Les préjugés sur les EPP!

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Les préjugés sur les EPP!

Messagepar Méliemélo » Mer Fév 17, 2016 2:06 pm

Bonjour tout le monde! J'ai lu pas mal de chose ici en disant que les EPP sont difficiles à apprivoiser car ils sont "sauvage" et donc pas proche de l'homme. Pourtant sachez que c'est TOUT A FAIT POSSIBLE! Je vais donc vous faire part de mon expérience avec mes deux perruches ondulées que j'ai : la femelle Kako EPP que j'ai eu à 3mois et le mâle Yellow que j'ai eu dans une animalerie qui a entre 4 et 6ans selon moi. Pour vous dire, j'aurais trouver un amazone EPP ou alors MAN j'aurais préférée ça qu'à l'EAM qui je trouve est comme une garantie commerciale et qui peut engendrer beaucoup de problème de comportements.

Voici la recette pour apprivoiser des oiseaux EPP :

- 3 cuillères à soupe de TEMPS
- 200g de PERSÉVÉRANCE
- 1/2 litre de PATIENCE
- 1 grosse pincée d'AMOUR

Mélangez le tout! :thumbsup:

Mon expérience avec Kako EPP de 3mois :
Arriver chez moi, elle était très discrète et à mit 3j avant de vraiment jouer et bouger. Je l'ai laisser une semaine tranquille le temps de prendre ses marques. Elle avait encore un peu peur quand je lui changeais ses gamelles ect. Après 1semaine j'ai décidée que dès que j'étais là toute la journée, je laisserais la cage ouverte et je la laisserais libre de sortir ou pas. Au début, ça n'a pas été très prometteur car elle ne sortait jamais. J'ai alors mit à l'extérieur à côté de la porte du millet que j'ai accrocher pour l'encourager à au moins venir par là! Chose qu'elle à faite puis elle s'est envolée, s'est prit un peu les murs ect mais c'est normal et elle allait bien! Le plus dur c'était qu'elle comprenne comment rentrer !! Il commençait à faire nuit alors j'ai décidée de prendre un petit perchoir, de la faire monter dessus et de l'amener à la porte... Ca à l'air facile comme ça mais c'est une vrai galère pour une perruche qui n'a jamais eu de contact avec les humains!
Après on va dire.. 20mins j'ai réussit à la rentrer! A force de faire ça tout les jours, elle a vite comprit comment rentrer seule.
Elle était maintenant sereine en sortie et j'ai donc commencée le processus d'apprivoisement UNIQUEMENT EN SORTIE car la cage c'est sa maison et je ne voulais pas y faire irruption! Avec du millet j'ai commencé à lui donner du bout des doigts, de la main (jusqu’à ce qu'elle monte dessus) puis sur mon doigt le même exercice. Au début, je voyais une amélioration mais je me décourageais un peu. Mais, un jour où j'avais ouverte la cage et que j'étais sur mon bureau, Kako à volé vers moi pour atterrir sur ma tête puis mon épaule où elle m'a regardée et j'ai jouer avec mes cheveux! J'étais très heureuse car c'était à partir de ce moment là que nous avons créer un vrai lien. Ensuite elle ne m'a plus quittée et voilà 3ans qu'elle est chez moi et très épanouie. Je la sens très heureuse comme elle n'est pas seule et pas dépendante de moi, mais elle vient toujours me voir pour passer du temps avec moi ou pour jouer! :bouquet:

Mon expérience avec Yellow que j'ai eu adulte :
Ce pauvre petit père que j'ai eu en animalerie était obèse, ne savait pas voler et avait des problèmes de respirations! Je l'ai mit en quarantaine dans une pièce séparée de Kako. Il m'a fait très très peur car il n'a nit bougé ni mangé pendant 5J !!! Il faut dire qu'il avait des réserves, mais il m'a fait une belle frayeur ! :shocking: En suite ça allait mieux et dès qu'il a entendu Kako, il est devenu tout de suite beaucoup plus détendu et l'appelait tout le temps !!
Après cette quarantaine, je les ai mit dans la même pièce cages fermées, puis une fois que j'ai estimée qu'ils se connaissaient assez, cages ouvertes!
Et là ça a été le coup de foudre! Kako s'est précipitée dans la cage de Yellow et ils se sont fait des bisous tout de suite :love: Et oui l'amour ça ne se commande pas :yahoo:
J'ai donc pu les sortir ensemble et commencer son apprivoisement à lui. Pas de secret j'ai fait la même chose qu'avec Kako ! Surtout que les perruches sont de vrais moutons et donc il copiait Kako quand elle était avec moi il venait aussi. Nous n'avons pas une relation aussi forte qu'avec Kako, mais il chante pour moi et vient me voir quand il a envie! Il a peur des doigts (bouuh ça fait peur!!) mais monte sans les mains sans problème mais que avec de la nourriture sinon ça ne l'intéresse pas de monter mais je respect ça car il peut venir de lui même sur moi dès qu'il a envie :D Pareil que Kako 3ans que je l'ai, il a retrouver la ligne et l'appétit (il mange de tout !!) et est aussi très épanouie et c'est un oiseaux très heureux qui chante H24... Même la nuit je l'entend marmonner :rofl:

Voilà, tout ça pour vous dire qu'avec du temps, de la persévérance, de la patience et beaucoup d'amour, c'est tout à fait possible de tisser un vrai lien avec un oiseaux qui aura tout à fait confiance en vous!!

Image
Image
Marty, amazone à front bleu mâle Image
Kako, ondulée femelle Image
Yellow, ondulée mâleImage
Avatar de l’utilisateur
Méliemélo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 250
Inscription: Mer Mai 20, 2015 7:35 pm
Localisation: Picardie
Ville: Picardie
Pays: France

Re: Les préjugés sur les EPP!

Messagepar Fernand » Mer Fév 17, 2016 4:11 pm

Il est très facile d'apprivoiser des petits perroquets EPP. Surtout ceux qui vivent en grandes colonies (perruches, callopsites ). On voit réguli`rement des témoignages. Mais je n'ai jamais entendu parler de quelque'un qui avait apprivoisé un Hyacinthe EPP :-) .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Les préjugés sur les EPP!

Messagepar OISE4U » Mer Fév 17, 2016 5:40 pm

Le tout pour apprivoiser un EPP c'est de la patience... :D
Avatar de l’utilisateur
OISE4U
Embryon
Embryon
 
Messages: 93
Inscription: Lun Nov 02, 2015 11:34 am
Localisation: Alpes-Maritimes
Ville: Antibes
Pays: France

Re: Les préjugés sur les EPP!

Messagepar elvis le gris » Mer Fév 17, 2016 5:57 pm

Patience INUTILE, a mon avis :shrug:

Ma premiere perruche ondulé a été élevé par ces parents et j'ai eu beaucoup de MISÈRE! :( a la manipuler
Angie, conure soleil 10 ans Lucky caique a tete noir 7 ans Elvy gris(e) d'afrique 5 ans Théo amazone double facteur jaune 4 ans
Lidzy, shih-tsu/bichon 9 ans
Avatar de l’utilisateur
elvis le gris
Perruche
Perruche
 
Messages: 158
Inscription: Mar Mai 07, 2013 10:19 am
Localisation: Levis,quebec,canada
Ville:

Re: Les préjugés sur les EPP!

Messagepar Méliemélo » Mer Fév 17, 2016 7:06 pm

Avec de la patience on peut y arriver !! Si seulement les oiseaux étaient tous MAN ils y auraient beaucoup moins de problèmes...
Elvis, après chaque oiseaux à son caractère comme mon mâle qui n'aime pas les doigts et préfère monter sur les mains.
Fernand je crois qu'en s'armant de beaucoup de patience on peut arriver à un résultat! Après un hyacinthe t'y vas un peu loin, très peu de personne possèdent et CHOISISSENT ce perroquet :etourdi:
Marty, amazone à front bleu mâle Image
Kako, ondulée femelle Image
Yellow, ondulée mâleImage
Avatar de l’utilisateur
Méliemélo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 250
Inscription: Mer Mai 20, 2015 7:35 pm
Localisation: Picardie
Ville: Picardie
Pays: France

Re: Les préjugés sur les EPP!

Messagepar Thérèse » Jeu Fév 18, 2016 12:36 am

Je ne suis pas certaine que les infos véhiculées sur le forum soient des préjugés. Il faut simplement admettre que la plupart des gens n'ont pas la patience pour apprivoiser un oiseau EPP. Il est évident que ce sont de bons oiseaux mais il faut y mettre le temps et , dans notre société , nous avons peu de temps et beaucoup d'attentes. Je ne dis pas que c'est bien de vivre comme ça mais c'est la réalité pas mal de monde.

Pour ceux qui ont justement la patience, la persévérance et l'aptitude requise pour apprivoiser un perroquet EPP, go! Sinon, abstenez-vous car les refuges débordent déjà d'oiseaux supposément pas parfaits.

Pour ce qui est de ce que j'appellerais les préjugés "favorables" au MAN, je crois qu'ils sont véhiculés part des gens qui n'ont aucune idée du comportement de la très grande majorité des couples reproducteurs. Le MAN représente un stress immense pour les parents et ce stress a des répercussions certaines sur les bébés. Encore une fois, les exemples de MAN réussis proviennent de l'élevage d'oiseaux de petites tailles et encore faut-il que ce soient des oiseaux très dociles. Qu'on arrête donc de faire croire qu'on peut manipuler des bébés au nid sans conséquence. Ceux qui pronent cette approche mentionnent souvent que c'est plus respectueux de la nature. Eh bien, la nature fait en sorte que les oiseaux défendent farouchement leur progéniture. Si ce n'est pas le cas, c'est tout sauf naturel.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Avatar de l’utilisateur
Thérèse
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 715
Inscription: Mar Nov 02, 2010 3:40 pm
Localisation: Saint-Eustache
Ville:

Re: Les préjugés sur les EPP!

Messagepar Méliemélo » Jeu Fév 18, 2016 8:05 am

Évidement si les parents protègent leurs petits il ne faut pas les forcer. La MAN est possible uniquement si les parents nous font confiances! Et une manipulation de bébé au nid il y a des précautions à prendre comme mettre des gants pour ne pas les refroidir, les manipuler dans un délai court, mais souvent et faire attention au comportement des parents. Un oiseaux MAN bien excecuter est beaucoup plus serein dans sa tête qu'un EAM qui A été retiré à sa mère dès la naissance.
Malheureusement les éleveurs précaunisent l'EAM pour avoir une garanti d'achat car on pense qu'un oiseau EAM est forcément apprivoisé mais il n'en ai rien ! EAM ne veut pas dire apprivoisé et c'est d'ailleurs pour ça que les gens font des erreurs et que leur perroquet développe des problèmes de comportements.
La MAN se fait beaucoup sur les perruches et les petits perroquets tél que les conures et je n'ai jamais vu de problème avec ses oiseaux MAN car ils ont été nourrit et élevés par les parents mais habituer à la présence de l'homme.
Bien sûr que les problèmes de comportement peuvent apparaître c'est comme par exemple un sevrage bâclé..

En parallèle je ne remet pas en question ce forum en général mais je ne voudrais pas que les gens croient que c'est impossible d'éduquer un oiseaux EPP et qu'un oiseaux EAM ne veut pas dire un oiseau apprivoisé, il sera juste beaucoup plus manipulable et (trop) proche de l'homme ce qui ne permet pas toujours d'avoir une certaine distance oiseaux/maître indispensable au bien être de chacun. :mrgreen:
Marty, amazone à front bleu mâle Image
Kako, ondulée femelle Image
Yellow, ondulée mâleImage
Avatar de l’utilisateur
Méliemélo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 250
Inscription: Mer Mai 20, 2015 7:35 pm
Localisation: Picardie
Ville: Picardie
Pays: France

Re: Les préjugés sur les EPP!

Messagepar LestyLion » Jeu Fév 18, 2016 2:08 pm

Mon coeur va vers les EPP, je suis totalement d'accord pour dire que les gens manque de patience. Ils veulent tout et tout de suite (de la confiance, des câlins, des paroles....). C'est triste.

Mes oiseaux sont tous EPP
:perruche1: Newton (2013) :perruche8: Hubble :perruche3: Poppy (2018) :parrotlet3: Winston (2014)
:calo: Kiwi (2016) :calopsitte: Scott (2014)
Avatar de l’utilisateur
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 503
Inscription: Mar Aoû 19, 2014 7:57 am
Sexe: Femme
Ville: Besançon
Pays: France

Re: Les préjugés sur les EPP!

Messagepar Fernand » Jeu Fév 18, 2016 7:54 pm

On en a parlé longtemps et ce n'est sûrement pas fini :wink: . Mais j'ai vu des EPP complètement dérangés et des EAM très épanouis. La différence? L'éducation!!! Un oiseau (ou autre animal) ne sera jamais bien dans sa peau avec un humain déséquilibré... Les grands spécialistes du monde aviaire ont depuis assez longtemps abandonné le concept que le EAM est la source de tous les maux. L'écoute de l'animal et un encadrement adéquat feront de cet animal un être équilibré. Et vous remarquerez que souvent les grands défendeurs du EPP ou du man sont des gens qui ont échoué avec leur perroquet :roll: ... Alors ça prend un coupable. J'ai 2 EAM ici parfaitement bien dans leurs plumes car je les prend pour des oiseaux. Pas des humains de substitution ou des "bébés".
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Les préjugés sur les EPP!

Messagepar Mijo » Jeu Fév 18, 2016 8:43 pm

La source dès problèmes de comportement chez les perroquets est l'humain! J'ai des sauvages apprivoisés ici, au départ je n'avais que Julius le timneh et comme sa compagne était moi, il me nourrissait, me faisait des parades et tout le tra la la. Depuis que Charlot la terreur est arrivé, je ne m'y risquerais plus, Charlot prend un malin plaisir à me croquer les doigts après avoir fait un beau hop :twisted: Et bien entendu Julius a trouvé ça bien drôle alors il le fait lui aussi :twisted:

Au passage pour Julius il avait plus de 25 ans la première fois où il a été manipulé, ça prend de patience oui mais les gens d'aujourd'hui n'attendent pas 25 ans pour donner un bisou à leur coco :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Les préjugés sur les EPP!

Messagepar Tahaney » Jeu Fév 18, 2016 10:59 pm

J'ai un toui EAM, mais j'ai eu une perruche EPP quand j'avais neuf ans que j'avais réussi à apprivoiser.

Je pense que ça dépend aussi un peu du caractère de l'oiseau: certains apprécient la compagnie plus que d'autres au point où ils cherchent la compagnie des humains. À moins que je me trompe?
:lineolated1: Shady, toui catherine, né le 4 octobre 2014
Avatar de l’utilisateur
Tahaney
Embryon
Embryon
 
Messages: 72
Inscription: Mer Déc 17, 2014 10:40 pm
Localisation: Montréal
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Québec

Re: Les préjugés sur les EPP!

Messagepar Méliemélo » Ven Fév 19, 2016 8:12 am

Bien sûr Fernand je suis d'accord avec toi, c'est vraiment l'éducation qui fait tout et comme Mijo je pense que c'est l'humain la source des problèmes des perroquets.
Il y a des perroquets malheureux et heureux partout, qu'ils soient EPP OU EAM. C'est vrai que les gens veulent tout tout de suite et choisissent donc des EAM pour plus de facilité...
Fernand as-tu déjà eu un oiseaux EPP ? Car les miens se portent tous très bien, perruches comme perroquet, ils se côtoient même !
Comme un EAM on peut tout à fait éduquer un EPP A l'aide du renforcement positif.
J'aimerais qu'on arrête de dénigrer les EPP et ceux qui les défendent et ce n'est pas parce qu'ils ont échouer avec leurs perroquets, moi je fais juste un constat. :mrgreen:
Ce sont des oiseaux très bien autant que les EAM alors il faudrait arrêter de décourager les gens s'ils veulent prendre des EPP :D
Marty, amazone à front bleu mâle Image
Kako, ondulée femelle Image
Yellow, ondulée mâleImage
Avatar de l’utilisateur
Méliemélo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 250
Inscription: Mer Mai 20, 2015 7:35 pm
Localisation: Picardie
Ville: Picardie
Pays: France

Re: Les préjugés sur les EPP!

Messagepar Mijo » Ven Fév 19, 2016 8:34 am

Je crois que tu vois ça de ton côté mais pour avoir un refuge je peux t'assurer que les gens veulent bien mettre des efforts mais pas trop longtemps... Alors prendre 1 an pour avoir son perroquet sur son épaule c'est beaucoup trop long... Ici au Québec les EPP sont vendu pour la reproduction. On voit des grandes gueules qui crient haut et fort qu'on devrait laisser les parents s'en occuper et pourtant ils ont tous des EAM...

En Europe on voit souvent des gens avoir des oiseaux de volières juste pour les admirer, vos valeurs sont différentes. Je me rappelle lorsque j'étais au secondaire, une amie à moi était d'origine française et elle sortait les araignées dehors au lieu de les tuer! Pour vous c'est plus normal, les moustiquaires sont rares (enfin j'imagine :wink: ) Ici vivre sans moustiquaire c'est impensable, et les araignées on préfère vraiment ne pas les voir sinon elles sont victimes de meurtre. Toutes vos valeurs sont différentes et vos lois aussi sont bien différentes. Ceci explique cela :D

Apprivoiser une petite espèce c'est assez facile mais pour les moyennes et grandes à moins de savoir que ça prendra plusieurs années vaut mieux prendre un eam. Il est mieux de dire aux gens ce qu'est la réalité de l'apprivoisement que de recevoir un email d'une personne qui veut abandonner parce qu'on ne lui a pas dit la vérité. Ça c'est ma réalité :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Les préjugés sur les EPP!

Messagepar Méliemélo » Ven Fév 19, 2016 8:56 am

Oui je suis d'accord Mijo surtout pour ta dernière phrase!
J'avais oublié ce détail des pays :rofl: Chez nous il n'y a aucune moustiquaire ! Et les araignées c'est vrai qu'on les renvoient dehors la plus part de temps on ne les écrase pas :P
C'est vrai qu'en Europe il y a pas mal d'oiseaux de volières juste pour le plaisir des yeux, mais les EPP sont aussi souvent pour la reproduction. Je trouve ça un peu dommage de dire que apprivoisé sont oiseaux pendant 1an est trop long meme si c'est vrai, j'estime que si on a un oiseaux (encore plus pour un perroquet) c'est qu'on a du temps à lui consacrer sinon autant prendre un chat ou un chien. :etourdi:
Je sais pas si chez vous c'est comme ça, mais en France les gens n'ont pas de connaissances en ce qui concerne les oiseaux. Je me retrouve souvent beaucoup plus instruite sur les oiseaux que quelqu'un qui se dit "professionnels".
On dirait qu'ils sont comme de la deco, A la même hauteur qu'un poisson rouge, on le pose là chez soit on lui donne des graines et c'est tout! Par exemple, quand j'ai voulu me racheter une autre cage pour mes deux perruches car ils avaient détruites l'artisanale, j'ai demander les dimensions minimum de 80cm de longueur et le mec était choquer et m'a montrer une cage de 40cm meme pas en disant que c'était assez pour deux perruches :evil: Pour moi sa cage Cetait une cage de transport et encore !!! :shock: pareil pour ce qui concerne l'alimentation, on m'a toujours montrer les mélanges de graines avec tournesol ect. Je crois que le pire c'est cest espèce de barres de graines aromatisées au miel, pomme ect bien commercial et bien degueu !
Rien que quand je parle de mes perruches apprivoisé ils sont souvent surpris et ne savaient absolument pas que ça pourrait être comme ça.
Marty, amazone à front bleu mâle Image
Kako, ondulée femelle Image
Yellow, ondulée mâleImage
Avatar de l’utilisateur
Méliemélo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 250
Inscription: Mer Mai 20, 2015 7:35 pm
Localisation: Picardie
Ville: Picardie
Pays: France

Re: Les préjugés sur les EPP!

Messagepar Mijo » Ven Fév 19, 2016 9:04 am

Des incompétents il y a en partout :wink: Souvent en fait trop souvent, les gens ne veulent pas savoir et surtout ne pas faire d'effort. La vie c'est travailler pour gagner sa vie et si on veut bien vivre il faut en faire le plus possible pour se faire un coussin pour nos vieux jours. Les oiseaux entrent difficilement là dedans. Un oiseau c'est un gruge retraite et on doit lui donner du temps qu'on a pas alors imagine s'il faut en plus l'apprivoiser... C'est un bien de consommation! Si ça marche pas on revend, on échange ou on abandonne.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités