambre fermée". Là, je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution, pour des questions de sécurité de l'oiseau, mais aussi d'habitude à lui donner.
Le perroquet a besoin d'avoir "un chez lui", et si un jour vous êtes contraints tous les deux de vous absenter, il faudra bien qu'elle dorme dans sa cage! Si elle a pris l'habitude de dormir perchée en dehors de sa cage, elle risque de mal vivre ce changement.



Merci de me signaler cette erreur. Nous la ramènerons donc dans sa cage le soir. D'autant que Coco n'a aucun problème à venir dormir dans sa cage quand on lui demande. D'ailleurs elle y va souvent d'elle-même. Sauf de temps en temps où elle préfère aller se percher sur la douche ou dans la cuisine. Nous éviterons dorénavant. Je ne voudrais pas risquer de changer son comportement alors que de ce point de vue, tout va on ne peut mieux. :)

Faire rentrer l'oiseau dans sa cage, c'est justement un problème que nous n'avons pas, pas besoin de le créer ! :mrgreen:
Castor
Embryon
Embryon
 
Messages: 47
Inscription: Lun Jan 16, 2017 10:34 pm
Ville: Paris
Pays: France

Re: Coco et ma copine

Messagepar Castor » Mer Avr 26, 2017 10:45 am

Image

Une petite photo pour vous montrer que la distance minimale de sécurité a été réduite. Coco n'a plus peur de s'approcher tout près de moi, même si c'est simplement pour demander un morceau de fruit. Après elle repart par là où elle est venue et va se percher quelque part.

Sur cette photo on la voit son son meilleur jour, quand elle est comme ça c'est la perroquette la plus gentille au monde. :wink:

J'ai plaisir à partager avec vous ce nouveau pas en avant.
Castor
Embryon
Embryon
 
Messages: 47
Inscription: Lun Jan 16, 2017 10:34 pm
Ville: Paris
Pays: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités