Bonjour! :)

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Bonjour! :)

Messagepar Floée » Mar Jan 10, 2017 3:39 pm

Bonjour à tous,
Mon pseudo est floée, je viens des Ardennes et possède deux calopsittes. Ma première s'appelle Piapia, je l'ai eu chez des particuliers, elle est eam mais non bagué, c'est une femelle car, d'après ce que l'a dit l'ancien propriétaire, ellepondait parfois des œufs. Ma deuxième perruche et, normalement, un mâle, je l'ai eu chez un éleveur, il a six mois et est epp mais un peu manipulé au nid, il reste donc craintif, il s'appelle fantôme. Je suis venu sur ce forum pour avoir divers info sur les calopsittes en'particulier au sujet de ma Piapia qui ne joue jamais mais alors jamais avec ses jouets! Quand elle sort elle aime se mettre sur ma tête ou mon épaule et lisser mes cheveux mais c'est tout. Et puis au sujet de mon fantôme pour avoir des conseils pour "l'apprivoiser" un peu plus.
Au plaisir de vous lire!
Pas: je ne sais pas comment mettre des photos à partir de mon iPhone... :shrug:
Floée
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Mar Jan 10, 2017 12:25 pm
Sexe: Femme
Ville: Poix terron
Pays: France

Re: Bonjour! :)

Messagepar JulienPascal » Mer Jan 11, 2017 12:38 pm

Bonjour Floée et bienvenue sur le forum!
:bienvenue:
Je ne vais pas pouvoir te renseigner beaucoup sur le caractère des calos puisque, comme tu peux le constater sur mon avatar, je suis plutôt dans les nuances de gris et de rouge! :gris: :wink:
Mais cela fait quand même quelques années que je me documente sur les perroquets en général, passionné que je suis par l'éthologie et en particulier par le comportement aviaire. Je peux donc te donner mon point de vue sur le fait que ta femelle ne joue jamais, dis-tu, avec ses jouets.

Le jeu chez les perroquets (y compris les perruches) est une constante que l'on retrouve chez toutes les espèces, même si certaines espèces ont une curiosité plus exacerbée que d'autres.
Toutefois il faut aussi tenir compte du fait que chaque individu possède son caractère propre: Certains sont plus calmes que d'autres, plus craintifs ou plus téméraires, plus introvertis...etc
Je pense aussi que le caractère peut-être lui même être modifié (ou modelé) par les conditions de vie en captivité ET par l'éducation reçue.
Ainsi, certains oiseaux préfèrent rester perchés devant leur humain avec un air contemplatif plutôt que de jouer, de faire des acrobaties et autres facéties. De même, aussi étrange que cela puisse nous paraitre, certains oiseaux n'aiment pas voler et préfèrent rester peinards à la maison sur le perchoir d'une aire de jeux ou même dans leur cage. On ne peut donc pas généraliser.
Toutefois, il me semble que la stimulation y est quand même pour beaucoup. J'en veux pour preuve que dans la nature, à l'état sauvage, les jeunes perroquets restent avec leurs parents bien après le sevrage alimentaire, le temps d'apprendre à être totalement autonome. La fratrie permet également à chacun de jouer...etc. Je crois qu'en captivité, il est essentiel que l'humain "chouchou" joue ce rôle d'éducateur pour avoir un perroquet épanoui et "bien dans ses plumes"! :yahoo:
Si ta petite Piapia ne joue jamais avec ses jouets, c'est peut-être:
1) parce que c'est son caractère qui est comme ça...
2) mais aussi, parce qu'elle a besoin que tu lui montres comment jouer avec ses jouets!

En ce qui concerne ton Fantôme et la manière de l'apprivoiser, je trouve personnellement qu'il n'y a rien de plus efficace que le R+
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Bonjour! :)

Messagepar Floée » Mer Jan 11, 2017 2:36 pm

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais essayer de montèrent à Piapia comment jouer avec des jouets . Pour fantôme j'ai déjà entendu parler du renforcement positif, j'applique cela avec mes chiens donc je pense que c'est le même principe avec les plumeaux :D
Floée
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Mar Jan 10, 2017 12:25 pm
Sexe: Femme
Ville: Poix terron
Pays: France

Re: Bonjour! :)

Messagepar JulienPascal » Mer Jan 11, 2017 2:47 pm

Absolument, le renforcement positif s'applique à tous les animaux!..., et même aux humains! :wink:
Tu n'imagines pas ce que j'ai obtenu avec ma femme grâce au R+ !!! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Bonjour! :)

Messagepar Floée » Mer Jan 11, 2017 3:58 pm

Lol je vais peut-être envisager de l'utiliser avec mon mari alors ! :lol:
Floée
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Mar Jan 10, 2017 12:25 pm
Sexe: Femme
Ville: Poix terron
Pays: France


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité