rétention d'oeuf

Textes informatifs pertinents : À lire absolument! Démarrez un nouveau sujet pour DONNER des renseignements.

Modérateur: Équipe administratrice

rétention d'oeuf

Messagepar smartine57 » Jeu Fév 22, 2007 2:13 am

Premièrement, la meilleure façon de faire pour qu'une perruche ponde de façon excessive est de lui mettre un nid en tout temps. On ne devrait mettre le nid (ou rien qui s'en approche, les perruches ne sont pas difficiles) que quand on veut des petits et pas plus de 2 couvées par année.

Comme vous le savez probablement, l'oeuf ne met que 24 heures à se former. Après 2 ou 3 jours avec de la rétention, ta perruche est morte, même bien avant, deux ou trois jours je suis généreuse. Si une perruche fait de la rétention, au début elle volera assez normalement, mais s'essoufflera. Elle aura tendance à marcher comme un pingouin. Quand on a l'oeil et qu'on a déjà bien observé le cloaque à l'état normal, on peut voir une protubérance (l'oeuf) au niveau du cloaque. Parfois, on peut même voir les muscles se dilater, voir les contractions.

Après un moment, la perruche se perche en boule comme un oiseau malade. Ensuite, elle s'écrase, soit dans son nid, soit sur le plancher de la cage et elle est haletante. C'est le temps d'aller chez le vétérinaire, et vite. Le vet va lui faire une injection de calcium et pourra faire d'autres interventions si ça ne marche pas.

Si tu t'en rends compte assez vite, tu la mets au chaud avec un coussin chauffant ou une lampe infrarouge. L'histoire de huiler le cloaque est très contesté, même chose pour les bains de vapeur. Manipuler un oiseau en détresse de cette façon peut être aussi dangereux que la rétention elle-même. Surtout ne jamais tenter de pousser l'oeuf. Même si l'oeuf était normalement constitué, il risque de briser. Si la coquille est molle, ça ne donnera rien et il risque de se briser de toute manière.

Certains vets conseillent d'alterner des bains de siège dans l'eau chaude et fraiche pour une quinzaine de minutes et de mettre ensuite l'oiseau au chaud. Ceci seulement dans le cas ou il est impossible de l'amener pour provoquer la ponte. J'insiste pour dire que la meilleure chose à faire est toujours le vétérinaire.

Le hic, c'est qu'il y a plusieurs problèmes reliés à la ponte et plusieurs raisons à la rétention. On peut donner tout le calcium du monde, si l'oiseau n'a pas une diète appropriée et souffre de carences vitaminiques, le calcium ne pourra pas être bien assimilé. Il doit être pris par un oiseau en forme et bien nourri. Si la perruche est trop jeune ou trop grosse, il se peut fort bien qu'elle n'ait pas la masse musculaire nécessaire à l'expulsion d'un oeuf, surtout s’il est mal formé ou trop mou.

Dans certains cas, les pauvres petites ont tellement forcé qu'elles s'expulsent le cloaque. Le froid, le manque de lumière naturelle (qui peut-être remplacé par un éclairage à large spectre), un ponte excessive,et le manque de vitamine D qui aide à l'absorption du calcium, peuvent être des causes de rétention et d'autres problèmes qui s'y relatent.

En voià plus pour les curieux et les curieuses. Tout en anglais sorry!
http://www.multiscope.com/hotspot/eggbinding.htm
http://www3.sympatico.ca/davehansen/reproduc.html

il y a une portion sur les problèmes de ponte ici:
http://www.exoticpetvet.net/avian/budgietiel.html

Tout sur l'oeuf et ce qui y est relié:
http://users.accesscomm.ca/parrot/SB/Egg.htm
Dernière édition par smartine57 le Dim Fév 25, 2007 1:52 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Retourner vers Textes informatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités