Un perroquet de Meyer?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Un perroquet de Meyer?

Messagepar coccina » Jeu Mai 21, 2015 5:56 pm

Bonjour tout le monde :)

ça fait un moment que je tourne sur le net, que je réfléchis, et j'ai fini par sauter le pas et m'inscrire sur ce forum où j'ai déjà lu beaucoup d'informations super intéressantes :thumbsup:

Je vais dans peu de temps m'installer en mais, et mettre mes perruches en volières (si tout va bien).
Et du coup, je réfléchis à accueillir un perroquet.

Mais quelle espèce? (l'éternelle question...)

Mes recherches et mes réflexions m'amènent à ceci :

- je voudrais un perroquet qui puisse supporter que mes absences, qui pourraient être longues en journée; C'est ainsi que j'envisage de prendre un couple, mais pas forcément prendre les 2 oiseaux en même temps.
- je préfère un oiseau qui ne crie pas trop trop (je supporte sans soucis le bruit, ayant entre autres déjà eu une amazone dans mon entourage), même en étant en maison avec grand jardin, je préfère éviter les drames avec les voisins.
- je préfère des oiseaux non EAM histoire de pouvoir faire de la reproduction un jour (en volière extérieur, j'aurai la place de construire).
- je préfèrerais des oiseaux pas trop possessifs et qui soient tolérants avec tous les membres de la famille. Je veux veux pas devoir me substituer à un compagnon à plume, chacun sa place, qu'on soit potes, qu'on passe du bon temps ensemble, mais que mon (mes?) oiseaux trouvent du plaisir entre eux, sans être malheureux quand je ne suis pas là.
- J'aimerais une espèce qui a la capacité de parler un peu (je cherche pas un super parleur, mais s'il pouvait dire quelques mots, ou imiter quelques bruits, ça serait cool, cependant ce n'est pas le principal)
- budget limité, donc petite espèce selon ce que me disent les valeurs d'échange des perruches/perroquets en France.

J'ai donc fait le tour des perroquets qui pourraient me plaire, voici ce que j'ai retenu :
- les jardines (super durs à trouver...)
- les perroquets de Meyer (le meilleur choix que je vois selon mes recherches internet, mais également difficiles à trouver)
- les youyous (tout de même caractériels? Je n'ai pas réussi à trouver des avis vraiment convergents sur ce point.... ils ont à priori leur tête)
- les piones, et j'ai eu un gros coup de cœur pour les piones noires, mais à priori, elles ne supportent pas trop une vie en cage (je prévois des sorties, mais je crains que ça ne suffise pas).

Je précise que j'ai déjà vécu avec un perroquet, une amazone à front jaune, que des amis avaient offert à mon père, et c'est mon rêve. Mais dans l'immédiat, je ne crois pas être capable d'offrir les conditions suffisantes à un tel oiseau.
Je ne suis pas certaine de savoir correctement l'éduquer, malgré toutes les lectures que j'ai faites.
Samba était mordeuse, à l'époque, ya 15 ans, j'osais malgré tout mettre la main, actuellement, je suis plus méfiante (à cause d'elle en partie lol chipie!). J'ai besoin aussi d'être à nouveau en confiance avec un gros piaf (pas de soucis avec les perruches, même mes conures caractériels et adorables lol).

Ah! oui! et j'ai des chats, si l'oiseau avait la capacité de s'adapter à eux (le contraire, je gèrerais, mes minettes sont déjà habituées à mes perruches)

Voilà où j'en suis actuellement.

Pourriez-vous me conseiller ou me donner des pistes?
Je n'en suis qu'au début de ma réflexion, et je pense qu'il me manque beaucoup de recul pour me décider intelligemment :)
coccina
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Sam Mai 09, 2015 3:14 am
Sexe: Femme
Ville: Saint Sever
Pays: France

Re: Un perroquet de Meyer?

Messagepar Fernand » Jeu Mai 21, 2015 6:45 pm

Je ne voudrais pas péter ta bulle mais vouloir des poicephalus non EAM dans le but de faire de la repro un jour tout en les gardant sociables avec les humains, je pense que ton projet tiens du rêve :wink: . Et ça vaut pour pas mal tous les perroquets :shrug: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Un perroquet de Meyer?

Messagepar sidech » Jeu Mai 21, 2015 7:22 pm

Bonjour,

Juste pour le fait que tu ne veux pas prévoir beaucoup de sorties, et que tu veux les laisser en volière sans intéraction, j'oublierais ça. Un perroquet a besoin de temps de sortie avec sa famille (nous). On ne le laisse pas en cage.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Re: Un perroquet de Meyer?

Messagepar coccina » Ven Mai 22, 2015 5:37 am

Quand je parle de volière, je parle pas d'une grande cage d'intérieur, mais de volière extérieure de plusieurs mètres de long où les oiseaux peuvent voler...

Je pense que des perroquets pas EAM sont aussi bien entre eux, en fait, l’interaction avec l'homme (dans de bonnes conditions de détention bien entendu, environnement enrichi et espace de vol) n'est qu'un bonus pas forcément nécessaire....

Mon soucis est que je ne sais pas quel temps je vais pouvoir prévoir. J'ai passé une année de folie depuis septembre dernier, rentrant tard le soir à cause de mon travail :( Si je repars pour l'année prochaine pareil, je crains de ne pas pouvoir rendre un animal heureux...

D'où mon idée de prendre un couple. et de les mettre en volière

Mais en effet, faudra que je fasse une croix sur l'apprivoisement :(

pffffff je sais plus tiens... lol
coccina
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Sam Mai 09, 2015 3:14 am
Sexe: Femme
Ville: Saint Sever
Pays: France

Re: Un perroquet de Meyer?

Messagepar Fernand » Ven Mai 22, 2015 5:45 am

je suis bien d'accord avec toi qu'un couple ( ou un groupe) dans une grande volière n'ont rien à envier à un seul perroquet à son humain :wink: . Mais si ton projet à long terme est de faire de la repro, tu devras bien te préparer avant...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités