argile

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Re: argile

Messagepar Fernand » Mer Mai 18, 2016 7:13 pm

La parole est à la défense de quoi??? Libre à chacun d'en donner ou pas :wink: ! Il y a des rappels dans toutes les sphères de l'alimentation... Même les aliments bio. On arrête donc de manger pour éviter les problèmes???
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: argile

Messagepar Eclo » Jeu Mai 19, 2016 2:03 am

Fernand a écrit: Libre à chacun d'en donner ou pas :wink: !


:thumbsup:

Fernand a écrit: Il y a des rappels dans toutes les sphères de l'alimentation... Même les aliments bio. On arrête donc de manger pour éviter les problèmes???


Certes, c'est vrai.
Toutefois l'argile présente un risque nettement supérieur comme le souligne la DGCCRF qui déclare que les compléments à base d'argile doivent, de ce fait, faire l’objet d’une attention particulière.
Les autorités sanitaires françaises n’émettent d'ailleurs pas un avis favorable quant à l'usage de l'argile par voie interne.
En cela, c'est très différent des aliments classiques.

Il faut aussi se méfier des charlatans. Je ne dis pas que tous ceux qui préconisent de l'argile sont des charlatans, mais il y en a ...
Certaines lectures sur le net font peur et sont même très dangereuses. L'argile serait le remède miracle ... ce qui a motivé mon entretien téléphonique avec l'Ordre des médecins.

Quand je lis ça :grr: :grr: :grr: :

"Devenez géophage, mangez de l’argile…. Dr Jade Allège

Quelle que soit leur couleur, les argiles vous permettront de venir à bout des rhumatismes, traumatismes et fractures, infections internes et externes, problèmes dermatologiques et maladies digestives, gastro-entérite comprise. Elles sont le seul véritable recours en cas de brûlure et peuvent reconstituer la peau dans son intégralité sans la moindre cicatrice. À condition bien sûr d’utiliser le protocole adéquat."



http://www.tao-mieux-etre.fr/index.php? ... e-l-argile
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 05, 2015 2:06 pm
Ville: Vesoul
Pays: France

Re: argile

Messagepar JulienPascal » Jeu Mai 19, 2016 6:58 am

par Fernand » Mer Mai 18, 2016 6:13 pm
La parole est à la défense de quoi??? Libre à chacun d'en donner ou pas :wink: !


C'est une expression Fernand, une expression française, une expression "de chez nous" comme dirait l'autre.
La parole est à la défense
, c'est une manière de dire: Quelle réponse peut-être faite aux informations apportées par Eclo et qui sont pour le moins très sourcées?
Et comme Marc-André semble lui aussi très au fait du sujet, j'aimerais bien avoir également son sentiment par rapport aux derniers éléments cités par Eclo.
Après tout, c'est bien le but d'un forum d'échanger..., même (et surtout) quand on n'est pas sur la même longueur d'onde.
Après, bien sur, libre à chacun de se faire sa propre opinion :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: argile

Messagepar Becca » Jeu Mai 19, 2016 8:09 am

Fernand a écrit:Libre à chacun d'en donner ou pas :wink: !


Tout à fait d'accord :)

De mon côté, l'argile est inscrite dans mon éducation, dans ma culture (et je vois ça comme une grande chance!) : dès le plus jeune âge, j'ai été soignée de manière complémentaire par l'argile (mes plus vieux souvenirs, c'est quand j'avais la varicelle ou quand je m'étais brûlée à Noël, quand j'avais 4-5 ans ^^) et j'ai continué tout au long de ma vie d'adulte. Et j'ai toujours vu les animaux de la famille également soignés à l'argile de manière complémentaire aux soins médicaux habituels. Et nous ne manquons pourtant pas de médecins parmi les membres de ma famille (travaillant notamment à l'hosto). J'étais donc ravie quand j'ai appris que mes perroks aussi pouvaient bénéficier des bienfaits de l'argile et qu'ils en consommaient même spontanément dans la nature :)

Chacun son niveau de connaissances en la matière : certains utilisent l'argile depuis des années, tandis que d'autres en découvrent les propriétés (ou les contestent) en ce moment, dans ce post. Forcément, étant une utilisatrice de deuxième génération, je ne pose pas de questions aussi théoriques et je ne cherche pas de preuves : pour moi, l'argile est bénéfique, car je l'ai vu sur moi, sur mes proches et sur mes animaux, depuis des années.

Cependant, je comprends tout à fait que les opinions varient au sujet de l'argile (comme pour toutes les médecines complémentaires), même quand l'opinion que l'on se forge ne repose sur aucune expérience concrète.

Et au final, chacun fait ce qui lui plaît et prend soin de ses animaux comme il l'entend :)
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Avatar de l’utilisateur
Becca
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 462
Inscription: Sam Juin 02, 2012 1:52 am
Localisation: Paris, France
Ville:

Re: argile

Messagepar Eclo » Jeu Mai 19, 2016 9:43 am

Merci Becca pour ton témoignage.
Je suis convaincu que tu es de bonne foi et je respecte tes convictions basées sur ton vécu. C’est important même si ça ne constitue pas une preuve au sens scientifique du terme.
Ce que j’avais du mal à digérer, c’est que tu me considères comme un troll.
Respectons-nous et faisons avancer le débat avec nos arguments. Et nos opinions pourront même éventuellement évoluer au fil de la discussion en fonction des arguments apportés par les uns et les autres.
Je ne prétends pas avoir raison, j’ai fourni des documents issus notamment des autorités sanitaires françaises. Il n’est pas impossible que ces autorités, un jour, changent de position, ça c’est déjà vu. Ces autorités sanitaires sont susceptibles de faire erreur.
En creux, on voit bien qu’il y a toujours cette « guéguerre » entre la médecine officielle et la médecine traditionnelle / alternative alors qu’elles peuvent être parfois complémentaires (une fois les charlatans et autres illuminés écartés).

Après il faut bien faire le distinguo entre l’ingestion d’argile et son application locale.
Ici, pour nos perroquets, c’est l’ingestion qui nous intéresse et particulièrement à titre préventif. Il est dès lors impossible de baser son opinion sur un retour d’expérience. Hélas …
Pour avoir quelque chose de valable et mettre tout le monde d’accord il faudrait faire des études indépendantes randomisées sur des centaines / milliers de perroquets sur le moyen et long terme avec groupe-contrôle etc et avec des argiles différentes …
Et malheureusement ça ne verra sans doute jamais le jour, en tout cas pas de notre vivant …

Dans le doute, mon esprit cartésien d’occidental m’amène à croire la science officielle, les autorités de santé (dans une certaine mesure) etc.
Raison pour laquelle, et ça n’engage que moi, je préfère, pour le moment en tout cas, ne pas donner d’argile à mon plumeau.
Mais peut être que certains intervenants, de par leurs arguments notamment sourcés, me feront évoluer quant à mon opinion sur l’ingestion d’argile chez les perroquets, d’où l’intérêt du forum.
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 05, 2015 2:06 pm
Ville: Vesoul
Pays: France

Re: argile

Messagepar diko » Jeu Mai 19, 2016 9:51 am

Il y a deux emplacements pour des bols inox, tout en haut de leur aire de jeux. Le premier contient de l'eau et depuis 2 jours, le deuxième contient de l'argile.
Mes Gris en prendront s'ils le souhaitent... :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: argile

Messagepar Darren1981 » Jeu Mai 19, 2016 10:49 am

diko a écrit:Mes Gris en prendront s'ils le souhaitent... :wink:


Mais non Diko, il fait que tu en manges pour les encourager à goûter :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: argile

Messagepar Fernand » Jeu Mai 19, 2016 11:26 am

diko a écrit:Il y a deux emplacements pour des bols inox, tout en haut de leur aire de jeux. Le premier contient de l'eau et depuis 2 jours, le deuxième contient de l'argile.
Mes Gris en prendront s'ils le souhaitent... :wink:


On ne doit jamais mettre l'argile dans des bols en métal. Soit en plastique, verre ou céramique :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: argile

Messagepar diko » Jeu Mai 19, 2016 11:30 am

Merci Fernand !
Je vais tout de suite changer !! :thumbsup:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: argile

Messagepar diko » Jeu Mai 19, 2016 11:55 am

Si je leur fabrique un récipient en bois, par exemple en mélèze, est-ce qu'il risque d'y avoir une mauvaise réaction chimique entre le bois et l'argile ?
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: argile

Messagepar Fernand » Jeu Mai 19, 2016 11:59 am

Je ne pense pas... Mais je préfère la céramique.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: argile

Messagepar juoo86 » Jeu Mai 19, 2016 12:16 pm

je met de l'argile clay cal sur la nourriture 1 fois par semaine dans un bol en inox c 'est pas bon?
juoo86
Perruche
Perruche
 
Messages: 158
Inscription: Sam Aoû 08, 2015 3:20 pm
Ville: poitiers
Pays: france

Re: argile

Messagepar Fernand » Jeu Mai 19, 2016 1:14 pm

SUR la nourriture, c'est sûrement moins pire mais pas l'idéal :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: argile

Messagepar JulienPascal » Jeu Mai 19, 2016 1:24 pm

Moins pire que quoi Fernand? Et pourquoi, ce ne serait pas bon de saupoudrer un des fruits ou légumes préférés une fois de temps en temps d'un peu d'argile?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: argile

Messagepar juoo86 » Jeu Mai 19, 2016 1:27 pm

mon probleme c'est que avec ma cage montana j'ai des emplacements pour des gamelles en inox.... une solution?
juoo86
Perruche
Perruche
 
Messages: 158
Inscription: Sam Aoû 08, 2015 3:20 pm
Ville: poitiers
Pays: france

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité