amazone à front blanc

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

amazone à front blanc

Messagepar selva » Sam Juil 16, 2016 11:35 am

Bonjour,
Etant en appartement avec des voisins sensible aux bruits j'avais réservé une pione à tête bleue, qui a ce qu'on en dit n'est pas très bruyante.
Mais malheureusement ca ne se fera pas et comme ce n'est pas un oiseau très rependu je n'en trouve pas d'autre.
Un éleveur près de chez moi à des amazones à front blanc qui seront bientôt sevrées et prêtes à la vente. Selon cet éleveur cette amazone n'est pas bruyante.
J'ai regardé sur le net et on n'en dit pas que du bien :
il semblerai qu'elle est bruyante, qu'elle mord et qu'elle n'est pas très apprivoisable, bref pas vraiment l'oiseau qu'il me faut.
Quel est votre avis?
Avatar de l’utilisateur
selva
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Dim Nov 08, 2015 1:01 pm
Ville: Marseille
Pays: France

Re: amazone à front blanc

Messagepar Fernand » Sam Juil 16, 2016 11:53 am

Si vos voisins sont sensibles au bruit, je crains fort qu'aucun perroquet ne soit approprié :shrug: ... Mais à priori, on oublie tous les amazones :wink:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: amazone à front blanc

Messagepar selva » Sam Juil 16, 2016 12:48 pm

Pourtant il y a plein de gens qui ont des perroquets en appartement.
Je discutais avec un éleveur qui me disant qu'en appartement il proposait des gris, rosalbin ou amazone. Que c'était juste une question d’éducation.
J'ai un ami qui a une amazone a front rouge, heureusement qu'il est à la campagne.
Avatar de l’utilisateur
selva
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Dim Nov 08, 2015 1:01 pm
Ville: Marseille
Pays: France

Re: amazone à front blanc

Messagepar diko » Sam Juil 16, 2016 2:45 pm

Les éleveurs racontent souvent n'importe quoi pour vendre leurs perroquets ! :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: amazone à front blanc

Messagepar selva » Sam Juil 16, 2016 3:23 pm

Donc, tu me dis que les gris, rosalbins et amazones ne sont pas de bon choix en appartement?
Avatar de l’utilisateur
selva
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Dim Nov 08, 2015 1:01 pm
Ville: Marseille
Pays: France

Re: amazone à front blanc

Messagepar JulienPascal » Sam Juil 16, 2016 3:50 pm

Bon, et bien je vais encore ramener mon grain de sable, moi qui met souvent l'éducation au centre de tout, mais qui, en même temps, ne connait qu'une seule espèce, en l'occurence le Gris du Gabon. Ca tombe bien puisque c'est une des espèces que tu cites dans tes différents choix possibles. :wink:

Ce que je peux te dire d'après l'expérience que j'ai avec Chopin, Gris du Gabon agé de 3 ans, c'est qu'il est capable de vocaliser en envoyant pas mal de décibels et en montant haut dans les aigus, mais ça ne dure jamais longtemps, jusqu'à 5 minutes grand maximum si je le laisse faire (ensuite, il arrête de lui-même), ou seulement quelques secondes si je lui demande de baisser le volume. Et c'est là qu'on en revient encore et toujours à l'éducation!

Dès que je l'ai eu, quand j'estimais que Chopin commencait à être trop bruyant, je lui disais "chut" ou "doucement". Au début bien sur, j'aurais tout aussi bien pu pisser dans un violon (expression typiquement française qui n'est peut-être pas utilisée par nos amis québécois :?: et qui signifie "inutile" ou "qui ne donne aucun résultat". :wink:
Mais, à force de répéter encore et toujours la même chose, Chopin a fini par comprendre:
1- Quand je gueule, mon papounet dit "chut" ou "doucement". IL me le dit tellementv gentiment, mais fermement, que cela ferait presque fondre mon coeur! :love:
2- Si je ferme ma gueule, mon papounet vient me faire un bisou, un gratouilli, ou me donne une friandise. Il est tellement adorable mon papounet!! :heart:
Sinon, il m'ignore, l'ingras!

Conclusion: J'ai tout intéret.... à fermer ma gueule, euh.... mon bec! ou alors, siffler une jolie mélodie!! :rofl: :rofl: :rofl:

Et je peux te dire que depuis environ 3 mois maintenant, les résultats de cet apprentissage sont extrêmement positifs! :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: amazone à front blanc

Messagepar selva » Dim Juil 17, 2016 3:26 am

le problème est que l'on commence très tôt le matin, ce qui veut dire que pour ses vocalises du matin on ne sera pas présent à la maison et c'est la que j'ai peur qu'il réveille les voisins.
Avatar de l’utilisateur
selva
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Dim Nov 08, 2015 1:01 pm
Ville: Marseille
Pays: France

Re: amazone à front blanc

Messagepar Becca » Dim Juil 17, 2016 12:38 pm

L'éducation ne fait pas tout. Ça dépend aussi de l'espèce, de l'individu en particulier et du milieu sonore dans lequel vit le perroquet. [url]http://hari.ca/fr/soins-aviaires/comportement-dressage/inné-acquis-l’apprentissage-oiseaux/[/url]

Soit dit en passant, quel intérêt d'avoir une espèce qui est connue pour s'exprimer naturellement beaucoup, si c'est pour lui demander tout le temps de se taire à cause des voisins ?

Mieux vaut regarder du côté des espèces réputées relativement peu bruyantes (selon des sources sérieuses qui ne cherchent pas à te vendre un perrok), si tes voisins sont sensibles au bruit.

Tu devras peut-être attendre un peu pour trouver le perroquet peu bruyant qui te plaît, mais ce sera toujours mieux que d'acheter un perroquet criard que tu devras revendre au bout de quelques semaines ou mois.
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Avatar de l’utilisateur
Becca
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 462
Inscription: Sam Juin 02, 2012 1:52 am
Localisation: Paris, France
Ville:

Re: amazone à front blanc

Messagepar JulienPascal » Dim Juil 17, 2016 5:41 pm

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit... et merci de ne pas déformer mes propos!
Je ne dis pas que l'éducation fait tout, je dis qu'elle est au centre de tout... autre manière de dire que l'éducation est essentielle! et qu'elle est déterminante pour l'équilibre psychologique du perroquet.

Je connais très bien cet article publié par l'Institut Hagen pour l'avoir lu à plusieurs reprises, ainsi que plusieurs publications de Sylvie Aubin. Raison de plus pour que je n'associe pas l'éducation d'un animal, qui plus est, d'un perroquet, à un lavage de cerveau, comme certains pourraient le laisser entendre.
Eduquer un perroquet qui vit en captivité, ce n'est pas seulement lui apprendre à monter sur la main, à rentrer dans sa cage, à chercher sa nourriture, à ne pas mordre ou à ne pas crier.
C'est aussi et surtout lui offrir un environnement dans lequel il se sente bien, et un rythme de vie qui lui permettent de s'épanouir et d'être heureux, en tout cas autant qu'un oiseau en captivité peut l'être.
A partir de là, et même si je suis d'accord avec l'idée que certaines espèces conviennent mieux que d'autres à telle personne ou tel style de vie, je pense que les penchants naturels des espèces (criarde, mordeuse, exclusive, etc...) peuvent être corrigés, voir supprimés par une bonne éducation, même si cela est beaucoup plus difficile à obtenir chez un perroquet que chez un chien qui, lui, est un animal domestique. En tout cas, comme dirait l'autre, c'est ma philosophie! :lolbounce:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: amazone à front blanc

Messagepar Becca » Lun Juil 18, 2016 2:06 am

Nos "philosophies" ne sont que le reflet de nos expériences personnelles : elles sont susceptibles de changer au fil du temps.

De mon côté, ce qui est "au centre", c'est la compréhension du comportement des perroquets qui vivent chez nous et le respect, autant que faire se peut, de leurs besoins naturels (sociaux, environnementaux, nutritionnels, etc.) De mon point de vue, le propriétaire et l'éducation très partielle que celui-ci est susceptible d'offrir à un perroquet (par rapport à celle réalisée par un congénère) sont utiles pour apprendre à vivre dans un environnement humain, mais ils ne sont pas au centre de tout.
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Avatar de l’utilisateur
Becca
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 462
Inscription: Sam Juin 02, 2012 1:52 am
Localisation: Paris, France
Ville:

Re: amazone à front blanc

Messagepar JulienPascal » Lun Juil 18, 2016 5:14 am

Au fil des mois et des années, plusieurs personnes sur le forum, propriétaires, par exemple, de cacatoès criards ou de youyous mordeurs, ont apporté leurs témoignages en expliquant comment, à force d'entrainements spécifiques mais aussi souvent en modifiant l'alimentation ou l'environnement de leur perroquet, y compris son environnement sonore, avaient réuissi à aténuer voir même à faire entièrement disparaitre ses comportements propres à certaines espèces. Pour parvenir à ces résultats, ces propriétaires ont toujours insisté dans leurs témoignages sur la nécessité de faire preuve de beaucoup de temps, de patience... et d'amour (car ça compte aussi!).
Et puis, malheureusement, il y a aussi tous ces autres témoignages de gens qui pour X raisons n'ont pas su ou pas voulu prendre ce temps nécessaire à l''éducation et qui se voient contraints un jour ou l'autre de se débarrasser de leur perroquet.
Ces gens là aiment leur oiseau, je n'en doute pas... Par contre, ils ont raté leur éducation. C'est en cela que je répondais à Selva qui cherche une espèce de perroquet la moins bruyante possible que "l'éducation est au centre de tout", même s'il elle n'est pas tout!
Et, bien que je respecte évidemment le point de vue de chacun, j'estime que tout le reste n'est que bavardages, hors propos, et dénués de réponses pratiques dans le post de Selva.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: amazone à front blanc

Messagepar Becca » Lun Juil 18, 2016 5:57 am

C'est une autre différence dans nos points de vue :)

De mon côté, je pense qu'une "espèce sauvage captive" ne devrait jamais servir d'animal de compagnie dans nos domiciles si elle peut se montrer agressive et dangereuse pour l'homme ou si elle peut le blesser (le cas des grands cacatoès mâles est souvent évoqué sur le forum).
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Avatar de l’utilisateur
Becca
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 462
Inscription: Sam Juin 02, 2012 1:52 am
Localisation: Paris, France
Ville:

Re: amazone à front blanc

Messagepar JulienPascal » Lun Juil 18, 2016 6:23 am

Selva, pour revenir à ton questionnement à l'origine de ton post, je vais t'envoyer en MP les contacts de propriétaires de pionus tête bleue et amazones front blanc. Ils pourront t'apporter leur témoignage et leur expérience de vie avec ces 2 espèces qui sont celles qui semblent t'intéresser le plus. Attention, ce sont des personnes qui font primer une éducation tournée vers la nature... et le naturel. Leurs perroquets vivent dans de grandes volières, avec des congénères, pratiquent le vol libre...Bref, avec eux, on est à l'opposé de ce que j'appelle les "perroquets de salon" qui passent l'essentiel de leur journée dans leur cage, et dont les couleurs bariolées ou les pitreries hystériques font le bonheur de leurs propriétaires!!!
Mais les personnes dont je vais t'envoyer les coordonnées ont des relations assez extraordinaires avec leurs perroquets et je suis certain qu'ils t'apporteront de très bons conseils. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: amazone à front blanc

Messagepar Becca » Lun Juil 18, 2016 7:29 am

En quoi des personnes qui font vivre leurs perroquets en grande volière extérieure seront de meilleur conseil pour le choix d'une espèce pouvant vivre en appartement, entourée de voisins sensibles au bruit ?

En la matière, je me fierais davantage à Fernand, qui a depuis longtemps différentes espèces en appartement.
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Avatar de l’utilisateur
Becca
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 462
Inscription: Sam Juin 02, 2012 1:52 am
Localisation: Paris, France
Ville:

Re: amazone à front blanc

Messagepar JulienPascal » Lun Juil 18, 2016 9:05 am

Tu as entièrement raison Becca, deux avis valent mieux qu'un!.... Et sinon???
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Suivante

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités