Erreurs et dangers domestiques

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Erreurs et dangers domestiques

Messagepar JulienPascal » Dim Jan 10, 2016 7:32 am

J'ouvre ce post dans lequel chacune et chacun d'entre nous pourra raconter ses erreurs et les dangers domestiques que cela peut entrainer pour nos plumeaux.
Car je considère que c'est en reconnaissant et en analysant nos erreurs que l'on progresse. Et bien sur, cela est vrai aussi en ce qui concerne nos perroquets.
Cela servira, espérons le, aux débutants qui nous rejoignent, pour qu'eux même ne commettent pas les mêmes erreurs, ou au moins ,les limites au maximum.

Laisser son perroquet se percher sur le dessus d'une porte
Il est extrêmement risqué de laisser son perroquet prendre cette habitude.
Hier soir, Chopin a bien failli perdre une patte! Il s'en tire finalement avec une petite plaie très superficielle sur l'une des phalanges, mais avec malgré tout un léger saignement. J'ai aussitôt désinfecté la plaie avec un spray antiseptique et une compresse stérile, ce qui a eu pour effet aussi de stopper très vite le saignement. Ce matin, Chopin chante comme un rossignol....euh non, comme un Gris du Gabon qu'il est! :rofl: :rofl: :rofl:
J'ai remis un coup de spray désinfectant. Apparemment, il n'y a pas de fracture car il fait toujours l'acrobate comme avant! Et quand je pince sa phalange, il ne dit rien. Je vais quand même surveiller l'évolution de cette petite plaie et surveiller que la patte n'enfle pas.
Conclusion: Mon erreur, dès le départ, aura été de laisser mon perroquet prendre l'habitude de se percher sur le dessus de cette porte. C'est son perchoir favori car ça lui permet d'avoir une vue d'ensemble sur plusieurs pièces, et de dominer la situation. En général, nous sommes très vigilants par rapport à cette porte. Mais il suffit d'une fois! Un courant d'air, un moment d'inattention, et hop, la porte se referme!
Je vais donc essayer maintenant de lui enlever cette habitude. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Erreurs et dangers domestiques

Messagepar JRR » Dim Jan 10, 2016 8:53 am

Bonjour,

Chloé se perche aussi sur les portes et je le lui interdit, elle le sait et dès que je lui dit non elle retourne sur sa cage.

Pour plus de sécurité quand elle est en liberté je ferme les portes au 3/4 ce qui l'empêche de se percher dessus.

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: Erreurs et dangers domestiques

Messagepar Fernand » Dim Jan 10, 2016 9:56 am

Chopin est bien chanceux de s'en tirer à si bon compte :wink: . Les hauts de porte comme perchoirs sont encore plus dangereux en été. Imaginez un bon coup de vent quand votre perroquet est perché sur la porte et que celle-ci se referme brusquement :? . Et il ne faut pas se le cacher, tout dans la maison est en soi dangereux pour nos oiseaux. L'humain aussi fait partie des dangers ( par leurs actions ou décisions) . Un des plus grand danger que je vois est:

Des perroquets en liberté dans la cuisine alors que nous faisons à manger.

De l'eau qui bout, une cuisinière brûlante, un four ouvert alors qu'il est chaud, un évier plein d'eau, le va-et-vient pour la préparation du epas alors que notre oiseau se promène par terre, etc... Mes oiseaux sont toujours en cage lors de ces périodes :wink:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Erreurs et dangers domestiques

Messagepar JulienPascal » Dim Jan 10, 2016 11:14 am

Un autre danger qui me vient à l'esprit parce que je l'ai également vécu!
On n'a pas toujours les moyens de renouveler régulièrement les jouets achetés en animalerie qui coute souvent très chers! Alors, au bout d'un moment, on se met à confectionner soit-même, avec différents matériaux: bois, carton, plastic...etc.
Déjà, il faut bien vérifier que le matériau utilisé ne présente aucun risque de toxicité, notamment aussi au niveau de la peinture.
Mais aussi et surtout, il faut faire très attention aux jouets que l'on suspend dans la cage. Attention aux risques d'étranglement avec la cordelette qui peut s'enrouler autour du cou de l'oiseau. Personnellement, pour éviter ce risque, je fais des noeuds tous les centimètres et je réduis la longueur de la cordelette( ou de la chaine) au strict minimum.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Erreurs et dangers domestiques

Messagepar Mijo » Lun Jan 11, 2016 4:44 pm

Lorsque j'ai vu le titre de ton post j'ai tout de suite pensé au dessus des portes. Zara me suis comme mon ombre et comme j'ai pris l'habitude de tout refermer derrière moi c'est arrivé à quelques reprises qu'il se fasse coincer la patte dans le haut d'une porte :roll: J'essaie de garder l'œil ouvert mais les oublies ça arrive...

:arrow: Les vitres et les miroirs peuvent être la cause de commotion ou même de décès.
:arrow: Lorsque nos oiseaux sont en libertés et qu'on a différentes grosseurs de perroquets, ils peuvent se passer la tête dans les barreaux des cages conçues pour les plus grandes espèces.
:arrow: Une chaudière remplie d'eau pour laver le plancher.
:arrow: La cuvette des toilettes
:arrow: Les couvertures sur les divans, les oiseaux aiment bien s'y cacher, toujours vérifier s'il n'y a pas d'oiseau caché.

J'en avais un autre mais j'ai oublié....
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Erreurs et dangers domestiques

Messagepar trinity666 » Lun Jan 11, 2016 7:37 pm

c'est dangereux la porte, j'y pensais justement, la mienne est très souvent sur le dessus de porte entre la salon et la cuisine....et ça a déja été limite parfois...
je pensais attacher quelque chose sur le dessus du cardre de la porte comme ça si elle se ferme avec l'oiseau dessus, ce que j'ai attaché va pousser l'oiseau sans coincer ses pattes...enfin si vous me suivez :blink:
Avatar de l’utilisateur
trinity666
Perruche
Perruche
 
Messages: 113
Inscription: Sam Mar 14, 2015 8:34 am
Ville: charleroi
Pays: belgique

Re: Erreurs et dangers domestiques

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 12, 2016 1:40 pm

je pensais attacher quelque chose sur le dessus du cardre de la porte comme ça si elle se ferme avec l'oiseau dessus, ce que j'ai attaché va pousser l'oiseau sans coincer ses pattes...enfin si vous me suivez :blink:


Oui je te suis trinity666.... Mais ça veut dire que si tu attaches un truc sur le dessus de la porte, tu ne pourras plus jamais la fermer complètement puisque le but sera de bloquer la porte! Donc dans ce cas, est-ce que le mieux n'est pas encore d'enlever carrément la porte!!?? :etourdi:
Enfin, si tu me suis :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Erreurs et dangers domestiques

Messagepar trinity666 » Mar Jan 12, 2016 1:52 pm

non tu vois tu ne me suis pas :rofl:

pas attacher sur le dessus de la porte mais sur le cadre au dessus de la porte, sans que ça n’empêche la fermeture.
si tu fermes ça va pouuuuuuuusser l'oiseau sans coincer ses pattes :D
Avatar de l’utilisateur
trinity666
Perruche
Perruche
 
Messages: 113
Inscription: Sam Mar 14, 2015 8:34 am
Ville: charleroi
Pays: belgique

Re: Erreurs et dangers domestiques

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 12, 2016 2:52 pm

Ah put - - n, il faut que je me resserve un coup de pinard la! :etourdi: tu veux pas nous mettre une photo s'il te plait! :rofl: :rofl: :rofl:

En fait, je m'étais mal exprimé, et je pensais comme toi: Mettre un truc sur le cadre au dessus de la porte. Mais le résultat sera le même! Le tissus ou le morceau de mousse que tu mettras va forcément empêcher la fermeture de la porte!!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Erreurs et dangers domestiques

Messagepar trinity666 » Mar Jan 12, 2016 4:13 pm

t'as raison une photo vaut mieux qu'un long discours mais t'inquiètes c'est pas de ta faute, j'ai tellement de bonnes idées parfois que j'ai du mal à les comprendre moi même :rofl:

alors imaginons que le trait noir soit un tube en mousse, quand tu vas fermer la porte le tube va pousser l'oiseau au niveau de son corps, ce qui va le faire dégager du champ de la porte avant que ses pattes ne se coincent. ah oui oui ouiiiii ah ouiii !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
trinity666
Perruche
Perruche
 
Messages: 113
Inscription: Sam Mar 14, 2015 8:34 am
Ville: charleroi
Pays: belgique

Re: Erreurs et dangers domestiques

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 12, 2016 5:01 pm

Tu sais quoi!!??....Tu es absolument GÉNIAL!!!!! :thumbsup: :lolbounce: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Erreurs et dangers domestiques

Messagepar LestyLion » Ven Jan 15, 2016 5:36 am

Pour ma part, j'ai bricolé un système de haut de porte pour que mes calo s'y perchent sans risques.

Aucun risque qu'elles se coincent les pattes ou le corps
Aucun risque pour les fientes sur la porte
Aucun risque de "machouillage" des encadrements de porte

Résultat = des perruches heureuses :love:
:perruche1: Newton (2013) :perruche8: Hubble :perruche3: Poppy (2018) :parrotlet3: Winston (2014)
:calo: Kiwi (2016) :calopsitte: Scott (2014)
Avatar de l’utilisateur
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 503
Inscription: Mar Aoû 19, 2014 7:57 am
Sexe: Femme
Ville: Besançon
Pays: France

Re: Erreurs et dangers domestiques

Messagepar JulienPascal » Ven Jan 15, 2016 6:21 am

C'est quoi ton système de haut de porte LestyLion? Tu peux nous mettre une photo stp.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Erreurs et dangers domestiques

Messagepar LestyLion » Ven Jan 15, 2016 7:57 am

Mais bien sur très cher

Voili voilou
Image
Image
Image
Image
:perruche1: Newton (2013) :perruche8: Hubble :perruche3: Poppy (2018) :parrotlet3: Winston (2014)
:calo: Kiwi (2016) :calopsitte: Scott (2014)
Avatar de l’utilisateur
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 503
Inscription: Mar Aoû 19, 2014 7:57 am
Sexe: Femme
Ville: Besançon
Pays: France

Re: Erreurs et dangers domestiques

Messagepar JulienPascal » Ven Jan 15, 2016 1:20 pm

:what: :etourdi: :jawdrop:

J'ai pas tout compris, mais merci quand même LestyLion! :lolbounce:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité