quels choix?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

quels choix?

Messagepar ceceperroquet » Dim Juin 19, 2016 1:22 pm

voila je voudrais des conseils si possible pour le choix du perroquets ou éventuellement perruche qui pourrais convenir pour ma famille et mon style de vie.
je parcoure le forum mais j'aimerais que certain puis m'aider a savoir le meilleurs choix.

j'ai des enfants pré-ado , sa bouge beaucoup chez moi car j'ai des petits chiens je suis disponible le matin entre midi et 14 heures et le soir.
je continue a parcourir le forum pour en apprendre plus. merci
ceceperroquet
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Dim Juin 19, 2016 1:09 pm
Ville: bordeaux
Pays: france

Re: quels choix?

Messagepar Fernand » Dim Juin 19, 2016 2:49 pm

Prend tout ton temps!!! C'est une décision qui n'est pas à prendre à la légère :wink: ! Si tu as des questions plus précises, il nous fera plaisir de t'aider :-) .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: quels choix?

Messagepar ceceperroquet » Dim Juin 19, 2016 4:11 pm

merci. mon choix se porte plus sur le gris du gabon. pour son coter parleur et plus calme car sinon j'hesite avec un amazone. ceux sont deux races magnifiques.
ceceperroquet
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Dim Juin 19, 2016 1:09 pm
Ville: bordeaux
Pays: france

Re: quels choix?

Messagepar Darren1981 » Dim Juin 19, 2016 4:56 pm

Coucou Cece!!! :)
Pour ce qui est des gris (j'en ai deux), les miens sont quand même assez calme... Mais c'est quoi calme? Mon calme à moi n'est peut-être pas le même calme que le tiens :lol:

Chez moi, il y a toujours du bruit... Mes grises aiment placoter et faire plein de sons tel que: Sonnerie de téléphone, rire aux éclats, éternuement atchouuuuu, allo, coucou, siffler des airs... Bref, c'est rarement le calme plat. Mais personnellement, leur bruits de fond ne me dérange pas du tout et ça ne traverse pas les murs pour résonner dans tout le bloc appartes! Cependant, le soir vers 19:00 habituellement, elles ont leur moment de folleries où les sons sont plus aiguë et plus fort! Ça dure environ 20 à 30 minutes... Une fois les lumières éteintes et la couverture sur la cage, je n'entend plus un son (mis à part des petits grincements du bec pour annoncer leur dodo).
Mais il y a toujours de la vie. Quand ça arrive une journée où l'on a mal à la tête, eh bien fait faire avec! Il n'y a pas de sourdine après ces petites bestioles à plumes!!! Loll

Je ne connais pas très bien les amazones... Mais je crois, que leur son est plus aiguë et plus fort que les gris... D'autres confirmeront...

Sinon, à la base, il y a l'éducation qui est très importante dès le début!!!!
Il faut apprendre à un perroquet à s'amuser seul, c'est primordial. Parce que les moments où tu n'auras pas le temps de t'en occuper, tu verras que les cris peuvent être assez... Comment dire? Assez :mur:
Bref, n'hésite pas si tu as des questions ;)

P.S. J'aimerais préciser un autre point important. Ne choisis jamais un perroquet parce qu'il a des facultés à la parole. Même si les gris sont reconnu pour la parole, il se peut très bien que tu tombes sur un individu qui ne parle pas et qui ne parlera jamais :shrug:
J'ai une petite kk2 rosalbin ici qui ne dit pas un mot et n'imite aucun son... Et pourtant, les rosalbins sont aussi capable de parler avec une toute petite voix hyper mignone... Mais dans le cas de notre Rosa, nada!
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: quels choix?

Messagepar neznaye » Dim Juin 19, 2016 7:06 pm

ceceperroquet a écrit:merci. mon choix se porte plus sur le gris du gabon. pour son coter parleur et plus calme


Attention ! On vente souvent le fait que les gris soient des oiseaux "parleurs". Si c'est un de tes critères, tu risques d'être un peu désappointé. :shrug:
Ici, Lola ne parle que très peu (moins d'une dizaine de mots) et préfère imiter des sons très agaçants (Alarme incendie, micro-ondes, téléphone..).
Elle ne crie que très très peu ceci-dit, et j'ai un voisin passionné par les oiseaux qui n'a aucun soucis avec ses vocalisations. Mais de ce côté, je m'estime chanceuse, ce n'est pas donné à tout le monde.

Comme le dit Darren, "calme" est un terme bien vaste.
Ma grise passe parfois plusieurs heures à jouer au perroquet empaillé, et peut se montrer très posée, mais à ses heures c'est une génératrice de chaos. :twisted: :shock:

Au niveau du quotidien, Lola n'a jamais apprécié qu'il y ait trop de mouvement. Je la mets dans une pièce plus calme (mais à portée de son) lorsque nous recevons trop de monde, elle a très vite peur des gestes brusques et est agacée par le volume sonore. Ceci-dit, elle s'adapte très bien au changement (ce n'est pas le cas de tous les gris). Je l'emmène régulièrement en week-end, elle voyage en voiture, train et tram sans soucis. Le changement de décor ne lui pose aucun problème tant qu'elle est avec des personnes qui lui sont familières.

Il y a encore beaucoup d'autres inconvénients liés à un tel oiseau, mais si tu arrives à passer outre (ou plutôt à les intégrer à ton quotidien), le Gris est un oiseau magnifique et a un caractère plein de surprises. Leur côté phobique peut être une vraie plaie, mais ça fait aussi partie du charme. :D
Le tout, c'est de bien te renseigner sur ses besoins tels que le temps de sortie (Lola ne rentre que pour manger, dormir, et lorsque je suis absente par mesure de sécurité), l'alimentation, les frais vétérinaires (à ne pas sous-estimer !) etc.

Dans tous les cas, il y a de nombreuses personnes ici qui pourront t'aider à bien préparer l'arrivée de ton oiseau, quelle que soit son espèce.
Je te souhaite bon courage, c'est une décision qui change une vie mais qu'on ne regrette pas (sauf les jours où on a mal à la tête :shrug: ).
:gris: Lola (Gris du Gabon, née le 08/05/2008.)
Avatar de l’utilisateur
neznaye
Perruche
Perruche
 
Messages: 152
Inscription: Dim Nov 16, 2014 1:36 pm
Localisation: Strasbourg
Sexe: Femme
Ville: Offemont
Pays: France

Re: quels choix?

Messagepar JulienPascal » Lun Juin 20, 2016 4:41 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum!
Si ton choix de perroquet se porte sur le Gris du Gabon, Neznaye et Darren ont parfaitement résumé les traits de caractère de cette espèce....oh combien attachante et passionnante!
Juste un dernier conseil: assure toi auprès de l'éleveur que le sevrage est bien fait: 4 mois minimum! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: quels choix?

Messagepar Darren1981 » Lun Juin 20, 2016 6:12 pm

Super bon point Julien, on ne le dira jamais assez je crois lollll
Si tu veux savoir pourquoi c'est si important qu'il soit bien sevré, cliques sur l'icône "non sevré, non merci" en haut ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: quels choix?

Messagepar Becca » Lun Juin 20, 2016 6:32 pm

ceceperroquet a écrit:merci. mon choix se porte plus sur le gris du gabon. pour son coter parleur et plus calme car sinon j'hesite avec un amazone. ceux sont deux races magnifiques.


Si tu souhaites trouver des infos complètes sur ces espèces sur le forum, mieux vaut passer par Google :

- gris du Gabon : https://www.google.fr/#q=gris+du+gabon+site:forum-perroquet.com

- amazone : https://www.google.fr/#q=amazone+site:forum-perroquet.com

Il existe bien d'autres espèces de perroquet, même si les gris du Gabon, les amazones à front bleu, les rosalbins et les éclectus sont assurément les espèces de grands perroquets les plus "produites" par les éleveurs et les plus abandonnées en France. Mais ce ne sont pas nécessairement des espèces qui conviennent à tout le monde.

Prends le temps de bien te renseigner : il y aura peut-être d'autres espèces qui correspondront mieux à ton mode de vie et à tes attentes ;) Il y a plein d'éléments à prendre en compte : notamment l'espace, le temps et le budget que tu pourras consacrer à ton perrok au quotidien sur le long terme, son espérance de vie, ton niveau de tolérance aux différents types de cris (mais aussi celle des autres membres de la famille, et celle des voisins les plus proches), ton niveau de tolérance aux côtés salissant et destructeur du mobilier de certains perroks, les éventuelles difficultés pour le faire garder pendant les vacances, le temps et l'énergie que tu es prête à investir dans son éducation...

Pour avoir un aperçu rapide sur un bon nombre d'espèces de perroks : http://www.informations-perroquet.com
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Avatar de l’utilisateur
Becca
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 462
Inscription: Sam Juin 02, 2012 1:52 am
Localisation: Paris, France
Ville:

Re: quels choix?

Messagepar ceceperroquet » Mar Juin 21, 2016 4:14 pm

Merci merci pour toute vos reponses. Apres plusieurs reflexion je pense adopter un perroquet plus petit . Il sera mieux pour mes enfants. Que pensez vous d une conure pyrrhura monae .
J ai trouver une eleveuse.
Il correspond plus a mon budget et ma famille, il vie moins longtemps car que devient le gris si il vie apres moi. C est peu etre bete mais bon faut y penser aussi.
ceceperroquet
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Dim Juin 19, 2016 1:09 pm
Ville: bordeaux
Pays: france

Re: quels choix?

Messagepar JulienPascal » Mar Juin 21, 2016 5:38 pm

Message non lupar ceceperroquet » Mar Juin 21, 2016 3:14 pm
....que devient le gris si il vie apres moi. C est peu etre bete mais bon faut y penser aussi.


Tu as absolument raison! :thumbsup:
Pourtant je ne suis pas sûr que cette question soit une préoccupation majeure chez beaucoup de personnes qui acquièrent un perroquet susceptible de vivre, 50, 60 ou même 80 ans. Moi même, je n'ai pas encore trouvé la solution idéale si mon gris devait me survivre, ce qui, vu nos âges respectifs, serait dans l'ordre naturel des choses!
Je me dis que j'ai le temps d'y penser, et que je finirai bien par trouver un jour celui ou celle qui prendra la relève après moi. Mais comment réagira Chopin à ce moment là!? Je reconnais que c'est un sacré dilemme!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: quels choix?

Messagepar Becca » Mer Juin 22, 2016 2:32 am

Je n'ai pas vécu avec des petites pyrrhuras, mais elles semblent en effet être d'excellents perroquets de compagnie, d'après de nombreux témoignages :)

Je ne sais pas si tu as lu cet article : http://www.perroquet-perroquets.com/conure-joues-vertes.php

S'agissant de la longévité, on peut toujours prévoir de léguer son perrok à quelqu'un quand on sera très malade, en fin de vie ou après notre décès. Mais au delà de l'accord de principe, rien ne garantit que cette personne de confiance appréciera de vivre avec cette espèce au quotidien, sur la durée (surtout si le perroquet développe des problèmes de comportement suite à la séparation). Et rien ne garantit qu'elle ne finira pas par le confier à un refuge où par le revendre sur Le bon coin, comme on le voit parfois... Commencer à passer de propriétaires en propriétaires tous les 3-4 ans, après avoir passé 15 à 30 ans chez son premier propriétaire, je trouve ça très rude pour le perroquet.
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Avatar de l’utilisateur
Becca
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 462
Inscription: Sam Juin 02, 2012 1:52 am
Localisation: Paris, France
Ville:

Re: quels choix?

Messagepar neznaye » Mer Juin 22, 2016 9:41 am

Je ne sais pas si c'est une bonne idée pour un premier oiseau, mais prendre un de ces oiseaux qui passent de foyer en foyer n'est-il pas une solution possible ?
Cela demandera plus de travail et de patience, mais si l'oiseau est déjà âgé, vous ne culpabiliserez pas d'adopter un compagnon qui vous survivra, et vous sauverez un oiseau d'une vie de nomade.

Encore une fois, je ne sais pas si c'est une bonne idée, il faudrait l'avis d'autres membres. J'ai eu ma grise à son sevrage et nous n'avons qu'un peu plus de dix ans d'écart, je n'ai jamais eu de contact avec un oiseau de seconde main. :shrug:
:gris: Lola (Gris du Gabon, née le 08/05/2008.)
Avatar de l’utilisateur
neznaye
Perruche
Perruche
 
Messages: 152
Inscription: Dim Nov 16, 2014 1:36 pm
Localisation: Strasbourg
Sexe: Femme
Ville: Offemont
Pays: France

Re: quels choix?

Messagepar Darren1981 » Mer Juin 22, 2016 10:22 am

J'en ai souvent parlé sur d'autres topiques. Évidement, ce n'est que mon opinion personnelle... Moi je crois qu'un oiseau de seconde famille est plus difficile à cadrer, pas impossible, mais difficile. Parce que l'oiseau a acquis des comportements suite à l'éducation de sa première famille et je crois, en mon humble avis, que c'est beaucoup pour un novice, d'avoir à gérer un oiseau qui risquerait d'avoir des troubles du comportement parce qu'il a mal été éduquer. Mais attention, je ne dis pas que tous les oiseaux de seconde famille ont des troubles du comportement nécessairement. Mais disons, que c'est différent d'un oiseau "tout neuf" qu'on éduque nous même au début de sa vie. J'ai 3 oiseaux dont je suis la première famille et deux dont je suis la deuxième famille (troisième si on compte le temps de l'une d'elle passé au refuge).
Et je vois une différence évidente. Charlotte nous pinçait, mais pourquoi??? Le problème s'est réglé à la longue... Mais nous n'avons jamais découvert le pourquoi de ces morsures (pincement). :shrug: De plus, elle n'utilisait pas de langage corporel, avisant qu'elle ne voulait pas être touché etc... Probablement, que sa première famille négligeait les avertissements (plumes gonflées, recule sur le perchoir), donc Charlotte à appris à mordre directement, puisse que les avertissements ne servaient à rien. Bref, je crois que cela aurait pus facilement décourager un novice... Idem pour ma Rosa, avec ses cris qui étaient incessants.

Tandis qu'avec un oiseau de première famille, qu'on prend suite au sevrage, on "grandit" avec cet oiseau. Et on apprend à le connaitre et à le conprendre. C'est une page vierge, un livre qu'on écrit avec lui. Évidement, on fait des erreurs, on essaye d'en faire le moins... Et c'est pour ça que (toujours selon moi), je crois qu'il faut y aller avec l'oiseau qu'on veut vraiment. à condition de vraiment bien se renseigner et d'être vraiment prêt à son arrivée.

Et pour ce qui est de nos oiseaux qui nous survivront probablement, il faut cesser de s'en faire. Oui c'est important de trouver LA bonne personne qui prendra la relève... Mais je me souviens que Mijo a déjà dit, que l'oiseau ne va pas "mourir" parce qu'il perd son propriétaire. Ce n'est pas fatal! Oui il doit y avoir un genre de deuil, mais l'oiseau n'en mourra pas.
J'peux vous confirmer que Charlotte et Rosa semblent très heureuses et joyeuses d'être maintenant avec nous... Elles sont bien intégrés dans la famille et jamais, je n'ai eu l'impression qu'elles avaient envie de se laisser mourir. Les oiseaux peuvent s'adapter ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: quels choix?

Messagepar Fernand » Mer Juin 22, 2016 12:11 pm

Moi non plus je ne m'en fait pas avec la longévité :wink: ... Les perroquets sont très adaptables sinon comment survivraient-ils???
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: quels choix?

Messagepar Becca » Mer Juin 22, 2016 12:43 pm

Tu penses qu'un décès ou un abandon n'a aucun impact sur un perroquet qui a vécu plusieurs décennies avec la ou les mêmes personnes ? On dit toujours que les animaux sont des êtres sensibles, qui ont des émotions et sont capables de s'attacher à ceux qui prennent soin d'eux... Je ne pense pas qu'ils se laisseront mourir (nul n'est irremplaçable), mais est-ce souhaitable de leur faire subir ça quand on a la possibilité de faire autrement ? Pour moi, c'est une réelle interrogation.

Bon, évidemment, comme la plupart des perroquets sont abandonnés bien avant le décès de leur propriétaire (au bout de quelques années seulement), la question doit se poser assez peu fréquemment dans les faits.

Darren1981 a écrit:
J'peux vous confirmer que Charlotte et Rosa semblent très heureuses et joyeuses d'être maintenant avec nous... Elles sont bien intégrés dans la famille et jamais, je n'ai eu l'impression qu'elles avaient envie de se laisser mourir. Les oiseaux peuvent s'adapter ;)


Tes perroks de seconde main étaient très jeunes quand ils ont changé de propriétaire (de mémoire 2 ans pour le rosalbin et 6 ans pour le gris) et n'avaient pas vécu longtemps dans leur précédente famille...
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Avatar de l’utilisateur
Becca
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 462
Inscription: Sam Juin 02, 2012 1:52 am
Localisation: Paris, France
Ville:

Suivante

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités