Granules pour Gris du Gabon

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar kooky.lisa » Jeu Déc 18, 2014 3:41 am

il en existe de nombreuses marques d'extrudés, tu peux acheter des petits paquets pour en essayer plusieurs.
fais toujours attention qu'ils ne contiennent pas de sucre par contre (comme la P15...) et pas trop de matière grasse.
tu peux essayer les tropican haute performance en variant la taille des croquettes.
et pour qu'il se décident à en manger, fais les passer pour des friandises (en foraging par exemple)
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar souck » Jeu Déc 18, 2014 11:05 am

Je viens de sortir Jaco de sa cage et comme c'est tout nouveau pour lui, il est en pleine découverte et il est très heureux, du coup je le récompense avec des graines de tournesol d'habitude et la j'ai changé j'ai essayé les granulés !
Ça a fonctionné avec les P15 mais les Tropican il ne veut rien savoir... j'ai l'impression qu'il aime avoir une certaine contenant dans la grosseur de l'aliment et les Tropican sont des granules toutes petites ... Pourtant elles sentent super bon :-D

Du coup je vais essayer d'autres marques. si j'ai bien compris j'évite un maximum les sucres dans la composition. Donc ces deux types d'alimentations semblent bien non ?
[url]
http://www.boutique-oiseaux.com/granule ... ergie.html[/url]
[url]
https://www.tiendanimal.fr/product_info ... ts_id=7266{1}1[/url]
Image
Jaco, femelle gris du Timneh, née en 1998
Image Salem, chat noir européen, né en 2008
Avatar de l’utilisateur
souck
Perruche
Perruche
 
Messages: 116
Inscription: Ven Nov 28, 2014 3:32 pm
Ville: Nice
Pays: france

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar kooky.lisa » Jeu Déc 18, 2014 11:26 am

la première 11% de matières grasses c'est beaucoup
la deuxième 15.5% (à proscrire)
si tu penses que c'est la taille le problème, il en existe plusieurs chez Tropican : http://www.wanimo.com/fr/oiseaux/alimen ... -tropican/
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar souck » Ven Jan 23, 2015 1:36 am

Je fais remonter le sujet car mon Jaco me tient tête et ne se décide vraiment pas à faire des efforts pour manger "sainement" ...
Je suis à mon troisième paquets de Tropican différents, et il ne se décide toujours pas à les manger, j'ai essayé en friandise, il n'en veut pas. j'ai essayé d'en manger devant lui mais ça ne change rien !
Alors jusqu’à présent elles étaient mélangé à l'ancienne base de granule (P15) que j'ai diminué au fur et à mesure pour ne laisser que les Tropican maintenant.
Et la depuis 3 jours, il ne les touchent quasiment pas, pire il me les jettent par terre pour me faire comprendre que ce n'est pas ça qu'il veut en me disant de suite derrière " Cahouèt" :roll: chose qui répète à longueur de journée (du moins quand je suis présent) avec claquement des gamelles pour faire un maximum de bruit, en gros " J'ai faim et donne moi ce que je veux de suite".

Je suis désespéré car au niveau fruit et légume il est tout autant difficile.
Par exemple ce matin je lui ai donné : Carotte endive poire et graine de lentille germée, il m'a tout mis au fond de la cage et me réclame sans cesse sa nourriture favorite ...

Voila j'ai juste peur qu'en insistant de la sorte, il va commencer à avoir des carences ou pire commencer à se piquer ... :(

Que dois-je faire repasser à une alimentation a base de mélange de graine ou persister avec les extrudés ?

Et pour les fruits et légumes c'est pareil j'ai vraiment du mal ... les seule choses qu'il aime vraiment c'est haricots vert et clémentine...

Merci de votre aide
Image
Jaco, femelle gris du Timneh, née en 1998
Image Salem, chat noir européen, né en 2008
Avatar de l’utilisateur
souck
Perruche
Perruche
 
Messages: 116
Inscription: Ven Nov 28, 2014 3:32 pm
Ville: Nice
Pays: france

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar JulienPascal » Ven Jan 23, 2015 2:40 am

Bonjour souck!
1er conseil: Tiens lui tête à ton perrok! Il a du caractère, tant mieux... mais ne cède pas !!! Moi aussi, il arrive que mon Gris, Chopin, balance sa gamelle quand elle est posée sur la table, pas tout le temps heureusement, mais ça peut arriver, surtout en ce moment! Lui, c'est plus pour jouer que par rejet, car c'est un vrai morfal !!! Quand il fait ça, je ramasse tranquillement, (je ne me gêne pas quand même pour lui dire que c'est un gros dégueulasse, que je me suis fait avoir par l'éleveur qui m'a vendu un cochon à la place d'un perroquet...) :rofl: :rofl: :rofl: ...et je remet, l'air de rien, dans sa gamelle! Au bout d'un moment, il se lasse, généralement il me rote à la figure ou fait son rire de gros bêta pour me faire comprendre qu'il s'est bien marré, et il se remet à manger.
Donc attention aux caractères, souvent complexes, de nos plumeaux!!! Il faut être patient !!! :wink:

Maintenant, tu peux aussi lui proposer différentes recettes, par exemple en trempant ces granulés dans de l'eau tiède pour les ramollir!.... où rajouter un petit quelque chose à ces granulés. Parfois, il ne faut pas grand chose pour qu'ils acceptent une gamelle!

Sinon, tu peux aussi tester d'autres marques... Les Harrisson's sont excellentes sur le plan nutritionnel.... mais beaucoup plus chers!

Tu dis aussi que ton Jaco est tout aussi difficile avec les fruits et légumes....
Personnellement, j'ai suivi un conseil de dikosins: Hacher menu! Non pas, parce que Monsieur est difficile (Je vous l'ai dit, c'est un glouton!) mais pour éviter qu'il en mette partout (Hé oui, c'est un cochon!). Donc depuis cette semaine, je passe ces fruits et légumes à la moulinette. Du coup, il en mange davantage! Et, dans une autre gamelle, je lui met quelques morceaux avec lesquels il s'amuse à loisir!

Allez, persévère et tiens nous au courant! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar souck » Sam Jan 24, 2015 2:30 am

Salut JP !

merci beaucoup pour ces conseils et tu vas peut-être pas me croire mais mon Jaco à du entendre mon cri de désespoir hier: :o

En rentrant hier soir du boulot, comme à mon habitude je me dirige vers ma crapule à plume et je lorgne sa gamelle à graine pour voir si il en mangé.
D'habitude il y a tout par terre et il en reste 3 ou 4 dans la gamelle , car je le soupçonne d'en conserver un petite quantité pour attendre mon retour et les balancer devant moi pour bien me faire comprendre que ça ne va pas du tout comme nourriture !!! :grr: :grr: :grr:
Et la, bizarrement il en restait aucune !! Alors j'ai pensé que cette fois-ci il avait tout jeté par terre, m’épargnant la scène du " je vais t'en faire voir de toute les couleurs", du coup j'ai tenté de lui en donner une directement à la main (normalement c'est direct par terre :x ) et la il me la arraché des mains et il est parti avec sur son perchoir fétiche en la grignoter avec frénésie devant moi du genre: " Bon t'as vu que quand je veux, je peux !" :yahoo: :yahoo: :yahoo:

J'en suis pas revenu du coup je lui ai en redonner une direct derriere et ce matin il a déjà mangé la moiter de sa gamelle :thumbsup: :thumbsup:
je suis soulagé et je pense lui laisser encore quelques jours avant de changer de type de granule pour varié un peu, qu'en penses-tu ? Est ce que c'est de varié également avec un mélange de graines classique mais avec une bonne composition alimentaire ?

Concernant les légumes j'ai essayé ta technique en sortant mon couteau de cuisine et hacher des carottes et poivron à 6 du mat :roll: si c'est pas de l'amour ça, j'y connais rien :-D

Merci encore et Chopin m'a l’air d'être un sacré numéro, j'ai vu les photos sur le forum :-) il est trop mignon, en aurais tu des nouvelles ?

Bonne journée

A+
Image
Jaco, femelle gris du Timneh, née en 1998
Image Salem, chat noir européen, né en 2008
Avatar de l’utilisateur
souck
Perruche
Perruche
 
Messages: 116
Inscription: Ven Nov 28, 2014 3:32 pm
Ville: Nice
Pays: france

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar diko » Sam Jan 24, 2015 5:03 am

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage... :-)
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar JulienPascal » Sam Jan 24, 2015 6:24 am

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Patience et longueur de temps,
Font plus que force ni que rage !!!
Ha!Ha!Ha!
:wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar souck » Sam Jan 24, 2015 1:18 pm

que de proverbe de sagesse :-)

Bon comme j'ai affaire à un goinfre des extrudés maintenant :lol: il me mange la gamelle dans la mâtiné alors je me demande si je lui en donne assez...
Donc combien donnez vous de grammes par jour pour votre perrok ? Sachant que c'est un Timneh je dois lui donner un peu moins qu'un Gabonais non ?

Merci à vous
Image
Jaco, femelle gris du Timneh, née en 1998
Image Salem, chat noir européen, né en 2008
Avatar de l’utilisateur
souck
Perruche
Perruche
 
Messages: 116
Inscription: Ven Nov 28, 2014 3:32 pm
Ville: Nice
Pays: france

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar diko » Sam Jan 24, 2015 1:27 pm

Tu donnes quel poids d'extrudés ?
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar souck » Sam Jan 24, 2015 1:44 pm

environ 40 grammes, mais comme il en mangeait pas depuis du coup je ne connais pas le dosage et sur le paquet rien n'est indiqué et je n'arrive pas à trouver un dosage sur internet ...
Image
Jaco, femelle gris du Timneh, née en 1998
Image Salem, chat noir européen, né en 2008
Avatar de l’utilisateur
souck
Perruche
Perruche
 
Messages: 116
Inscription: Ven Nov 28, 2014 3:32 pm
Ville: Nice
Pays: france

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar kooky.lisa » Sam Jan 24, 2015 2:01 pm

tu es sûre des 40gr?
et il mange un peu de légumes en plus? tu connais la proportion qu'il ingurgite?
mon amazone (à peu près la même taille qu'un gris) mange environ 20-25gr d'extrudés par jour et environ idem en légumes.
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar JulienPascal » Sam Jan 24, 2015 2:24 pm

Bonsoir souk!
Je n'ai plus les chiffres en tête. Personnellement, je donne à Chopin les granulés "à la louche" donc sans peser. Il en a à volonté dans sa cage. Mais j'ai fait une petite recherche pour toi sur le forum.
Tu peux consulter le topic: Re: Conseils pour la bouffe Harrison's
et notamment ce message de Fernand qui disait: En quantité, la moulée devrait être de 10 % du poids de ton oiseau. Donc, pour un gris de 500 gr, on sert 50 gr d'extrudés.

Quand tu te poses une question, quelle qu'elle soit, n'oublie pas non plus d'aller chercher sur le site de poussin hawaien: www.uneperledeperroquet.com C'est un peu notre bible à nous autres !!!!

http://uneperledeperroquet.com/lalimentation/
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar souck » Sam Jan 24, 2015 2:49 pm

Oui Kooky 40 g et il m'a tout englouti ce matin. je lui donne aussi des fruits et légumes mais difficile a dire quel quantité il mange car il gaspille beaucoup voir n'en mange pas du tout...
Donc JP si je suis le conseil de Fernand: Un Timneh pèse entre 300/350 grammes donc 35 grammes font l'affaire ?

Je prend bonne note du site merci ;-)
Image
Jaco, femelle gris du Timneh, née en 1998
Image Salem, chat noir européen, né en 2008
Avatar de l’utilisateur
souck
Perruche
Perruche
 
Messages: 116
Inscription: Ven Nov 28, 2014 3:32 pm
Ville: Nice
Pays: france

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar diko » Sam Jan 24, 2015 3:39 pm

Il faut aussi tenir compte de son activité physique et de son tempérament...

As-tu la possibilité de le peser tous les jours ?
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités