Premier perroquet à choisir

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Premier perroquet à choisir

Messagepar MiaS » Mer Avr 29, 2015 2:41 am

Bonjour,

Malgré les innombrables posts pour des conseils sur le premier perroquet idéal pour débuter, je décide d'en écrire un tout simplement parce que chacun a des envies différentes. Choisir mon perroquet en fonction des réponses données pour une personne qui a des envies -plus ou moins- similaires aux miennes je trouve ça moyen. Je me présente donc un peu pour poser le cadre: je suis une jeune étudiante et je vis avec mon compagnon et deux adorables sphynx. Pour l'instant nous avons un bel appartement grand et spacieux, quoique pas très lumineux sauf dans le salon. Nous avons des horaires très différents tous les deux et nous rentrons le midi tous les jours.

Cependant mon quotidien actuel n'est que partiellement intéressant, puisque je sais que je vais déménager dans quelques années et que mes horaires vont changer dans les 5 années qui suivent.

Mon expérience avec les oiseaux est nulle, ma tante avait une perruche mais je ne l'ai jamais approché. Cela fait maintenant un an que je songe, que je retourne l'idée dans ma tête de haut en bas et de bas en haut. Mon compagnon et moi avons vraiment envie de sauter le pas et ce qui nous intéresse vraiment ce sont les perroquets.
Ce que nous voulons avec ce futur nouveau membre de la famille, c'est justement qu'il fasse bien partie de celle-ci. Nous ne voulons pas brûler les étapes, parce que le perroquet qui nous a vraiment tapé dans l'oeil (et je parle vraiment juste de l'aspect) est le gris du Gabon. Je me suis énooooooormément renseignée sur celui-ci et je pense qu'en premier perroquet et surtout premier oiseau, ce serait difficile. Je refuse de me borner sur un coup de cœur alors que je ne suis pas sûre de pouvoir correspondre à l'animal en retour.
Nos envies sont d'un perroquet pas excessivement bruyant, avec une taille pas trop petite (qui soit plus petit que le gris mais pas la moitié de sa taille), qui soit vraiment câlin et affectueux avec nous deux. Je sais que le gris choisit souvent une personne, mais ça encore ça ne nous gêne moyennement, nous ne voulons pas rendre notre futur perroquet dépendant (ou en tout cas plus que l'espèce en a besoin).
Nos choix pour l'instant: les conures, sachant que nous avons une préférence pour la conure soleil parmi toutes. Mon compagnon préfère la calopsitte d'aspect et j'ai une véritable préférence pour le perroquet de Jardine.
Nous ne voulons pas un perroquet juste pour nous faire la main jusqu'au jour où nous pourrons avoir un gris si notre vie nous le permet, mais c'est vrai que comme première expérience avec un oiseau, si nous en achetons un ce n'est pas pour le revendre 5 ans plus tard en disant que ce n'est pas pour nous. Si j'en prends un, c'est pour le garder en forme et heureux jusqu'à sa mort. L'espérance de vie nous importe alors pour ce premier perroquet.

Je suis désolée de ce texte si long... Je me suis censurée en plus, je pense que ce sera plus simple de répondre à certaines de vos questions que de tout détailler. J'aimerais vraiment faire le bon choix, et ne pas me précipiter sur l'oiseau dès que je lis "un premier perroquet idéal". De plus, je garde quand même en tête que si nous avons vraiment envie d'un gris du Gabon, nous nous investirions tellement que ça ne pourrait pas mal se passer, mais bon, un gris c'est entre 20 et 50 ans, je n'ai pas envie de finir avec et me sentir coincée, même si ça m'étonnerait énormément, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie.

Merci d'avance de vos réponses et de votre investissement déjà énorme si vous avez tout lu !
MiaS
Embryon
Embryon
 
Messages: 71
Inscription: Mer Avr 29, 2015 1:45 am
Sexe: Femme
Ville: Clermont-Ferrand
Pays: France

Re: Premier perroquet à choisir

Messagepar kooky.lisa » Mer Avr 29, 2015 2:56 am

:bienvenue:
Je commence simplement avec une question : pourquoi ne pas attendre d'avoir une vie plus stable pour adopter?
Le bien être animal semble être, pour ton conjoint et toi-même, la priorité; formidable ! Dans ce cas, tu dois comprendre qu'un changement radical de vie après 5 ans d'habitudes peut être très mauvais pour un perroquet.
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Premier perroquet à choisir

Messagepar MiaS » Mer Avr 29, 2015 3:13 am

Ce serait effectivement un idéal, c'est pour ça que je ne veux pas d'un gris maintenant. Et surtout, quand est-ce que j'aurais une vie plus stable ? Je dois finir mes études, et pendant 5-6 ans je ne vais pas bouger. Après, pour trouver un emploi, je vais bouger, de même pour mon compagnon. Après il y aura des enfants, cela va tout chambouler. Je pense sincèrement que pendant les 15 prochaines années, je ne vais pas avoir de vraie stabilité. Je prends en compte aussi nos envies, si un jour nous voulons un gris, je n'ai pas envie de le prendre à 50 ans et le laisser à mes enfants qui n'en voudront peut-être pas pendant des années une fois que je ne pourrais plus m'en occuper. C'est pour ça qu'avoir un perroquet indépendant, et non stressé au possible comme pourrait l'être le gris serait le mieux. Attention, à me lire il ne faut pas se dire que je vais avoir une vie de fou et aucune journée ne va se ressembler ! Ce n'est pas vrai, nous avons nos habitudes et nos journées se ressemblent.

Je ne compte pas en prendre un dans les mois qui viennent, mais je commence à collecter des informations dès maintenant. Puis, peut-être je me trompe et que c'est pour ça que tu me fais la remarque, mais des perroquets peuvent tout de même tolérer des changements dans la vie, non ? Je veux dire, nous même êtres humains, un déménagement nous stresse énormément, nous devons nous recadrer pendant un certain temps après un tel changement etc... Cela me semble aussi normal et pas "affreux" d'infliger ça à ses animaux qui probablement dans la nature sont sur le qui-vive et régulièrement effrayés par de potentiel prédateurs. Bien entendu, à condition que ses maîtres soient là pour accompagner et rassurer ses animaux, comme nous le faisons entre nous aussi finalement dans ces cas-là !
MiaS
Embryon
Embryon
 
Messages: 71
Inscription: Mer Avr 29, 2015 1:45 am
Sexe: Femme
Ville: Clermont-Ferrand
Pays: France

Re: Premier perroquet à choisir

Messagepar kooky.lisa » Mer Avr 29, 2015 3:29 am

Non bien sûr, un perroquet peut déménager sans pour autant entrer dans une déprime désastreuse.
Néanmoins, si tu adoptes un perroquet aujourd'hui, que tu le sors 3-5 heures par jour, tous les jours (c'est une moyenne minimum) et que "demain" il se retrouve enfermé toute la journée parce que tes horaires changent, parce que tu as trouvé un travail qui ne te permet plus de t'occuper de lui correctement, que tu sois obligé de quitter le domicile durant plusieurs jours, régulièrement (...) et bien là, oui, ce sera absolument dramatique pour lui, indépendant ou non, habitué aux changements ou non. Et ce, pour un petit, moyen, ou grand perroquet.
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Premier perroquet à choisir

Messagepar MiaS » Mer Avr 29, 2015 3:51 am

Oui sur ça je suis d'accord, et là intervient aussi mon compagnon. Je sais plus ou moins où je vais atterrir et à quelles horaires m'attendre (je m'attends le soir à rentrer vers 17-18h), mais lui c'est encore plus facile. Il sait exactement ce qu'il veut faire et c'est stable au niveau des horaires (prof en collège). Il est donc clair pour nous qu'il y aura toujours quelqu'un le soir pour faire sortir l'oiseau. De plus, soyons honnêtes, finir à 20h-21h chaque soir n'est pas une généralité à faire. Nous nous couchons relativement tard et nous nous levons assez tôt tous les jours, même si je venais à finir mes journées à 18h-19h, l'oiseau pourrait sortir 3-4h. Après certains oiseaux ont leur horloge biologique décalée par rapport à ce que je dis, et là encore je pense au gris qui aime avoir sa bonne grande nuit de sommeil et qui se couche relativement tôt.
MiaS
Embryon
Embryon
 
Messages: 71
Inscription: Mer Avr 29, 2015 1:45 am
Sexe: Femme
Ville: Clermont-Ferrand
Pays: France

Re: Premier perroquet à choisir

Messagepar kooky.lisa » Mer Avr 29, 2015 3:57 am

Tous les perroquets ont besoin de 10 à 12 heures de sommeil par nuit (sans bruit, sans lumière). Le gris n'est pas une exception :wink:
Une callo aura le même besoin, un jardine également, un ara aussi ... Ils auront besoin, en plus, de quelques siestes dans la journée.
Donc coucher un oiseau à 22h ou 23h et le réveiller le matin à 6h n'est pas envisageable.
La question aujourd'hui pour toi n'est pas "quelle espèce est la plus adéquate à ton mode de vie" mais "peux-tu offrir ce qu'il faut pour que ton oiseau vive heureux aujourd'hui ET demain"?
Ne le prends surtout pas mal, j'essaye simplement de penser à tout ce qui pourrait poser problème dans un avenir plus ou moins proche.
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Premier perroquet à choisir

Messagepar MiaS » Mer Avr 29, 2015 4:18 am

Je ne le prends absolument pas mal, je veux entendre les choses à savoir, tout simplement. Bien entendu, je me suis posée un milliard de questions depuis les mois où je me suis renseignée sur ces animaux. Comme à la base je n'en ai jamais eu, je ne savais pas de quoi ils avaient besoin comme compagnie, comme éducation etc... Je suis partie d'un avis complètement neutre et aussi naïf, sans même me dire "j'en veux un". Cette envie est venue en finissant par les connaître à travers des témoignages.
Je rebondis quand même sur ce que tu viens de me dire, car je me suis énormément posée la question de "est-ce que je pourrais m'en occuper aujourd'hui comme je pourrais m'en occuper demain", et si j'en viens à me poser la question "quel perroquet pour moi ?" c'est que j'en ai conclu que ça passerait avec une certaine marge d'imprévus qu'il peut se passer dans la vie. Comme je te l'ai dit, si effectivement je voulais optimiser l'achat d'un perroquet, je devrais attendre environ 40 ans (car fin des études, les déménagements pour les emplois etc..., puis premier enfant, puis deuxième enfant, puis voire un troisième enfant, sachant que je ne veux pas d'enfant avant mes 28-30ans, le temps qu'ils grandissent pour être assurée qu'ils ne crient pas trop, qu'ils respectent correctement les animaux...). Tu me parles surtout des horaires, comme je te le dis, sincèrement cela ne posera pas de problème. J'ai eu énormément de profs dans ma famille, et leurs horaires étaient complètement adaptées pour un perroquet, puis c'est un métier très stable même si au début tu changes de collège etc... Moi-même je songe à aller dans l'enseignement.
Pour ce qui est pour le sommeil du perroquet, nous nous levons plus souvent vers 7h30-8h, et nous nous couchons vers 23h. Cela ne fait pas les 10h de sommeil d'un perroquet, certes, mais cela me semble jouable si le perroquet est dans la cage à partir de 21h. A quelle heure couches-tu ton/tes perroquet(s) ? Puis lorsque je me lève, je ne compte pas réveiller le perroquet tout de suite, mais plus vers le moment de partir travailler, un peu avant.

Suis-je déraisonnable dans ma façon d'appréhender l'achat d'un perroquet ? Je fais des études certes, mais je sais quand même vers où je me dirige et rien ne m'indique sincèrement que je finirais mes journées tard.
MiaS
Embryon
Embryon
 
Messages: 71
Inscription: Mer Avr 29, 2015 1:45 am
Sexe: Femme
Ville: Clermont-Ferrand
Pays: France

Re: Premier perroquet à choisir

Messagepar MiaS » Mer Avr 29, 2015 4:40 am

De plus j'ai lu dans ce forum que des petits perroquets comme la calopsitte s’accommodait bien à une vie avec des maîtres ayant une vie professionnelle. Est-ce faux ?
MiaS
Embryon
Embryon
 
Messages: 71
Inscription: Mer Avr 29, 2015 1:45 am
Sexe: Femme
Ville: Clermont-Ferrand
Pays: France

Re: Premier perroquet à choisir

Messagepar kooky.lisa » Mer Avr 29, 2015 4:59 am

Tous les "propriétaires" de perroquet (ou presque) ont une vie professionnelle, le problème n'est pas là. Je crois que tu ne comprends pas mes mises en garde et que ta décision sur l'adoption d'un perroquet est de toute façon arrêtée.
Je te répète simplement que les heures de sommeil d'un perroquet doivent être au calme, sans bruit, ni lumière. Si tu passes dans la pièce où ton perroquet dort, meme si tu essayes d'être discrète, il se réveillera. Les perroquets sont des proies dans la nature et leurs instants sauvages restent très présents chez nos compagnons. Ainsi, au moindre bruit, il faut se réveiller.
Une dernière question me taraude : pourquoi ne pas attendre les 40 ans dont tu parles?

Quoiqu'il en soit... La Callo est un petit perroquet formidable !
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Premier perroquet à choisir

Messagepar MiaS » Mer Avr 29, 2015 5:19 am

Eh bien j'ai envie de répondre pour la même raison qui a poussé tous les gens de moins de 40 ans à acheter un perroquet sur ce forum. Je comprends pour les heures de sommeil du perroquet, et je les respecterais bien évidemment. Là je parle librement, et c'est vraiment tout simplement pour être honnête et ne pas tourner autour du pot. J'ai juste l'impression que tu as axé cette conversation sur ce dont on est en train de débattre et que toi-même tu t'es opposée en moins de cinq minutes avec ma présentation sachant que je me suis vachement censurée pour ne pas faire trop à une idée que je réfléchis depuis plus d'un an. Mais sache-le, je connais mon quotidien actuel, et certes je ne connais pas celui de demain (qui le sait finalement ?) mais je sais où je me dirige et vers quel quotidien je me mène.

Ce qui là, à tendance à m'irriter, c'est que je suis non seulement très honnête envers moi-même mais avec vous. Oui je n'ai pas une stabilité totale dans ma vie, et personne ne l'a, même à 30-40 ans mais je pourrais consacrer ces 3h minimum, et je compte également mettre la cage de mon oiseau là où nous n'irons pas le déranger pour ses nuits. Sur des tas, et des tas de posts similaires au mien, beaucoup de personne ont peur de ne pas avoir assez de temps à s'occuper de l'oiseau, on leur répond "Ce n'est pas grave ! Dirige-toi vers une espèce adaptée !", bon eh bien j'ai la même peur que ces gens-là, je sais qu'il y a un minimum que je sais que j'aurais (comme tout le monde parce que ne pas avoir 3h à se consacrer dans la journée c'est pas habituel), et pourtant j'ai l'impression que ça bloque. Je ne sais pas, il y a quelque chose qui m'échappe ?

Tu as 27 ans, non ? Tu as des oiseaux qui demandent beaucoup d'attention, et ta vie jusqu'à tes 50 ans, elle va pourtant énormément changer ! Comment fais-tu avec tes oiseaux aussi pour les heures de sommeil, je ne pense pas que tu dormes 10h à 12h comme eux, tu trouves des solutions, non ?

Sincèrement j'ai juste du mal à saisir en fait pourquoi mon profil fait défaut. Nous avons tous aucune assurance de notre quotidien de demain, mais nous prenons ces merveilleuses bêbêtes pour nous accompagner dans une partie de notre vie. Je pense avoir largement le minimum pour qu'un oiseau soit bien, et d'ailleurs je ne l'ai pas précisé mais je songe à en prendre deux si la taille n'est pas très grande, l'oiseau aura de la compagnie en plus de nous. Et c'est sur ça que j'aimerais être guidée, j'impose des contraintes comme certaines espèces en imposent, j'aimerais savoir quelles espèces seront le plus compatibles avec nous.
MiaS
Embryon
Embryon
 
Messages: 71
Inscription: Mer Avr 29, 2015 1:45 am
Sexe: Femme
Ville: Clermont-Ferrand
Pays: France

Re: Premier perroquet à choisir

Messagepar diko » Mer Avr 29, 2015 5:47 am

Bonjour MiaS !
Bravo pour ces longues explications !

J'ai tout lu... et c'était loin d'être désagréable. :wink:

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que, quel que soit son âge, la vie peut basculer du jour au lendemain.
Ce qui m'ennuie personnellement dans l'idée d'adopter un perroquet, c'est l'énorme investissement que cela représente.

Etant beaucoup plus âgé, j'imagine mal la vie d'une personne de moins de 30 ans avec les contraintes que représente un perrok.

Mais une fois les renseignements pris, et je crois que tu as bien étudié la question, chacun est maître de son choix...
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Premier perroquet à choisir

Messagepar MiaS » Mer Avr 29, 2015 6:00 am

Merci d'avoir pris le temps de tout lire. Au cours de la conversation j'ai semé des petites informations en plus qui peuvent être utiles pour orienter mon choix.

Je ne l'ai pas dit, et même si je ne compare pas ces deux espèces pour un milliard de raisons, j'ai tout de même deux sphynx, et les sphynx, croyez-moi, c'est pas un chat de gouttière complètement indépendant. Ils sont constamment, mais constamment collés à nous. Ils supportent très très mal la solitude, et pourtant ils sont deux et frère et soeur ! C'est un gros boulot également parce qu'ils font en moyenne 5 bouses (oui je parle de bouses carrément) par jour parce qu'ils mangent 3 fois plus que les autres chats, et les bêtises par jour ne peuvent même pas se compter. Je mesure un peu le travail que j'ai déjà avec mes chats, puis j'essaye d'estimer le travail avec un perroquet, sachant toujours que je ne me considère jamais seule dans ça. Mon compagnon en souhaite un tout autant que moi, et lorsque je le vois rien qu'avec nos chats, cela me rassure.
MiaS
Embryon
Embryon
 
Messages: 71
Inscription: Mer Avr 29, 2015 1:45 am
Sexe: Femme
Ville: Clermont-Ferrand
Pays: France

Re: Premier perroquet à choisir

Messagepar kooky.lisa » Mer Avr 29, 2015 6:08 am

Je te mets simplement en garde sur ce qui m'a sauté aux yeux en lisant tes messages. Je n'ai pas pour habitude de prendre beaucoup de pincettes, le bien être des perroquets étant ma priorité. Bien que là, je doive admettre que je ne comprends pas ton agacement.
J'ai 27 ans, ma vie peut basculer du jour au lendemain, certes, mais elle est stable. Je "limite" donc les risques de ne pas pouvoir subvenir correctement aux besoins de mes oiseaux (qui dorment dans le salon et que nous laissons vers 21h).
Maintenant, comme je te le disais, j'ai bien conscience que ton choix d'adopter prochainement est arrêté donc on va pouvoir arrêter de parler de tes horaires inconnues du futur. Par contre, n'étant pas à l'aise avec cette idée, je ne pourrais pas te conseiller d'espèces, ce irait à l'encontre de mon idée, et j'espère que tu le comprendras.
Ne t'en fais, les autres membres du forum sont pour la plupart bien moins...comment dire....virulent que moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Premier perroquet à choisir

Messagepar MiaS » Mer Avr 29, 2015 6:33 am

Comme je l'ai déjà dit, adopter un perroquet n'est absolument pas pour maintenant. Dans un an grand, mais grand minimum.
C'est bien entendu ton choix de trouver cela "dérangeant", je trouve que c'est un peu diaboliser l'inconnu qui n'est pas si inconnu que ça... Quand on fait des études, on trace une certaine route, la place pour un "total random" n'y est pas. Peu de gens finissent à des horaires tardives ou alors commence relativement tard. Puis encore une fois, je ne suis pas seule, si je n'assure pas une stabilité par le plus grand des hasards, mon compagnon le fera pour moi. Je ne prends pas énormément de pincette non plus, et les gens qui n'en prennent pas ne me dérange pas. Je préfère m'énerver un peu toute seule pour des choses qui ne me plaisent pas mais y réfléchir tout de même. Là je t'expose vraiment mon avis, et j'essaye que l'on soit le plus juste possible: ne pas négliger des détails comme ne pas diaboliser et voir le mal partout.
MiaS
Embryon
Embryon
 
Messages: 71
Inscription: Mer Avr 29, 2015 1:45 am
Sexe: Femme
Ville: Clermont-Ferrand
Pays: France

Re: Premier perroquet à choisir

Messagepar LestyLion » Mer Avr 29, 2015 9:05 am

Pour répondre un peu à ce topic, étant donné que j'ai une vie professionnelle. Et 5 oiseaux à ma charge (Oh pinaise 5!) :perruche1: :perruche5: :calopsitte: :calo: :parrotlet3:

Je peux dire qu'il faut être vraiment investie dans la relation sinon on va à la catastrophe.

Mes callo ont une pièce a elles, sécurisée et fermée quand je ne suis pas là. Quand je suis là, j'ouvre la porte et elle viennent avec les ondulées dans le salon.

Pour les ondulées, elles ont une grande cage et dès que je suis là, pareil, j'ouvre les portes de la cage. D'ailleurs mes 2 callo aiment bien aller manger dans les mangeoires des ondulées (c'est toujours meilleur ailleurs c'est bien connu).

Winston le petit nouveau prends ses marques comme les autres petit à petit.

Ils sont TOUS couchés à 21h (quand je dis couchés c'est cage + nuit complète). Pour les callo je ferme les volets (comme les bébés) et les autres c'est couvertures.

Mes horaires sont changeant d'une semaine à l'autre, 1 semaine sur 2 je travaille entre 08h-16h et l'autre entre 10h et 18h. J'ai 1/2h de trajet donc je dois être partie de chez moi à 07h25 et 9h25. La semaine ou je commence à 10h ça va mais la ou je commence à 07h25 je ne les réveilles pas.

Car pour moi, les oiseaux doivent faire le tour complet de l'horloge. C'est entre 10 et 12h mais chez moi c'est 12h un point c'est tout, je suis hyper vigilante sur les heures de sommeil car un perroquet/perruche qui manque de sommeil ben c'est pas beau à voir :grr: .

Les semaines ou je commence tôt, mon père vient les lever à 09h et change l'eau, ouvre les cages, leur donne des légumes frais, allume la radio et reste la matinée. Oui j'ai un papa formidable qui est à la retraite :mrgreen: (j'ai des amis, de la famille dans la même ville donc pas de soucis, je ne suis pas bloquée). Je pense même mettre un système de webcam sur mon smartphone pour surveiller un peu :lol:

Après je sais que tous le monde n'a pas cette chance.... Mon conseil, bien planifier les aléas qui pourraient intervenir dans ta vie (je parle des aléas de changement d'horaires, de changement de structure/entreprise donc de changement de vie pour tes pioux).
:perruche1: Newton (2013) :perruche8: Hubble :perruche3: Poppy (2018) :parrotlet3: Winston (2014)
:calo: Kiwi (2016) :calopsitte: Scott (2014)
Avatar de l’utilisateur
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 503
Inscription: Mar Aoû 19, 2014 7:57 am
Sexe: Femme
Ville: Besançon
Pays: France

Suivante

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités