Mythe des protéines complètes : légumineuses + céréales

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Mythe des protéines complètes : légumineuses + céréales

Messagepar Eclo » Lun Avr 25, 2016 1:08 pm

En parcourant le forum, j'ai vu qu'un mythe alimentaire était largement propagé.
J'en ai parlé dans un autre fil tout à l'heure, mais pour plus de clarté, je préfère créé un fil dédié avec une référence supplémentaire.

Il est souvent conseillé dans la littérature pas très sérieuse sur les protéines en ce qui concerne les hommes, de mélanger légumineuses et céréales pour avoir tous les acides amines essentiels afin de former des protéines complètes. Et on fait le même raisonnement par analogie pour les animaux.
Tout est parti d'un vieux bouquin dans les années 70 rédigé par une sociologue :shocking: ... oui une sociologue ...(elle aurait pu être violoncelliste :lolbounce: ) : « Régime pour une petite planète » (Diet for a small planet)

Voilà le lien wikipedia traduit du bouquin où toute l'histoire du mythe est relatée... :
https://translate.googleusercontent.com ... GZ_YK5FCig

Cette sociologue a ensuite admis son erreur, mais tout le monde reprend encore en cœur ce mythe des légumineuses + céréales pour former des protéines complètes. Sans doute à cause de l'énorme succès du bouquin ...
Les légumineuses suffisent ... pas besoin de les mélanger avec des céréales pour avoir des protéines complètes.

Je n'ai jamais vu autant de mythes que dans le domaine de l'alimentation. Ça fait froid dans le dos.
Et le pire, c'est qu'une fois le mythe installé, ben c'est mal barré pour faire machine arrière.


Le Professeur Massimo Pespolo, docteur en sciences à l'Université de Nancy (hi hi c'est pas loin de chez moi) l'explique très bien ici, pages 10 et 11 :

http://www.jeudiveggie.be/download/MytheProteines.pdf
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 05, 2015 2:06 pm
Ville: Vesoul
Pays: France

Re: Mythe des protéines complètes : légumineuses + céréales

Messagepar juoo86 » Lun Avr 25, 2016 2:00 pm

donc en gros Eclo, pour toi c'est quoi le mélange idéal?peux tu le détailler stp
juoo86
Perruche
Perruche
 
Messages: 158
Inscription: Sam Aoû 08, 2015 3:20 pm
Ville: poitiers
Pays: france

Re: Mythe des protéines complètes : légumineuses + céréales

Messagepar Eclo » Lun Avr 25, 2016 2:14 pm

Justement tu n'as pas à te soucier des protéines et d'une éventuelle complémentarité ...
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 05, 2015 2:06 pm
Ville: Vesoul
Pays: France

Re: Mythe des protéines complètes : légumineuses + céréales

Messagepar Eclo » Lun Avr 25, 2016 2:50 pm

Je remets le lien wikipedia traduit du bouquin où toute l'histoire du mythe est relatée... (il est mal passé dans mon premier message, désolé):

https://translate.googleusercontent.com ... GZ_YK5FCig
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 05, 2015 2:06 pm
Ville: Vesoul
Pays: France

Re: Mythe des protéines complètes : légumineuses + céréales

Messagepar juoo86 » Lun Avr 25, 2016 5:44 pm

ok parfait merci :-)
juoo86
Perruche
Perruche
 
Messages: 158
Inscription: Sam Aoû 08, 2015 3:20 pm
Ville: poitiers
Pays: france

Re: Mythe des protéines complètes : légumineuses + céréales

Messagepar Fernand » Lun Avr 25, 2016 6:08 pm

J'espère que Santé Canada lira tout ça ;) !!! Tous les aliments contiennent des protéines. Certains ont plus d'acides aminés que d'autres mais la qualité d'une protéine végétale, c'est son acide aminé essentiel le plus faible qui déterminera son % de protéines. La complémentarité ( ex une légumineuse et une céréale) augmentera la qualité de cette protéine. Et une découverte que je trouve intéressante est que contrairement à ce qui a été véhiculé pendant de nombreuses années c'est que ces aliments complémentaires ne devaient pas nécessairement être consommés dans un même repas mais sur une période de 48 heures. Pour mes perroquets, question de simplicité, je préfère les mélanger :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Mythe des protéines complètes : légumineuses + céréales

Messagepar Fernand » Lun Avr 25, 2016 6:12 pm

Et en passant, le lien que tu donnes de la sociologue est introuvables et le lien de ton scientifique est celui d'un défenseur des veggies qui crient au méchant lobby carnivore... J'ai VRAIMENT hâte que tu nous mette des liens crédibles :evil: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Mythe des protéines complètes : légumineuses + céréales

Messagepar Eclo » Lun Avr 25, 2016 7:37 pm

Le lien de la sociologue à l'origine du mythe de la complémentarité des protéines (elle dit elle même, 10 ans plus tard, dans une autocritique, qu'elle a renforcé le mythe ...)

En Français traduit par google : https://translate.googleusercontent.com ... GZ_YK5FCig

En anglais : https://translate.googleusercontent.com ... GZ_YK5FCig



J'en profite aussi pour mettre le lien wikipedia sur la combinaison des proteines : https://fr.wikipedia.org/wiki/Combinais ... %C3%A9ines

"La combinaison de protéines est la théorie invalidée par le corps médical et rejetée par son auteur initial selon laquelle les végétariens, et particulièrement les végétaliens, doivent manger des aliments complémentaires, comme des pois et du riz, ensemble au cours du même repas, afin que des aliments végétaux au profil incomplet en acides aminés essentiels puissent se combiner pour former une protéine complète, fournissant tous les apports nécessaires pour la croissance et le maintien de l'organisme."

Tout ça est l'oeuvre 'un complot ??? :etourdi:

Je trouve regrettable que tu disqualifies un scientifique sur un simple procès d'intention ...
Il a bien le droit d'être végétalien (et en plus ce n'est pas une absurdité d'être végétalien) ce qui l'a d'ailleurs sans doute amené à s’intéresser particulièrement à la question.
On est mal barré si maintenant un tel ne serait pas sérieux en fonction de ce qu'il y a dans son assiette ...
Je précise que je ne suis pas végétalien, on ne sait jamais ... :etourdi:
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 05, 2015 2:06 pm
Ville: Vesoul
Pays: France

Re: Mythe des protéines complètes : légumineuses + céréales

Messagepar Eclo » Mar Avr 26, 2016 3:16 am

Pour être le plus clair possible ... et qu'il n'y ait pas méprise.

Fernand :

Tous les aliments contiennent des protéines. Certains ont plus d'acides aminés que d'autres mais la qualité d'une protéine végétale, c'est son acide aminé essentiel le plus faible qui déterminera son % de protéines. La complémentarité ( ex une légumineuse et une céréale) augmentera la qualité de cette protéine.


La qualité d'une protéine végétale ou animale, c'est son acide aminé essentiel le plus faible qui déterminera son % de protéines.
En effet il faut d'ailleurs consulter l'indice chimique des aliments, plus précisément le score chimique corrigé de la digestibilité (SCCD).
Le score chimique du pois chiche par exemple est de 78%, celui de la viande de bœuf est de 92%. Donc si il y a environ 10g de protéines dans 100g de pois chiche cuit ou germé, au total ça fait : 7,8g de protéines complètes. S'il n'y avait pas d'acides aminé limitant ça serait 10g de protéines complètes au lieu de 7,8g.

Il n'y a donc pas besoin d'associations pour faire des protéines complètes ...
Bientôt certains vont nous dire de faire des équations pour savoir avec quoi compléter la viande de boeuf pour arriver à un score chimique de 100% ... au lieu de 92%.

Le problème dans la réalité et la pratique ce n'est pas la carence en protéines mais l'excès de protéines !
Tu crois que les perroquets dans la nature font des équations pour savoir quel acide aminé ils vont manger pour compléter tel autre ????????? :etourdi:
Et ça ne les empêche d'être très musclés !!! de parcourir des centaines de kilomètres.

Sans se poser de question, un régime alimentaire végétarien ou non fournit largement suffisamment de protéines.
Pourquoi vouloir compliquer les choses en voulant maximiser à la marge les protéines ?

De plus le SCCD est un indicateur de l'OMS qui n'est pas infaillible et qui a ses limites.


Fernand :
Et une découverte que je trouve intéressante est que contrairement à ce qui a été véhiculé pendant de nombreuses années c'est que ces aliments complémentaires ne devaient pas nécessairement être consommés dans un même repas mais sur une période de 48 heures. Pour mes perroquets, question de simplicité, je préfère les mélanger :wink: .


Ce n'est pas si récent, il y a un quart de siècle ... on m'enseignait que la période était de 24h pour complémenter, chez l'adulte !!!!! Chez l'enfant et la personne agé ce n'est pas le cas ... il vaut mieux rapprocher.

Mais tout ça n'a pas de sens pratique, car dans la réalité ça ne sert strictement à rien de vouloir complémenter ou d'associer des protéines. il suffit d'avoir une alimentation un minimum diversifiée pour que tout roule en ce qui concerne les protéines.
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 05, 2015 2:06 pm
Ville: Vesoul
Pays: France

Re: Mythe des protéines complètes : légumineuses + céréales

Messagepar Fernand » Mar Avr 26, 2016 5:17 am

C'est toi qui vient me parler de compliquer les choses :etourdi: ???
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Mythe des protéines complètes : légumineuses + céréales

Messagepar Eclo » Mer Avr 27, 2016 1:41 am

Pour revenir à nos moutons, ou plutôt à nos perroquets, tout ce qui est dit plus haut concernant les acides aminés essentiels et les indices chimiques ne concernent que l'homme.
Selon les espèces, il y a plus ou moins d'acides aminées essentiels et ce ne sont donc pas toujours les mêmes.
Je doute que l'on connaisse les acides aminés essentiels chez le perroquet. Et concernant les besoins par acide aminé essentiel et les indices chimiques chez le perroquet, on ne sait rien. Et je ne parle même pas des acides aminés semi-essentiels ...
Vouloir faire des associations chez l'humain en ce qui concerne les protéines est inutile sur le plan pratique, mais au moins on dispose de données théoriques.
Chez le perroquet, vouloir faire des associations en ce qui concerne les protéines relève tout simplement de l'absurde car on ne dispose d'aucune données théoriques. Il y a des domaines où on peut faire des hypothèses par analogie, mais en ce qui concerne les acides aminés essentiels, c'est tout simplement impossible dans la mesure où les besoins en acides aminés essentiels diffèrent énormément selon les espèces.
A moins d'appeler madame soleil ou de faire plouf plouf, aucune association dans le domaine des protéines n'est pertinente chez le perroquet que ce soit en théorie ou en pratique.

Après, mélanger légumineuses et céréales, pourquoi pas, ça ne fera jamais de mal ... mais bon ce n'est pas plus pertinent que de mélanger graines et céréales ou céréales et noix, ou fruits et graines etc. etc.

Fernand, si tu contestes ce que je dis et que tu as des données concernant les acides aminés essentiels chez le perroquet, leurs nombres, les besoins par acide aminé essentiel et les indices chimiques, alors présente nous tes sources.

Pour le reste, pour tout ce qui est polémique stérile et rhétoriques du café du commerce, ça sera sans moi.
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 05, 2015 2:06 pm
Ville: Vesoul
Pays: France

Re: Mythe des protéines complètes : légumineuses + céréales

Messagepar Fernand » Mer Avr 27, 2016 5:00 am

Eclo a écrit:Pour le reste, pour tout ce qui est polémique stérile et rhétoriques du café du commerce, ça sera sans moi.


Ravi de te l'entendre dire :D ( ou écrire)...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Mythe des protéines complètes : légumineuses + céréales

Messagepar Eclo » Mer Avr 27, 2016 5:27 am

Toujours pareil ... Dommage, j'aurai essayé :shrug:
Ça aurait été profitable à tous que tu nous dises d'ou tu tiens tes infos et sources (si tu en as) ... et connaitre tes arguments en la matière.
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 05, 2015 2:06 pm
Ville: Vesoul
Pays: France

Re: Mythe des protéines complètes : légumineuses + céréales

Messagepar juoo86 » Mer Avr 27, 2016 5:38 am

+1 :sadcry:
juoo86
Perruche
Perruche
 
Messages: 158
Inscription: Sam Aoû 08, 2015 3:20 pm
Ville: poitiers
Pays: france

Re: Mythe des protéines complètes : légumineuses + céréales

Messagepar Thérèse » Mer Avr 27, 2016 11:12 am

Pour ce qui est des acides aminés essentiels chez le perroquet, j'ai trouvé ceci:

''PROTEIN AND AMINO ACIDS
The essential amino acids for birds are arginine,
isoleucine, leucine, lysine, methionine, phenylalanine,
valine, tryptophan, and threonine. Research with
chickens suggests that glycine, histidine and proline are
also considered essential as their rate of synthesis is
less than their metabolic needs. Research in
budgerigars also suggests that, unlike chickens, they
cannot synthesize enough glycine and that it is an
essential amino acid for them as well. Growing chicks
require greater protein requirements as well as hens
laying large clutches of eggs, and birds with an
increased body size. ''

Pour ce qui est de croire que les perroquets en nature ne font pas de calculs pour avoir une diète équilibrée, c'est vrai. Sauf que...
" Birds in the wild do not necessarily select adequate
diets nutritionally, although they appear to be able to
balance their energy needs, amino acids, and calcium,
but not their needs for other requirements. Birds in
captivity do not appear to select appropriately either.
A self-selected diet in African grey parrots (Psittacus
erithacus) resulted in a diet that was deficient in a total of
12 dietary components consisting of vitamins, minerals,
and amino acids."

Voici le lien vers l'article complet: http://www.ivis.org/proceedings/navc/20 ... 5.pdf?LA=1
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Avatar de l’utilisateur
Thérèse
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 715
Inscription: Mar Nov 02, 2010 3:40 pm
Localisation: Saint-Eustache
Ville:

Suivante

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités