Adopter pour combler le manque?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Adopter pour combler le manque?

Messagepar nat3106 » Mar Oct 06, 2015 3:22 am

Bonjour je ne sais pas trop dans quelle partie écrire sur le forum. Maya mon gris du Gabon est décédée seulement depuis vendredi mais elle me laisse un vide incroyable. Je songe déjà à une nouvelle adoption bien que pas immédiatement. J' hésite car j' ai peur que inconsciament je ne recherche la même personnalité que maya. Enfin c ' est compliqué. Pouvez vous me faire par de votre expérience de réadoption après la perte de votre oiseau chéri? Combien de temps après, votre nouvelle relation etc. Merci
nat3106
Coco
Coco
 
Messages: 25
Inscription: Ven Oct 02, 2015 8:15 am
Sexe: Femme
Ville: Stoumont
Pays: belgique

Re: Adopter pour combler le manque?

Messagepar sidech » Mar Oct 06, 2015 3:32 am

Bonjour,

Je pense qu'il n'y.a pas de règle et que c'est propre ã chacun. Une semaine, un mois, un an ? C'est vraiment personnel. Un truc pour ne pas comparer à l'oiseau d'avant, si tu as peur, c'est de changer d'espèce.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Re: Adopter pour combler le manque?

Messagepar nat3106 » Mar Oct 06, 2015 3:38 am

Oui mais quelle espèce ça c ' est la grosse question.
nat3106
Coco
Coco
 
Messages: 25
Inscription: Ven Oct 02, 2015 8:15 am
Sexe: Femme
Ville: Stoumont
Pays: belgique

Re: Adopter pour combler le manque?

Messagepar sidech » Mar Oct 06, 2015 4:05 am

C'est là que le plaisir commence... Tu dois faire tes devoirs et lire autant que tu peux jusqu'à ce que tu aies fait un choix. Ce forum est un bon départ. Utilise la fonction " recherche " pour trouver des sujets ou des espèces. Les mêmes sujets reviennent fréquemment. Des gens qui posent des questions sur les espèces, il y en a à tous les jours depuis des années...
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Re: Adopter pour combler le manque?

Messagepar nat3106 » Mar Oct 06, 2015 5:25 am

Demain je vais aller "voir" des perroquet dans une animalerie. Celle là parce que je sais qu' ils n ' ont que des perroquet. Juste pour voir si je serai capable déjà de m' attendrir pour un autre oiseau. Et peut être aussi parce que j.en ai besoin. Je n ' en prendrai pas tout de suite de toute façon et ce sera chez un éleveur si c ' est le cas, que je puisse aller voir mon futur plusieurs fois avant de faire un choix définitif
nat3106
Coco
Coco
 
Messages: 25
Inscription: Ven Oct 02, 2015 8:15 am
Sexe: Femme
Ville: Stoumont
Pays: belgique

Re: Adopter pour combler le manque?

Messagepar Vicky.vk » Mar Oct 06, 2015 5:43 am

Après le décès de ma petite Vicky, j'ai passé 2/3 mois à me balader dans les oiselleries de Paris... J'en avais besoin, ça me faisait beaucoup de bien d'aller les voir. A cette période, je passais beaucoup de temps seule à aller voir les autres perroquets, comme s'il n'y avait que près d'eux que je me sentais un peu mieux. Ils ont ce pouvoir de vous attendrir et d'apaiser vos douleurs. En aucun cas je ne voulais m'engager à en prendre un, non, mais j'avais juste besoin de jouer avec eux et peut être d'y revoir ma Vicky à travers ces bébés.

Personnellement, je voulais changer d'espèce après la mort de ma grise. J'appelais les autres gris "des vicky" c'était donc inconcevable pour moi de la "remplacer". J'étais tentée par un rosalbin. Malheureusement, mon père, qui ne cesse d'en faire qu'à sa tête, a absolument tenu à avoir un gris à nouveau. Et très vite, trop vite pour moi d'ailleurs car c'est seulement 3 mois après que nous avons eu César. Puis 3 mois plus tard nous avons eu Cléo. César étant de seconde main, le propriétaire devait s'en séparer à contre coeur, et possédait aussi Cléo qu'il devait céder à sa soeur. Mais elle a pris conscience de l'investissement que cela représentait et le proprio nous a donc demandé si, vu que l'on avait César, on voulait Cléo. On a accepté, et nous voilà avec nos deux bébés.

Au final, la relation est vraiment différente avec chacun d'entre eux, car ils sont tous différents ! Je suis très heureuse aujourd'hui d'avoir César et Cléo, même si ça a été rapide et difficile au début, car je n'étais pas totalement prête. C'est peut être pour ça d'ailleurs qu'ils ont choisi comme humain chouchou mon père ! Car à part leur donner des croquettes, il ne fait rien d'autre :shrug:

En gros, prend ton temps, ne te prend pas la tête, quand ta nouvelle bêbêtte arrivera et que tu seras prête, tu le sauras. Tu auras ce déclic, et dans tous les cas, ta relation sera différente. Elle ne sera ni meilleure ni moins bien, mais ça sera autre chose, et tout un bonheur :coeurs:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Adopter pour combler le manque?

Messagepar nat3106 » Mar Oct 06, 2015 6:08 am

merci oui c'est ça que je pense faire aller voir des autres piou piou, histoire de voir si ça peut m'aider dans ma douleur, j'en ai besoin je pense
nat3106
Coco
Coco
 
Messages: 25
Inscription: Ven Oct 02, 2015 8:15 am
Sexe: Femme
Ville: Stoumont
Pays: belgique

Re: Adopter pour combler le manque?

Messagepar NokomisM » Mar Oct 06, 2015 11:42 am

Je crois que ça dépend vraiment de chacun.
J'ai toujours été très rapide pour prendre un autre oiseau après la mort du premier (quelques mois, et encore si j'avais pu faire en sorte que ce soit plus rapide, je l'aurais fait). Je n'ai jamais reporté la personnalité d'un oiseau sur un autre.
Mais une fois encore chacun réagit différemment, je pense qu'il faut vraiment que tu fasses comme tu le sens...
Avatar de l’utilisateur
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 441
Inscription: Ven Fév 21, 2014 7:48 pm
Sexe: Femme
Ville: Issy-Les-Moulineaux
Pays: France

Re: Adopter pour combler le manque?

Messagepar JulienPascal » Mar Oct 06, 2015 5:17 pm

Personnellement, le seul oiseau que j'ai perdu, c'était un petit moineau, il y a très longtemps quand j'étais gamin. Une relation extraordinaire puisque j'avais recueilli cet oisillon quelques instants seulement après sa naissance (il était tombé du nid) et j'avais réussi, presque miraculeusement, à le nourrir, et à l'élever en totale liberté! Il faisait 10 km seul pour venir me chercher à l'école! Incroyable!!!!
C'est la seule expérience que j'ai eu avec un oiseau avant d'adopter 45 ans plus tard, Chopin, mon Gris du Gabon, qui a maintenant 2 ans et 3 mois.
Alors qu'il a été victime d'une attaque de chien en juin dernier, il s'en est tiré miraculeusement, et même sans séquelle psychologique. Mais cet épisode m'a montré à quel point je tenais à lui, et combien je serai anéanti si je devais le perdre. Je compatis donc sincèrement à ta peine nath! Mais je ne sais pas ce que je ferai après un tel deuil: Est-ce que je laisserai passer du temps, où est-ce que je me précipiterai chez un éleveur? Je ne sais pas!

Je trouve les remarques de sidech, de Vicky et de NokomisM qui ont déjà été confronté à un deuil, très justes! Il y en a bien d'autres ici qui ont connu de tels drames!
Chacun réagit différemment selon son propre caractère à la disparition de son compagnon. Il n'y a pas de règle, seulement celle de laisser parler son coeur.
Alors si tu ressens le besoin d'aller voir d'autres perroquets, n'hésite pas, c'est que tu en as besoin.
Et c'est peut-être l'antidote qu'il te faut pour retrouver la joie. :heart:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Adopter pour combler le manque?

Messagepar Fernand » Mar Oct 06, 2015 8:15 pm

Pourquoi ne pas laisser faire le temps et surtout faire confiance à la vie :wink: ? J'ai toujours pensé que l'acquisition d'un perroquet se faisait de la même façon qu'un autre animal... Soit le coup de cœur et la connaissance des implications. Tu sais déjà ceque c'est vivre avec un perroquet :-) ! le reste viendra tout seul!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Adopter pour combler le manque?

Messagepar Nadine.67 » Mer Oct 07, 2015 3:49 am

Nat, chaque personne fait son deuil différemment. Prendre un autre gris, tu verras vite qu'il aura sa propre personnalité, bien sûr il t'arrivera de dire "Maya faisait ...", mais c'est normal. J'ai toujours remplacé rapidement mais aussi parce que la vie était comme çà, à un moment donné, sans vraiment y penser, un animal se présentait .. soit à une expo, soit un éleveur, soit une animalerie, soit un particulier ... Je savais que je remplacerais mais je ne me suis jamais fixé de délai ou d'espèce, j'ai laissé venir tout simplement.

J'ai perdu récemment 2 chiennes âgées extraordinaires (une était malade et on s'y attendait, la 2e c'était un cancer fulgurant), et la vie a fait que je me retrouve avec 2 chiots. Un était voulu, l'autre a trouvé ma porte et je n'ai pas eu le coeur à lui fermer la maison.

Promènes-toi dans les animaleries, dans les expos (elles vont commencer maintenant), va voir des élevages .... prends plaisir à voir des perroquets et forcément tu auras un coup de coeur. :coeur:
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Adopter pour combler le manque?

Messagepar nat3106 » Mer Oct 07, 2015 4:02 pm

voilà j'ai été refaire un tour dans un élevage de perroquet, ça été tranquille, je les ai trouvé fort "amorphe" mais ils étaient tous très jeune donc c'est normal... en y réfléchissant je pense qu'on reprendra un gris de toute façon, je ne sais pas ils ont un regard qui me plait, et en en voyant plusieurs a la fois, je me rend compte qu'ils ont quand meme une tête bien a eux même si ils se ressemblent... ça m'a fait du bien de voir des cocos.. j'y retournerais de temps en temps me ressourcer
nat3106
Coco
Coco
 
Messages: 25
Inscription: Ven Oct 02, 2015 8:15 am
Sexe: Femme
Ville: Stoumont
Pays: belgique

Re: Adopter pour combler le manque?

Messagepar Boréale » Ven Oct 09, 2015 11:39 am

Ha, ce fameux gouffre qu'ils laissent derrière soi. :cry:
Je pensais mourir quand ma petite Fiji est morte à cause d'un bête accident.

Comme j'estime que les oiseaux n'ont pas leur place en captivité, je m'étais promis de ne plus en adopter. Mais le gouffre m'était insupportable.
J'ai commencé à revivre quand j'ai commencé à envisager une nouvelle adoption. En fait, juste le fait d'envisager accueillir un nouvel oiseau est un grand baume sur le coeur, je trouve. On commence à regarder les opportunités, s'imaginer la vie avec tel ou tel oiseau, à aller les voir.

J'ai adopté Athéus 3 semaines après le décès de Fiji. J'ai choisi un oiseau de secondes mains pour honorer mon engagement à ne pas encourager le marché des oiseaux exotiques et je suis vraiment très heureuse de mon choix. Justement, les oiseaux adultes sont moins amorphes et montrent déjà leur petite personnalité. Je t'encourage à aller en voir quelques-uns. Les 7 derniers oiseaux que j'ai adoptés étaient de secondes mains, et je ne l'ai jamais regretté.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités