Je me décide....avec votre aide

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Je me décide....avec votre aide

Messagepar LestyLion » Jeu Aoû 21, 2014 10:07 am

Bonjour tous et toutes!

Depuis quelques mois je songe sérieusement à prendre un nouvel oiseau (voir 2 oiseaux). Je ne prendrais aucun oiseau par impulsion, je suis une personne réfléchie et j'estime qu'une perruche ou un perroquet n'est pas un jouet! Je prendrai le temps qu'il faudra car ma situation n'est pas stabilisée pour le moment.

Je vous explique ma situation actuelle, j'ai eu plusieurs animaux dont des perruches ondulées depuis mes 14 ans (12 perruches ondulées). J'en ai aujourd'hui 2 (les 2 sont des mâles). J'ouvre la cage le matin en me levant et je l'a referme le soir vers 20h, ils sont libres et ont leur coin de jeu.

Je recherche du travail et prévoit donc de déménager dans les mois qui suivent (voila pourquoi j'ai le temps). Je consacre la plupart de mon temps à mes 2 perruches mais cela va changer car....et bien il faut travailler quoi :lol: .

J'imagine que je ne serai pas la seule propriétaire d'oiseau à travailler... Je ne connais pas les horaires que j'aurais mais j'imagine que cela va me prendre la journée (entre 8h-18h). J'aurais surement mes week-end. Je ne fait aucun plan pour le moment car je n'en sais pas plus (ni sur les horaires, ni sur l'appart).

Je souhaiterai que vous m'aidiez dans ma réflexion.

Je pense prendre une calo (pratiquement sûr), j'aimerai savoir quel oiseau pourrait s'entendre avec une calo pour ne pas qu'elle se sente seule dans la journée? Vous allez me répondre....."une autre callo! :yahoo: ". Mais je suis pas mal curieuse en ce qui concerne 2 autres espèces: Kakariki et Toui Catherine Mon 1er coup de coeur c'est la perruche à collier mais niveau sonore....on oublie pour l'appart! :etourdi:

Une autre question serait.....si j'arrive à trouver une calo et une espèce s'entendant bien avec les calo....pourrait-je les mettre dans une même et grande cage (pour mes absences durant la journée)? Ça serait le but principal en fait car je veux que les oiseaux se sentent bien et pas seuls!

Qu'en pensez vous? Avez vous d'autre suggestion? Je suis prête à tout entendre :blush2:


=> Je ne recherche pas forcement d'oiseau parleur, mais tout de même joyeux et non agressif avec les autres espèces. Pour le bruit je n'ai pas de demande spécifique mais j'imagine que l'oiseau sera en appartement (donc niveau sonore raisonnable). Le fait qu'il parle m'importe peu, je veux avant tout un oiseau joyeux et minimum de la même taille qu'une callo. Les cages seraient ouvertes: 1h le matin, dès mon retour du boulot jusqu'à 21h et le weekend toute la journée (j'envisage aussi de prendre un appart avec une petite pièce en plus pour pouvoir éventuellement les laisser libre la journée). Si je dois m'absenter (déplacement professionnel ou autre), tous mes oiseaux seront gardés par mon père ou ma mère qui ont l'habitude des oiseaux (il y aura j'imagine quelques heures de voyage en voiture).


Comme vous l'avez vu, je préfère envisagé les pire situations (job horaires, appart, etc...) afin d'être parée à tout :P
:perruche1: Newton (2013) :perruche8: Hubble :perruche3: Poppy (2018) :parrotlet3: Winston (2014)
:calo: Kiwi (2016) :calopsitte: Scott (2014)
Avatar de l’utilisateur
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 503
Inscription: Mar Aoû 19, 2014 7:57 am
Sexe: Femme
Ville: Besançon
Pays: France

Re: Je me décide....avec votre aide

Messagepar kooky.lisa » Ven Aoû 22, 2014 4:40 am

Personne ne peut malheureusement prévoir qui s'entendra avec qui.
Tu peux avoir 2 espèces différentes qui s'adorent, comme 2 espèces identiques qui se détestent.
Rien, ni personne ne peut le dire.
Quoiqu'il en soit, il est toujours préférable de prendre 2 espèces d'une taille équivalente pour éviter les gros accidents si bagarre il y a.
Mais il te faudra 2 cages et envisager des sorties séparées si les choses devaient mal se passer.
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Je me décide....avec votre aide

Messagepar LestyLion » Ven Aoû 22, 2014 6:45 am

Merci de ta réponse.

Y'a t'il des espèces susceptibles de mieux s'entendre ensemble? Les espèces de la même taille?
:perruche1: Newton (2013) :perruche8: Hubble :perruche3: Poppy (2018) :parrotlet3: Winston (2014)
:calo: Kiwi (2016) :calopsitte: Scott (2014)
Avatar de l’utilisateur
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 503
Inscription: Mar Aoû 19, 2014 7:57 am
Sexe: Femme
Ville: Besançon
Pays: France

Re: Je me décide....avec votre aide

Messagepar kooky.lisa » Ven Aoû 22, 2014 7:27 am

C'est une loterie :wink:
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Je me décide....avec votre aide

Messagepar LestyLion » Ven Aoû 22, 2014 7:38 am

Oui mais je pense qu'il y'a des particularités à chaque espèce...Je ne vais pas prendre un oiseau territorial avec une callo par exemple. Je me répète mais j'aimerai qu'ils se tiennent compagnie la journée.

J'aimerai beaucoup avoir vos lumières svp. :what:

Pour les cages OK, ça sera 2 (au cas ou) :thumbsup:

Kooky.lisa: Je joue pas à la loterie :mrgreen: je crois en mes capacités, je ne crois pas au facteur chance.
:perruche1: Newton (2013) :perruche8: Hubble :perruche3: Poppy (2018) :parrotlet3: Winston (2014)
:calo: Kiwi (2016) :calopsitte: Scott (2014)
Avatar de l’utilisateur
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 503
Inscription: Mar Aoû 19, 2014 7:57 am
Sexe: Femme
Ville: Besançon
Pays: France

Re: Je me décide....avec votre aide

Messagepar Dominic » Ven Aoû 22, 2014 10:07 am

Lisa a bien répondu, c'est un hasard si tes 2 oiseaux se tolèreront, se feront la guerre ou s'aimeront. On ne pas décider pour eux ni vraiment savoir d'avance. Donc 2 cages obligées dès le départ, dans des pièces séparées et on regarde dans un endroit neutre comment les 2 s'observent, avec des sorties progressive­.

C'est une loterie!
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Re: Je me décide....avec votre aide

Messagepar LestyLion » Sam Aoû 23, 2014 3:21 am

Merci quand même pour vos réponses.

J'ai acheté hier des bouquins sur les grandes perruches et perroquets, ainsi que un bouquin sur les calo. Il y a des parties intéressante sur les liens inter-espèces et les affinités. Au final, je tiens à les mettre dans la même cage (une grande cage pour qu'il puissent voler) car je suis inquiète et je ne veux pas qu'ils s'ennuient quand je ne suis pas là. Pas au début bien sûr (quarantaine) mais par la suite.

Je demanderai ensuite les conseils d'un éleveur agréer pour ne pas faire de bêtise dans mon achat. Je pense à prendre 2 oiseaux chez le même éleveur.
:perruche1: Newton (2013) :perruche8: Hubble :perruche3: Poppy (2018) :parrotlet3: Winston (2014)
:calo: Kiwi (2016) :calopsitte: Scott (2014)
Avatar de l’utilisateur
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 503
Inscription: Mar Aoû 19, 2014 7:57 am
Sexe: Femme
Ville: Besançon
Pays: France

Re: Je me décide....avec votre aide

Messagepar JuJu28 » Lun Aoû 25, 2014 3:01 pm

Pour ma part je te conseille la perruche de bourke ou la toui catherine, elles ne seront peut-être pas les meilleurs amis du monde mais il y a de bonnes probabilités pour qu'elles se tolèrent dans la même cage.
Jujube, Mily et Lily-Belle ( perdue le 9 sept 2014 ) cockatiel
Fidji et Litchi Kakariki
Bidule Toui céleste
JuJu28
Perruche
Perruche
 
Messages: 194
Inscription: Lun Mai 05, 2014 4:43 pm
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Je me décide....avec votre aide

Messagepar Dominic » Lun Aoû 25, 2014 5:04 pm

Je me demande pourquoi tu viens chercher de l'information ici, tu poses tes questions mais tu ne t'intéresse pas aux réponses sauf si elles sont du même avis que ce que tu avais en tête avant de poser ces questions. Alors pourquoi venir les poser? :shrug:

Après la quarantaine, tu ne peux pas juste les mettre dans la même cage et que tout se passe bien, ce n'est pas ainsi que sa fonctionne chez les perroquets. Même s'ils sont de même grosseur, s'ils ne s'aiment pas, tu risque de retrouver un oiseau blessé gravement. Tes oiseaux n'ont pas besoin de contact physique pour ne pas s'ennuyer.
Après quarantaine, et que les 2 oiseaux s'entendent bien en dehors des cages, dans une pièce neutre, tu peux mettre les 2 cages dans la même pièce et ils vont se tenir compagnie. Après cette étape (pas 2 jours mais plusieurs semaines), s'ils s'entendent toujours bien sans attaque, tu peux envisager de les mettre dans la même cage quand tu est présente pour faire un test, voir comment ils se comportent. C'est un long processus qui peut prendre des mois et parfois les 2 oiseaux ne s'entendront jamais de leur vie et les interactions seraient dangereuses entre eux. :?
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Re: Je me décide....avec votre aide

Messagepar LestyLion » Mar Aoû 26, 2014 9:09 am

Bonjour, merci Juju28. Peut-tu m'en dire plus sur les perruches de Bourke, je ne connais que très peu ces espèces, j'ai lu 2-3 trucs sur ces petites perruches mais sans plus. Tu en possède? Est-ce des oiseaux qui requièrent une attention particulière?

J'ai songé à la perruche catherine, il semble qu'elle est pacifique et correspondrait aux autres oiseaux. Le kakariki nécessite pas mal de place d'après ce que j'ai pû lire. Dans les ouvrages que j'ai lu, il conseille plusieurs perruches s'entendant avec les calo mais j'avoue que je connais peu ces espèces. Plus ça va et plus j'avoue que je trouve les Catherines craquantes et pleine de charme!

Et enfin pour répondre à la réponse de Dominic

Dominic a écrit:Je me demande pourquoi tu viens chercher de l'information ici, tu poses tes questions mais tu ne t'intéresse pas aux réponses sauf si elles sont du même avis que ce que tu avais en tête avant de poser ces questions. Alors pourquoi venir les poser? :shrug:


Je viens chercher de l'information ici car je trouve le forum très bien fourni et j'ai eu le plaisir de lire les posts de plusieurs membres. Je pensais vraiment trouver des gens heureux de m'apporter des réponses concrètes. Je suis prête à tout entendre en ce qui concerne mes choix d'oiseaux mais aucunement concernant mon caractère. Je ne vous connais pas personnellement et ne me permettrait pas de vous juger. Je suis sure que tu es quelqu'un de très sympa :-)

Les seules réponses que j'ai eu sont: "C'est une loterie". Je comprends bien que chaque oiseau à son caractère et qu'il est difficile d'estimer à l'avance les relations entre eux mais si je ne me trompe pas, il y'a des oiseaux qui vont mieux avec d'autre....J'ai posé la question plusieurs fois sans avoir de réponse précise. J'ai exposé ma situation actuelle et future afin d'avoir vos avis sur les espèces qui sont "susceptible" de s'entendre entre elles. Encore une fois pas de réponse donc je vous ai remercié d'avoir pris le temps de répondre mais j'ai pris de l'avance en achetant des livres répondant à mes questions. Et j'ai eu mes réponses. Un bouquin en particulier reprend les liens des calo avec des espèces pacifiques et lesquelles sont à même de cohabiter. Je m'intéresse aux calo depuis quelque temps mais je ne suis pas fixé sur ce point.

Je pensais acquérir une calo (j'y réfléchi encore, c'est pas défini), je vous ai demandé votre avis sur le sujet. Savoir si c'était une bonne idée vu ma situation et si je venais a acquérir cette boule de plume, quelle espèce serait à même de bien s'entendre avec les calo. Vos réponses: "C'est une loterie".

Je ne vous en veut aucunement mais je pensais vraiment discuter avec vous de cela, j'avoue que j'ai été un peu refroidie par les réponses. Il me semble qu'il y'a des espèces qui ne s'entendent pas entre elles mais je me trompe peut être? Après de longue heure de lecture j'ai pu comprendre que les calo sont des espèces pacifiques qui s'entendent à peu prêt avec les autres oiseaux (il y a des bémols). Vous savez, j'ai eu pas mal d'oiseaux et je comprends les besoins de nos amis à plume mais je n'y connais strictement rien en ce qui concerne les grandes perruches et perroquets, voila pourquoi je suis venue vers vous. J'ai écrit ce post pour demander votre aide et non pour être jugé de cette manière. Dire que je ne m'intéresse pas aux réponses est totalement faux, J'ATTENDS VOS RÉPONSES justement! Plus vous m'en dites mieux j'arriverai à accueillir au mieux mes plumeaux!

Dominic a écrit:Après la quarantaine, tu ne peux pas juste les mettre dans la même cage et que tout se passe bien, ce n'est pas ainsi que sa fonctionne chez les perroquets. Même s'ils sont de même grosseur, s'ils ne s'aiment pas, tu risque de retrouver un oiseau blessé gravement.


Je possède plusieurs cages et j'aurai la possibilité de voir si les 2 caractères s'entendent ou pas, la cage sera assez spacieuse et je fais toujours très attention à la cohabitation (surtout quand il ne sont pas de la même espèce). Je fais toujours comme cela avec mes perruches ondulées: quarantaine, rapprochement des cages, ouverture des 2 cages et ensuite je les laisse en vol libre ensemble, séparation pour la nuit, et je recommence le jour d'après...Je surveille toujours de près.

Dominic a écrit:Après quarantaine, et que les 2 oiseaux s'entendent bien en dehors des cages, dans une pièce neutre, tu peux mettre les 2 cages dans la même pièce et ils vont se tenir compagnie. Après cette étape (pas 2 jours mais plusieurs semaines), s'ils s'entendent toujours bien sans attaque, tu peux envisager de les mettre dans la même cage quand tu est présente pour faire un test, voir comment ils se comportent. C'est un long processus qui peut prendre des mois et parfois les 2 oiseaux ne s'entendront jamais de leur vie et les interactions seraient dangereuses entre eux. :?


J'ai déjà pensé à cette éventualité et je suis prête à les séparer, donc avoir 2 cages. Encore une fois il faut bien faire la différence entre mon désir: une seule cage! Et ce qui va se passer: je m'adapte aux caractères des oiseaux.

Merci encore d'avoir répondu à mon post Juju28 :wink:
:perruche1: Newton (2013) :perruche8: Hubble :perruche3: Poppy (2018) :parrotlet3: Winston (2014)
:calo: Kiwi (2016) :calopsitte: Scott (2014)
Avatar de l’utilisateur
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 503
Inscription: Mar Aoû 19, 2014 7:57 am
Sexe: Femme
Ville: Besançon
Pays: France


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités