Evolution avec l'age d'un gris du gabon

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Evolution avec l'age d'un gris du gabon

Messagepar Olilefou » Mer Mai 18, 2016 6:47 pm

Hello tout le monde,
Cela fait maintenant 2 mois que nous avons accueilli Mambo, un petit gris du gabon. Mambo a aujourd'hui 7 mois. Tout se passe pour le mieux et quasi comme je l'avais imaginé. Elle est adorable avec moi (moins avec les autres membres de la famille ;-)), joue, ronge tout ce qui lui tombe sous le bec, commence a faire des débuts de petits tours,...
Je me demandais à quoi je peux m'attendre pour les prochains mois/années? J'imagine que son caractère va s'affirmer/changer mais comment et vers quelle période? A quelle genre de changement dois-je m'attendre? plus d’agressivité? plus d'autonomie/d'indépendance et moins envie de caresse sur la nuque? plus de cri? ...
Merci d'avancer pour votre partage d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Olilefou
Coco
Coco
 
Messages: 26
Inscription: Lun Mai 16, 2016 5:44 pm
Ville: Fratin
Pays: Belgique

Re: Evolution avec l'age d'un gris du gabon

Messagepar Darren1981 » Mer Mai 18, 2016 8:48 pm

D'un perroquet à l'autre c'est différent... Mais je peux quand même te parler de mon histoire avec Esmée, ma grise.
Au tout début, elle aimait bien mon conjoint et moi à part égal. Puis un moment donné, vers 8 mois, elle s'est mise à être désagréable enver mon conjoint (morsure, ingnorer, bref, elle ne coopérait pas du tout avec lui). Je me suis donc un peu effacé et lui ai laissé + de temps avec elle... Mais aussitôt que j'étais là, elle ne voulait plus rien savoir de lui! :shrug:

Vers ses 15 mois, elle a décidé qu'elle nous aimais à nouveau tous les deux! Évidement, je suis son chouchou... Mais maintenant, elle passe du temps avec mon copain aussi. Préparer les légumes, changer les gamelles etc... Elle est également beaucoup plus sociable envers les invités.

J'ai toujours encouragé les côtés que je voulais qu'elle développe avec des récompenses. Et avec de la constance, ça a fonctionné. ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Evolution avec l'age d'un gris du gabon

Messagepar Nadine.67 » Jeu Mai 19, 2016 3:47 am

Comme le dit Darren tout dépend du caractère de l'oiseau mais aussi de la manière dont on s'occupe de lui. Je pense que tout est lié.
Par mon expérience, j'ai remarqué que généralement le perroquet devient copain/copain avec une seule personne même si j'ai un Gris du gabon qui est copain aussi avec mon mari. Mais autrement c'est copinage exclusif.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Evolution avec l'age d'un gris du gabon

Messagepar JulienPascal » Jeu Mai 19, 2016 6:42 am

Bonjour Olilefou!
Comme dit précédemment, tout dépend du caractère...mais je dirai aussi (et surtout!) du temps que le perroquet a passé avec l'éleveur si EAM, ou avec ses parents si EPP. Si ton Gris a été parfaitement sevré et que tu n'as pas eu du tout à terminer le sevrage, alors les risques de perturbations psychologiques avec ses humains parents d'adoptions seront moins flagrants.
Ceci étant, les spécialistes s'accordent en général à dire qu'un perroquet élevé en captivité avec au minimum un congénère n'aura pas les mêmes comportements que s'il est élevé seul. Dans le cas d'un perroquet élevé seul, son imprégnation à l'humain sera plus grande. Mon Gris, Chopin, est dans cette catégorie.
Et c'est là que l'éducation est primordiale! Il est indispensable d'accorder dans la journée plusieurs moments de "liberté" hors de la cage, d'intéresser son perroquet à toutes sortes d'activités. Mais il est tout aussi nécessaire de lui apprendre à jouer et à s'occuper seul dans sa cage, à être autant que possible indépendant.
En ce qui concerne mon expérience avec Chopin, bientôt 3 ans, et les changements constatés ces derniers mois, il est évident que je suis son humain chouchou.
Il arrive à ma femme de le nourrir, mais elle n'a pas la commande aussi facilement que moi, et ne peut pas le prendre pour le rentrer dans sa cage aussi facilement que moi. Il la tolère mais elle doit rester malgré tout très vigilante par rapport aux pincements ou morsure. Elle peut néanmoins lui faire des câlins et des bisous, notamment le soir quand il est beaucoup plus calme. Quant à ma fille qui se contente de lui dire "bonjour" le matin et "bonne nuit" le soir, elle a intérêt à ranger ses oreilles dont il se ferait volontiers son petit-déjeuner!
ceci étant, il est clair que je suis à la fois son "éducateur", celui qui m'en occupe le plus, et son "humain chouchou". Voilà pour les présentations!

Maintenant, en ce qui concerne le comportement de Chopin, les changements que je constate depuis environ 1 mois me laisse penser que '"l'adolescence", cette période tant redoutée, a bel et bien commencé. Il est beaucoup plus "peau de colle" avec moi. Mais surtout, il a des montées d'hormones de plus en plus fréquentes. Rarement il régurgite, par contre il montre tous les autres signes, ailes baissées, souffle court, du perroquet qui a envie de s'accoupler. Et il fait cela autant avec moi qu'avec ma femme. Dans ce cas, il ne faut surtout pas le laisser faire, comme on peut voir certaines vidéos débiles sur Internet de gens qui trouvent ça très rigolo de voir un perroquet ailes baissées. Au contraire, il faut s'efforcer de calmer les ardeurs de son perroquet en lui proposant une activité qui va permettre de lui changer les idées.
En même temps, son caractère s'affirme, même avec moi. Je m'efforce donc d'être plus ferme dans mon système d'éducation. Mais rassure toi, je lui donne toujours de l'affection et de la tendresse! "Main de fer dans un gant de velours!"
Voilà, j'espère que ce petit récit te permettra de préparer (et d'anticiper!) au mieux les changements à venir.
Un bisou sur le bec de Mambo, et au plaisir :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Evolution avec l'age d'un gris du gabon

Messagepar Olilefou » Jeu Mai 19, 2016 8:23 am

Merci à tous pour vos feedback. Je pense que j'ai la chance d'être tomber sur un bon éléveur qui a pris le temps de terminer le sevrage et de sociabilité Mambo du mieux qu'il pouvait. Le seul petit reproche que je pourrait lui faire est qu'il lui a taillé une aile pour l'empecher de voler (plus facile pour gérer la nichée m'a t il dit). Du coup, comme Mambo souhaite être près/sur moi dès qu'elle me voit, elle se prend quelques gamelles si je n'arrive pas assez vite. J'ai donc peur qu'elle se blesse (je vais d'ailleurs chez le veto lundi pour faire un checkup général et vérifier une petite écorchure sur le torse). Quand pensez-vous qu'elle pourra voler à nouveau?
Sinon, pour rebondir sur la réponse de JulienPascal, tu dis que l'adolescence comme vers 3 ans? Donc normalement avant cela, je ne devrais pas rencontrer de gros changements de comportement (mise à part les changements du à l'éducation/apprentissage)?
Cela est-il différent entre un male et une femelle?
Avatar de l’utilisateur
Olilefou
Coco
Coco
 
Messages: 26
Inscription: Lun Mai 16, 2016 5:44 pm
Ville: Fratin
Pays: Belgique

Re: Evolution avec l'age d'un gris du gabon

Messagepar diko » Jeu Mai 19, 2016 9:39 am

Ce n'est donc pas un si bon éleveur que ça ! :wink:

Dans combien de temps pourra-t-il voler ? Réponse : dans un certain temps... :-)
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Evolution avec l'age d'un gris du gabon

Messagepar Alouette » Jeu Mai 19, 2016 10:20 am

Ici j'ai 2 mâles de 5 et 7 ans. Ils ont maintenant acquis leur personnalité propre et sont d'humeur très égal au fil des jours. Entre 2 et 4 ans, ils ont eu plusieurs montagnes russes de comportement, étant tantôt très autonome et tantôt très dépendant. Mais ce qui m'a le plus frappé durant la période d'adolescence, c'est leur tendance à vouloir nous tester très souvent. Beaucoup de cris stridents répétitifs et agressants pour tenter de nous faire craquer... Des morsures inexpliqués et des changements d'humeurs drastiques. Mais grosso modo ils ont été de bons ados et ne m'ont pas trop fait souffrir. :wink: Le truc c'est de rester zen sans trop le prendre personnel, et respecter leur limite et leur humeurs, ne jamais insister même si "d'habitude il adore ça".
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2350
Inscription: Dim Juin 13, 2010 9:43 pm
Localisation: Québec
Sexe: Femme
Ville: Saint-Simon de Rimouski
Pays: Canada

Re: Evolution avec l'age d'un gris du gabon

Messagepar JulienPascal » Jeu Mai 19, 2016 10:25 am

Sinon, pour rebondir sur la réponse de JulienPascal, tu dis que l'adolescence comme vers 3 ans? Donc normalement avant cela, je ne devrais pas rencontrer de gros changements de comportement (mise à part les changements du à l'éducation/apprentissage)?
Cela est-il différent entre un male et une femelle?


Attention Olilefou, ce n'est pas exactement ce que j'ai dit!
L'entrée dans l'adolescence commence aux alentours de 3 ans. Je parle pour le Gris, car cela varie sensiblement d'une espèce à l'autre.
Ensuite, cela dépend aussi, du caractère de chaque individu, et de l'éducation qu'il a reçu depuis sa naissance, y compris donc chez l'éleveur.
Maintenant, s'il est vrai que les changements de caractère sont plus nets à l'adolescence, cela ne veut pas dire que ton perroquet ne changera pas avant, par rapport aux humains, par rapport à ses jeux favoris, par rapport aux objets, bref par rapport à son environnement général. Tu peux donc rencontrer avant l'adolescence de gros changements, mais il sont, selon moi, gérables! Le Gris a un caractère très fluctuant. Il faut donc être très à l'écoute de tous ces changements, et agir en conséquence.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Evolution avec l'age d'un gris du gabon

Messagepar Darren1981 » Jeu Mai 19, 2016 10:42 am

Je suis bien d'accord avec Julien :)
Prend Esmée comme exemple, elle était très loin de la "crise" d'adolescence quand elle s'est mise à me préférer à mon copain... Et avant que tout revienne à la normal... De toute façon, elle n'est toujours pas arrivée à sa période adolescente.
Certains disent même qu'ils n'ont jamais ressenti cette période tant redouté... :shrug:
Tout ça pour dire que c'est vraiment différent d'un oiseau à l'autre. L'important, c'est de comprendre et de t'habituer au langage corporel de ton perrok. Ça facilitera bien des choses et évitera bien des maux! Hi hi hi!
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Evolution avec l'age d'un gris du gabon

Messagepar Olilefou » Jeu Mai 19, 2016 11:06 am

Je vous avoue que cette gestion du changement de comportement m'inquiète un peu. Il va falloir appréhender et s'adapter (agir, oui mais comment?) aux changements de comportement de cette petite boule de plume sans casser la relation de confiance qui nous unis et qu'il aura été si difficile/long à mettre en place. Tout un art !!!! :shocking: :shocking: :shocking:
J'imagine que pour cela, pas de théorie et de long discourt, il faut le vivre pour le comprendre. On verra bien donc ...
Pour ma part, après 2 petits mois d'expérience, le plus dur n'est pas de lui apprendre un nouveau truc (ils sont super intelligent et comprennent très vite) mais plutot d'empêcher qu'elle fasse certains trucs/comportements indésirables ....
Avatar de l’utilisateur
Olilefou
Coco
Coco
 
Messages: 26
Inscription: Lun Mai 16, 2016 5:44 pm
Ville: Fratin
Pays: Belgique

Re: Evolution avec l'age d'un gris du gabon

Messagepar JulienPascal » Jeu Mai 19, 2016 12:43 pm

Tu as tout à fait raison Olilefou, pas de théorie ni de long discours! C'est dans la pratique, au jour le jour, que tu apprendras, en faisant des choses bien, et des choses moins bien. Mais ce sont surtout les erreurs qui font progresser!

par Olilefou » Jeu Mai 19, 2016 10:06 am
Pour ma part, après 2 petits mois d'expérience, le plus dur n'est pas de lui apprendre un nouveau truc (ils sont super intelligent et comprennent très vite) mais plutot d'empêcher qu'elle fasse certains trucs/comportements indésirables ....


Pour l'empêcher de faire des trucs indésirables, il faut que tu les ignores totalement mais que, dans ces moments la, tu sois très présent pour que, dès que Mambo a un comportement positif, tu la récompense aussitôt!

Et aussi, essaie de ne pas laisser paraitre ton inquiétude. Comme tu le dis si bien, ils sont super intelligent et comprennent très vite
Donc, évite que Mambo ne perçoive le moindre signe d'inquiétude de ta part.
Elle risquerait d'en profiter pour te faire tourner en bourrique! :yahoo: :chickendance: :angedemon:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Evolution avec l'age d'un gris du gabon

Messagepar Nadine.67 » Jeu Mai 19, 2016 1:24 pm

il faut rester zen et surtout ne pas appréhender cette période, c'est le mieux à faire, j'ai des perroquets où je n'ai eu aucune crise d'adolescence.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités