boogie

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

boogie

Messagepar boogie » Mar Juil 14, 2015 7:48 am

Je suis nouveau heureux propriétaire d'un mâle gris du gabon de 7ans
Il répond ou plutôt ne répond pas au nom de BOOGIE
Voilà j'ai besoin d'apprendre pour avoir plus d'infos avec le numéro de bague,
peut on obtenir des informations sur l'animal ?
Pour gagner sa confiance totale y a t il une méthode ?
Peut il comprendre ce que je lui dis

Merci de m'accueillir et pour vos conseils
boogie
Coco
Coco
 
Messages: 17
Inscription: Mar Juil 14, 2015 6:50 am
Localisation: villefontaine
Ville: Lyon
Pays: France

Re: boogie

Messagepar Nath44 » Mar Juil 14, 2015 8:00 am

Bienvenue à toi !

Comment as-tu adopté ce perroquet ? Tu n'as pas eu d'informations précises sur lui ?

Tu es en France ou au Québec ? Je ne sais pas si les bagues sont toutes faites sur le même modèle. Pour la France, tu as normalement un numéro précédé de F (pour France), avec ensuite le numéro de l'année de pose de la bague (qui correspond généralement à l'année de naissance). Après, je ne sais pas trop, et les trois derniers chiffres, c'est le numéro de l'éleveur, je crois. Les autres, vous confirmez ?

Pour la confiance, c'est difficile de te répondre sans savoir où tu en es déjà avec lui. C'est évidemment plus difficile avec un animal de 7 ans qu'avec un bébé, mais le principe est le même : tu passes par le ventre, en offrant une récompense avec toujours le même signal (ça peut être un mot, ou un clicker). Tu peux même utiliser ce même mot, ou le click, à chaque fois que tu fais quelque chose qui est positif pour l'oiseau : lui donner à manger, ouvrir la porte de sa cage, etc. Petit à petit, il va associer le son, toi et le positif. Tu pourras ainsi avoir des gestes de plus en plus proches : d'abord juste donner des graines à travers la grille, ensuite directement par la porte ouverte, ensuite le faire venir sur ta main, etc.

Je te conseille la lecture du site UnePerleDePerroquet, sur lequel tu trouveras toutes les infos nécessaires sur le renforcement positif, et la manière dont gagner la confiance d'un plumeau. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Avatar de l’utilisateur
Nath44
Conure
Conure
 
Messages: 727
Inscription: Mer Oct 01, 2014 1:10 pm
Localisation: Jans (France)
Sexe: Femme
Ville: Jans
Pays: France

Re: boogie

Messagepar Fernand » Mar Juil 14, 2015 8:34 am

Bienvenu sur le forum!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: boogie

Messagepar diko » Mar Juil 14, 2015 8:43 am

Bonjour et bienvenue au club !

Je ne pense pas que l'on puisse connaître grand chose avec le numéro de bague.
Par exemple, le numéro de chacun de mes deux Gris commence par H...
Ensuite, il y a 13, qui correspond peut-être à l'année 2013...

Il me semble que chaque éleveur possède son propre codage, avec éventuellement quelques règles à respecter ; c'est assez obscur !
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: boogie

Messagepar Nath44 » Mar Juil 14, 2015 9:16 am

Si j'en crois ce que m'a dit l'éleveur, le fait que les deux premiers chiffres soient l'année de naissance est plus ou moins obligatoire. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Avatar de l’utilisateur
Nath44
Conure
Conure
 
Messages: 727
Inscription: Mer Oct 01, 2014 1:10 pm
Localisation: Jans (France)
Sexe: Femme
Ville: Jans
Pays: France

Re: boogie

Messagepar Fernand » Mar Juil 14, 2015 11:06 am

Exact :wink: !!! Les compagnies et clubs qui vendent des bagues mettent toujours l'année de naissance. Les autres chiffres sont selon les commandes des clients. Alors, oui, Diko, tes perroquets sont nés en 2013 :wink:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: boogie

Messagepar boogie » Mar Juil 14, 2015 11:17 am

Je suis en France et la personne qui m'a remis l'oiseau n'avait pas les documents
Il y avait un couple mais la femelle s'est échappée par une fenêtre de la maison donc il s'est habitué à être seul, j'aimerai un jour lui trouver une compagne mais je crois savoir que c'est un peu compliqué pour cette espèce, un peu comme nous les humains en somme...
L'ancien propriétaire m'a dit qu'il provient d'un élevage du Sud de la France du côté d'Aix en Provence, si vous connaissez vous pouvez me renseigner, j'ai le nom de la personne qui l'a acheté
Je ne suis pas du Sud mais du Nord Isère en Rhône Alpes
J'ai encore du mal à le faire sortir de son trou donc pour regarder la bague de près c'est pas gagné
Je l'approche difficilement dans sa cage à moins que ce soit pour lui donner une arachide ou autre
Il râle quand je m'aventure trop ce qui veut dire que je lui fais peur j'imagine
Ce sont les cris qu'il a poussé quand nous l'avons sorti de sa cage quand je l'ai ramené et c'est moi qui l'a "arraché" je dois incarné pour lui le méchant maître :(
Il dit coucou, je constate qu'il s'alimente normalement de graines et qu'il bois un peu d'eau
Je lui donne un peu de fruits et légumes frais tous les jours directement de la main au bec
Je m'arme de patience depuis moins d'une semaine que je l'ai, il a vraiment peur je pense il n'est sorti qu'une fois
je veux qu'il sorte au moins une fois par jour de sa grande cage
Merci pour vos messages
boogie
Coco
Coco
 
Messages: 17
Inscription: Mar Juil 14, 2015 6:50 am
Localisation: villefontaine
Ville: Lyon
Pays: France

Re: boogie

Messagepar Nath44 » Mar Juil 14, 2015 12:05 pm

Hé, c'est normal qu'il ait peur, et si tu l'as depuis moins d'une semaine, et qu'il accepte déjà de manger des légumes à la main, alors que ce n'est pas un jeune oiseau, et même pas forcément un EAM, ce n'est pas si mal !

Premièrement, évite les graines comme nourriture de base, il vaut mieux des granulés type Tropican. Comme ça, d'une part, tu lui donnes une nourriture plus équilibrée et d'autre part, tu réserves les graines comme friandises. Comme ça lui manquera de ne plus en manger, il s'habituera à associer ta main et la bonne friandise, et petit à petit, tu pourras faire davantage de chemin.

Ne le force surtout pas à sortir. S'il n'en a pas envie, c'est que sa cage est pour lui un espace de sécurité. Plus tu chercheras à le faire sortir, plus il se sentira en insécurité. Laisse juste la porte ouverte et installe-toi devant pour lui parler, à un bon mètre de distance pour commencer. Dès qu'il fait un geste vers toi, ne serait-ce que te regarder avec curiosité, en penchant la tête, ou bien se tendre un peu vers toi, fais le signal positif (click ou mot) et donne-lui une récompense.

Les infos sur lui, ça peut attendre. C'est qu'il est maintenant, et ce que tu veux qu'il devienne, qui est important. Il sera toujours temps de te préoccuper du reste quand tu pourras le manipuler plus aisément. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Avatar de l’utilisateur
Nath44
Conure
Conure
 
Messages: 727
Inscription: Mer Oct 01, 2014 1:10 pm
Localisation: Jans (France)
Sexe: Femme
Ville: Jans
Pays: France

Re: boogie

Messagepar boogie » Mar Juil 14, 2015 1:59 pm

J'ai remarqué qu'il gaspille ou plutôt trie beaucoup les graines et certaines sont totalement rejetées (maïs)
j evais lui acheter des graines extrudés en animalerie, je lui donne des branches de charme il mange les feuilles
quelles sont les feuilles qu'il peut manger sans danger ?
aujourd'hui boogie n'est pas sorti :(
boogie
Coco
Coco
 
Messages: 17
Inscription: Mar Juil 14, 2015 6:50 am
Localisation: villefontaine
Ville: Lyon
Pays: France

Re: boogie

Messagepar diko » Mar Juil 14, 2015 2:40 pm

Tu peux lui donner sans problème du charme, du noisetier, du boulot, du peuplier, du saule.
Des branches saines, uniquement !
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: boogie

Messagepar boogie » Mar Juil 14, 2015 4:13 pm

Je lui ai ramené des branches de charme dès que je trouve ça sur ma route j' en prends
il a vraiment l'air d' aimer ça
autrement pour la distraction il a de nombreux jouets mais il ne donne pas l'impression de vouloir jouer
il dit coucou et il siffle, est ce que ça signifie qu'il veut jouer ou interpeler quelqu'un?
boogie
Coco
Coco
 
Messages: 17
Inscription: Mar Juil 14, 2015 6:50 am
Localisation: villefontaine
Ville: Lyon
Pays: France

Re: boogie

Messagepar Nath44 » Mar Juil 14, 2015 6:14 pm

"Sur ta route", mais pas "sur LA route", hein… il ne faut donner que des branches provenant de lieux où il n'y a pas de passage de voitures, pas de traitement des champs, etc. Sinon, tu lui fais bouffer des produits chimiques. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Avatar de l’utilisateur
Nath44
Conure
Conure
 
Messages: 727
Inscription: Mer Oct 01, 2014 1:10 pm
Localisation: Jans (France)
Sexe: Femme
Ville: Jans
Pays: France

Re: boogie

Messagepar boogie » Mer Juil 15, 2015 2:31 am

Non je lui ramène du jardin de la propriété il n'y a aucun traitement
J'ai ouvert sa cage ce matin comme d'habitude car il me réveille en faisant du bruit donc je vais lui dire bonjour et reste à distance pour observer son comportement
Après lui avoir changé ses gamelles et lui avoir dit que si il veut il peut sortir, il reste très calme mais ne semble pas vouloir s'aventurer dans la maison
J'ai remarqué qu'il frotte son bec sur son perchoir, autrement il prends soin de son plumage, ce qui me rassure quelque peu je dois dire
dois je le stimuler pour qu'il sorte ?
boogie
Coco
Coco
 
Messages: 17
Inscription: Mar Juil 14, 2015 6:50 am
Localisation: villefontaine
Ville: Lyon
Pays: France

Re: boogie

Messagepar Nath44 » Mer Juil 15, 2015 3:02 am

Laisse-lui le temps. Il ne faut jamais brusquer les choses. Ce que tu peux faire, c'est mettre un jouet stimulant sur la paroi extérieure de la cage, par exemple, l'attirer par la curiosité - ou par le ventre. Quand tu l'auras passé à l'extrudé, tu peux mettre par exemple une petite gamelle avec des graines à l'extérieur… Mais dans tous les cas, mieux vaut qu'il sorte seul. Si ça se trouve, c'était un perroquet qui n'était pas du tout manipulé, qui restait tout le temps dans sa cage… C'est comme si tu demandais à un chat qui a toujours vécu dans un petit appart' de s'adapter à la campagne du jour au lendemain. Temps et patience. Ce sont les deux ingrédients principaux de la recette pour tous les animaux, et encore plus les NAC. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Avatar de l’utilisateur
Nath44
Conure
Conure
 
Messages: 727
Inscription: Mer Oct 01, 2014 1:10 pm
Localisation: Jans (France)
Sexe: Femme
Ville: Jans
Pays: France

Re: boogie

Messagepar diko » Mer Juil 15, 2015 4:31 am

Tout à fait d'accord avec Nath !

Il faut le laisser vivre sa vie.
Tu t'inquiètes maintenant parce qu'il ne sort pas, tu te plaindras peut-être après-demain parce qu'il ne veut pas rentrer... :D :D
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités