Besoin de conseils pour un premier oiseau !

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Besoin de conseils pour un premier oiseau !

Messagepar steeven » Jeu Juin 05, 2014 4:11 pm

Renseignes toi surtout sur le regime alimentaire particulier des eclectus .
Comme tu dis il est dit que la femelle a des "sautes d humeur " mais n ayant vu qu en animalerie des eclectus je ne pourrais t en dire plus :?
saphir : ara bleu et or(né le 25/07/11 , male )
steeven
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2214
Inscription: Ven Aoû 12, 2011 1:39 pm
Localisation: toulouse
Ville:

Re: Besoin de conseils pour un premier oiseau !

Messagepar Algernon » Jeu Juin 05, 2014 7:56 pm

Tu sais, c'est prévu pour dans plusieurs mois voir un an, alors j'ai le temps pour le régime ^^

Je cherche surtout des témoignages concernant le quotidien avec ces 3 espèces de perroquet ! ^^
Algernon
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Ven Mai 23, 2014 6:28 am
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Besoin de conseils pour un premier oiseau !

Messagepar Nikita1364 » Jeu Juin 05, 2014 8:23 pm

Je ne craque pas Lisa. Je ne suis pas montée dans ma famille depuis plus de 13 ans ! 1400kms ! Alors... 10 jours sans sortis pour eux, et 13 ans sans sortis pour moi ???? Chacun voit !
Et personne n'est mort !
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: Besoin de conseils pour un premier oiseau !

Messagepar Nikita1364 » Jeu Juin 05, 2014 8:42 pm

La je suis à env.750 kms !
Je trouve facile de juger, quand proximité. C'est la 1ère fois que je les laisse, la 1ère fois parce que j'avais besoin de retrouver mes sources, mes oncles et tantes ont env. 70 ans, mes cousins et cousines...... J'avais envie de les revoir. 2 ans de célibat géographique dans une région qui me plait, mais où j'ai très peu d'amis. ! Mes amis sont à plus de 600kms....
Et la 2ème fois pour les noces d'or de mes parents ! J'ai ma sœur qui vis très loin, île de la réunion, et on se voit env. tous les 4 ans ! Alors, tu trouves toujours que je suis horrible ????
Facile de juger quand on ne sait pas !
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: Besoin de conseils pour un premier oiseau !

Messagepar Joliane » Ven Juin 06, 2014 1:01 am

J'ai un ara hahn's ou noble, Sésame, qui aura bientôt 4 ans et je l'ai depuis son sevrage lorsqu'il avait 4 mois et demi. C'est mon premier perroquet et si je compare avec le second que j'ai adopté, Caly une caïque à tête pêche, je trouve que c'est un bon premier perroquet, du moins, Sésame l'a été.

Je vis aussi en appartement, mais je suis propriétaire du duplex où j'habite, donc les cris ne sont pas un problème. Sésame n'a pas de problème de cris excessif, mais il çrie quand même par moment, surtout lorsqu'il est anxieux ou vit un stress et c'est très fort pour sa grosseur. Par contre, je suis certaine que s'il n'avait pas suffisamment de temps de sortie, il crierait davantage. Il a entre 4 et 6 heures de temps de sortie tous les jours.

Le ara noble est connu pour être un perroquet très dépendant. Maintenant Sésame est capable de s'occuper seul par périodes lors des sorties, mais il a fallu beaucoup de travail avec lui pour en arriver là. Par exemple, Lorsqu'il était bébé, il ne demeurait pas seul sur un perchoir plus de 30 secondes. Il faut le stimuler beaucoup pour qu'il s'intéresse à autre chose qu'à nous et malgré l'éducation, il demeure un oiseau proche et colleux. Par exemple, si je quitte une pièce, même s'il est occupé dans ses affaires, il va crier et souvent, il vient me rejoindre. Il adore les câlins, mais pas de n'importe qui. Il n'est toutefois pas exclusif et est très sociable. Il va voir la visite lorsqu'on a 1 ou 2 invités, fait le up et malgré sa petite taille, il semble aimer les impressionner avec son bec (il faut lui rappeler que la visite non plus on la mord pas). Il écoute bien de façon générale et veut souvent tout faire pour nous plaire.

Ses principales qualités sont qu'il est très attachant, affectueux, enjoué, sensible, colleux, sociable, attentif et vif. Il a quand même beaucoup d'énergie, mais bouge moins qu'un caïque. Il aime certains jeux, mais le mien n'est pas un amateur de tour ni de trucs. Je dirais qu'il est plutôt coopératif dans l'éducation pour le quotidien (ex: monte sur la balance, fait le up, retour dans la cage, ne va pas là) et comprend bien ce qu'on lui dit, mais il est peu intéressé aux jeux de balle ou avec de petites pièces ... Les détruire l'intéresse davantage. C'est un oiseau qui devient vite anxieux lorsqu'il est seul trop longtemps ou lorsqu'on le punit. Avant que j'adopte Caly, j'avais vraiment l'impression qu'il attendait que j'arrive le soir et s'ennuyait pendant ma journée de travail. Maintenant qu'il a une " colocataire" perroquet qu'il voit toute la journée (dans des cages séparées là sinon ce serait une bataille assurée), il est beaucoup plus calme et semble s'ennuyer beaucoup moins. Son principal défaut est qu'il a tendance à pincer pour manifester son mécontentement et il est quand même destructeur pour sa taille quoique Sésame comprend bien la différence entre ce qu'il a le droit de détruire et ce qu'il ne doit pas toucher. Là aussi il a fallu lui apprendre.

Malgré ses acquis, je ne crois pas que ce soit une espèce de perroquet facile à laisser à une autre personne pour de longues périodes. Lorsque j'ai accouché en octobre dernier, j'ai été un jour entier sans les voir. Mon conjoint est venu les sortir un peu durant cette journée et il m'a dit que Sésame et Caly étaient anormalement calmes et indépendants durant cette sortie. Lorsque je suis revenue le lendemain soir, Sésame était visiblement très content que je revienne, se cachait dans mes cheveux et ne voulait plus descendre de mon épaule alors qu'il le fait très bien d'habitude. Il s'était visiblement ennuyé et il a été difficile à remettre en cage ce soir-là. Pourtant ce n'était qu'une journée, avait vu mon conjoint qu'il aime bien et il était resté chez lui. Mais bon, j'imagine qu'il pourrait s'adapter aussi pour une plus longue période.

J'espère que cela te donne un petit aperçu de la vie avec un ara noble. Je pourrais en dire davantage et ce serait plus simple si tu précisais les éléments que tu aimerais connaître avec plus de détails pour t'aider à prendre ta décision. Mais bon, même si la vie avec un perroquet n'est pas toujours simple, je trouve la vie généralement plus belle depuis que je vis avec Sésame et Caly. Ce sont tous les deux de petits êtres exceptionnels que j'adore et avec lesquels je partage des plaisirs chaque jour ... Et ils me réservent aussi des surprises à tous les jours! :wink: Avec eux, il faut surtout se rappeler de demeurer actif et créatif dans note recherche de solutions lors des difficultés, être persévérant et aller chercher l'aide et le support adéquat en cas de besoin. Bonne réflexion!
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: Besoin de conseils pour un premier oiseau !

Messagepar Jojo18 » Sam Juin 07, 2014 4:07 am

Nikita1364 a écrit:La je suis à env.750 kms !
Je trouve facile de juger, quand proximité. C'est la 1ère fois que je les laisse, la 1ère fois parce que j'avais besoin de retrouver mes sources, mes oncles et tantes ont env. 70 ans, mes cousins et cousines...... J'avais envie de les revoir. 2 ans de célibat géographique dans une région qui me plait, mais où j'ai très peu d'amis. ! Mes amis sont à plus de 600kms....
Et la 2ème fois pour les noces d'or de mes parents ! J'ai ma sœur qui vis très loin, île de la réunion, et on se voit env. tous les 4 ans ! Alors, tu trouves toujours que je suis horrible ????
Facile de juger quand on ne sait pas !


Je pense que ces explications peuvent être faites autre part que sur ce post il y a d'autres topics pour le faire ou les mp merci de revenir au sujet :wink: je tiens à préciser qu'il ni a rien de personnel envers personne, juste un rappel pour tous :wink:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

Re: Besoin de conseils pour un premier oiseau !

Messagepar Fernand » Sam Juin 07, 2014 6:44 am

Algernon a écrit:
Bon du coup, si quelqu'un a des témoignages de gris, nobilis ET ecletus ? :D Surtout pour les eclectus femelles, qui ont l'air d'avoir un caractère un peu plus trempé que les mâles ^^


Fais un petit tour sur les périodes hormonales et les problèmes que ça représente... Ces périodes sont de 1 à 2 fois par an et durent en moyenne 1 à 2 semaines. Dan ces périodes, plus de morsures, de cris, etc... Chez la femelle éclectus, ça dure environ 9 mois par année :wink: . Ça te tente ???
Avec les questions que tu te poses et ta préférence pour le gris, je me dis pourquoi pas??? Surtout si ta mère peut prendre la relève en cas de besoin :-) . Il est très difficile d'évaluer le "bonheur" d'un oiseau... Rien de sa vie en captivité ne ressemble à sa vie en nature.

Le perroquet est un être extrêmement intelligent et il faut justement en tenir compte dans toutes les facettes de sa vie. S'il est assez intelligent pour apprendre des tours, il est assez intelligent pour savoir que vous partez et revenez à l'occasion, non? Tout repose sur l'éducation et c'est sur ça qu'on doit mettre l'emphase. Et pourquoi pas une garderie( une bonne, s'entend)? N'est-ce pas une sociabilisation que de rencontrer de nouvelles personnes? De nouveaux amis? C'est la nature même du perroquet :evil2: !!! Ça ne se passe pas bien? Ça dépendra souvent de nos propres émotions et appréhensions que le perroquet ressent allègrement :-) !

Je suis un peu comme Steven, entre Nikita et Kooky. Mais plus du côté de Nikita :wink: . Plus de sorties ou de vacances ensemble :shocking: ? On oublie ça!!! Ma vie personnelle est pas mal en fonction de mes perroquets mais je ne leur appartient pas. Je suis parti 3 semaines en janvier au Costa-Rica. Une amie de confiance est venue s'occuper d'eux pendant mon absence. Ils se sont ennuyés? Bien sûr! Et ils étaient mieux :twisted: !!! Car moi et mes comparses de voyage on parlait constamment de nos perroquets dans les derniers jours :? ... À mon retour, tout le monde capotait et je vois cela comme quelque chose de positif. Il s'est passé quelque chose dans leur vie et ils se sont posés des questions :wink: !

Continue de te poser des questions et à apprendre. Un coup ta décision prise, peu importe l'oiseau choisi, tu sais bien que nous serons là pour t'aider :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Besoin de conseils pour un premier oiseau !

Messagepar JOe415 » Ven Juil 11, 2014 1:29 am

En fait je possède un ara ararauna en appartement vrais que ca crie fort mais seulement si il ne sais pas parlé et utiliser le langage des humains sans quoi il ne crie que le matin et le début de l'après midi . Faut dire que le mien a 7 ans et est en liberté toute la journée et ne rentre que dans sa volière le soir pour faire dodo ou si je dois partir. Chaque oiseau est différent moi j'ai eu de la chance de tombé sur un calme mais tout de même sa crie et c'est a faire vibrer les tympan loll quand il s'y met. Aussi il crie quand il a peur de toute façon les gris crient aussi certes pas de la même puissance, en fait tous les perroquets crient a un moment donné et pour une raison donnée. N'empêche que l'ararauna est un oiseau qui ne veux que faire votre bien, et qu'il ne faut jamais punir sans quoi ont le rend extrêmement malheureux. Je ne le regrette pas et j'ai demandé a mes voisins si ça les dérangeais et jusque là non. Pour moi c'est le meilleur perroquet mais as ne pas prendre comme premier perroquet surtout.
Avatar de l’utilisateur
JOe415
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Ven Juil 05, 2013 1:30 am
Ville:

Précédente

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité