Cockatiel vs Inséparable

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Cockatiel vs Inséparable

Messagepar vgdufort » Dim Avr 10, 2016 3:59 pm

Bonjour! Je m'appelle Virginie et je suis étudiante.

J'ai toujours aimé les oiseaux, j'en ai eu plusieurs au cours de mon enfance: mandarins et cockatiels.
Il y a quelques années, mes parents ont donné nos oiseaux, mais nous avons gardé un de nos cockatiels. Il était très intelligent, disait son nom, sifflait diverses mélodies (connues). Malheureusement, il est décédé de vieillesse le printemps dernier (il venait d'avoir 15 ans). :cry:
Ayant vraiment aimé mon expérience avec les oiseaux, ayant plus de temps et plus de maturité, les oiseaux me manquent et j'aimerais me trouver un nouveau compagnon. :blush2:

Je recherchais un cockatiel, mais récemment j'ai découvert l'existence des inséparables, que je trouve magnifiques. :coeurs: J'aime leurs couleurs et le fait qu'ils soient vraiment énergiques et enjoués, contrairement au cockatiel qui est plutôt calme. n'ayant aucune expérience avec les inséparables et du fait que j'en ai jamais vu en vrai, j'ai fait beaucoup de recherche à leur propos, mais je me pose quand même beaucoup de questions.

-Crient-ils vraiment plus fort que les cockatiels? Est-ce aussi pire qu'à ce que l'on dit?
-En cherchant en animalerie, il est difficile de trouver de la nourriture spécifiquement pour les inséparables (moulée/graines)... Ont-ils à peu près la même diète que les cockatiels?

Si vous avez des infos intéressantes à propos des inséparables, je serais très heureuse de les lire! :D

Puis, quelle est votre préférence entre un cockatiel et un inséparable? Pourquoi?


Merci d'avance pour vos réponses! :D
Virginie
vgdufort
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Dim Avr 10, 2016 3:35 pm
Localisation: Montréal, Canada
Sexe: Femme
Ville: Montreal
Pays: Canada

Re: Cockatiel vs Inséparable

Messagepar ashcan » Dim Avr 10, 2016 5:30 pm

Bonjour vgdufort,

personnellement j'ai eu les deux, en epp, que j'ai apprivoisés moi même, et je dirais que c'est le jour et la nuit.

Le cockatiel : calme, réfléchit, très bon chanteur, réputé peu bruyant, le miens était profondément pacifiste, jamais agressif avec mes autres oiseaux ni avec personne, un ange à plume. Sauf qu'il lui arrivait des moments ou il hurlait à la mort :shock: et là aouche les oreilles... Mais ça c'était spécifique au mien et à son passé ;)

l'insé : infatigable bagarreur! toujours en démonstration il aimait les choses physiques, pas question pour lui de se concentrer trop longtemps, il fallait que ça bouge! Et il fallait qu'on le regarde sinon mosieur se rappelait à nos bons souvenir avec sa voix. mais même si il a un cri strident, il n'a jamais pu couvrir mon cockatiel. En volume sonore il a toujours été égal. Comme il était epp, il n'a jamais accepté les gratouilles, mais beaucoup d'insés aiment ça. C'est même le piège, comme ils sont touts petits et trop mignon, on a envie de les cajoler et ca peut poser problème, les insés pouvant être très possessifs et territoriaux. Attention au bec...

Coté alimentation, pour les graines il faut pour moitié un mélange pour grandes perruches allégé en tournesol, et pour l'autre moitié coté moulée, tu peux te baser sur celle des cockatiels/grandes perruches. Mais pour les deux ce sont surtout les germinations et les légumes qui comptent. Les cockatiel sont plutôt fans de feuilles et de pousses, les insé préfèrent souvent ce qui croque.
Agnès - Conseillère
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania, spécialiste des produits pour : perroquet, perruche, canari, mandarin, gris du Gabon ...
Avatar de l’utilisateur
ashcan
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 5317
Inscription: Sam Juin 24, 2006 10:47 am
Localisation: corbas,lyon,france
Ville:

Re: Cockatiel vs Inséparable

Messagepar vgdufort » Dim Avr 10, 2016 11:49 pm

Merci beaucoup pour votre réponse! :)

Et j'ai une autre question... Je sais que c'est toujours mieux d'avoir deux oiseaux pour qu'ils se désennuient, mais je prefere en avoir qu'un pour pouvoir lui donner plus d'attention... croyez vous que c'est possible pour un inséparable d'être seul? La majorité des sources que j'ai lues se contredisent sur ce point. J'aimerais que mon oiseau m'aime et s'attache à moi, ce qui est aussi plus difficile quand ils sont deux puisqu'ils s'attachent un à l'autre et deviennent plus difficiles à apprivoiser..

Je sais que c'est beaucoup d'ouvrage s'occuper d'un oiseau (puisque j'ai vécu l'expérience) et j'ai peur que ce soit plus difficile avec deux...

Je viens d'avoir un coup de foudre pour un inséparable mâle masqué vert et jaune de deux ans, il est sexé, bagué, testé contre les 4 maladies et il a été nourri à la main. L'éleveur dit qu'il est manipulable. Sauf qu'il est vendu seul et j'ai entendu dire qu'il est difficile d'acclimater deux inséparables qui ne se connaissent pas... Et que parfois meme il ne s'entendront jamais....

Qu'en pensez-vous?
vgdufort
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Dim Avr 10, 2016 3:35 pm
Localisation: Montréal, Canada
Sexe: Femme
Ville: Montreal
Pays: Canada

Re: Cockatiel vs Inséparable

Messagepar ashcan » Lun Avr 11, 2016 4:08 am

Quelle que soit l'espèce, si on cherche un ou des oiseaux de compagnie je considère qu'il est toujours mieux de commencer par un. Prends le temps de le découvrir, de le comprendre et de l'éduquer, et ensuite tu verra si tu as le temps et l'envie de prendre un deuxième oiseau. Mais ce choix doit venir de toi, en étant prête à tout multiplier par deux (cages, temps, frais divers...). Et si un jour les deux s'entendent, ce sera encore mieux, mais pour moi c'est la cerise sur le gâteaux.
Agnès - Conseillère
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania, spécialiste des produits pour : perroquet, perruche, canari, mandarin, gris du Gabon ...
Avatar de l’utilisateur
ashcan
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 5317
Inscription: Sam Juin 24, 2006 10:47 am
Localisation: corbas,lyon,france
Ville:

Re: Cockatiel vs Inséparable

Messagepar steffan » Dim Mai 15, 2016 11:23 am

Les deux ont un mode de vie semblable ( en partie terrestre, mangeant des graines germées ainsi).

Mais sinon tempérament opposé, les calos sont des bisounours, les inséparables des hyper actifs !

Ceux sont des oiseaux de colonie, donc deux est un minimum et plus c'est encore mieux ! En groupe il y a une réelle dynamique et ça permet au moins téméraire d'avoir moins peur de son environnement ( humain, nouveautés..).

Seul, une calo peut devenir très bruyante, un inséparable devient soit très bruyant soit très mou ( j'ai eu les deux cas, qui maintenant sont presque plus zinzin à vivre ensemble ! ).
titou , agapornis roseicollis eam
steffan
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1599
Inscription: Lun Juin 15, 2009 4:23 am
Localisation: yvelines
Ville:


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités