jeune gris

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Re: jeune gris

Messagepar Fernand » Jeu Juin 02, 2016 4:46 pm

Quand on prend ses précautions, c'est facile de se protéger :wink: .
- Papier certifiant l'âge
- Garantie de santé ( Mais encore là pas obligatoire si on faire les tests tout de suite en sortant du vendeur)
- Prendre des notes et photos-vidéos de notre nouvel oiseau.

Il y a quelques années, j'ai poursuivi un commerçant pour m'avoir vendu 2 oiseaux disons " défectueux" :wink: . Après le dépôt de la plainte et une demande de la partie adverse d'annuler ma demande ( C'est permis au Canada), j'ai passé en cours ( Les petites créances) un an après et j'ai récupérer mon argent :D . Il suffit d'être bien préparé, c'est tout.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: jeune gris

Messagepar Becca » Ven Juin 03, 2016 12:28 am

C'est ce qui se rapproche, côté français, de la garantie légale de conformité (code de la consommation). C'est une procédure simple, devant le juge de proximité, qui vise à protéger les consommateurs. C'est vers cette procédure que je me tournerais en priorité pour obtenir un remboursement/une indemnisation en cas de problème avec un éleveur professionnel ou une animalerie (mais ça n'est pas possible avec un simple particulier éleveur amateur) au sujet de l'achat d'un perroquet.

Trois précisions toutefois, par rapport à ce qu'indiquait l'article de 2009 que je citais plus haut :
- L'article L.  211-7 du code de la consommation, modifié par la loi Hamon de 2014, a étendu de 6 mois à 2 ans la période durant laquelle le consommateur n'a pas à apporter la preuve que le défaut existait bien au moment de la livraison (pour un bien neuf, donc un jeune perroquet). Si le vendeur/éleveur professionnel conteste l'antériorité du  défaut de conformité, ce sera à lui d'apporter la preuve que le défaut n'était pas présent au moment de la livraison et qu'il est le fait du consommateur ;
-Il a depuis été précisé (à l'article L. 213-1 du code rural) que la présomption d'antériorité prévue à l'article L. 211-7 du code de la consommation n'est pas applicable aux ventes ou échanges d'animaux domestiques (mais ça ne concerne donc pas la très grande majorité des perroquets, qui ne sont pas des animaux domestiques) ;
- Enfin, pas de risque de se voir proposer un "perroquet de remplacement" pour permettre à l'éleveur professionnel ou l'animalerie d'éviter d'indemniser des frais vétérinaires engagés d'un montant très supérieur au prix d'achat de l'animal, puisque la Cour de cassation a récemment affirmé (fin 2015), dans le cadre d'une procédure de ce type, que l'animal de compagnie est un être vivant, unique et irremplaçable, destiné à recevoir l’affection de son maître sans aucune vocation économique et qu'il ne peut donc être remplacé.
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Avatar de l’utilisateur
Becca
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 462
Inscription: Sam Juin 02, 2012 1:52 am
Localisation: Paris, France
Ville:

Re: jeune gris

Messagepar Becca » Ven Juin 03, 2016 1:13 am

Nadine.67 a écrit:Une loi claire disant par exemple pas de vente avant l'âge de 4 mois pour un Gris, 6 mois pour un ara .... serait plus précise, après bien sûr il faut écouter toutes les parties avant de faire une telle loi ... Certains éleveurs n'étant pas d'accord sur le nombre de mois ... Et aussi qu'en serait-il pour les animaleries ??


Je te mets en lien ce rapport de 2010 sur les conditions d'accueil des animaux d'espèces non domestiques saisies ou recueillies :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000588.pdf
Ça donne un bon aperçu (dans l'état des lieux qu'il réalise) du point de vue français sur ces espèces et des axes de réflexion prioritaires de l'État dans ce domaine.
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Avatar de l’utilisateur
Becca
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 462
Inscription: Sam Juin 02, 2012 1:52 am
Localisation: Paris, France
Ville:

Re: jeune gris

Messagepar ibanez59 » Ven Juin 03, 2016 11:49 pm

je ne pensais pas que ma question allé se tourner vers le système réglementaire et législatif sur la détention d'un perroquet, il me semble que le but de ma question était de savoir quoi donner à manger, la quantité, et la fréquence.... dommage que cela devienne hors sujet
ibanez59
Coco
Coco
 
Messages: 20
Inscription: Mer Avr 27, 2016 1:41 pm
Ville: armbouts-capelle
Pays: france

Re: jeune gris

Messagepar Becca » Sam Juin 04, 2016 2:37 am

Nadine.67 a écrit:où en est ce perroquet ?? les graines sont-elles données ??? commence-t-il à manger seul ou non ?? et pour les fruits et légumes ????


Je partage l'interrogation de Nadine et j'espère que tu pourras y répondre :)
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Avatar de l’utilisateur
Becca
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 462
Inscription: Sam Juin 02, 2012 1:52 am
Localisation: Paris, France
Ville:

Re: jeune gris

Messagepar Nadine.67 » Sam Juin 04, 2016 4:02 am

Je redis : il faut que tu lui donnes des graines pour perroquets et des extrudés (perso certains de mes perroquets n'en mangent pas, mais sur les forums on dit : extrudés). Tu lui laisses les graines à disposition, il n'y a pas de quantité à prévoir, l'oiseau mangera ce dont il a besoin.

En fruits et légumes, tu peux donner de la pomme, banane, carottes (pour certains je râpe, mais je donne quand même des morceaux), melon, fraises, cerises, kiwi, enfin des fruits et légumes qu'on trouve actuellement.

N'en mets pas trop en légumes et fruits, ton perroquet va découvrir. Merci de nous tenir au courant de la suite.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: jeune gris

Messagepar ibanez59 » Jeu Juin 09, 2016 5:25 pm

bonsoir Nadine
pour donner quelques nouvelles de mon petit gris, il va très bien... il commence a découvrir les graines et les extrudés tout en continuant la pâtée bien sûr.... je le sort très régulièrement de ça cage. a l'Age de 2 mois 1/2 il comprends déjà pour monter ou descendre de ma main grâce a une récompense. j'ai augmenté légèrement la quantité de pâté du matin et celle du soir. pour la ration du midi je diminue et lui mets a dispositions ses graine, comme me l'a conseillé un veto pour NAC Je vais le faire consulter demain chez le vétérinaire, pour une visite de contrôle.....pour un débutant et novice, je pense m'en tirer correctement pour le moment
ibanez59
Coco
Coco
 
Messages: 20
Inscription: Mer Avr 27, 2016 1:41 pm
Ville: armbouts-capelle
Pays: france

Re: jeune gris

Messagepar Agnes Valoteau » Ven Juin 10, 2016 2:21 am

Oui tu as l'air de bien gérer! Bonne continuation !
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 421
Inscription: Jeu Jan 28, 2016 5:24 am
Sexe: Femme
Ville: mareuil
Pays: france

Re: jeune gris

Messagepar Nadine.67 » Ven Juin 10, 2016 3:35 am

Merci d'avoir donné des nouvelles, je suis vraiment contente que cela se passe bien, régulièrement je pensais à vous 2. Soulagée !! MERCI et bonne journée à vous. Pour finir de sevrer un des miens que j'avais récupéré dans des conditions spéciales, j'ai dû lui donner de la macédoine de légumes, légumes qui étaient très mous et plein de couleurs, c'est une astuce que m'avait donné un éleveur. Si cela peut t'aider, je partage.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: jeune gris

Messagepar ibanez59 » Ven Juin 10, 2016 8:25 am

merci pour le conseil Nadine
ibanez59
Coco
Coco
 
Messages: 20
Inscription: Mer Avr 27, 2016 1:41 pm
Ville: armbouts-capelle
Pays: france

Re: jeune gris

Messagepar ibanez59 » Ven Juin 10, 2016 12:46 pm

de retour de chez le vétérinaire .... le petit gris va TRES TRES bien, bonne croissance et évolution très sociable , il n'a jamais vu un perroquet autant gentil et en bonne santé .....pour cet âge là. Bref tous va pour le mieux
Merci a celles et ceux qui m'ont soutenue et encouragé .....
ibanez59
Coco
Coco
 
Messages: 20
Inscription: Mer Avr 27, 2016 1:41 pm
Ville: armbouts-capelle
Pays: france

Re: jeune gris

Messagepar Agnes Valoteau » Ven Juin 10, 2016 2:51 pm

C'est normal ! Contente que tout aille très bien !
Il a dit quoi le veto pour l'alimentation ?
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 421
Inscription: Jeu Jan 28, 2016 5:24 am
Sexe: Femme
Ville: mareuil
Pays: france

Re: jeune gris

Messagepar JulienPascal » Ven Juin 10, 2016 2:53 pm

Bravo Ibanez59! :thumbsup: Je te souhaite que tout continue ainsi! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: jeune gris

Messagepar ibanez59 » Ven Juin 10, 2016 4:22 pm

il m'a conseillé de continuer la pâtée, mais de supprimer le repas du midi, et de le remplacer par de l'extrudé, au fil du temps, diminuer la pâtée et mon loulou ira de lui même chercher a manger. ne pas donner de cacahuètes voir une seul par semaine ,et varier les aliments et de demander aux membres de la famille de le nourrir aussi et de le prendre pour bien le sociabiliser faire du nourrissage un jeux. favoriser les pommes, bananes poires ect ....les noix ça sera pour dans quelque mois. Favoriser les pistaches noix et noisettes lorsqu'il dort ne pas le déranger et le sortir régulièrement de ça cage. Ainsi il bâtera des ailes et fera quelques bons pour l'apprentissage du vol
ibanez59
Coco
Coco
 
Messages: 20
Inscription: Mer Avr 27, 2016 1:41 pm
Ville: armbouts-capelle
Pays: france

Re: jeune gris

Messagepar Agnes Valoteau » Ven Juin 10, 2016 5:28 pm

Il n'y aurait pas une petite photo pour illustrer la petite histoire. ....? :D
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 421
Inscription: Jeu Jan 28, 2016 5:24 am
Sexe: Femme
Ville: mareuil
Pays: france

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité