Coup de cœur

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Coup de cœur

Messagepar Absol » Lun Fév 01, 2016 6:07 am

Bonjour tout le monde, je me permet de ré ouvrir un sujet car il y a eu quelque changement dans mes choix et puis, je trouve ça plus de simple de regrouper tout ce que j'ai dit dans les autres post.
Donc pour planter le décor, j'ai 13 ans, je passionnée d'animaux et surtout d'oiseaux. Cela fait maintenant quelque temps que je songe à acheter un perroquet. J'ai environ 5h à lui consacrer chaque jour et encore plus le week-end. La cage sera dans ma chambre car c'est une pièce calme la nuit (je me couche vers 22h mais lui sera couché vers 20h) et c'est la où je suis le plus souvent (il y a mon ordinateur).
Donc je pensais me tourner vers une conure à joues vertes mais hier en allant dans une animalerie pour prendre de la nourriture pour mon lapin, j'ai vu une adorable calopsitte. Bien sur je ne prendrais pas d'oiseau en animalerie mais je pense que finalement mon choix va se porter sur cette espèce que je trouve plus calme et peut être plus adaptée.
Ce que j'aimerais de mon oiseau c'est qu'il soit un peu joueur, calin, qui aime participer à la vie familiale et qui soit si possible assez bon imitateur.
-Pensez-vous que les calopsittes me correspondent ?
-Quel caractère ont les votre ?
-Et quelle alimentation ont-elles ?
-EPP sont-ils facilement apprivoisables ?
-Que pensez vous de la moulée Beaphar ( http://www.oiseaux-mania.com/beaphar-gr ... 00-gr.html ) est adaptée à l'espèce ?
Avatar de l’utilisateur
Absol
Perruche
Perruche
 
Messages: 116
Inscription: Mer Jan 06, 2016 3:36 pm
Sexe: Femme
Ville: Saint-Brieuc
Pays: France

Re: Coup de cœur

Messagepar Nyx » Lun Fév 01, 2016 1:46 pm

Salut,
Je me retrouve beaucoup dans ta description: j'ai 15 ans (14 quand j'ai adopté Bounty), il dort dans ma chambre, et à la base je voulais aussi une pyrrhura. Je m'étais aussi beaucoup renseignée sur les calos, mais je préférais les conures. Mais finalement j'ai eu un énorme coup de coeur, il y a 3 mois, pour Bounty :love: Et franchement je ne regrette pas du tout mon choix!
Donc je pense que les deux espèces te correspondent. Mais les conures sont plus énergiques et mordilleuses (apres c'est comme tout, tout dépend de l'oiseau).
Ma calo, qui est (censé être, parce qu'il n'a pas été sexe mais qui a tous les comportements d'un male) un mâle EPP a été vraiment très facile d'apprivoisement. La semaine après son arrivée, je pouvais déjà le carresser (seulement dans le cou). Il a quand même son petit caractère! Quand il veut pas, il veut pas :rofl: Au début il pinçait assez régulièrement, mais maintenant beaucoup moins. Même si de temps en temps il lui arrive de pincer (quand il veut pas monter sur ma main par exemple, parce qu'il sait que c'est le soir et qu'il ne veut pas rentrer dans sa cage. Dans ces moments là, même avec son petit bec il fait extrêmement mal! En ce moment j'essaie de corriger cela grâce au renforcement positif. Enfin bref pour dire que l'oiseau dépendra vraiment de son caractère (même si généralement les calopsittes sont gentils).
Pour son alimentation je lui donne des graines germées (qu'il ne mange pas, évidemment :lolbounce: mais je persévère!), je lui donne aussi tous les jours des légumes (qui mange seulement quand je suis entrain de lui les couper mdr) et il a aussi le droit à une portion de graines Versele Laga (cela fait deux semaines que j'ai commandé des extrudés tropîcan, et je ne les ai toujours pas reçu :grr: ). Mais de toute façon, les calopsittes ont besoins de graines, donc quand je recevrai les extrudés, je lui mettrai une petite dose de graines mélangé aux légumes.
Après tu peux te lancer dans des confections de petits repas pour lui, mais il restera plus qu'à croiser les doigts qu'il les mange!
Ha et enfaite, Bounty est un mauvais imitateur et il chante tout le temps la même chose :rofl: Mais c'est ma seule perruche, il n'a donc rien d'autre à chanter le pauvre :-/ Mais de toute façon je l'aime comme il est :love: Après peut être que tu auras de la chance et que tomberas sur une ptite calopsitte "du Gabon" :rofl:
:cockatiel5: Bounty~2015
Avatar de l’utilisateur
Nyx
Perruche
Perruche
 
Messages: 132
Inscription: Dim Oct 04, 2015 12:48 pm
Sexe: Femme
Ville: Metz
Pays: France

Re: Coup de cœur

Messagepar Absol » Lun Fév 01, 2016 2:32 pm

Merci beaucoup de ta réponse Nyx, c'est vrai que notre cas est assez similaire. Personnellement, je craque de plus en plus pour la calo et je pense d'ailleurs que je prendrais un loulou de l'espèce. Qu'il pince ne me dérange pas plus que ça, j'ai déjà mon lapin qui me mord (et il mord fort en plus :( ). C'est vrai que les conures m'attires énormément mais leur énergie débordante me fait quand même un peu peur.
Après de choisir la calopsitte m'aide un peu car ma mère a eu un gros coup de foudre avec aussi et si c'est cette espèce qui est choisit ça ne la dérange pas. Parce que à la base je peut avoir un perroquet seulement car c'est moi qui paye (sauf pour ma mère qui elle aussi aime les perrok).
Bref, pour l'alimentation, je savais qu'il devais manger des graines mais je voulais voir le menus des autre. Sinon normalement il devrait aussi manger à table avec moi (bon surtout le midi car mon père n'est pas là et lui n'est pas très chaud a l'idée d'avoir un oiseau a table autre qu'un poulet :lol: ).
Sinon, quel caractère a le tient ?
Avatar de l’utilisateur
Absol
Perruche
Perruche
 
Messages: 116
Inscription: Mer Jan 06, 2016 3:36 pm
Sexe: Femme
Ville: Saint-Brieuc
Pays: France

Re: Coup de cœur

Messagepar Nyx » Lun Fév 01, 2016 2:57 pm

:rofl: Je pense qu'un lapin doit faire plus mal qu'un petit poulet de 30 cm (dont leur grande queue), quoi que quand il donne toute sa force, c'est loin d'être agréable. Mais bon il n'a jamais été jusqu'au sang, il pince juste pour m'éloigner, mais ça ne marche pas. J'essaie d'avoir le moins de réactions possibles (juste j'espère qu'ils ne prennent pas en compte les expressions du visage..). C'est cool que t'a mère aime les perroks :-). Tu as de la chance parce que certains parents ne veulent rien avoir affaire avec un quelquonque animale (ce n'est heuresement pas mon cas). Je trouve ça adorable de manger avec lui le midi, de temps en temps il vient piquets des trucs dans l'assiette, et tu observeras sa tête quand il n'aime pas quelque chose :rofl:
Sinon après toutes les calos sont différentes, même si elles ont beaucoup de point communs. Bounty, mis à part son côté kk2, il est vraiment très gentil. Il adore les câlins, il aime aussi chanter, il observe beaucoup, il aime aussi voler et il commence à avoir un bon rappel. De temps en temps, j'essaie de lui apprendre un sifflement et parfois il essaie, mais il arrive pas donc ça l'énerve, il abandonne et il fait la sirène :rofl:
Il est très calme et timide. Je lui ai confectionné des tas de jeux, ainsi qu'un grand arbre de jeux, mais il ne s'en préoccupe pas souvent (des jouets). Vivement que j'adopte une nouvelle calo (en été), comme ça il pourra se décoincer un peu! Parce que en tant qu'humain, malgré mes efforts, j'ai un peu de mal à lui apprendre à jouer. Les congénères sont essentiel pour la bonne santé morale d'un oiseau :-) Aussi tu pourras lui mettre une petite baignoire dans sa cage pour qu'il puisse se baigner, mais le miens préfère être arrosé (je lui ai acheter un pschit-pschit exprès mais il en a peur, j'essaie donc de le désensibiliser petit à petit). Après tu peux aussi prendre des douches avec lui, c'est vraiment un bon moment. :-)
:cockatiel5: Bounty~2015
Avatar de l’utilisateur
Nyx
Perruche
Perruche
 
Messages: 132
Inscription: Dim Oct 04, 2015 12:48 pm
Sexe: Femme
Ville: Metz
Pays: France

Re: Coup de cœur

Messagepar Absol » Lun Fév 01, 2016 3:32 pm

Et oui je peut te dire qu'un lapin qui mord c'est douloureux mais il ne mord jamais au sang.
Ta calo a vraiment un superbe caractère, ça résume un peu le caractère idéale pour moi.
Pour les douches, c'est aussi ce que je comptais faire. Ce que je voudrais, c'est lui permettre de participer le plus à mes activités, pour qu'il soit heureux et épanouis.
Avatar de l’utilisateur
Absol
Perruche
Perruche
 
Messages: 116
Inscription: Mer Jan 06, 2016 3:36 pm
Sexe: Femme
Ville: Saint-Brieuc
Pays: France

Re: Coup de cœur

Messagepar Absol » Jeu Fév 04, 2016 3:35 pm

Bonjour, j'ai une petite demande à faire. Pourriez-vous me partager vos expériences avec des perroquets EPP (apprivoisement, adaptation, relation ...) ?
Avatar de l’utilisateur
Absol
Perruche
Perruche
 
Messages: 116
Inscription: Mer Jan 06, 2016 3:36 pm
Sexe: Femme
Ville: Saint-Brieuc
Pays: France


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités