Des conseils pour une nouvelle Cacatoès Rosalbin

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Des conseils pour une nouvelle Cacatoès Rosalbin

Messagepar EloUnicorn » Mer Déc 07, 2016 7:41 am

Bonjour ! :)

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je possède depuis peu une Cacatoès Rosalbin, du nom de Sydney.
Nous l'avons depuis le 21 Novembre à peu près, achetée en Italie, c'est un bébé de l'année 2016 (printemps il me semble).
C'est notre toute première perroquette, mais nous possédons de nombreuses perruches (de toutes tailles) depuis des années maintenant.

Le seul petit hic avec elle, c'est que j'ai peur que l'on fasse n'importe quoi au niveau de son éducation. Je ne cherche pas à la dompter et à en faire un petit animal docile, ça reste un perroquet bien sûr, mais au moins la rendre un peu bien élevée pour que nous puissions cohabiter tous ensemble sans problème !

J'ai lu quelques articles du blog http://www.parole-de-plume.com/, mais il n'y a pas de solutions la plupart du temps. Quand elle crie (de temps en temps ça va, mais quand c'est du vrai cri qui réveille le matin, ou qui dérange en journée en repos c'est dur), un "non" ou même s'énerver ne sert à rien puisque c'est lui apporter de l'attention, mais comment faire alors ? L'ignorer ? Mais parfois c'est dur à supporter des cris en chaîne... Donc que faire ?

Quand elle est de sortie avec nous (toujours sous surveillance, nous avons 3 chiens et 3 chats), comment l'empêcher de ravager les coutures de notre canapé ? De vouloir arracher les touches de mon clavier d'ordinateur ?

Quand elle vient sur mon épaule, ou celle de quelqu'un de la famille, comment l'empêcher de vouloir nous mordre/arracher les lunettes (je reconnais que c'est tentant pour un oiseau !), ou tout simplement l'empêcher de nous croquer une oreille ?
Je tente de doucement pousser son bec pour l'en empêcher, mais elle a tendance à s'énerver et me mordre les doigts, voir même la joue !

Comment l'occuper en journée quand elle reste seule dans sa cage, car nous travaillons ? Et où trouver de quoi l'occuper dans ces désirs de destruction ? Nous avons juste à côté de nous une forêt donc du bois en pagaille, mais quel bois est adapté à elle ou non ?

Le seul truc que j'ai trouvé pour le moment est de l'occuper avec un bout de pain sec (qu'elle adore), et lui accrocher un mouchoir à son parc quand je la sors, pour qu'elle le déchiquette. Mais le mouchoir ne tient que quelques secondes ahaha.

En tout cas je m'excuse si c'est au mauvais endroit, ou dit et redit, mais je suis vraiment à la recherche de conseils, et d'échange en direct avec les personnes qui s'y connaissent, plutôt que lire des témoignages qui datent de 2009 et donc difficile à échanger avec ces dit personnes.

Une bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
EloUnicorn
Coco
Coco
 
Messages: 23
Inscription: Mar Déc 06, 2016 7:07 am
Sexe: Femme
Ville: Ajaccio
Pays: France

Re: Des conseils pour une nouvelle Cacatoès Rosalbin

Messagepar JulienPascal » Mer Déc 07, 2016 12:44 pm

Quand elle crie (de temps en temps ça va, mais quand c'est du vrai cri qui réveille le matin, ou qui dérange en journée en repos c'est dur), un "non" ou même s'énerver ne sert à rien puisque c'est lui apporter de l'attention, mais comment faire alors ? L'ignorer ? Mais parfois c'est dur à supporter des cris en chaîne... Donc que faire ?

Elodie,
D'après ce que tu as indiqué dans ton message de présentation, tu as semble-t-il une bonne expérience des perruches que ta famille possède en grande quantité! Mais en prenant comme premier perroquet un cacatoès rosalbin, vous n'avez pas choisi la facilité! Par rapport aux cris, la solution est en effet de l'ignorer. Mais si cela suffisait, ce serait trop facile! Il faut aussi et surtout le féliciter dans les moments où il ne crie pas, en accompagnant le compliment d'une petite friandise. Ca s'appelle le renforcement positif! Cela mettra le temps qu'il faudra selon le caractère de ton perroquet, mais l'appel du ventre finira par l'emporter, tu peux en être sur! L'important étant d'être patient et constant.

Quand elle est de sortie avec nous (toujours sous surveillance, nous avons 3 chiens et 3 chats), comment l'empêcher de ravager les coutures de notre canapé ? De vouloir arracher les touches de mon clavier d'ordinateur ?

Même technique que pour les cris! :wink:
Ceci étant, quand on a un perroquet, il faut accepter l'idée d'avoir un clavier d'ordinateur avec quelques touches en moins, et quelques accrocs sur les canapés et autres fauteuils!
Autre solution: Avoir du mobilier en métal... ou un perroquet en peluche! En plus, c'est totalement silencieux! :lolbounce:

Quand elle vient sur mon épaule, ou celle de quelqu'un de la famille, comment l'empêcher de vouloir nous mordre/arracher les lunettes (je reconnais que c'est tentant pour un oiseau !), ou tout simplement l'empêcher de nous croquer une oreille ?

Encore et toujours la même technique! Evidemment que c'est tentant pour un perroquet d'arracher des lunettes ou de pincer une oreille! A toi de saisir les moments où il ne le fait pas pour le récompenser. :thumbsup:
Autre solution: Quand mon Gris est énervé et essaie de me pincer, ce qui arrive très rarement maintenant, je le prends très doucement sur mon doigt en lui parlant à voix basse, je le pose ailleurs et je lui propose un jeu pour lui changer les idées. Et ça marche!!!! :thumbsup:

Comment l'occuper en journée quand elle reste seule dans sa cage, car nous travaillons ?

Ta question montre bien comme il est important d'apprendre à un perroquet à jouer et à s'occuper seul dans sa cage. Comment faire? En jouant avec lui à travers les barreaux quand il est dans sa cage; Il y a mille et une façon de jouer avec un perroquet quand il est dans sa cage! Il faut juste avoir une imagination assez fertile pour inventer de nouveaux jeux. Il faut aussi que la cage soit assez grande pour y installer des jouets... et les renouveler assez souvent!

Et où trouver de quoi l'occuper dans ces désirs de destruction ? Nous avons juste à côté de nous une forêt donc du bois en pagaille, mais quel bois est adapté à elle ou non ?

Les jouets vendus en animalerie coute cher, y compris sur Internet ...J'en achète très rarement, je les fabrique moi-même, en bois, en carton, en plastic...
L'objet le plus anodin, comme un morceau de carton, une baguette chinoise, une capsule de bouteille d'eau minérale, un bouchon en liège...représente souvent le jouet le plus amusant pour un perroquet!
Il existe également sur le forum une section "Constructions" où tu peux trouver quelques idées de jouets... et sur bien d'autres sites Internet.
De même, plusieurs topics du forum présentent les plantes et les arbres toxiques.... et sur bien d'autres sites Internet!
Il faut que tu prennes le temps de fouiller! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Des conseils pour une nouvelle Cacatoès Rosalbin

Messagepar EloUnicorn » Mer Déc 07, 2016 2:00 pm

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

Et en effet ça n'a pas été la facilité, mais c'est plus pour mon petit frère à la base, qui a réussi à faire céder mes parents... Mais il s'avère que finalement je suis celle qui s'en occupe le plus, et vers qui elle va plus facilement, mais je déménage prochainement, donc je ne veux pas non plus qu'elle s'attache trop.

Je vais vraiment essayer de faire rentrer ça dans la tête de ma famille (qui va donc devoir s'en occuper), ainsi que l'apprendre à Sydney, ce renforcement positif ! Je vais bien trouver un friandise dont elle raffole, pour le moment il n'y a pas grand chose qui lui plait vraiment.

Et pour le mobilier en métal je vais y penser :lol: c'est sûr que des petits dégâts il va y en avoir, mais c'est surtout ne pas la laisser faire, et qu'elle ravage tout et qu'elle pense que c'est le truc le plus sympa à faire !

Je vais fouiller un peu le forum pour les jouets et compagnie, c'est vrai que ceux en animalerie ne sont pas donnés, et ceux qu'elle a, elle n'y prête presque pas attention, elle préfère nettement un bouchon de bouteille ou encore un mouchoir pfff ! :D

Puis pour les plantes j'ai déjà une liste, mais y a t il certains arbres à préconiser ? Certains qui sont plus sympa pour eux à déchiqueter ?
Avatar de l’utilisateur
EloUnicorn
Coco
Coco
 
Messages: 23
Inscription: Mar Déc 06, 2016 7:07 am
Sexe: Femme
Ville: Ajaccio
Pays: France

Re: Des conseils pour une nouvelle Cacatoès Rosalbin

Messagepar JulienPascal » Mer Déc 07, 2016 2:16 pm

Mon Gris adore le noisetier.... et décortiquer les noisettes!!!.... avec modération les noisettes! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités