Renseignement ararauna

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Renseignement ararauna

Messagepar titi91jer » Dim Aoû 03, 2014 4:37 am

Bonjour.

Alors voilà après avoir cherché des infos et contacter plusieurs éleveurs je me suis décidé et j'ai choisi l'ararauna.

Je voudrais quand même avoir des avis de personne qui en possède.

Je conte lui fair une volière d'environ 25 m² dont 3 m² intérieurs sur 2m de haut.
Je n'ai jamais eu d'autre perroquet. Pour la demande d'acquisition, le fait de ne pas avoir d'expérience, va-t-il poser problème?
J'ai déjà un lapin, chat, chien (Golden retriver), et tous les 3 sont h24 en libérer dans le jardin et tout se passe bien. Je compte le fair sortir dès que je rentre du travail.

Alors toutes vos infos sont bien venus
titi91jer
Embryon
Embryon
 
Messages: 44
Inscription: Sam Aoû 02, 2014 2:42 pm
Ville: etampes
Pays: france

Re: Renseignement ararauna

Messagepar kooky.lisa » Lun Aoû 04, 2014 2:25 am

Bienvenue sur le forum !

Je pense que c'est une très mauvaise idée de commencer avec un grand ara.
Outre le fait qu'il faille énormément investir en cage, jouets et nourriture, il faut également beaucoup de temps, de patience, de constance ...
Il faut être derrière constamment pour éviter les bêtises, pour l'éducation, pour jouer ... (sans pour autant tomber dans la relation pot de colle).
C'est sûr que l'animal en lui-même est majestueux et magnifique, mais l'envers du décor peut faire énormément de dégâts.
Se faire mordre par un petit/moyen perroquet, c'est différent.
Et des morsures, il y en aura. C'est une certitude ! Et si tu ne connais pas le langage corporel des perroquets, tu ne sauras pas les éviter et tu ne comprendras peut-être pas ses intentions, ce qui risque de t'entraîner dans une relation très conflictuelle.
Un grand ara, c'est du sport ! Tout ce que tu vis avec un petit/moyen perroquet est multiplié par 10 (100?!).
Plus de frais, plus de jouets, plus de dégâts matériels (l'appareil photo auquel tu tiens tant, la télécommande, les murs, les papiers qui trainent, les prises électriques, j'en passe et des meilleurs), plus de bruits, plus de plaie sur ta peau aussi...
vis tu en appartement ou en maison? En appartement, ce n'est même pas envisageable. En maison, il te faudrait un très très grand espace, parce que quand un grand ara vole, il faut qu'il puisse le faire à sa convenance !
Les gens qui finissent par avoir des problèmes disent souvent ne pas avoir eu conscience de la "charge de travail".
Ils ont eu pendant 2-3 ans un bébé perroquet adorable et qui d'un coup décide de les attaquer violemment. Résultat : des perroquets qui sont vendus sur des sites de petites annonces et trimballés de familles en familles jusqu'à finir en refuge ou morts ...
Adopter un ara parce que "c'est beau" n'est pas, selon moi, l'une des meilleures raisons.
Non, il ne faut pas être chômeur pour avoir un ara, mais il faut être conscient que lorsque l'on rentre du travail, c'est une deuxième journée qui commence (et plus éprouvante que la première ::lol : )
Puis un ara, ça peut crier très fort, le matin tôt, le soir, pendant que tu es au téléphone …
Bien sûr, à côté de toutes ces mises en garde, et si tu respectes ton oiseau, vous vivrez heureux et en harmonie !
Un perroquet est totalement différent d'un chien, un chat, un lapin, un furet ou que sais-je ! Exemple premier : on ne dresse pas un perroquet, on l'éduque.
Pour imager au mieux, adopter un perroquet (et plus encore un grand perroquet), c'est adopter un enfant ! Es-tu prêt à avoir un enfant de 5 ans pendant des décennies?

Une cage coûte environ 600€, dans cette cage il te faudra au minimum 5 perchoirs de tailles et matières différentes et environ 4-5 jouets. Il faudra aussi diverses aires de jeu dans la maison.
La volière de 25m², oui, c'est génial mais il faudra bien faire attention à utiliser des matériaux qui puissent lui resister.
Un jouet pour grand perroquet coûte environ 30€ pour une durée de vie d'environ (selon le caractère du zoziau) 10 minutes à 1 semaine. Tu peux aussi faire tes jouets toi-même, mais il faudra y passer du temps.
Pour les 4 tests des principales maladies aviaires, il faut compter environ 200€ (A faire impérativement).
Une visite de contrôle chez le véto, environ 60€. Si maladie (aussi petite soit-elle) c'est un budget de dingue ! Perso, ma petite amazone a attrapé un petit virus il y a quelques années et nous avons dû dépenser environ 800€ en 2 semaines pour quelques gouttes d'antibiotique et quelques tests.
Les extrudés coûtent cher aussi. Les Harrison's (les meilleurs sur le marché actuellement) coûte 50€ les 2.2kg environ.
Il faut servir des légumes frais tous les jours, il faut donc les laver, essuyer, couper, même quand tu n'as pas envie... Laver les gamelles, changer l'eau, remettre les gamelles, rechanger l'eau... On n'a pas l'impression que ça prend du temps, mais ce sont des choses à prendre en considération.

Ne pas oublier également qu'un perroquet peut être très exclusif. Il peut t'aimer très fort et détester ta femme au point de l'attaquer dès qu'elle s'approche de toi. Et vice-versa !
Bien sûr, ce genre de choses se gèrent avec une bonne éducation, mais une bonne éducation, ça demande du temps, de l’implication, de la patience, de la constance et une bonne grosse dose de remise en question :wink :

Quel métier fais-tu? Combien d'heures par jour ton compagnon sera seul? Quel est ton rythme de vie? De sommeil? Un perroquet doit dormir entre 10 et 12h par nuit (+ les siestes dans la journée). Il doit être lavé au moins une fois par semaine.

Fais très attention aux éleveurs souvent trop intéressé par l'argent qui vendent des perroquets non sevrés.

Après, si tu te sens vraiment prêt à 100% (200% !!!) à assumer tout ça, félicitations, tu seras bientôt papa/maman ! :-D

Pour la demande d'autorisation, si tu as un super dossier, ce n'est pas impossible même si pas d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Renseignement ararauna

Messagepar calcetin » Lun Aoû 04, 2014 4:57 am

Par contre la DDPP de ta région est une des pire de France donc faut vraiment blindé ton dossier.

Bon courage si le projet aboutie :-) . Les membres de ce forum sont bourré d’expérience il pourront t'aider au mieux.

Hésite pas aussi a visité le site d'une perle de perroquet tout de suite pour te rendre compte de l'éducation que l'on doit apporter aux perroquets.
Scratschy : mon piti loulou adoré (chat)
Diabolo : un petit chat très trouillard
Un nano bac d'eau douce
Un bac récifal mix
Avatar de l’utilisateur
calcetin
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 287
Inscription: Mar Mai 13, 2014 12:55 am
Sexe: Femme
Ville: Orsay
Pays: France

Re: Renseignement ararauna

Messagepar titi91jer » Lun Aoû 04, 2014 7:30 am

Merci pour vos réponses c'est exactement les réponses que je voulais avoir.
Super forum.

Je travaille dans les espaces verts donc au niveau de l'aménagement de sa volière je n'aurai pas trop de problèmes, et pour ses jouets, bâton, perchoir il pourra les détruire autant qu'il le veut, il en aura toujours Lol.
Pour les fuit et légume frais, pas de problème non plus. Il y a ce qu'il faut à la maison.

Après je veux un ararauna, oui parce que c'est très beau, on ne peut pas dire le contraire, mais surtout par ce que d'après les informations que j'ai pu avoir, ce sont des perroquets qui s'attachent plus qu'un autre à son maître.
Je pance qu'un gris du Gabon, par exemple, restera plus (sauvage) que l'ararauna. Memme si évidement tout dépend de l'éducation. Et pour mon cas, là où je risque d'avoir le plus de mal s'est sûrement son éducation!
titi91jer
Embryon
Embryon
 
Messages: 44
Inscription: Sam Aoû 02, 2014 2:42 pm
Ville: etampes
Pays: france

Re: Renseignement ararauna

Messagepar titi91jer » Lun Aoû 04, 2014 7:40 am

Et merci aussi pour le site: uneperledeperroquet
Super bien fait.
titi91jer
Embryon
Embryon
 
Messages: 44
Inscription: Sam Aoû 02, 2014 2:42 pm
Ville: etampes
Pays: france

Re: Renseignement ararauna

Messagepar kooky.lisa » Lun Aoû 04, 2014 7:42 am

Côté attachement, il n'y aura pas de différence selon les espèces.
Le gris n'est pas plus sauvage que l'ararauna.
Il faut être très prudent car un perroquet trop dépendant de son "maître" sera un jour un perroquet malheureux.
Il faut savoir doser les câlins et ne peut rendre une relation exclusive. Les effets pourraient être catastrophique pour quiconque essayerait de s'approcher de l'humain chouchou ; et pour l'humain chouchou également quand celui-ci refusera de laisser son oiseau se masturbait sur lui.
Si tu es conscient que l'éducation risque de te poser problème, je te conseille vivement de t'orienter vers une espèce plus petite pour commencer. L'ararauna pourra arriver après, une fois que tu sauras déchiffrer le langage corporel des perroquets.
Une "faute" avec une conure aura un effet moins "radical" qu'avec un grand ara :wink:
Parle nous un peu de toi : tu es en couple? en maison? avec des enfants? tu travailles dans quoi? quelles seront tes disponibilités pour un perroquet?
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Renseignement ararauna

Messagepar Boréale » Lun Aoû 04, 2014 10:43 am

Si tu cherches un perroquet qui s'attache beaucoup à son maitre, regardes pour une conure. J'ai 2 aras chez moi et la relation ressemble à ça: ce sont de gros bébés gourmands qui feraient n'importe quoi pour une bonne noix. Par contre, dès que mes doigts sont dégarnis de récompenses, je ne sers que de taxi à travers la maison pour ces magnifiques messieurs qui refusent catégoriquement de voler d'eux même d'un endroit à l'autre. C'est aussi bien comme ça parce que ce n'est pas moi qu'ils viendraient voir, c'est plutôt le dessous du lave-vaisselle, les moulures de bois et les boites laissées par terre à leur intention. Quiconque fait contre la volonté de messieurs peut se faire faire rapidement un piercing de doigt, de bras, d'orteils. Ils sont quand même bien éduqués, mais en période hormonale, c'est du sport de maitriser ces 2 petits kilos d'hormones pures.

Roméo aime bien les câlins, mais il faut avoir une approche qui lui plait. Athéus n'apprécie les câlins que certains matins, et quelques fois après la douche. C'est tout. Ma conure était beaucoup plus près de moi: elle jouait dans mes affaires quand je travaillais dans le bureau et entrait dans mon chandail quand je faisais le ménage et la vaisselle. Avec les aras, pas moyen de travailler sans avoir un œil sur eux: c'est les rois des bêtises ! :lol: Par ailleurs, ils sont trop lourds pour les porter sur soi en travaillant. Résultat: je les dépose sur un perchoir et les déplacent d'un perchoir à l'autre en fonction de mes déplacements.

Il faut avoir un amour absolument inconditionnel pour ne pas perdre patience avec les aras. Après avoir caressé ce projet pendant plus de 20 ans, j'ai finalement adopté mon premier ara (de secondes mains) il y a 4 ans, après le décès de ma conure. Malgré que j'avais pris connaissance des mêmes mises en gardes concernant les dégâts, bris et coûts des jouets, je ne pensais pas que c'était aussi exigeant que ça. Je n'ai plus de vie en dehors de mes aras !!!! Mon conjoint est d'ailleurs ultra tolérant, parce que les 2 oiseau l'attaquent s'il s'approche trop :cry: Il faudra que je voie à raffiner mon éducation des plumeaux, mais j'avoue être un peu démunie à ce niveau. J'envisage solliciter l'aide d'un comportementaliste... $$$

Tout ça pour dire que ma conure colleuse et joueuse me manque souvent, même si elle criait en s'en fendre les poumons ! :coeur:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Re: Renseignement ararauna

Messagepar titi91jer » Ven Aoû 08, 2014 12:28 pm

Quand je dis que je suis conscient de la difficulté de son éducation, c'est que je me doute que sa serra plus compliquer qu'un autre perroquet.
Pour vous parle de moi, j'habite une maison. Avec petit jardin. Je suis en couple. J'ai 24 ans. Et je travaille dans les espaces verts. Pour mes disponibilités pour le perroquet, il aura environ 5 à 10h par jour en dehors de sa cage suivant l'heure où il se couche. Le reste du temps il serra dans une volière de 25 m².
Est-ce que le faite de le sortir quand il y a du monde (amis, famille...) est une bonne chose pour le rendre plus social avec les autres personnes que moi?
titi91jer
Embryon
Embryon
 
Messages: 44
Inscription: Sam Aoû 02, 2014 2:42 pm
Ville: etampes
Pays: france

Re: Renseignement ararauna

Messagepar titi91jer » Mer Aoû 13, 2014 7:11 am

pour la demande d'autorisation,
j'ai déjà pas mal rempli, j'aurais voulu avoir vôtres avis et info là où je bloque.

Quand je l'enverrai je joindrai des photos de la volière, mais la elle n'est pas faite.

https://imageshack.com/i/ey6tjvPKj

https://imageshack.com/i/ipEIOEAbj

https://imageshack.com/i/iddFeSvZj

https://imageshack.com/i/iqe27uWNj
titi91jer
Embryon
Embryon
 
Messages: 44
Inscription: Sam Aoû 02, 2014 2:42 pm
Ville: etampes
Pays: france


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités