Le besoin de posséder

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Le besoin de posséder

Messagepar Mijo » Lun Mar 09, 2015 2:04 pm

J’aimerais aujourd’hui faire réfléchir sur les choix que nous faisons… J’entends tellement de choses et je vois tellement de choses que quelques fois j’ai les blues! Vous savez quand on se rend compte que le choix des gens est de combler un besoin à tout prix sans penser aux conséquences pour le perroquet adopté!

J’adore donner de mon temps et partager mes connaissances et ce sans compter! Je dois tout de même avouer que souvent, en fait trop souvent les gens viennent chercher ce qu’ils veulent entendre, si ça ne leurs convient pas, ils vont aller chercher ailleurs pour entendre ce qui leur convient et non la réalité! Il y aura toujours des opportunistes et je n’y peux rien. Je suis spectatrice de ces choix complètement égoïstes et qui devront être vécu par un oiseau qui n’a rien demandé et qui mérite mieux que de satisfaire un caprice!

C’est certain que de vouloir posséder un animal est un besoin humain mais s’assurer qu’on peut lui donner la meilleur vie possible et surtout celle qui convient à l’espèce devrait être la première chose à penser… Un coup qu’on a les pieds dedans, la plupart du temps ces oiseaux sont revendu ou abandonner! Qui va encore vivre un changement de vie? Le perroquet! Être réaliste, c’est admettre qu’on est assez responsable pour remettre à plus tard un projet qui pour l’instant serait difficilement réalisable. En mettant de côtés nos envies pour respecter l’être qui n’a rien demandé et qui dois toujours subir nos envies en plus de se faire imposer les décisions qu’on prend pour lui. Ça s’appelle avoir du cœur!

Pour finir, ça ne m’arrêtera pas! Lorsque je réussi à faire comprendre à une personne qu’au fond il n’est pas question du bien-être de l’oiseau mais de son bien-être, c’est un oiseau de moins malheureux… N’oubliez jamais qu’on interprète les besoins des oiseaux mais eux ne peuvent nous dire s’ils sont heureux. C’est encore la projection de ce qui nous rend heureux.

Marie-Josée Ouellet
Refuge sur les ailes de nos perroquets
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 27898
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Le besoin de posséder

Messagepar Darren1981 » Lun Mar 09, 2015 6:41 pm

:bravo2: :bravo2: :thumbsup:

Très bien dis Mijo! Bravo :)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Le besoin de posséder

Messagepar Mijo » Lun Mar 09, 2015 6:43 pm

Merci :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 27898
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Le besoin de posséder

Messagepar sidech » Lun Mar 09, 2015 7:47 pm

Tu es très sage, Mijo ! Sûrement l'expėrience des humains...
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Re: Le besoin de posséder

Messagepar kooky.lisa » Mar Mar 10, 2015 7:18 am

Tellement vrai !
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7186
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Le besoin de posséder

Messagepar Mijo » Mar Mar 10, 2015 8:25 am

Merci :wink: Ça fait du bien d'écrire c'est très thérapeutique :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 27898
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Le besoin de posséder

Messagepar Boréale » Mar Mar 10, 2015 12:43 pm

J'adhère également à ta pensée Mijo. J'aime surtout la fin de ton texte, ce qui t'incite à poursuivre: même si c'est parfois long, les gens finissent par changer. C'est vrai qu'ils comprennent ce qu'ils veulent bien entendre, mais à force d'expériences malheureuses pour lesquelles ils avaient été avertis, il s'ouvrent graduellement aux opinions des autres. Une personne avertie aura aussi plus de chances d'honorer son engagement à long terme. Tous ces efforts ne sont pas faits vainement.

Quand j'ai adopté Athéus, je me croyais très bien renseignée sur les aras et des oiseaux en général, car j'en avais adopté plusieurs au fil des années. J'en étais venue à la conclusion que les oiseaux n'ont pas leur place en captivité. Je comptais garder Fiji jusqu'à sa mort et cesser d'encourager le marché.

Quand j'ai perdu Fiji prématurément, j'étais complètement atterrée. Après 3 semaines de deuil profond, je n'en voyais plus le bout. Je m'enfonçais dans le trou qu'elle avait laissé béant dans ma vie. J'ai commencé à revivre quand j'ai eu une pensée d'adopter un oiseau, une fois de plus. J'ai donc renoncé à mon principe. Je me suis déculpabilisée en adoptant de secondes mains...
Pire encore, j'avais décidé très tôt d'adopter un ara À MA RETRAITE seulement, sachant à quel point ces animaux intelligents et grégaires ont grandement besoin de la présence du groupe. J'ai renoncé à ce deuxième principe aussi, en me faisant croire que je serais beaucoup à la maison en télétravail et que somme toute, je n'étais pas tellement sorteuse.

Résultat: je culpabilise régulièrement quand je vais travailler, quand je me permet une sortie, quand je manque de temps pour fabriquer des jouets, quand j'essaie de dormir un peu plus tard les week-ends. Je suis très chanceuse. Quand j'ai commencé à regretter mon égoïsme qui a conduit à l'adoption d'Athéus, ma sœur est venue habiter chez moi (pas pour tenir compagnie à l'oiseau, quand même ! Pour d'autres raisons... :wink: ). Elle travaille de nuit, alors il y a presque toujours quelqu'un à la maison. OUF !
Entretemps, j'ai adopté Roméo en prévision du jour ou ma sœur ira vivre ailleurs. Un autre secondes mains dont plus personne ne voulait. Oui, il aurait besoin de Ritalin, mais il est tellement attachant ! Évidemment, ma vie tourne autour de mes cocos et je me sentirais irresponsable de faire autrement. Donc je comprends très bien ce que tu veux dire Mijo par : "ce n'est pas tant pour leur bonheur à eux, mais aussi le nôtre." :roll:

Avec du recul, si c'était à refaire aujourd'hui, je n'adopterais plus d'oiseau et ce, pour leur plus humble respect. Pourtant, c'était absolument impensable que je fasse autrement à l'époque où j'ai adopté Athéus.

Tous ça pour dire que ce sont précisément les expériences douloureuses qui permettent à l'humanité d'évoluer. Sans expérience douloureuse, pour nous et pour tous ces animaux qui sacrifient leur bien-être au nom de l'évolution, la planète s'encrouterait. L'évolution cesserait. La nature ne permettra jamais cela !

Je suis une adepte des principe du Tao et j'apprends à être parfaitement en paix avec ce qui se déroule autour de moi. C'est le meilleur service que je peux rendre à mon entourage. J'aime beaucoup ta résilience Mijo, car ça démontre que ce n'est pas parce qu'on accepte ce qui est apparemment imparfait qu'on doit automatiquement ne rien faire pour améliorer la situation, ou pour donner un coup de pouce positif à l'évolution. Il y a un équilibre à trouver dans tout et je pense que l'équilibre est atteint ainsi: on soutient les bonnes pratiques sans faire violence à celles qui nous apparaissent imparfaites (ce qui entretiendrait une souffrance supplémentaire).

Merci Mijo !
Athéus - Ara macao de 16 ans
Roméo - Ara catalina de 23 ans
Fiji - Petit soleil qui offre ses couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2957
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Re: Le besoin de posséder

Messagepar Mijo » Mar Mar 10, 2015 1:19 pm

Mes plus grands professeurs ont été mes oiseaux :wink: Je vois tellement de résilience chez eux et les gens vivent bien avec cette situation que je me suis dis que pour arriver a mes fins je devais prendre exemple sur eux :ideabulb:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 27898
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Le besoin de posséder

Messagepar neznaye » Mar Mar 10, 2015 2:59 pm

Ton texte donne à réfléchir, ne serait-il pas bénéfique pour le forum (et surtout pour ses nouveaux participants) de l'épingler/le copier-coller dans la page pour les nouveaux pour qu'il ne se perde pas ?
C'est un sentiment des plus humains effectivement, et qui ne s'exprime pas qu'avec les oiseaux.

Je suis toujours sidérée de croiser des personnes allant promener leurs gros chiens le matin dans mon immeuble, en sachant que les studios sont beaucoup trop petits pour un animal de cette taille..

Et je ne me voilerai pas la face : Si j'étais une personne un poil plus irresponsable, quelle que soit la taille de mon appartement, j'aurais déjà adopté un chien, et, mon plus grand rêve, un ara.
Mais savoir que dans quelques années, lorsque mes études seront bouclées et que j'aurai mit suffisamment de côté, je pourrai offrir à mes futurs compagnons le meilleur des environnement et la vie la plus saine possible grâce à ces années passées à économiser (et à m'informer !) est un sentiment bien plus puissant et agréable que d'avoir "ce que je veux quand je le veux".

Et j'ai remarqué que nombre de personnes venant sur le forum étaient des gens sages et réfléchis, je fais notamment référence aux plus jeunes qui choisissent, suite à vos merveilleux conseils, de repousser de quelques années l'adoption de leur nouvel ami à plumes dans le but de lui offrir une vie plus belle que celle qu'ils auraient s'ils arrivaient chez eux maintenant.

Je pense également qu'avec le désir de posséder qui est propre aux humains, vient souvent le désir de faire le bien (mais pas toujours, malheureusement), chez mes parents par exemple, les seuls animaux ayant été acquis chez un éleveur / dans un magasin sont deux lapins et mon amour de plumeau. Les (très nombreux) autres animaux ont été récupérés car abandonnés par leurs propriétaires, à la rue, ou venant de chez quelqu'un nous les ayant confiés parce qu'il ne pouvait plus s'en occuper.

Je pense que ceux qui en ont fait l'expérience seront d'accord pour dire que sauver la vie d'un animal est une chose formidable. Veiller à son bien-être pour le restant de ses jours si cet animal ne peut être relâché dans son habitat naturel est tout autant satisfaisant. Biensur, ce sentiment mène parfois à des catastrophes (oisillons "sauvés" alors qu'ils n'en avaient pas besoin, chats errants enfermés dans un appartement "pour leur bien"..) mais peut également être la source d'actes merveilleux.
:gris: Lola (Gris du Gabon, née le 08/05/2008.)
Avatar de l’utilisateur
neznaye
Perruche
Perruche
 
Messages: 152
Inscription: Dim Nov 16, 2014 1:36 pm
Localisation: Strasbourg
Sexe: Femme
Ville: Offemont
Pays: France

Re: Le besoin de posséder

Messagepar JulienPascal » Mar Mar 10, 2015 3:13 pm

Compassion, bienveillance, générosité, empathie, altruisme, sont les mots qui me viennent à l'esprit en lisant ce texte que tu as eu la gentillesse de publier sur le forum. C'est un très beau texte que tu as écrit là Mijo, un texte fort, plein de vérités, bonnes à entendre à défaut d'être faciles à accepter. Un texte qui m'interpelle, alors que souvent, je m'interroge sur ce pouvoir de décision qu'ont les humains sur tous les autres animaux. Droit de vie, droit de mort... Nous sommes, nous les humains, les pires des prédateurs. Un animal... doté de quelques neurones supplémentaires qui lui donnent une intelligence supérieure.

A-t-on le droit de faire vivre un animal, qui plus est, un oiseau, en captivité?
Pourquoi ai-je voulu un perroquet? Si je suis honnête avec moi même, je reconnais que c'est d'abord, égoïstement, pour mon bonheur personnel. Je sais qu'en achetant un perroquet, j'encourage le commerce des oiseaux, j'alimente la reproduction que certains éleveurs pratiquent à outrance, avec les problèmes de consanguinité qui en découlent, et que nous avons évoqué, ici même, récemment, dans d'autres messages.

Oui, je plaide coupable! C'est insupportable!! Il me faut donc déculpabiliser. Alors je m'emploie à trouver toutes les bonnes raisons qui justifient que "j'adopte" un perroquet:
Chopin est né en captivité, de parents, de grands-parents, d'arrières grands-parents eux même nés en captivité. Il ignore ce qu'est la vie sauvage de ces congénères nés dans la nature. Il n'a pas et n'aura jamais de points de comparaison. Il n'est donc pas privé de liberté puis qu'il ignore ce qu'est la liberté!

Par contre, sa vie en captivité, sa condition d'oiseau socialisé, lui permettent de connaitre des tas de choses qu'ignorent les oiseaux sauvages:
le jeu, les câlins, les apprentissages que j'essaie de lui transmettre, ...etc
Chopin est un oiseau sur-protégé, choyé, libéré de la nécessité de chasser pour vivre. Il n'a pas la peur au ventre, l'angoisse d'être attaqué, d'être affamé.

Oui, c'est difficile de déculpabiliser! Pourtant, il ne se passe pas un soir sans que je remercie "le grand architecte de l'univers" d'avoir mis Chopin sur ma route. :love:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5251
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le besoin de posséder

Messagepar diko » Mar Mar 10, 2015 3:36 pm

Je comprends ton message, Julien, mais je ne saisis pas ta passion pour notre ancien président !! :rofl:

Image
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Le besoin de posséder

Messagepar Mijo » Mar Mar 10, 2015 3:40 pm

Il ne faut pas faire une psychose avec le fait qu'ils devraient être en nature, c'est claire ils n'auraient pas du se retrouver dans nos maison mais après! Si on fait le choix de choisir d'adopter un perroquet, il faut le faire ne fonction de l'espace qu'on pourra lui donner, avoir de l'argent pour s'offrir le perroquet qu'on veut les frais et tout le reste ne veut pas dire qu'on lui offre ce dont il a besoin :shrug: Les gens s'emmêlent les pinceaux en se disant que puisqu'ils ont l'argent l'oiseau sera heureux, même pour nous l'argent ne fait pas le bonheur!
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 27898
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Le besoin de posséder

Messagepar JulienPascal » Mar Mar 10, 2015 4:04 pm

Quelqu'un pourrait-il retirer la bouteille de vin avant que Diko ne la vide complètement !!! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5251
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le besoin de posséder

Messagepar Darren1981 » Mar Mar 10, 2015 4:58 pm

:fou: :weird: quelle bouteille!? Glurp!!!

Très beau texte Julien et plein de vérités! Je pense la même chose que toi :)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Le besoin de posséder

Messagepar Fernand » Mar Mar 10, 2015 6:05 pm

C'est la vérité pure et simple :wink: ... Malheureusement, l'humain réussira toujours à tourner les événements en sa faveur pour obtenir ce qu'il veut. Ici, on parle de volatiles dont l'espérance de vie est d'au moins 20 ans. Ce n'est quand-même pas rien :shock: !!! Sans compter que c'est plus compliqué qu'un chien ou chat. Pourtant ces derniers sont aussi abandonnés à tour de bras! Leur seul point en commun est les humains. Et quand je vois les échanges sur certains sites et réseaux sociaux, çame donne envie de pleurer :sadcry: . Il reste encore beaucoup à faire! Alors, faut pas lâcher :D !!!
Youyou (15 ans): youyou du sénégal
Zibor (22 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11106
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités