Ara Ararauna

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Ara Ararauna

Messagepar Julien R » Dim Mai 22, 2016 11:03 am

Bonjour à tous,


Etant un passionné de psittacidés depuis de nombreuses années, l'idée d'élever des aras ararauna n'a jamais quitté mon esprit bien longtemps.
Je me pose encore quelques questions, car je souhaite avant tout le bien-être des animaux.

Voici mon projet :

Je souhaite réaliser une grande volière extérieure, mesurant environ 18 mètres de long, 4 de large, et deux voire trois mètres de haut. A cette volière, serait joint un abri bien isolé, d'environ 2mx4, de manière à ce que les oiseaux ne doivent pas affronter des températures négatives/humidité et courants d'air en hiver. Je pense entre autre à la structure d'un abri de jardin, dont les parois seraient recouvertes de plaques d'isolant, et comprenant une volière interne en aluminium ne leur permettent pas d'avoir accès à l'isolant, une lampe UV pour combler le manque de lumière en hiver, sans oublier d’aérer bien sur.
La volière serait donc accessible du printemps à l'automne ainsi que dès que le temps le permet en hiver, tout en veillant à ce que les variations de températures entre l'abri et la volière ne soient pas trop brusques ( vu l'isolant ).

J'ai pu transmettre ma passion à ma compagne, qui souhaite également s'occuper de ces beaux oiseaux. Nous sommes cependant tous deux actifs dans la vie et n'avons malheureusement pas de nombreuses heures à leur consacrer au quotidien, c'est pour cela que je songe à prendre un couple, mais je n'envisage pas la reproduction. Il est évident qu'en tant que passionné, j'irai les voir autant que possible.

Voici dès lors mes questions :
- Quel est votre avis général sur ce projet?
- Le fait de prendre deux perroquets pourra-t-il combler nos absences?
- J'ai, lors de mes recherches, lu que les araraunas étaient des perroquets sociables avec plusieurs humains, bien qu'ayant leur humain de référence, mais j'ai pu également lire qu'ils pouvaient être aussi séléctifs que le gris du gabon. Pourriez-vous me faire partager vos expériences? Tout conseil sera la bienvenu.

Je vous remercie.
Julien R
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Dim Mai 22, 2016 10:52 am
Ville: LIEGE
Pays: Belgique

Re: Ara Ararauna

Messagepar diko » Dim Mai 22, 2016 11:10 am

Concernant la hauteur de la volière, 2 mètres me semblent insuffisants.
Il est difficile de trouver du grillage aluminium ; d'autre part, je suis inquiet sur la résistance d'un grillage alu pour des aras...
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Ara Ararauna

Messagepar Julien R » Dim Mai 22, 2016 11:14 am

Lorsque je parle d'alu, c'est pour les tubes servant à faire les panneaux :-) . A moins d'une erreur de ma part, il s'agit bien d'aluminium non?
Julien R
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Dim Mai 22, 2016 10:52 am
Ville: LIEGE
Pays: Belgique

Re: Ara Ararauna

Messagepar diko » Dim Mai 22, 2016 11:20 am

Oui ! Les tubes carrés sont en alu 20x20 épaisseur 1,5 ou 25x25 épaisseur 2.
Je te conseille plutôt de prendre du 25x25 : c'est plus résistant !
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités