Randonnées 2016

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Randonnées 2016

Messagepar Loupin » Mar Mai 31, 2016 9:20 pm

Entre le 20 et le 23 mai, nous avons eu droit à un weekend de 3 jours au Québec, grâce à la fête des Patriotes, le lundi 23. Nous avons pris le vendredi précédent, le 20, en vacances pour faire une sortie de 4 jours.
C'était pour nous le bon moment de reprendre les randonnées, après la fonte des neiges.

Nous nous sommes rendus à Lac Mégantic, dont le centre-ville a été rasé en 2013 par le déraillement d'un train chargé de pétrole qui s'est enflammé.
Lac Mégantic est situé à 185 km de notre résidence.


Dès notre arrivée au camping, nous avons eu plein de visiteurs, surtout des petits.
Image


Il fait un beau 20 degrés et Gwaihir est content!
Image


Janis, avec un regard un peu méfiant.
Image


Riko
Image


Ikran
Image


Au souper, maïs sur le BBQ, avec filet de porc.
Image


Le samedi en matinée, le centre ville de Lac Mégantic. La démolition des bâtiments brulés et la décontamination des terrains sont complétés.
Les entreprises rentables, bars, restaurants, boutiques, etc, se sont relocalisées, ce qui laisse un immense espace vide. On m'a expliqué que les entreprises ne pouvaient se permettre d'attendre 2 ou 3 ans (la catastrophe est survenue en 2013) avant que tout soit rétabli pour reprendre leurs activités. Elles se sont donc relocalisées dans le pourtour du carré dévasté.
Image


Voici le nouveau style de bâtiment qui sera reconstruits.
C'est pas différent de ce que l'on pouvait voir lors de nos randonnées de moto ici, il y a quelques années.
Image


La maison des vents.
Le vent produit un son de locomotive qui s'approche, lorsqu'il passe au travers des tuyaux suspendus.
Image


Image


Les trains ont repris leur trajet, toujours en passant par le centre-ville.
Ici, c'est l'embouchure de la rivière Chaudière dont la source est le lac Mégantic. On peut voir les vannes qui contrôlent le débit entre le lac et la rivière.
Image


Promenade dans le parc de la ville
Image


Image


Image


Nous sommes à la pointe nord du lac. Voyez le massif montagneux à l'horizon. Au centre de ce massif, c'est le mont Gosford, tout près de la frontière canado-américaine.
Nous nous y rendrons le lendemain.
Image


Retour au camping, Gwaihir est heureux de déployer ses ailes.
Image


Gwaihir et Janis.
Image


Dimanche 22 mai, nous sommes au pied du mont Gosford, près du Refuge des castors. Il fait 20 degrés à la base. Le dénivelé sera de 600 mètres entre la base et le sommet, sur une distance de 4,5 km (9,0 au total). La pente n'est pas trop raide et le sentier monte le long d'un ruisseau, ce qui est excellent pour les chiens.
Image


Image


J'ai réussi à prendre un grand héron qui s'envole.
Image


Zut, mon téléobjectif est dans mon sac à dos. Cette photo est prise avec mon 24-70 et j'ai dû l'agrandir de façon très importante au recadrage.
Image


Image


On ne se lasse pas de ce beau site.
Image


Et c'est le début de la montée.
Image


Le ruisseau, très important pour les chiens.
Image


Gandalf le magicien!
Sept ans et demie de bonheur et toujours autant d'énergie.
Image


La montée n'est pas trop difficile. Il y a des sections abruptes, mais c'est raisonnable.
Image


Nous croisons le ruisseau une Xième fois.
Image


Nous approchons du sommet. Ici, vue sur le sud-est, vers les Etats-Unis.
Image


On monte encore,
Image


Et encore. La vue est vers l'est.
Image


Et nous voilà au sommet, à 1183 mètres du niveau de la mer.
Image


Le lac Mégantic, situé à environ 30 km du sommet. Le télé le fait paraître un peu plus près que la réalité.
Il mesure 20 km de longueur et 7 km dans son point le plus large. On peut voir les zones de pluie, ça et là autour du lac. Heureusement, nous n'avons pas eu de pluie.
Image


Au sommet, la température est de 12 degrés par rapport à 20 à la base, et il vente
Image


Un coup d'œil vers l'ouest.
Vers l'ouest, il y a le mont Mégantic. Je ne sais pas lequel c'est. Il est moins élevé que le mont Gosford et est accessible en véhicule sur une route pavée. Comme nous l'avons fait plusieurs fois en moto, nous avons choisi le Gosford.
On peut accéder au sommet du mont Mégantic aussi par un réseau de sentiers de la SEPAQ, mais les parcs du mont Mégantic n'est pas accessible aux chiens. Au mont Gosford, les chiens sont acceptés.
Image


Et on redescend
Image


Même lors de la descente, Oolum aime se rafraîchir dans le ruisseau.
Image


Image


Et nous terminons la journée avec les plumeaux.
Image


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Randonnées 2016

Messagepar Darren1981 » Mar Mai 31, 2016 11:00 pm

J'ai l'impression de radotter à chaque fois que je regarde tes photos... Mais bon... Wow encore et rewow encore!! :rofl: :rofl:
Tu as cette façon de photographier, de choisir les angles parfaits... Tes photos sont simplements grandioses!!! On a envie de vivre dans les paysages de tes photos, de toute beauté! Et que dire de tes sujets à plumes et à poils! Bravo!!!

P.s. J'adore l'utilisation de "fêtes des patriotes" plutôt que de "fête de l'autre (la reine chose)" :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Randonnées 2016

Messagepar diko » Mer Juin 01, 2016 1:47 am

Les perroks sont magnifiques !
Les chiens sont superbes !
Les photos sont splendides !

BRAVO !! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Randonnées 2016

Messagepar Agnes Valoteau » Mer Juin 01, 2016 4:15 am

Quelles magnifiques photos encore..... Merci de nous faire partager ça ! :bouquet:
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 421
Inscription: Jeu Jan 28, 2016 5:24 am
Sexe: Femme
Ville: mareuil
Pays: france

Re: Randonnées 2016

Messagepar JulienPascal » Mer Juin 01, 2016 5:38 pm

Encore une bien belle ballade! On s'y croirait tant les photos sont réussies!!! :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Randonnées 2016

Messagepar Fernand » Mer Juin 01, 2016 7:40 pm

Merci encore pour ces belles photos :D !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Randonnées 2016

Messagepar Loupin » Mer Juin 01, 2016 9:07 pm

Merci de vos commentaires,

C'est certain que nous avons eu une pensée pour les 47 personnes décédées dans la catastrophe ferroviaire de 2013.
La ville de Lac Mégantic et la région du lac est un bel endroit à visiter.


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Randonnées 2016

Messagepar cyllou1409 » Jeu Juin 02, 2016 4:59 am

SUBLIME !!!
PIPA Amazone front jaune (mai 2015)
cyllou1409
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 241
Inscription: Lun Aoû 10, 2015 12:52 am
Sexe: Femme
Ville: liege
Pays: Belgique

Re: Randonnées 2016

Messagepar JRR » Ven Juin 03, 2016 5:51 am

Bonjour,

Très belle images, merci pour le partage, vous avez l'air d'une famille très sympa :thumbsup: et très bien dans ses chaussures de marche :rofl: :rofl: :rofl: .

Petite question idiote : pourquoi à chaque fois soit sur les perchoirs, soit sur vos épaules y a t-il un gris et un ara?

La même espèce ne se tolère pas?

Nous aussi nous étions en vacances, mais c'était en France et dans la forêt près du bord de mer.

Malheureusement Chloé notre amazone, qui est pourtant conciliante, refuse le harnais.

Donc pas de sortie pour elle, mais pour les trois chihuahuas c'était la fête.

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: Randonnées 2016

Messagepar Loupin » Sam Juin 04, 2016 12:36 am

Merci JRR.

Tu poses une très bonne question: pourquoi les gris et les aras en alternance, sur l'épaule ou sur les perchoirs.
Tu as le sens de l'observation. Je crois que c'est la première fois que l'on me pose la question.

La réponse est très simple. On sait que nos plumeaux ont tous des préférences: humain préféré ou oiseau préféré.
Nos oiseaux de même espèce se tolèrent bien, trop bien. Nos deux aras, Gwaihir et Ikran sont près l'un de l'autre. Ils sont frère et sœur, à une année d'intervalle, et ils aiment bien être ensembles. Comme on ne veut pas qu'ils forment un couple, on va "généralement" les mettre en alternance, plutôt qu'en paire, sur les perchoirs ou sur nos épaules. L'interaction se passe alors entre un gris et un ara. Comme nous les "alternons" depuis qu'ils sont jeunes, il n'y a pas de chamailles entre aras et gris. Ils se respectent. Par contre, dans la maison, sans harnais, les aras vont souvent aller se rejoindre sur un perchoir pour jouer ensembles ou se lisser les plumes. Nous leur laissons la possibilité de jouer ensembles. On ne veut pas empêcher nos deux aras d'interagir entre eux car nous ne voulons pas qu'ils associent leurs interactions à une réaction négative de la part de leurs humains. On les ignore, c'est tout, et quand vient le temps, on les distrait pour passer à autre chose.

Pour les gris, la préférence est moins marquée entre les deux oiseaux, mais elle est tout de même présente. Que ce soit sur l'épaule ou sur un perchoir, on alterne un gris et un ara.

Très jeunes, nous avons donc introduit ces petits détails pour ne pas accentuer les préférences qui émergeaient entre oiseaux d'une même espèce.

Il y a la préférence entre oiseaux dont on vient de parler et aussi la préférence des humains.
Janis, femelle gris d'Afrique, me préfère et Riko, mâle gris d'Afrique, préfère Gaétane mon épouse. Pour les ara, Gwaihir, le mâle, me préfère alors que Ikran, la femelle, préfère mon épouse.

Depuis que les préférences envers leur humain sont détectables, nous nous efforçons de ne pas encourager ces préférences afin que nos oiseaux se sentent bien avec leurs deux humains et non pas un seul. C'est pourquoi c'est moi qui le plus souvent porte Riko et Ikran (qui préfèrent Gaétane) et que Gaétane porte Gwaihir et Janis (qui me préfèrent). Mais on ne s'empêche pas de temps en temps (disons une fois sur deux) de prendre et promener les oiseaux qui nous préfèrent. J'aime bien promener ma Janis et mon Gwaihir et Gaétane aime bien promener son Riko et sa Ikran. Et vous devinez qu'eux aussi aiment bien une promenade avec leur humain préféré :D . Il faut juste éviter de tomber dans le piège de toujours prendre les oiseaux qui nous préfèrent ce qui contribuerait à développer une relation exclusive et éventuellement nocive. Je dirais aussi qu'il faut éviter d'être négatif vis-à-vis l'oiseau qui nous préfère. Peut-être que le rejet n'est pas mieux que l'hyper attachement, nous ne prenons pas de chance.

Le but est d'équilibrer les interactions entre oiseaux et celles avec leurs humains pour éviter les relations exclusives ou les rejets.


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Randonnées 2016

Messagepar JRR » Sam Juin 04, 2016 10:55 am

Bonjour Loupin,

Et merci pour ta réponse.

Je pensais bien qu'il y avait une explication, ayant toujours eu des animaux et en ayant encore beaucoup, je les observes et souvent je comprends les causes de leur comportement (bon ou mauvais).

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: Randonnées 2016

Messagepar Mijo » Mer Juin 08, 2016 6:59 pm

le paysage est magnifiques et les oiseaux aussi :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Randonnées 2016

Messagepar Loupin » Mer Juin 08, 2016 8:52 pm

Merci Mijo.


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Randonnées 2016

Messagepar Loupin » Sam Juin 25, 2016 11:23 am

En mai 2016, j'ai été contacté par l'organisme Sentier Transcanadien pour l'utilisation, dans le Globe and Mail du 25 juin (aujourd'hui), d'une de mes photos de sentiers qu'ils ont trouvée sur Internet. Il s'agit d'une photo prise il y a un an, lors de notre pique-nique annuel au Chemin Craig et Gosford. En passant, je ne connais personne dans l'organisation Sentier Transcanadien, ni au Globe and Mail. Le Globe est le quotidien le plus important au Canada et est publié à la grandeur du pays. Je suis donc assez chanceux.

Deux de mes photos ont finalement été utilisées, la première est pour la page titre de l'encart et leur image de marque sur des média sociaux et la deuxième est une photo de Baie St-Paul, pas très loin d'une autre section du sentier, qu'ils ont insérée à l'intérieur de l'encart. La photo de la première page de l'encart a été retravaillée en vue de l'insertion dans le journal. La couleur du ciel a été modifiée, mais c'est la même.

Voici les photos en question:

Ci-dessous, c'est la première page de l'encart du Globe and Mail:
Image


Voici ci-dessous ma photo originale, prise en juin 2015, il y a exactement un an.
J'aime mieux l'originale, mais Sentier Transcanadien m'a expliqué que la couleur du ciel a été modifiée pour se rapprocher des couleurs de leur logo.
Image


Ci-dessous, photo de Baie St-Paul, insérée à l'intérieur de l'encart. À Baie St-Paul, il y a le sentier du Gouffre que nous avons fait il y a un an. Le sentier du Gouffre fait partie du Sentier Transcanadien.

Image


Voici l'original de la photo de Baie St-Paul.
Image


C'est notre pique-nique annuel sur le Chemin Craig et Gosford (notre pique-nique du solstice d'été) qui est à l'origine du choix de photos de Sentier Transcanadien. Je mets donc nos photos du notre dernier pique-nique, qui cette fois a eu lieu le 18 juin 2016.


Le champs d'éoliennes, où est située le site du coucher de soleil.
Image


À croire que Oolum apprécie le coucher de soleil qui se prépare.
Image


Oolum, "de la lignée des chiens ours de couleur sombre".
(La désignation Terre-Neuve n'existait pas au temps des vikings)
Image


Avant le coucher de soleil, nous avons amplement de temps.
Image


Et voilà le soleil encore haut dans le ciel.
Image


Le rendu des couleurs est différent que lors de notre pique-nique de 2015.
Image


Je préfère d'un angle différent et avec ce recadrage.
Image


Quelques minutes plus tard, la température de couleur change.
Image


Avec le télé, à 200 mm, le soleil est déjà derrière l'horizon.
Image


Quelques minutes après le coucher du soleil, les couleurs s'animent encore plus.
Image


Les couleurs s'estompent graduellement.
Image


Pour nos plumeaux, Janis, Riko, Gwaihir et Ikran, qui ont dû rester à la maison pendant notre pique-nique du solstice. :wink:
:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Randonnées 2016

Messagepar JulienPascal » Sam Juin 25, 2016 2:09 pm

Moi aussi, je préfère clairement les photos originales! Elles sont de toute beauté!!!!
Mais dis moi Loupin, je suis loin d'être un photographe expérimenté, en fait je n'ai jamais eu d'appareil photo très perfectionné et je me limite à faire des photos avec mon iphone (!).
Mais comment fais-tu pour "sortir" de telles couleurs et contrastes!!?? Tu retravailles tes photos avec des logiciels, ou elles sont telles que tu les as prises?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Suivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités