Débat sur les pittbulls au Québec... La saint éducation!

Discussions sur votre animaux. Posez vos questions, partagez vos expériences.

Modérateur: Équipe administratrice

Débat sur les pittbulls au Québec... La saint éducation!

Messagepar Darren1981 » Dim Juin 12, 2016 9:42 pm

J'avais envie de partager mon opinion avec vous et j'avais envie de savoir vous en pensez quoi... Il y a présentement au Québec un débat sur les Pittbulls. Personnellement, je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne crois pas que les pittbulls soient plus "méchants" qu'un chihuahua ou un St-bernard! Mais j'avoue qu'un pittbull qui attaque, risque de faire plus de dégâts qu'un petit yorkshire (quoi que c'est encore à voire) :rofl: :rofl: :rofl:

Mais là où je bug dans ce débat, c'est la tendance qu'in les gens à tout ramener à l'éducation! Pourtant, oui je suis d'accord que l'éducation y est pour beaucoup dans le développement d'un animal... Mais ça ne garantira JAMAIS qu'un animal sera parfaitement docile... Et je suis tanné d'entendre que c'est TOUJOURS la faute du maître! Comme si les gens qui touche un animal (un chien) qu'ils ne connaissent pas ne sont pas autant responsable! Combien de fois je croise des gens qui touchent mes chiens quand je passe à côté d'eux sans me demander s'ils peuvent les toucher!? Mes chiens n'ont jamais mordu, une chance! Sinon je serais automatiquement un "mauvais" maitre! Voici mon statut que j'ai publié sur facebook.

C'est pas vrai ça... Un chien reste un animal et les animaux sont imprévisibles. Oui, une bonne éducation est importante et aide le chien à développer ses bons comportements... Mais même la meilleure éducation ne pourra jamais garantir à 100% qu'un chien ou un animal ne mordra ou n'attaquera pas.
Les chiens ne sont pas des robots, ni des machines. Ils ont chacun leur propre personnalité. Ils sont également, par ce fait, capable de juger ce qu'ils aiment de ce qu'ils n'aiment pas. Un animal peut également faire "erreur" de jugement et attaquer quelqu'un parce qu'il croit que sa vie est menacée. (L'instinct de survie).
Un chien, pourrait également attaquer une personne en croyant que cette personne veut agresser son maître (même si ce n'était pas le cas).

Il faut donc cesser de dire que c'est TOUJOURS LA FAUTE DU MAÎTRE. Et il faut cesser de croire qu'une bonne éducation empêchera tous les problèmes et mettra les risques d'attaque à zéro. Parce que c'est totalement faux.

Oui, je suis d'accord que l'humain peut être responsable dans beaucoup de cas, du mauvais comportement de leur animal. Mais il faut arrêter de croire que derrière chaque chien qui mord ou attaque, il y a nécessairement un mauvais maître. Je trouve ça complètement ridicule comme raisonnement. Cela en viendrait à dire que les chiens n'ont aucune personnalité et qu'ils sont seulement 100% le résultat de ce que nous en faisons.

Vous pensez quoi de ce débat? Que pensez-vous du fait qu'on accuse toujours le maître? Que pensez-vous du fait qu'on dise toujours que la "sainte" éducation règle tout?
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Débat sur les pittbulls au Québec... La saint éducation!

Messagepar Fernand » Lun Juin 13, 2016 5:46 am

L'éducation est la base de tout :wink: ... Mais je pense que chez les animaux comme chez les humains, certains sujets sont moins apte que d'autres à vivre en société. Que ce soit un pitbull ou un chihuahua, tout animal a un potentiel d'attaque et d morsure. Mais je pense qu'on peut déceler assez tôt chez un animal le degré d'agressivité et je pense que c'est là qu'on doit intervenir. Et c'est là que je dis que maître est le seul responsable. Et quand on voit un maître irresponsable (genre le ti-coune propriétaire du pitbull qui a tué la femme) , tout animal possiblement dangereux devrait lui être interdit.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Débat sur les pittbulls au Québec... La saint éducation!

Messagepar diko » Lun Juin 13, 2016 5:52 am

Il y a quand même, en particulier chez les chiens, des associations de types pour créer des animaux ayant une certaine particularité...
Je ne pense pas que les Pittbulls aient été prévus pour faire des câlins ! :D
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Débat sur les pittbulls au Québec... La saint éducation!

Messagepar Agnes Valoteau » Lun Juin 13, 2016 6:54 am

Mais ce n'est pas non pus parce qu une race à été créée pour l attaque que tu auras un chien agressif non plus du moins je le pense ça n'engage que moi !
C'est une question d éducation et comme on dit pour les parents des enfants les chiens ne font pas des chats cad qu un chien élevé avec amour et tendresse ne peut pas être agressif à moins de problème de consanguinité comme on a pu le voir chez les cockers golden dont c était la grande mode à une époque.
Et il me semble que les chiens qui causent le plus de morsures sont les labradors et petits chiens type yorshire ou caniches .?
Personnellement j'ai eu une femelle doberman et je n'ai jamais connu, avant ou après pour le moment, de chien ne aussi douce et adorable. Ma regrettée Toscane ...
Après, quand il m'arrive de croiser un pit ou un staff, celui qui est à l'autre bout de la laisse n'a rien de la petite mamie bien rangée donc voilà. ..
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 421
Inscription: Jeu Jan 28, 2016 5:24 am
Sexe: Femme
Ville: mareuil
Pays: france

Re: Débat sur les pittbulls au Québec... La saint éducation!

Messagepar Fernand » Lun Juin 13, 2016 7:57 am

diko a écrit:
Je ne pense pas que les Pittbulls aient été prévus pour faire des câlins ! :D


Je suis issu d'une famille de 9 enfants vivant en campagne. Nous avons eu des dobbermans, des bergers allemand et un pitbull. Jamais de morsures :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Débat sur les pittbulls au Québec... La saint éducation!

Messagepar jop » Lun Juin 13, 2016 11:13 am

Certes l'éducation rentre en ligne mais ce n'est pas tout.

J'ai toujours élevé mes chiens avec amour et un peu de fermeté pour qu'ils se comportent bien.

Mais voilà une quinzaine d'années on a eu un croisé montagne des Pyrennée.Il s'est avéré être agressif.
Déjà à quatre mois lors de son opération pour la castration il a failli mordre la tecnicienne.Deux mois plus tard il a pincé la main d'un ami qui le gardait pour le week end.Ce chien vivait dans la maison avec nous et n'était attaché dehors que pour le temps d'aller faire ses besoins(règlements municipal en vigueur).
À partir de ses six mois il a commencé à grogrer et nous montrer les dents après nous quand on le grondait( avec une voix un peu plus forte) jamais on ne l'a frappé.
Il jappait après tout ce qu'il voyait et voulait mangé toute personne qui approchait de la maison. Voyant qu'il devenait de plus en plus territorial, à onze mois on l'a fait évalué par notre clinique vétérinaire.On nous a dit que notre chien était une vrai bombe à retardement et avant qu'il n'arrive un malheur et qu'il blesse quelqu'un ,le coeur gros on a pris notre resposabilité et on l'a fait euthanasier.On a su après coup que sa mère a été euthanasier après sa portée pour les mêmes raisons.




Les pitt bull ne sont peut-être pas plus mauvais qu'une autre race mais ils peuvent causer plus de dégats ayant une mâchoire d'une force inouie.De plus ils ont été créés pour des combats alors comme mon chien ils ont ça dans le sang.Il y en a surement qui sont inoffensifs,il faut que les propriétaires prennent leurs responsabilités.En tout cas moi je ne laisserait jamais ma petite fille de 15 mois près d'un tel molosse.Ce que l'on fait volontier avec notre belle Bouvier Bernois.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1364
Inscription: Mar Jan 10, 2006 12:04 pm
Localisation: Lévis
Ville:

Re: Débat sur les pittbulls au Québec... La saint éducation!

Messagepar JulienPascal » Lun Juin 13, 2016 11:35 am

C'est amusant Darren que tu ouvres ce topic maintenant, alors que pas plus tard que ce matin, j'essayais d'expliquer à une dame que son chien, un bull dog français, n'était certainement pas aussi méchant qu'elle me le disait!
J'ai l'habitude d'aller courir avec Furby (mon berger australien que celles et ceux qui regardent les vidéos de Chopin connaissent) au bord d'un canal dont les rives ont été aménagées sur plusieurs dizaines de kilomètres et ou se retrouvent piétons, cyclistes, rollers... Très sympa tout ça!
Il y a donc de nombreux promeneurs avec ou sans chiens... et c'est dingue le nombre de propriétaires qui n'ont aucune notion de l'éducation canine!
Pas la moindre autorité sur leur animal! Pas de rappel, c'est fou le nombre de gens qui courent après leur chien! Ce qui m'exaspère le plus, ce sont ces gens qui engueulent leur chien quand il tire sur sa laisse pour aller voir un autre chien!
Ce matin, la dame au bull dog français retiens son chien au moment ou on se croise. Et je l'entends me dire "je le retiens parce qu'il est méchant!"... en parlant de son chien!.
Comme je courrais, je n'ai pas répondu... Furby a filé devant sans rien dire, et basta!
Mais sur le chemin du retour, j'ai recroisé cette dame avec son chien. Et la je me suis arrêté. Je lui ai demandé l'âge de son chien. Il avait 4 ans. Et je lui ai dit qu'à mon avis, son chien n'était pas plus méchant qu'un autre, mais qu'il avait peur quand il croisait un autre chien. Et pourquoi il avait peur? Parce que depuis qu'il est tout petit son chien, elle l'empêche d'aller vers les autres chiens... parce que c'est elle qui a peur!
et elle a fini par transmettre sa peur à son chien.
Je lui ai dit "on va faire un essai si vous voulez bien: Détachez votre chien". Elle m'a répondu "oh la la, mais il risque d'attaquer votre chien!". J'ai insisté.
Elle a fini par détacher son chien... qui est allé en grognant sur Furby (qui était pourtant au moins 4 fois plus balèze que le bull!); furby l'a immédiatement recadré. J'ai laissé faire... La petite dame n'en menait pas large! Mais 10 secondes plus tard, les 2 chiens se reniflaient le cul!!! Le bull n'avait plus peur!
Et j'ai fini la ballade avec la petite dame et nos 2 chiens qui jouaient ensemble. Et elle de me remercier en me disant à propos de son chien: "et bien, il n'a jamais couru comme ça!"
Evidemment!!! elle l'a toujours sorti attaché, en tirant sur sa laisse et en lui gueulant dessus à chaque fois qu'il croisait un autre chien!
Donc moi, je fais partie de ceux qui pensent que, quand il y a attaque ou agressivité de la part d'un chien, c'est 99,9 fois sur 100 à cause du maitre qui a raté son éducation.... ou qui ne l'a pas du tout éduqué! :wink: Ce qui, à mon avis, est encore plus courant! :wink:
Maintenant, c'est vrai que certaines races de chiens, ou races manipulées par l'homme, sont plus ou moins disposés à être agressives, de même que certaines races sont prédisposées à certaines activités (troupeau, pistage, voire même agility ou obé-rythmé). Mais je crois que même dans les races dites "agressives", on peut travailler contre cette nature belliqueuse que peuvent avoir certains chiens. C'est d'abord une question de volonté de la part du maitre, et de degré d'investissement qu'il veut bien avoir pour éduquer son chien.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Débat sur les pittbulls au Québec... La saint éducation!

Messagepar JulienPascal » Lun Juin 13, 2016 12:15 pm

Avant même d'avoir fini de lire ton message jop, (j'écrivais d'ailleurs le mien, pendant que tu postais le tien! :wink: ) je m'apprêtais à te poser la question:
"connais-tu les antécédents de ton croisé montagne des Pyrénées"
Et un peu plus loin, tu expliques que sa mère avait été euthanasiées à cause de sa férocité. Et bien voilà! Ceci explique cela!
Dans ce cas précis, c'est sur que l'éducation a ses limites. Toute la bonne volonté du monde et toute l'expérience d'un bon éducateur ne peuvent pas venir (totalement) à bout de ce qui est ancré dans les gênes de l'animal. Je dis "totalement venir à bout", car je connais malgré tout un éducateur canin qui est spécialisé dans les chiens considérés comme dangereux à cause de leurs antécédents, et il réussit à en récupérer un certain nombre. Bien sur, ce sont des chiens avec lesquels il faut rester beaucoup plus vigilants qu'avec d'autres, mais au moins, ils ont échappé à l'euthanasie. Maintenant, à ta place jop, j'aurais peut-être fait la même chose. Ce que je veux dire, c'est que si on s'en donne les moyens (en temps et en argent), certains chiens sont récupérables. Mais, surtout après un accident, je comprends qu'on ai le désir d'euthanasier.
Et pour en revenir à ce que disait Darren sur les accusations systématiquement et injustement portés aux maitres, je suis bien d'accord! Ils sont loin d'être toujours les seuls responsables! Il faudrait aussi apprendre aux gens à ne pas tendre la main pour caresser un chien qu'il ne connaissent pas, ou apprendre aux jeunes enfants à ne pas crier en courant vers un chien! On éviterait bien des accidents!! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Débat sur les pittbulls au Québec... La saint éducation!

Messagepar Agnes Valoteau » Lun Juin 13, 2016 1:34 pm

Il y aussi le fait qu en laisse, un chien se sent impuissant sans possibilité de riposter face à une éventuelle attaque donc il "agreesse"histoire de donner le ton !
A la manière du perroquet aux ailes coupées qui va niaquer puisque il ne peut pas s'envoler pour échapper au danger .
Je partage entièrement l'avis de Julien Pascal !
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 421
Inscription: Jeu Jan 28, 2016 5:24 am
Sexe: Femme
Ville: mareuil
Pays: france

Re: Débat sur les pittbulls au Québec... La saint éducation!

Messagepar JulienPascal » Lun Juin 13, 2016 2:00 pm

Effectivement! dès qu'il y a regroupement de plusieurs chiens, si l'un d'eux est en laisse, il y a fort à parier que ça dégénère en baston général.
Bien souvent, le chien qui est attaché ne se sent pas en sécurité car il n'est pas libre de ses mouvements, et il peut se montrer agressif à l'égard des autres chiens... qui vont profiter de la position de faiblesse du chien attaché pour lui rentrer dans le lard! Et c'est comme ça que ça dégénère! :grr: :grr: :grr: :grr:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Débat sur les pittbulls au Québec... La saint éducation!

Messagepar jop » Lun Juin 13, 2016 2:36 pm

Malheureusement,on a su après l'euthanasie de notre chien pour sa mère.

Nous on est certain d'avoir pris la bonne décision.Même après nous,il montrait les dents en grognant et le poil hérissé sur le dos.Et il a réussi à quelques reprises à s'échapper,alors qu'il était attaché dehors pour faire ses besoins.Il y avait à l'époque un homme qui faisait son jogging sur ma rue et il courait avec une planche de 2 par quatre dans les mains.Je n'ai jamais su si mon chien l'avait mordu et on n'a jamais eu de plaintes. Et je ne connaissait pas de spécialiste qui aurait pu le rescapés, notre vétérinaire nous a conseillé l'euthanasie car il le disait dangereux(bombe imprévisible).
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1364
Inscription: Mar Jan 10, 2006 12:04 pm
Localisation: Lévis
Ville:

Re: Débat sur les pittbulls au Québec... La saint éducation!

Messagepar Agnes Valoteau » Lun Juin 13, 2016 2:50 pm

Vous avez peut être ainsi évité un drame qui sait. Mais c'est certain qu une telle décision est difficile à prendre ...
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 421
Inscription: Jeu Jan 28, 2016 5:24 am
Sexe: Femme
Ville: mareuil
Pays: france

Re: Débat sur les pittbulls au Québec... La saint éducation!

Messagepar Darren1981 » Lun Juin 13, 2016 3:19 pm

Alors voilà, ça englobe quand même pas mal comment je vois les choses. Moi aussi je crois que l'éducation est hyper importante... Mais qu'elle ne peut pas tout résoudre. Il est vrai que dans beaucoup de cas, le maître va y être pour beaucoup, comme l'exemple que Fernand à apporté avec le jeune con. Je ne dirais peut-être pas 99,9% comme mon Juju :P mais au moins 90% du temps c'est la faite du maître.
Il y a le 10% qui vient des gens qui touchent au chien sans permission et maladroitement... Il y a aussi les erreurs de jugement du chiens (parce que oui c'est possible). Un peu comme l'histoire de la femme qui faisait l'amour avec son nouvel amant... Le chien a cru que l'homme attaquait sa maitresse (alors que ce n'était pas le cas). Je suis d'accord que c'est souvent à cause du maître... SOUVENT... Mais pas TOUJOURS...
Merci pour votre participation groupe :) :bouquet:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Débat sur les pittbulls au Québec... La saint éducation!

Messagepar Méliemélo » Lun Juin 13, 2016 4:30 pm

Les pitbulls sont mes chiens préférés alors je me dois de venir dans ce débat :blush2: Je suis tout à fait d'accord avec toi Darren, qu'importe la race du chien, qu'il soit très bien éduqué ou pas, un animal reste un animal et donc imprévisible. On ne sait pas ce qu'il se passe dans leur têtes. J'avoue j'ai pas lu tout vos commentaires (feignasse :blush:) mais je pense que tu parles des pitbulls suite à un accident avec un enfant un bas âge non ? Je pense qu'avant de blâmer le propriétaire et/ou le chien il faudrait déjà qu'en présence d'un animal tout le monde soit un minimum attentif surtout s'il y a des enfants. Si on laisse par exemple le chien de notre cousin dans notre jardin avec notre enfant on est aussi responsable de l'avoir laisser chez nous en liberté en compagnie de nos enfants.
Ensuite moi je pense surtout que les pitbulls sont toujours pointés du doigts dès qu'il se passe quelque chose de dramatique à cause de leur antécédent de chiens de combats alors que quand il y a d'autre drame avec d'autre race de chiens là bien sûr les médias n'en parle pas. :censure:
J'ai adopté une chienne croisée pitbull à la SPA, son ancien propriétaire lui a fait subir toute les horreurs du monde et pourtant elle est adorable. Malgré ça je reste attentive tout le temps, que ce soit chez moi ou dehors je ne baisse pas la garde pour autant même si je lui fait confiance, le risque 0 n'existe nul part. :shrug:
Et petite parenthèse les personnes qui s'approchent des animaux pour les caresser alors qu'ils ne les connaissent absolument pas sans demander il ne faut pas s'étonner qu'il y ait quelquefois des accidents ! Et ça ce n'est pas la faute des propriétaires.
Marty, amazone à front bleu mâle Image
Kako, ondulée femelle Image
Yellow, ondulée mâleImage
Avatar de l’utilisateur
Méliemélo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 250
Inscription: Mer Mai 20, 2015 7:35 pm
Localisation: Picardie
Ville: Picardie
Pays: France

Re: Débat sur les pittbulls au Québec... La saint éducation!

Messagepar JulienPascal » Lun Juin 13, 2016 4:43 pm

Et petite parenthèse les personnes qui s'approchent des animaux pour les caresser alors qu'ils ne les connaissent absolument pas sans demander il ne faut pas s'étonner qu'il y ait quelquefois des accidents ! Et ça ce n'est pas la faute des propriétaires.


Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Mélimélo, sauf la fin!
Quand un enfant ou même un adulte veut caresser un chien qu'il ne connaît pas, c'est au maître de l'en empêcher. Et s'il y a un accident, c'est d'abord de la faute du maitre. Pour une simple raison, c'est que l'étranger qui tend la main ne connaît pas forcément les chiens. Alors que le maître lui, il est censé les connaître.
Je peux te dire qu'il ne se passe pas un jour sans que j'explique à un enfant ou à un adulte qu'il ne faut jamais essayer de toucher un chien qu'on ne connaît pas. Et quand je croise quelqu'un avec mon chien qui est pourtant parfaitement éduqué et sociabilisé, je suis toujours hyper vigilant. C'est à cette condition qu'il y aura moins d'accidents. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Suivante

Retourner vers Les autres animaux de compagnie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités