Besoin de conseils pour mon premier perroquet

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Besoin de conseils pour mon premier perroquet

Messagepar Nyouki92 » Mar Déc 13, 2016 2:29 pm

Bonjour,
Après plusieurs temps de réflexions, me voilà ce soir avec mon premier perroquet que je suis allée rechercher chez l'éleveuse cet après midi : mon youyou du Sénégal.
Je me suis beaucoup renseignée sur l'éducation d'un perroquet (via des vidéos ou des documents) j'ai beaucoup appris sur le renforcement positif et le respect mutuel avec l'animal. Comme ca, ca me paraissait pas trop compliqué, mais dans la vie réelle, je suis un peu perdue et j'ai besoin de vos outils.
Les premiers moments avec mon youyou se sont bien passés : elle s'est mise à avoir confiance en moi, se laissait caresser très rapidement, j'ai pu la mettre très vite sur mes doigts pour la placer dans sa cage sans qu'elle ronchonne ou qu'elle se batte avec moi.
Voyant que ca se passait pas trop mal, j'ai voulu, 1 heure après, la sortir de sa cage. Elle est venue assez rapidement, je lui ai laissé le choix de venir ou pas sur mes doigts. Elle est venue directement se poser sur moi. Sauf qu'elle a essayé de grimper plus haut sur l'épaule et j'ai pas aimé car ca me faisait peur. J'ai donc essayé de l'attirer sur mon doigt avec une friandise mais elle montait de plus belle. Je l'ai donc prise de force et elle s'est mise à s'envoler (et j'avoue que j'ai eu peur qu'elle m'attaque car je n'ai jamais eu de perroquet :S)
J'ai voulu réessayer et lui demander de revenir sur mes doigts mais elle ne voulait pas. Je l'ai donc reprise de force pour la rentrer dans sa cage, et là elle s'est débattue de façon plus franche en me griffant et en essayant de me mordre.

Ca s'est plutot mal passé donc je voulais vos conseils pour savoir comment me débrouiller dans ce genre de situation. Je suis retournée vers elle lui parler, j'ai tendu une friandise par la cage et j'ai ouvert la porte de la cage mais elle n'a pas voulu revenir vers moi. Je n'ai donc pas forcé.
Je me rends compte que c'est pas évident l'éducation d'un perroquet ^^. Je suis consciente que c'est seulement les premières heures qu'elle a avec moi,mais j'aimerais qu'on commence notre relation de façon paisible, sans conflit.
Merci d'avance pour vos outils !
Nyouki92
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mar Déc 13, 2016 2:08 pm
Sexe: Femme
Ville: Besançon
Pays: France

Re: Besoin de conseils pour mon premier perroquet

Messagepar Nadine.67 » Mar Déc 13, 2016 3:24 pm

eh bien, on ne peut pas dire que tu aies pris la bonne méthode. Il ne faut jamais forcer un perroquet, ni un autre animal. Là il va se dire : main = obligation.
Il faut tout reprendre à 0 et avancer petit à petit. Je me promène fréquemment avec un perroquet sur la tête, je n'ai jamais eu aucun souci de morsure. Donc recommences à son rythme, au début cela ne sera pas gagné, mais la confiance reviendra, c'est un jeune oiseau curieux de tout.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Besoin de conseils pour mon premier perroquet

Messagepar Nyouki92 » Mar Déc 13, 2016 4:09 pm

J'ai entendu dire qu'il ne faut pas laisser un perroquet aller sur son épaule. En effet, je vois bien qu'il faut recommencer à 0 car elle ne veut plus sortir, elle accepte tout juste les papouilles à travers les barreaux.
Je vais lui laisser son temps, et lui proposer de temps e temps de venir me voir en ouvrant la porte de sa cage. C'est dommage, elle était venue assez facilement =/
Nyouki92
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mar Déc 13, 2016 2:08 pm
Sexe: Femme
Ville: Besançon
Pays: France

Re: Besoin de conseils pour mon premier perroquet

Messagepar Nadine.67 » Mar Déc 13, 2016 4:30 pm

oui je sais que beaucoup le disent : pas sur l'épaule.
Les miens viennent tous sur l'épaule et je n'ai pas de dégâts, parfois j'en ai un sur la tête, aucun souci. Il n'y a aucune domination de la part de l'oiseau, c'est plutôt un bel endroit pour atterrir.
Bon courage, petit à petit la confiance reviendra.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Besoin de conseils pour mon premier perroquet

Messagepar JulienPascal » Mar Déc 13, 2016 5:59 pm

Bienvenue sur le forum Nyouki92!
Dernière édition par JulienPascal le Mar Déc 13, 2016 6:02 pm, édité 1 fois.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Besoin de conseils pour mon premier perroquet

Messagepar JulienPascal » Mar Déc 13, 2016 6:00 pm

JulienPascal a écrit:Bienvenue sur le forum Nyouki92!
Sincèrement, en t'etant documenté comme tu dis l'avoir fait (et c'est formidable car tout le monde ne le fait pas avant de prendre un perroquet!), je ne comprends pas comment il a pu t'échapper qu'on ne force JAMAIS un perroquet. Quel dommage alors que le premier contact entre vous s'était si bien passé. Pourquoi n'en es-tu pas resté la le premier jour!?
On n'acquiert pas la confiance d'un perroquet en quelques heures ou en quelques jours. Il faut que tu fasses preuve d'une grande patience et que tu fasses son éducation pas à pas, jour après jour, au rythme de ton perroquet, et non à ton rythme à toi. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Besoin de conseils pour mon premier perroquet

Messagepar Nyouki92 » Mer Déc 14, 2016 7:08 am

Merci pour vos conseils !
Heureusement ce matin en me levant, je voyais qu'elle voulait sortir me voir, et elle est revenue sur ma main, à tel point qu'elle ne voulait plus me lacher haha. Je l'ai pris avec plus de douceur et c'est mieux passé.
J'ai juste quelques appréhension lorsqu'elle se met à voler (j'ai toujours eu des chats ou des chiens donc j'ai pas l'habitude de voir un oiseau voler chez moi ^^)
Elle essaye beaucoup de m'attirer l'attention, je pense que la nuit lui aura porté conseille :) (et à moi aussi héhé)
Nyouki92
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mar Déc 13, 2016 2:08 pm
Sexe: Femme
Ville: Besançon
Pays: France

Re: Besoin de conseils pour mon premier perroquet

Messagepar Barbara67 » Lun Jan 23, 2017 6:42 am

Bonjour ,

comment va votre youyou ? je me reconnais beaucoup dans se que vous avez écrit tout comme vous j'ai adopter mon premier plumeaux ( un gris du gabon de 6 mois) au petit nom d'Eliote .
De mon coter tout se passe bien le seul petit problème j'ai envie de dire il grimpe sur mon épaule fait des petit petit câlin mordille mes vêtement quand je lui dit non aller a la cage fait dodo, il grimpe sur ma tête se que je n'aime pas du tout et la je redit Eliote non en montrent mon index et il s'approche mordille mon doigt '' rien de méchant ''puis monte sur ma tête quand arrive le moment de rentré dans sa cage ( en générale il sort 1h le soir quand mon mari et moi somme a la tv le reste du temps il et dans sa cage avec ces jouet '' un vrai pourri gâter '') . nous lui demandons de rentré a la cage quand nous allons nous couchées que doit-je faire? il rentre seulement parce que nous lui tendon une friandise (cacahouète il adore sa).

très belle journée a vous .
Barbara67
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Dim Jan 22, 2017 1:04 pm
Sexe: Femme
Ville: Soufflenheim
Pays: France

Re: Besoin de conseils pour mon premier perroquet

Messagepar selva » Mar Jan 24, 2017 5:34 am

je ne sais plus comment s’appelle la partie haute des arbres en jungle mais j'ai toujours entends dire que la foret est divisée en territoire en plan mais aussi en étage et les perroquets occuperaient généralement cet étage. Donc naturellement dans leur cage ou sur leur humain il cherchent à se percher le plus haut, c'est la qu'ils se sentent le plus en sécurité.
Il va falloir apprendre à vous faire confiance mutuellement mais ca va venir.
Avatar de l’utilisateur
selva
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Dim Nov 08, 2015 1:01 pm
Ville: Marseille
Pays: France

Re: Besoin de conseils pour mon premier perroquet

Messagepar diko » Mar Jan 24, 2017 5:46 am

La canopée... :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Besoin de conseils pour mon premier perroquet

Messagepar selva » Mar Jan 24, 2017 8:19 am

c'est cela même
Avatar de l’utilisateur
selva
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Dim Nov 08, 2015 1:01 pm
Ville: Marseille
Pays: France


Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités