Quel perroquet? Un gris?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Quel perroquet? Un gris?

Messagepar montanad » Dim Avr 26, 2015 5:22 am

Bonjour,

Je pense à adopter un perroquet un jour (ce n'est pas pour tout de suite mais je préfère prendre bien le temps de me renseigner d'abord).

J'ai un coup de coeur pour le Gris du Gabon... mais est-ce un bon choix pour un premier perroquet?
Y-en a-t-il d'autres qui seraient plus "conseillés aux débutants"? (en sachant que je suis en appartement)
Car même si j'aime les Gris, je veux que mon futur compagnon soit bien :)

Y-a-il des papiers à recevoir avec l'animal (en Belgique)?

Y-a-t-il des soins à faire tous les an par exemple? (genre faire attention aux griffes ou quelque chose dans ce genre là?

Mes questions peuvent paraît bêtes mais je préfère savoir. :blush:

Je lis pas mal pour le moment sur les perroquets et je continuerai, c'est sûr mais j'aimerais avoir votre avis :D

Merci de votre aide :)
montanad
Coco
Coco
 
Messages: 21
Inscription: Dim Avr 26, 2015 2:40 am
Sexe: Femme
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique

Re: Quel perroquet? Un gris?

Messagepar trinity666 » Dim Avr 26, 2015 1:36 pm

salut à toi cher compatriote :-)

je suis pas un expert, loin de la, j'ai pas encore reçu mon premier oiseau mais d’après tout ce que j'ai pu lire, le gris n'est pas vraiment l'idéal comme "premier oiseau" et en appartement je pense que ça peut être assez bruyant :?
Avatar de l’utilisateur
trinity666
Perruche
Perruche
 
Messages: 113
Inscription: Sam Mar 14, 2015 8:34 am
Ville: charleroi
Pays: belgique

Re: Quel perroquet? Un gris?

Messagepar montanad » Dim Avr 26, 2015 1:42 pm

Merci de ta réponse :)

Ceux que je connais ne le sont pas spécialement après je suppose qu'ils ont tous leur moment de papote? Mais je me trompe peut-être et c'est bien pour ça que je viens chercher des réponses ici ;)

Je ne suis pas fermée aux découvertes d'autres perroquets ( tout le contraire même ^^). Donc si vous avez des propositions, ou conseils,...

De plus j'ai lu plusieurs fois q'il valait mieux avoir 2 perroquets... est-ce vrai? Pour tous? (ça ne m'arête pas, je souhaite juste le savoir ^^)
montanad
Coco
Coco
 
Messages: 21
Inscription: Dim Avr 26, 2015 2:40 am
Sexe: Femme
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique

Re: Quel perroquet? Un gris?

Messagepar trinity666 » Dim Avr 26, 2015 1:50 pm

je pense qu'il y a beaucoup de propriétaires de gris sur ce forum qui pourront t'éclairer, moi après beaucoup de recherches j'ai craqué pour la conure à joue verte :coeur:

si tu choisis le gris l'éleveur chez qui j'ai acheté ma conure a des bébés gris à vendre en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
trinity666
Perruche
Perruche
 
Messages: 113
Inscription: Sam Mar 14, 2015 8:34 am
Ville: charleroi
Pays: belgique

Re: Quel perroquet? Un gris?

Messagepar montanad » Dim Avr 26, 2015 1:55 pm

merci :)

j'ai vu ton futur loulou et il est trop chou ^^ Ils me tente bien aussi ces petits perroquets...

Mais ce n'est pas pour tout de suite :)

J'ai trop de cages pour le moment (j'ai 9 rats à la maison et 2 souris,... mais je pense quitter le monde des rongeurs... ils ne vivent pas longtemps alors que je m'y attache beaucoup) et niveau boulot, j'ai un contrat qui se fini le 30 juin... je souhaite d'abord retrouver quelque chose afin de pouvoir subvenir aux besoin du futur plumeau ;)
montanad
Coco
Coco
 
Messages: 21
Inscription: Dim Avr 26, 2015 2:40 am
Sexe: Femme
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique

Re: Quel perroquet? Un gris?

Messagepar Darren1981 » Dim Avr 26, 2015 9:54 pm

Coucou :)
Alors pour commencer, je vais te parler de mon expérience à moi. Je le précise, parce que chaque personne et chaque perroquet est différent. Il y a un genre d'aura (si je peux dire ainsi) autour du gris.... Je ne sais pas comment la décrire, mais puisque tu te poses la question à savoir si un gris c'est le bon choix pour quelqu'un qui débute, j'imagine que tu as des craintes suite à des lectures que tu as fait, bref, c'est bien d'avoir ce genre de crainte...
J'ai toujours voulu un gris, j'ai toujours adoré les gris, j'ai maintenant une grise (bientôt deux) et je ne vivrais plus sans elle!!!!
À force de lire ici et là, avant l'arrivée d'Esmée, je commençais à me remettre en question... Ce qui je le crois, est bien! Ça m'a poussé à me renseigner d'avantage afin d'être vraiment prêt :thumbsup:

Souvent on dit ou on entend que le gris n'est pas fait pour un débutant...
Personnellement, j'apporterais une nuance à cette phrase. Je dirais plutôt qu'un gris n'est pas fait pour n'importe qui.
Ce qui est très différent selon moi. Ma grise est mon premier perroquet. Je suis un débutant. La différence, c'est que je m'implique avec elle, je lui donne du temps, je l'éduque. On peut très bien être débutant et s'en sortir mieux que quelqu'un qui a des oiseaux depuis dix ans!!!!

Surtout, si tu rêve d'un gris et que c'est ton premier choix, si tu sens que tu es capable et apte, je ne vois pas pourquoi tu te priverais de vivre cette belle avanture ;)
Juste pour te dire, Esmée, est ma première perroquette, ça va vraiment très bien avec!! Depuis peu, j'ai Sky, un petit mâle perruche ondulée et j'ai beaucoup plus de difficulté avec ce petit coco qu'avec ma grosse grise :rofl: :rofl:
Ce n'est pas vraiment de la difficulté avec Sky... Mais je dis cela dans le sens que tout est beaucoup plus facile avec Esmée :lol:

Alors, pour terminer...
Je crois que OUI, un débutant peu très bien s'en sortir avec un gris...
Cependant, NON, je ne crois pas que n'importe qui puisse être en mesure de bien faire... Tout est dans le vouloir et l'action qu'on y met ;)
Si tu te sens prête et capable, je crois que tu peux très bien y arriver en faisant bien tes devoirs hi hi :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Quel perroquet? Un gris?

Messagepar montanad » Lun Avr 27, 2015 3:47 am

Merci Darren :)

J'avoue que ta réponse me rassura un peu.

J'ai déjà été voir d'autres espèces de perroquets qu'on "conseille plus facilement aux débutants" mais mon amour reste le gris...

Et puis j'ai encore bien le temps de réfléchir et d'apprendre le plus possible :D

J'ai lu à plusieurs reprises que 2 perroquets étaient mieux pour eux est-ce vrai?
montanad
Coco
Coco
 
Messages: 21
Inscription: Dim Avr 26, 2015 2:40 am
Sexe: Femme
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique

Re: Quel perroquet? Un gris?

Messagepar Nath05 » Lun Avr 27, 2015 4:04 am

Voilà Darren à tout dit. Il faut du temps à lui consacrer et l'éduquer. Sa petite Esmée est trop choupinette. Et le copain d'Esmée , Chopin, qui est à Julien, également.
On souhaiterait tous tomber sur des Gris avec ce caractère là...Aussi adorables. Donc il faut se donner du temps. :ideabulb:
Nath
Cookie, conure de molinaé et Hugo, gris du gabon.
Nath05
Perruche
Perruche
 
Messages: 160
Inscription: Lun Mar 30, 2015 6:15 am
Sexe: Femme
Ville: COSNES
Pays: FRANCE

Re: Quel perroquet? Un gris?

Messagepar Darren1981 » Lun Avr 27, 2015 8:05 am

C'est une bonne question.
Je crois que la première chose à prendre en concidération, c'est < est-ce qu'on a le temps pour deux perroquets?>
Parce qu'évidement, un deuxième perroquet, c'est un deuxième tout! Lolll
Deuxième cage.
Double de jouets.
Double de perchoirs.
Double de bidget vétérinaire.
Double buget "urgence"
Bref.... Double tout :rofl: :rofl:

Ensuite, vient les différentes façon de voir la chose. Certains disent que deux c'est mieux, d'autres que ce n'est pas necessaire.
Le truc, c'est que le perroquet gris, vit en bande de centaines d'individus. Cependant, pour un perroquet vivant à la maison, ce sera les humains qui seront son groupe. Il a besoin de sentir qu'il fait parti de la famille au même titre que chacun des membres de la maisonnée et non pas en tant qu'animal domestique, parce que le perroquet n'est tout simplement pas un animal domestique ;)
Et personnellement, je crois que pour commencer, c'est mieux d'y aller par un. Et il est important de prendre un second oiseau pour sois-même et non pour faire plaisir au premier coco qui est déjà là. Et ce point est très important parce qu'il se peut que le premier coco ne veule absolument rien savoir de coco #2 lolll :rofl:
Et si t'avais pas vraiment envie d'en avoir un autre et que tu l'as fait seulement pour coco #1, tu vas te retrouver avec un coco en plus qui n'aura pas comblé le rôle que tu voulais qu'il ait.

Nous allons bientôt avoir une autre femelle gris du gabon. Évidement, on souhaite qu'elle et Esmée puissent s'entendre et jouer ensemble. Mais ce n'est pas le but premier de notre choix pour cette deuxième louloutte.
La première raison, c'est qu'on a beaucoup d'amour, de temps et de patience à offrir. Et qu'on a vraiment envie de vivre avec une autre petite grise qui mettra encore plus de couleurs dans nos journées :)
De plus, cette petite cocotte à déja 6 ans (environ) et elle vient d'un refuge (celui de Mijo, proprio du forum). Donc nous donnons une seconde chance à une petite cocotte.

Et évidement, elles pouront se tenir compagnie pendant notre absence en se jasant d'une cage à l'autre :)
Même si elles ne s'apprécient pas, ça fait quand même une autre présence dans la pièce avec elles :shrug:
Alors voilà! Désolé pour mes longs messages :rofl: :rofl: :bouquet:
J'adore parler de gris, c'est pas ma faute :lol:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Quel perroquet? Un gris?

Messagepar montanad » Lun Avr 27, 2015 9:51 am

et j'adore lire donc vas-y tu peux écrire tant que tu veux :p

Comme je pensais en prendre 1, c'est pas plus mal :)

j'ai d'autres questions aussi:

-lors de l'acquisition du perroquet (un gris en l’occurrence) doit-on recevoir des papiers spécifiques? Il y a-t-il des papiers à remplir ou quelque chose comme ça? (en Belgique je ne sais pas si c'est différent...)

- y-a-t-il des aliments qu'on ne peut pas donner (a part le chocolat, le persil, l'avocat et le lait) ou en pas trop grande quantité? Lesquels sont les plus important ou les meilleures? J'ai lu qu'il fallait donner plus de légumes que de fruits car les fruits sont fort sucrés...

enfin voilà tous ce que les amoureux des gris pourront me donner comme infos je prends :love:
montanad
Coco
Coco
 
Messages: 21
Inscription: Dim Avr 26, 2015 2:40 am
Sexe: Femme
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique

Re: Quel perroquet? Un gris?

Messagepar JulienPascal » Lun Avr 27, 2015 10:33 am

:bienvenue:
Bonjour montanad
Au plaisir de de retrouver ici! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Quel perroquet? Un gris?

Messagepar montanad » Lun Avr 27, 2015 10:37 am

Merci Julien :)
montanad
Coco
Coco
 
Messages: 21
Inscription: Dim Avr 26, 2015 2:40 am
Sexe: Femme
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique

Re: Quel perroquet? Un gris?

Messagepar Darren1981 » Lun Avr 27, 2015 10:42 am

Au Québec on n'a pas besoin de papiers pour l'adoption.... Alors je ne pourrait pas trop te dire :shrug:
Mais pour le reste, oui les légumes et les germinations sont ce qu'il y a de mieux ;) avec de bons extrudés également :thumbsup: Les Harrison's et les Tropican sont au top!!! :)

Pour ce qui est de trucs à éviter, j'éviterais carrément les produits laitiers... Ils ne sont pas "mortels" si il arrivait que ton gris te chippe un bout de fromage.... Mais c'est surtout que les coco ne sont pas fait pour digérer le lactose...
Il y a aussi les pépins de la pomme qui sont nocifs, ils comtienent de l'amoniaque... Mais je crois que dans la section alimentation, il y a une liste assez complète des produits nocifs ;)

Ce qui est important à savoir pour les gris, c'est que leur métabolisme à de la difficulté à garder le calcium en stock si on peut dire ainsi... Donc les légumes riches en calcium sont à prioriser ;)
Il y a aussi les lampes UVB qui les aide grandement à bien métaboliser leur calcium de par la vitamine D qu'elle procure au gris :)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Quel perroquet? Un gris?

Messagepar montanad » Lun Avr 27, 2015 10:48 am

Ah je ne savait pas pour les lampes UVB? à conseiller donc c'est ça?

et je file voir la section alimentation ^^
montanad
Coco
Coco
 
Messages: 21
Inscription: Dim Avr 26, 2015 2:40 am
Sexe: Femme
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique

Re: Quel perroquet? Un gris?

Messagepar Darren1981 » Lun Avr 27, 2015 10:54 am

Oui... Quoi qu'encore là, il y a polémique sur sa réelle efficacité lollll le monde aviaire est encore à ses débuts depuis les dernières années à ce que je peux constater.... Souvent on lis quelque chose et le lendemain, on lit le contraire lollllll
Mais heureusement, le forum ici est très à jour et on a de fins connaisseurs.
Il fait surtout choisir la bonne lampe et ne pas se laisser tromper avec les lampes pour reptiles.
Moi perso j'en ai une que je laisse allumé 8 hrs par jour environ au dessus de la cage de ma louloutte. Les uvb permettrais également aux oiseaux de mieux voir et de mieux distinguer les couleurs.
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités