Alimentation type d'un alba

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Alimentation type d'un alba

Messagepar Hudelune » Sam Déc 06, 2014 11:00 am

Nouvellement maman d'une petite alba de 2 ans j'aimerais savoir ce que vous donnez en quantité et en diversité légume/fruits par jour ?
J'ai testé la clémentine, banane, pomme et en légume endives et carotte (je les pèle avant)
Merci
Hudelune
Coco
Coco
 
Messages: 25
Inscription: Jeu Oct 09, 2014 4:21 pm
Sexe: Femme
Ville: Fontenay trésigny
Pays: France

Re: Alimentation type d'un alba

Messagepar Boréale » Mar Déc 09, 2014 12:45 pm

Dans l'ordre, une alimentation idéale serait ceci:

- légumes et germinations;
- fruits;
- graines et céréales;
- extrudés;
- noix de bonne qualité;
- nourriture de table en petite quantité, si on le désire.

Comme les légumes ne sont pas toujours les plus populaires, j'en donne toujours plus que ce qu'il peut manger dans la journée. Les carottes sont excellentes d'ailleurs, mais chez moi, les perroks en mangent uniquement quand moi j'en mange aussi.

Je rajoute un peu de fruits au mélange de légumes (j'en mets moins pour m'assurer qu'ils ne mangeront pas que ça, car c'est assez sucré des fruits). La papaye est un excellent choix.

Je mélange les ingrédients secs ensemble: mélange de grains pour grand perroquet, extrudés et céréales à grains entiers non sucrées (je les prend dans les épiceries d'aliments naturels / bio). Je ne remplis pas le bol à chaque jour, sinon Roméo ne mange que les graines de tournesol, le coquin. Alors tant que le bol contient encore une bonne variété de grains et céréales, je ne fais qu'en ajouter une petite poignée à chaque jour. Ça les incite à manger davantage dans le bol de nourriture fraiche.

Les noix, comme elles sont dispendieuses, je les offre comme gâteries et comme forraging quand je m'absente. J'achète les noix pour les humains, sinon elles sont parfois rancies.

Quand je concocte notre repas, il y a souvent une petite portion pour eux : bout de rotie avant d'y mettre le beurre, cuillère de riz avant de l'assaisonner, quelques nouilles avant d'ajouter la sauce, morceaux de viande/poulet bien cuits (grosseur de la moitié du pouce environ à chaque ara). La nourriture de table, c'est surtout pour leur équilibre psychologique: les oiseaux adorent participer au repas de la famille.

Attention aux interdits: avocats, oignons et ses semblables, pomme de terre crue, rhubarbe, sucre, sel , chocolat, caféine et certaines fèves germées.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:


Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité