Bon, et bien je vais encore ramener mon grain de sable, moi qui met souvent l'éducation au centre de tout, mais qui, en même temps, ne connait qu'une seule espèce, en l'occurence le Gris du Gabon. Ca tombe bien puisque c'est une des espèces que tu cites dans tes différents choix possibles.
Ce que je peux te dire d'après l'expérience que j'ai avec Chopin, Gris du Gabon agé de 3 ans, c'est qu'il est capable de vocaliser en envoyant pas mal de décibels et en montant haut dans les aigus, mais ça ne dure jamais longtemps, jusqu'à 5 minutes grand maximum si je le laisse faire (ensuite, il arrête de lui-même), ou seulement quelques secondes si je lui demande de baisser le volume. Et c'est là qu'on en revient encore et toujours à l'éducation!
Dès que je l'ai eu, quand j'estimais que Chopin commencait à être trop bruyant, je lui disais "
chut" ou "doucement". Au début bien sur, j'aurais tout aussi bien pu pisser dans un violon (expression typiquement française qui n'est peut-être pas utilisée par nos amis québécois
et qui signifie "inutile" ou "qui ne donne aucun résultat".
Mais, à force de répéter encore et toujours la même chose, Chopin a fini par comprendre:
1- Quand je gueule, mon papounet dit "chut" ou "doucement". IL me le dit tellementv gentiment, mais fermement, que cela ferait presque fondre mon coeur!
2- Si je ferme ma gueule, mon papounet vient me faire un bisou, un gratouilli, ou me donne une friandise. Il est tellement adorable mon papounet!!
Sinon, il m'ignore, l'ingras!
Conclusion: J'ai tout intéret.... à fermer ma gueule, euh.... mon bec! ou alors, siffler une jolie mélodie!!
Et je peux te dire que depuis environ 3 mois maintenant, les résultats de cet apprentissage sont extrêmement positifs!