perroquet ?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

perroquet ?

Messagepar MND » Dim Jan 08, 2017 9:20 am

Bonjour la communauté je suis tt nouveaux sur ce forum qui m' a l'air trés constructif
alors pour commencer g trois question qui me tracassent dont une que vous allez trouvez idiotes je pense

1. comment éduquer son perroquet ?
2. j'hésite entre perroquet des jardines et le cacatoes rosalbin je ne connait pas leur comportement ni leur exigences etc.
3. Quelles sont les meilleures éspèces pour débuter ?

merci
MND
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Dim Jan 08, 2017 7:52 am
Ville: Marseille
Pays: France

Re: perroquet ?

Messagepar Fernand » Dim Jan 08, 2017 9:41 am

Bonjour MND et bienvenu sur le forum. Ta première question est beaucoup trop vaste :wink: ! J'ai des perroquets depuis plus de 15 ans et je n'ai pas encore trouvé la réponse exacte. car vois-tu, le perroquet, tout comme les humains, a son propre caractère et sa personnalité. Mais il y a des généralité comme par exemple:
- tu te feras sûrement mordre :-)
- Le renforcement positif es un outil de choix
- La constance est la clef du succès
- La sociabilisation est indispensable.

Comme tu vois, le sujet est vaste et en parcourant le net, tu verras qu'il y a des milliers de théories.

pour ton choix, je te suggérerais de ne pas te limiter à 2 oiseaux et d'en visiter plusieurs. Tu auras une meilleure idée.
Enfin, pour débuter, je ne pourrais pas te conseiller une espèce en particulier. Par contre, je pense que le cacatoès est à éviter.
Bonne journée!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: perroquet ?

Messagepar MND » Dim Jan 08, 2017 4:17 pm

merci beaucoup bon je me suis déja fait mordre mais bon rien de méchant mais il y a une question a laquelle vous ne m'avez pas répondu
comment fait on pour éduquer un perroquet ?
MND
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Dim Jan 08, 2017 7:52 am
Ville: Marseille
Pays: France

Re: perroquet ?

Messagepar Fernand » Dim Jan 08, 2017 4:23 pm

La réponse est dans ma première partie :wink: . Il y a plusieurs outils pour éduquer un perroquet. Il n'y a pas de méthodes magiques ni de grands livres ( À part quelques "sommités" qui ont la science infuse :roll: ). Tout est dans l'observation et le respect de la nature du perroquet. Et la confiance mutuelle est primordiale.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: perroquet ?

Messagepar JulienPascal » Dim Jan 08, 2017 7:00 pm

Bonjour MND et bienvenue sur le forum!
Rassures-toi, il n'y a pas de questions idiotes dès lors qu'on a réellement envie de s'informer et non d'écouter uniquement ce qu'on a envie d'entendre!
Comme toujours, les réponses de Fernand sont précises, synthétiques et parfaitement justes, même si certains le trouvent parfois un peu sarcastique. :wink:
Nous serions pourtant bien inspirés de suivre ses conseils et de s'inspirer de l'expérience qu'il a acquise avec les perroquets depuis plus de 15 ans pour éviter de faire des conneries.
Ne t'inquiète pas trop pour le moment de savoir "comment on éduque son perroquet".
-La priorité, c'est d'abord que tu choisisses TON perroquet, quelles sont les espèces qui t'attirent le plus?
-Parmi elles, quelles sont celles qui sont compatibles avec ton mode de vie (espace d'habitation? voisinage? disponibilité? moyens financiers?).
- Une fois que tu auras répondu à ces questions, il faudrait que tu puisses rencontrer des individus dans les 2 ou 3 espèces que tu préfères, tout en te documentant un maximum sur les caractéristiques de chacune d'elles. A ce niveau là, le forum te sera très utile car tu pourras questionner les propriétaires d'espèces qui t'attirent pour qu'ils te racontent leur quotidien avec leur(s) perroquet(s). Et en te documentant sérieusement, tu verras qu'il est extrêmement important (pour l'oiseau ET pour toi-même!)
de prendre un perroquet totalement sevré !!!.... sachant que le temps de sevrage n'est pas le même pour toutes les espèces!

Concernant l'éducation, je n'ai jamais lu des mots aussi justes que ceux utilisés ici par Fernand pour dire que:
- Le renforcement positif est un outil de choix
- La constance est la clef du succès
- La sociabilisation est indispensable.
- Tout est dans l'observation et le respect de la nature du perroquet.
- La confiance mutuelle est primordiale.


Merci Fernand! :thumbsup:

Si tu suis ces bases MND, tu pourras aussi compter sur les membres du forum qui te feront partager leurs expériences en matière d'éducation aviaire.
Et tu feras ton choix entre ce qui te parait bon ou pas. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: perroquet ?

Messagepar Fernand » Dim Jan 08, 2017 8:20 pm

Exactement, Julien :wink: ! Je pense qu'une relation est très personnelle. Et qu'avec un perroquet, il DOIT y avoir une relation :-) ! Et cette relation, idéalement, est pour la vie. Et comme les perroquets vivent longtemps. c'est à tenir compte...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité