Paco nous a quitté après s'être battu pendant des années

Nos petits défunts; une pensée pour eux, un lieu pour honorer leur mémoire.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Paco nous a quitté après s'être battu pendant des années

Messagepar Verobou » Sam Mar 07, 2015 1:45 pm

O mon dieu que c'est triste, les deux coup sur coup... toutes mes sympathies à toi et ta famille

Véro :bouquet:
Cacatoès des Moluques, trop de chats errants recueillis, des tas de canards biologiques, oies, poules, pintades, cailles, alouettes!!
Avatar de l’utilisateur
Verobou
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 299
Inscription: Dim Juil 28, 2013 2:30 pm
Localisation: Dans un rang près de Drummondville
Ville:

Re: Paco nous a quitté après s'être battu pendant des années

Messagepar Fernand » Sam Mar 07, 2015 2:00 pm

Est-ce que les vétérinaires ont pu avancer une hypothèse pour la pancréatite? 3 oiseaux aux prise avec une pancréatite dans une même maison, c'est quand-même assez inhabituel, non?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Paco nous a quitté après s'être battu pendant des années

Messagepar jojo » Sam Mar 07, 2015 6:08 pm

Ce n'est pas inhabituel Fernand, c'est tout simplement presque impossible!

Tous les tests inimaginables ont été faits sur Peanut. Il est décédé d'une pancréatite nécrosante sévère et l'élément déclencheur n'est ni un virus, ni une bactérie, ni une intoxication au zinc, ni un supplément de vitamine A pure mais si on se rapporte à l'historique médicale de Peanut depuis sa naissance, tout pointe vers un problème au niveau du système digestif et du pancréas, au point de vue assimilation des gras.

Pour Paco, sa maladie de foie était connue et a probablement été la cause de sa pancréatite. Les organes sont partis pour la microscopie aujourd'hui pour en avoir le coeur net. Il est peu probable, voire impossible, que le pathologiste n'est pas vu de virus ou de bactéries à Peanut mais on va vérifier sur un deuxième oiseau. Des prises de sang ont été effectuées sur 3 de mes oiseaux toujours en vie et 2 sont sortis A1. Ma cacatoès n'a pas une pancréatite...nuance Fernand, elle a le pancréas irrité. Tout le reste est A1. Nous avons reçu le résultat de sa deuxième prise de sang aujourd'hui et son amylase est descendu. De plus, on a vérifier ses lipases et tout est normal. On lui refait une prise de sang dans 10 jours environ pour revérifier son amylase une dernière fois avant de clore le dossier. Entre temps, on va recevoir le rapport de Paco et de sa nécropsie complète. La macroscopie décèle un foie gras que l'on savait et 3 points rouges dans le pancréas mais la coloration gram ne décèle aucunes bactéries.

On réécrit probablement l'histoire avec le cas de mes oiseaux. Deux oiseaux qui avaient des problèmes digestifs dont certains insoupçonnés à la base mais probablement que leur alimentation était quelque peu trop riche et a accéléré leur décès. Ce qui prouve qu'à trop vouloir bien faire parfois on en fait trop. Nous avons revu complètement l'alimentation de mes oiseaux pour prévenir une telle catastrophe dans le futur. Une noix par jour pas plus, ils ne mangent plus de ce que l'on mange, on a coupé sur les fruits, on a augmenté les légumes, du fromage maintenant allégé et en très petite quantité, on continue les germinations et pousses, du riz et des pâtes en petite quantité et à grains entiers, on conserve la moulée et les grains.

Tout ce qui a été humainement possible de faire a été fait. Si les experts se grattent la tête et n'ont jamais vu un tel cas, je crois que sa dépasse la compréhension de n'importe qui, moi la première mais on l'a vécu. Ceux qui me connaissent savent que mes oiseaux ont une qualité de vie optimum, qu'ils ont une bonne alimentation et un environnement hyper propre et sécuritaire. Ils ont tous été testés, sont bagués et sont vus à chaque année. Chaque fois que j'ai un doute sur leur santé, ils voient un vétérinaire. Dire qu'il y en a qui laisse leurs oiseaux dans leur merde, l'eau toute sale et qui les nourrissent uniquement de tournesol et ne les sortent jamais pour faire de l'exercice et ces oiseaux vivent leur prison d'enfer, au delà des probabilités de survie. Elle est où la justice?
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10874
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

Re: Paco nous a quitté après s'être battu pendant des années

Messagepar kooky.lisa » Sam Mar 07, 2015 6:31 pm

absolument nulle part :-(
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Paco nous a quitté après s'être battu pendant des années

Messagepar Fernand » Sam Mar 07, 2015 6:45 pm

Merci jojo pour les explications. Mais de grâce, ne tombe pas dans la colère non plus. Ce n'est ni une injustice ni un manque de soin :shrug: . Tu leur a donné une belle vie et c'est ce qui compte, pas vrai :wink: ? Peut-être une question héréditaire???

Je pensais à ça cet après-midi et je me disais qu'avec un nombre grandissant d'éleveurs qui reproduisent à outrance, sans se soucier de la consanguinité et avec une alimentation souvent défaillante et je me dis que ce genre de cas sera de plus en plus fréquent, malheureusement :( !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Paco nous a quitté après s'être battu pendant des années

Messagepar jojo » Sam Mar 07, 2015 8:08 pm

Je ne suis pas dans la colère Fernand, je suis sidérée de ce qui nous arrive!

J'ai su dernièrement que selon l'âge de Peanut et selon l'endroit où je l'ai acheté, que les probabilités de co-sanguinité était très élevée car lorsque l'éleveur a vendu son élevage, celui qui se l'est procuré aurait fait les tests appropriés et les parents seraient possiblement co-sanguins.

Paco a été mon premier perroquet que j'ai acheté dans une animalerie douteuse. Bien sur, j'ai appris moi-même au fil du temps et je fais les vérifications nécessaires mais dans le temps non.

De plus, combien de gens font la nécropsie quand leurs oiseaux décèdent et combien d'oiseaux sont décédés de pancréatites non révélées par nécropsie? On sait que la plupart des pancréatites ne sont décelées que lorsqu'il est souvent trop tard et que par nécropsie. Je suis très à l'écoute de tout changement chez mes oiseaux et je ne l'ai pas vu venir! :what:
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10874
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

Re: Paco nous a quitté après s'être battu pendant des années

Messagepar JulienPascal » Dim Mar 08, 2015 4:29 am

En évoquant la question de la reproduction à outrance pratiquée par un nombre croissant d'éleveurs et les problèmes de consanguinité que cela entraine, je trouve que Fernand met le doigt sur un sujet très important. :thumbsup:
Mais comment savoir quand on adopte un oisillon!!??? Impossible !!!.... à moins de faire toute une batterie d'examens, ce que personne ne fait évidement! :shrug:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Paco nous a quitté après s'être battu pendant des années

Messagepar jojo » Dim Mar 08, 2015 8:05 am

On doit acheter d'éleveurs consciencieux qui testent leurs couples. Mon jardine je l'ai acheté dans une animalerie réputée mais même eux ignoraient le problème. Ils ont cessé de prendre des oiseaux de cet éleveur car les bébés étaient tous très nerveux. Quand j'ai acheté Peanut, nous avions perdu Billy dans la nature et ce petit jardine ne se vendait pas et on en réduisait le prix.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10874
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

Re: Paco nous a quitté après s'être battu pendant des années

Messagepar Loupin » Dim Mar 08, 2015 8:42 pm

Je suis profondément désolé, Jojo, pour la perte de tes deux oiseaux.
Je comprends ta tristesse et ton désarroi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Paco nous a quitté après s'être battu pendant des années

Messagepar jojo » Dim Mar 08, 2015 10:33 pm

Merci Loupin!

Tout me parlent d'eux et c'est désarmant de voir que même ceux qui n'étaient pas très près d'eux les cherchent dans leurs cages vides. :(
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10874
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

Re: Paco nous a quitté après s'être battu pendant des années

Messagepar Thérèse » Lun Mar 09, 2015 1:09 am

Ouf, quelle période difficile pour toi et ta famille Jojo. Je ne vois pas ce que vous pourriez faire de plus pour vos oiseaux. Je souhaite que tout rentre dans l'ordre au plus vite et je pense à vous. xxx
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Avatar de l’utilisateur
Thérèse
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 715
Inscription: Mar Nov 02, 2010 3:40 pm
Localisation: Saint-Eustache
Ville:

Re: Paco nous a quitté après s'être battu pendant des années

Messagepar jojo » Ven Mar 13, 2015 2:02 pm

Les résultats de la nécropsie de Paco sont arrivés et il serait vraisemblablement décédé d'une crise de foie résultant de sa longue maladie. La mort de mes 2 oiseaux n'est pas reliée au point de vue médical, mais mon conjoint et moi avons comme théorie que Paco a cessé de se battre après le départ de Peanut car il était très proche de lui. Ça expliquerait également l'amylase élevée de Cashew qui se stabilise tout doucement selon nous, mais nous ne sommes pas pathologiste! :roll:

Fini les antibiotiques pour tous les oiseaux. La semaine prochaine, on effectue une dernière vérification et on met ce pénible chapitre derrière nous, en gardant les souvenirs heureux de mes 2 oiseaux, qui resteront à jamais gravés dans nos coeurs.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10874
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

Re: Paco nous a quitté après s'être battu pendant des années

Messagepar JulienPascal » Ven Mar 13, 2015 2:27 pm

Vous avez fait preuve l'un et l'autre d'un immense courage! Vous êtes des personnes admirables qui gagnent à être connues !!!
Je vous souhaite à tous les deux tout le bonheur du monde pour l'avenir. Vous le méritez plus que quiconque! :bouquet:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Paco nous a quitté après s'être battu pendant des années

Messagepar jojo » Ven Mar 13, 2015 2:38 pm

Merci, c'est gentil!

Ça prouve que même avec les meilleurs soins et intentions du monde, personne n'est à l'abri d'un malheur et le malheur n'arrive pas toujours seul! :unsure:
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10874
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

Re: Paco nous a quitté après s'être battu pendant des années

Messagepar jojo » Ven Mar 13, 2015 3:10 pm

En souvenirs des meilleurs amis et des meilleurs oiseaux du monde!

Cashew s'ennuient beaucoup de vous et moi aussi!

Vos mauvais coups ensemble!
Image
Les meilleurs amis du monde!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Adieu mon premier amour!
Image
Image
Adieu mon p'tit rebel!!
Image
Image
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10874
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'envolée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités