Un petit perroquet en appartement ?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Un petit perroquet en appartement ?

Messagepar jimmylet » Lun Mar 10, 2014 9:51 am

Bonjour à tous, bonsoir pour ceux qui me liront tard.

Je m'appelle Jimmy et j'ai 21 ans et je suis à la recherche d'un compagnon à plumes. Je me suis présenté ici.

Ma situation :

Si vous avez lu ma présentation, vous verrez que je suis étudiant. Je ne kot pas, l'école n'est pas loin de chez moi. J'y vais aisément en voiture même si je préfère prendre le train (économies oblige!). Je vis chez ma mère (encore un enfant de divorcé! pfff) dans la ville d'Amay, en Belgique. Nous vivons dans un appartement (normalement, on déménagera d'ici une année, mais bon, rien n'est moins sûr!).

L'isolation est bonne, je veux dire par là que les cris ne seront pas gênants pour les voisins. La femme du dessus à 4 mômes et nous n'entendons presque rien. Et pourtant, je peux vous assurer qu'ils n'y vont pas de main morte.

Nous avons un chat, un siamois (une femelle, LUNA), très accroché à moi (et vis-versa). J'ai un peu peur qu'elle soit jalouse, d'ailleurs quand je lui demande "Tu veux bien avoir un nouveau copain" elle se lèche les babines, je ne sais pas si elle se doute que ce sera un perroquet, mais la cohabitation au début risque d'être délicate. Mais c'est une brave bête, elle n'a tué qu'un poisson rouge et quelques mouches et araignées. Et c'est une froussarde, mais... elle revient vite à la charge!

Cette année-ci, je serais fort présent à la maison, du moins jusqu'à septembre prochain. Après, j'aurais un rythme de croisière différent. Je serais à l'école la journée, les horaires ne sont pas fixes, il y a des jours ou je rentrerais plus tôt (plus tard, ça jamais! haha). Mais en moyenne, vers 16h je suis là, jusqu'au soir. Bien sûr je dois travailler sur mes cours, mais rien n'empêcherait ma future petite boule de plumes de me donner un coup de patte! Quoi qu'il arrive, j'opterais pour un maximum de liberté (sous surveillance, dans ma chambre quand j'y serais, j’y passe pas mal de temps, et dans le salon également). D'ailleurs, je compte prendre une cage à roulette. La nuit dans ma chambre, la journée et quand je ne suis pas la, dans le salon.

Ce que je recherche :

Un oiseau, perroquet de large préférence. Mais de petit gabarit. Qu'il crie ne me dérange pas moi, mais les autres certainement que si. J'impose à ma mère un animal, d'accord, mais je veux au moins la respecter. Les cris et les chants ne la dérangent PAS, mais, les 100 décibels d'un cacatoès par exemple, certainement (mais non, c'est juste pour faire l'exemple, je ne veux pas d'un cacatoès, ... maintenant :D!)!

J'aimerais donc qu'il ne crie pas trop. Il peut le faire et le fera. Je désire donc une espèce qui criera de façon normale, pas du matin au soir non-stop.

Je veux aussi qu'il m'aime... :love: ! Je ris, je sais que ces choses-là ne se contrôlent pas. J'aimerais juste qu'il soit affectueux et joueur. J'aime les animaux un peu fous (merci à mon chat, qui court dans tous les sens, joue à cache-cache avec moi, m'attaque sous la couverture, joue à "ramène la souris", etc!).

Il doit être apte à rester seul, au moins à partir de septembre pendant la journée. S’il y a un autre membre de la famille à ce moment-là, je demanderais qu'elle le laisse un peu sortir, mais voilà. L'oiseau sortira en moyenne facilement 5 heures par jour sous surveillance, sauf cas de force majeure. Et aura plein de jouets quand je ne serai pas la. Ça peut donc être plus. Le week-end par exemple, il y a de grandes chances que ce quota explose.

J'ai évidemment fait toute sorte de recherche sur internet. Cependant, je n'arrive pas à m'arrêter sur un choix précis. Je n'ai fait le tour que des oiseaux "populaires". Je ne sais pas si une autre espèce me conviendrait, et si c'est le cas, merci de m'en informer.

Le conure à joue verte, je pense qu'il m'irait bien. Cependant, je ne sais pas si je lui laisserais assez de temps libre hors de sa cage. J'ai vu qu'il était intelligent et j'affectionne beaucoup cela. Je veux lui apprendre des tours et il est un peu fou-fou, comme j'aime.

Le youyou du Sénégal, j'en ai vu un chez le cousin de ma copine, coup de foudre clair et net, il était trop beau. Cependant, je ne sais pas si son caractère est compatible avec le mien.

Je ne désire pas de perruches, callo ou autre. Pas que je n'aime pas ce genre d'animaux, je les aime tous! Je veux juste un petit perroquet. Qu'il parle soit un plus. Je sais que le Pionus n'est pas très fort là-dedans, mais il imite quand même certains sons.

------------------------------------------------------------------------------------

Désolé pour ce long texte. Mais j'aimerais NE PAS ME TROMPER! Je m'attache vite et donc, je veux faire le bon choix. C'est parti pour 20-30 ans après, TOUTE UNE VIE. C'est une décision importante et je compte sur vous pour m'orienter vers le meilleur choix possible.

Ah une dernière chose, je sais que normalement ça ne devrait pas compter tant que ça, mais question budget, je ne veux pas d'un oiseau trop cher. Donc 400e gros maximum. Sans compter les frais de vétérinaires, etc., je suis étudiant, je vous le rappelle!

Merci en tout cas de m'avoir lu, j'espère qu'il n'y a pas trop de fautes d'orthographe.
jimmylet
Perruche
Perruche
 
Messages: 124
Inscription: Lun Mar 10, 2014 8:58 am
Localisation: Belgique
Ville: Amay
Pays: Belgique

Re: Un petit perroquet en appartement ?

Messagepar kooky.lisa » Lun Mar 10, 2014 10:50 am

Tu fais bien de te renseigner avant.
Ton emploi du temps semble correct, cepedant ta vie n'est pas encore stable aujourd'hui.
Tu vis aujourd'hui chez ta maman et tu es étudiant.
Mais demain, quand tu auras trouvé ton premier emploi, qui sait quels seront tes horaires de travail? Qui sait où tu vivras? Les murs ne seront peut-être plus aussi bien isolés...
Je ne dis pas que d'adopter un perroquet dans ta situation est impossible, mais juste qu'il faut bien (mais alors TRES BIEN) y réfléchir :wink:
Pierre est un petit peu dans la même situation que toi si je ne m'abuse. Il a une petite conure, est étudiant et vit chez sa maman avec 2 chats :-) (et même des becs droits en plus) et il s'en sort à merveille.
Je suis sûre qu'il ne va pas tarder à faire son apparition sur ce post.
Juste pour info, les perruches font également partie de la famille des perroquets, et certaines calopsites parleront mieux qu'un gris :wink: tout dépend de l'individu ; de ce côté, rien n'est joué d'avance.
Ensuite, question budget, le problème n'est pas tellement de trouver un oiseau à 400€...Un perroquet ça coûte cher au quotidien.
Entre la nourriture, les jouets, les accessoires... Mais surtout, si ton oiseau devait avoir un problème de santé, les frais vétérinaires sont très très très élevés. D'ailleurs, il te faudra trouver un vétérinaire AVIAIRE.

Il y a plusieurs membres qui vivent avec des conures et des youyous sur le forum, donc tu ne devrais pas tarder à en apprendre d'avantage sur eux :-)
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Un petit perroquet en appartement ?

Messagepar jimmylet » Lun Mar 10, 2014 11:57 am

Je te remercie d'avoir réagis!

J'ai bien entendu pesé le pour et le contre. J'ai bien compris qu'il s'agissait d'un engagement à TRES long terme. Quand je parcours les petites annonces, ça me rend juste hystérique de voir des personnes qui vendent leur perroquets qui ont deux, trois ans voir plus des fois parce qu'ils "n'ont plus le temps de s'en occuper" et propose "échange contre tchick ou tchack"...

Non, honnêtement, j'ai bien analysé ma situation. Ce n'est pas un caprice je ressens vraiment le besoins d'avoir un animal de ce type! Et puis, pour mon futur boulot, ce sont des horaires de bureaux logiquement, haha, et il y aura toujours ma copine (enfin je l'espère, ça fait 5 ans que l'on est ensemble, donc, j'ai bon espoir...).

C'est aussi pour cela que je désire un "petit perroquet", parce que c'est très certainement plus facile à gérer qu'un gros. Je me vois mal avec un gros maintenant.

Enfin, j'attends les réactions des autres mais merci pour les informations que tu m'apportes! vraiment! je suis impatient de lire la suite...!
jimmylet
Perruche
Perruche
 
Messages: 124
Inscription: Lun Mar 10, 2014 8:58 am
Localisation: Belgique
Ville: Amay
Pays: Belgique

Re: Un petit perroquet en appartement ?

Messagepar pierre27180 » Lun Mar 10, 2014 3:47 pm

Coucou !
Je suis le Pierre en question dont parle Lisa ! ;)

Evidemment, je ne peux pas ne pas réagir à ta situation, m'y retrouvant totalement, d'autant que c'est très agrèable d'échanger avec quelqu'un qui semble prendre réellement les choses au sérieux.
Alors moi j'ai un bec crochu, Kiwi, une conure à joues vertes qui aura 4 ans le 11 Juillet prochain. Je l'ai eu le 11 Novembre 2010 (comme le temps passe !!), le jour de ses 4 mois. Ah et je précise : il est EPP. De plus, j'ai également 9 petits becs droits (mandarins, moineaux du Japon et une diamant de Bichenov). Peut-être que le nombre de mes petits exos augmentera bientôt..... héhé ! Je vous en parlerai plus tard (s'il y a lieu).
En plus de ça, j'ai 2 jeunes chats : Ocelot qui a eu un an en Février dernier et Cheyenne qui a 7 mois en ce moment.
Je précise que j'ai 19 ans, que je suis étudiant (donc peu de moyens et que je vis dans un appartement plus ou moins bien insonorisé)

Personnellement, je n'ai jamais regretté mon choix de prendre une petite conure à joues vertes ! Kiwi est EPP, ce sont donc ses parents naturels qui l'ont élevé. Jusqu'à ce qu'il arrive à la maison, il n'avait jamais été manipulé puisqu'il été destiné à être un oiseau reproducteur. Mais le fait est...
L'apprivoisement s'est très bien passé, tout seul, dans le respect et la douceur. Ça n'a pas pris longtemps qu'il était totalement manipulable. Je dirais que ça ne m'a pas pris plus de 2 mois, en commençant de rien.
Maintenant j'en fais ce que je veux. Il va à tout le monde sans problème, si on ne cherche pas à le toucher. Il a une préférence pour les hommes et jusqu'à ses 2 ans, il mordait les femmes s'il en avait la possibilité. Mais il s'est calmé sur ce plan là.

Il n'est pas criard mais quand il crie... il crie ! OUI, c'est petit comme oiseau mais faut pas s'y fier, ça crie fort ;) Kiwi ne crie pas beaucoup. Il crie principalement quand il me voit arriver la fenêtre (je l'entends de la rue). Il crie également quand il est dans sa cage et qu'il entend son sac de moulée quand je lui redonne à manger.

Il mange de tout : moulée (la Tropican, qu'il a accepté immédiatement), les grains et grains germés, les fruits et les légumes.

Effectivement, je le considère comme un petit clown ! Il bouge beaucoup mais aime aussi les moments de calme. L'une des choses qu'il préfère faire, c'est de se mettre sur le dossier du fauteuil qui bascule un peu et de faire la sieste dans nos cheveux.
Il est très intelligent et connait plusieurs petits tours. Il réagit bien au target. Les tours ne prennent pas longtemps à apprendre, il est bien réceptif à ce genre de choses (et surtout à la petite récompense qui va avec ! :P )

Il faut savoir que ce sont des oiseaux assez mordilleurs. Cela se contrôle et s'éduque mais je pense que c'est ancré en eux. Ce n'est ni douloureux, ni même vraiment désagréable. Kiwi n'est pas mordeur mais il m'a mordu 3 fois depuis que je l'ai. Et je m'en souviens très bien ;) Dans tous les cas, il m'avait lancé des messages très clairs et je n'ai pas tenu compte de ses avertissements, je m'en suis rendu compte désormais. Je ne me rappelle plus la date de la dernière vraie morsure. Maintenant, quand il me lance des avertissements et bien... je passe mon chemin ! Ou bien, si j'ai besoin de le déplacer, j'utilise le target.

Honnêtement, il y a tellement de choses à dire sur ces petites bêtes... mais pour résumer sur les points qui t'intéressent en priorité, je peux te dire que les conures à joues vertes sont peu criardes, peu mordeurs, mangent de tout, moyennement dispendieux (pas trop cher à l'achat, on ne se ruine pas avec la bouffe, les jouets durent assez longtemps avant qu'ils ne s'en lassent, j'ai payé sa volière 70€, c'est la même que pour mes becs droits...), joueurs, intelligents et affectueux (je peux prendre Kiwi comme je veux, le caresser presque partout et il n'est pas amoureux de moi ni de personne d'ailleurs, je ne l'ai jamais vu régurgiter ni se masturber !). Pas de picage à déplorer et son plumage est impeccable. Pas eu de problème de santé non plus mais j'ai le numéro d'un vétérinaire aviaire sur poi en permanence.

Voila ! Si tu veux savoir d'autres choses, je suis à ta disposition ! :D
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
Avatar de l’utilisateur
pierre27180
Lori
Lori
 
Messages: 893
Inscription: Lun Déc 07, 2009 3:49 am
Localisation: France - 27
Ville:

Re: Un petit perroquet en appartement ?

Messagepar pierre27180 » Lun Mar 10, 2014 3:58 pm

Ah et avec les chats : Kiwi n'en a pas peur, même quand ils sautent sur la cage, il va leur mordre les pattes. Aucune sortie en commun, je n'ai pas confiance en mes chats. En aucun cas... je sais que certains le font mais pas moi.
Ocelot qui doit peser un bon 5kg maintenant semble moins s'y intéresser mais il est très rapide et agile. Et Cheyenne, 2kg800....... heureusement qu'elle ne sort pas car j'imagine sans peine qu'elle serait une très bonne chasseuse.
Dans leur quart d'heure de folie, elle saute dans absolument tous les sens, rebondit contre les murs, court comme une furie et entraine souvent Ocelot dans sa course. Alors ça prendrait pas 10 secondes qu'elle chopperait Kiwi.

En ce qui concerne les sorties donc, et bien j'enferme les chats. Tout simplement. Il arrive parfois que Kiwi ne sorte pas de sa cage une journée lorsque nous sommes là mais qu'on ne peut pas pour une raison x ou y ! Et bien il ne m'en a jamais tenu rigueur. Il joue dans sa cage pendant des heures et on interagit vocalement avec lui. Ça arrive parfois qu'il ne veut juste pas sortir de sa cage mais qu'il préfère rester y jouer (d'ailleurs à ce propos, ses matières de jouets favorites sont le cuir et le bois s'il peut le gruger facilement. Il aime également les cordes. Mais là, ça fait des JOURS qu'il s'amuse comme un fou avec le même morceau de cuir !! Et j'oubliais !! Les clochettes ! Must have !)
C'est également arrivé une fois que je suis parti 3 jours et c'est une copine à moi qui passait s'occuper des chats et de Kiwi. Son comportement n'a strictement pas changé, ni pendant mon absence, ni après.

Voila ! L'oiseau idéal selon moi ! ;)
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
Avatar de l’utilisateur
pierre27180
Lori
Lori
 
Messages: 893
Inscription: Lun Déc 07, 2009 3:49 am
Localisation: France - 27
Ville:

Re: Un petit perroquet en appartement ?

Messagepar kooky.lisa » Lun Mar 10, 2014 4:14 pm

Plus convaincant tu meurs :rofl:
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Un petit perroquet en appartement ?

Messagepar Marc-André » Lun Mar 10, 2014 11:36 pm

Puisque tu a écarté le cockatiel et la perruche ondulée de tes choix, je pense aussi que la conure à joues vertes est un bon choix à envisager dans ta situation.... mais que dire de plus... :rofl:
Je pense que tu a trouvé la bonne personne sur ce forum pour répondre à tes questions.
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Avatar de l’utilisateur
Marc-André
Conure
Conure
 
Messages: 649
Inscription: Ven Juin 03, 2011 10:30 pm
Localisation: Laval, Québec
Ville:

Re: Un petit perroquet en appartement ?

Messagepar jimmylet » Mar Mar 11, 2014 4:28 am

Merci à tous pour vos réactions et plus particulièrement à toi Pierre!

J'ai réellement apprécié de te lire, on sent la passion qui déferle au bout de chaque phrase. Tu n'as pas lésiné sur les détails, et pour cela, je te remercie encore une fois. Il est très agréable comme tu dis, de rencontrer une personne dans une situation presque identique à la nôtre. Je prends note de tout ce que tu me dis, cela force encore plus mon choix vers une (ou un?) conure. Comme tu dis, il semble être l'oiseau parfait dans ma situation.

Concernant ton passage avec les chats, peut-être que si tu n'en avais qu'un tu lui apprendrais à respecter ton Kiwi?
Me concernant, je suis fort proche de mon chat, c'est un siamois donc il se comporte un peu comme un chien, il me suit partout, quand je l'appelle il vient, quand il m'entend arriver il miaule et quand il voit que je me mets dans une drôle de position pour jouer avec, il le comprend tout de suite et se prépare. Il n'y a pas d'autres animaux à la maison, donc je pense que le début sera tendu, mais j'ai déjà vu plusieurs images et vidéos de cohabitations chats/oiseaux. Bien sûr, je ne prendrais pas le risque et il est évident qu'au début, ça se limitera à quelques sorties en commun, genre dix minutes pour commencer puis j'enferme le chat dans la chambre, et si je vois que ça s'améliore, et bien je continue.
Il faut d'abord qu'il s'y fasse, je crois. Enfin, je vous parlerais de mon parcours du combattant quand j'aurais mon oiseau et que je tenterais de les faire vivre ensemble. On en est pas encore la, j'ai encore beaucoup d'interrogations.

J'ai comme tu me l'as gentiment proposé, quelques questions, si tu veux toujours m'aider.

J'aimerais savoir si ton oiseau est dans la même cage que les autres? As-tu une photo de montrant le style de cage que tu lui as achetée? (et aménagé?)
Combien de temps environ le fais-tu sortir par jour? Et combien de temps joues-tu avec? (comme ton oiseau à l'air très heureux chez toi, j'aimerais voir si mon emploi du temps se rapproche du tien)
Que mets-tu dans le fond de sa cage? (Et à quelle fréquence la changes-tu?)
Dans quelle pièce est placé ton petit Kiwi ? Dans ta chambre ? Dans le salon ? Dans les deux ?
As-tu des conseils particuliers à me donner sur son éducation? J'entends par là, ce que tu as fait pour qu'il ne se sente pas "amoureux de toi" et ce que tu fais pour lui montrer qu'il ne peut pas faire ce genre de grosses bêtises? (même si il en fera, mais je suppose qu'il y a certaine chose qu'on doit lui interdire, comme arracher le papier peint haha)

Voilà, si tu as du temps à me consacrer, je t'en serais très reconnaissant!

Merci beaucoup!
jimmylet
Perruche
Perruche
 
Messages: 124
Inscription: Lun Mar 10, 2014 8:58 am
Localisation: Belgique
Ville: Amay
Pays: Belgique

Re: Un petit perroquet en appartement ?

Messagepar jimmylet » Mar Mar 11, 2014 6:44 am

Je me suis renseigné auprès d'un éleveur, qui me semble très sérieux pour les conures.

Il me propose une conure verte (145€) EAM, pas sur qu'elles le soient, il ne peu pas confirmer pour l'instant.
Ou une conure bleue électrique (et je ne vois pas ce que ça pourrait être, il m'a dit le nom mais... j'ai juste noté "d'un beau bleu électrique" le reste, je ne me souviens pas. Donc, il s'agit de quelle variante?

Il a aussi des Ananas, mais ceux-là ne sont pas dans mon budget.

Et j'ai une autre question, il me les vend bien sur sevrés. Il a de très bonnes critiques sur son site web, même des personnes qui sont venues de Marseille pour lui acheter un oiseau.
Mais il me propose que je nourrisse l'oiseau moi même le dernier jour, pour avoir "le dernier contact avec lui". Donc, le dernier matin et le dernier soir. Il me montrerait, bien entendu.

Est-ce une bonne idée? Il m'a dit que si je voulais, je pouvais accepter, ou refuser. Il y en a qui le veule et d'autres non.

J'attends vos précisions et vos avis!

Merci beaucoup!
jimmylet
Perruche
Perruche
 
Messages: 124
Inscription: Lun Mar 10, 2014 8:58 am
Localisation: Belgique
Ville: Amay
Pays: Belgique

Re: Un petit perroquet en appartement ?

Messagepar pierre27180 » Mar Mar 11, 2014 7:14 am

Coucou ! Me revoilà ! ;)

Alors !
A la base, je n'avais qu'un seul chat (du mois d'Avril au mois d'Octobre, Ocelot était tout seul). Mais un chaton... c'est un chaton, ça joue tout le temps, ça ne tient pas en place sans forcément penser à mal. Il faut savoir qu'une conure à joues vertes, ce n'est pas bien gros. En tout cas, toujours plus petit qu'un chat. Et un seul coup de griffe serait fatale (car même si la blessure n'est pas fatale, un coup de griffe ou de dents de chats (c'est pareil pour les chiens d'ailleurs) s'infecte très souvent et le système immunitaire des oiseaux n'y résiste pas)
Quand les deux chats seront plus âgés et plus calmes, on verra. Mais pour l'instant ce n'est pas le cas, ils sont trop actifs, rapides, agiles et... intéressés par les oiseaux, surtout Cheyenne mais Ocelot n'est pas en reste. Un oiseau c'est quoi pour eux ? Une petite proie, qui bouge, qui est coloré et qui fait un peu de bruit. Un parfait jouet quoi !
Quand ils seront plus calmes je répète. A l'heure où je t'écris, les chats cavalent dans tous les sens dans la maison, se poursuivant et jouant ensemble. Si ils faisaient la même chose avec Kiwi, que ce soit même simplement pour jouer... c'est terminé ! La cohabitation dépend beaucoup plus du chat que de l'oiseau. Kiwi n'en a jamais eu peur !

Ok, je vais reprendre aujourd'hui une photo de la volière d'intérieure de Kiwi ;)
Tu pourras aussi voir ses installations en terme de jouets.
Il est dans une cage séparée de mes petits becs droits. Kiwi est plutôt territorial de sa cage donc il reste seul dedans. Pour autant, la volière de mes petits exotiques (identique à celle de Kiwi) est collée à la sienne. Ca lui fait une présence en permanence, il les regarde beaucoup interagir entre eux. Mais je ne les laisserai pas dans la même volière en permanence, la différence de taille est beaucoup trop grande entre eux. Il pourrait rompre le cou des petits simplement en se posant sur eux (oui, j'exagère peut-être un peu). Dans tous les cas, il dispose d'un bec coupant et un doigt de petits pinsons serait facilement couper. Personne ne conseille à long terme la cohabitation entre des becs droits et des becs crochus, sauf peut-être dans une grande volière et avec beaucoup de cachettes.
Sa cage est dans le salon, il n'a pas de deuxième cage pour le dodo.

Kiwi sort environ 2 à 3 heures par jour en semaine, et plus le week-end. Le reste du temps, il est en cage et les chats peuvent se promener dans toute la maison. Mais ce n'est pas parce qu'il est en cage que nous n'interagissons pas avec lui ! On lui parle, il nous répond avec l'un des seuls mots qu'il connait "Kiwi". Il connait 3 mots : "Coucou petit Kiwi" mais il ne dit fréquemment que le mot "Kiwi" (ça on y a droit à toutes les sauces ! :P Exemple : "Ca va Kiwi ?" "Kiwi !" "Tu as bien dormi ?" "Kiwi !" "Tu veux sortir ?" "Kiwi !" :lol: )
Je joue avec lui... je ne sais pas combien de temps, ça dépend des jours. Mais je mets tout de suite ça en lien avec l'une de tes autres questions, celle qui concerne l'éducation. Les conures à joues vertes sont de vraies pots de colle ! Selon moi, l'une des premières choses à leur apprendre, c'est l'indépendance.
Le rappel, ça, ça vient tout seul ! Kiwi me suit dans toutes les pièces. Donc aucun problème avec le rappel. Mais l'indépendance, CA c'est important ! Sinon, ils passeraient leur temps à être collé contre toi. Tu vas me dire... "où est le mal ?" Et bien tout le monde ici s'accorde à dire que c'est une relation trop fusionnelle avec son oiseau qui finit par poser des problèmes de comportement, notamment les cris, le lien amoureux avec un humain, l'exclusivité...
C'est un peu difficile à leur apprendre au début (tu le poses, il est de nouveau sur toi dans les secondes qui suivent). Personnellement, je travaille avec Kiwi au clicker et c'est assez récemment que j'ai introduis le target (depuis que l'on a commencé à en parler sur le forum). Pour lui apprendre l'indépendance, j'ai utilisé la méthode pratiquée par Johanne Vaillancourt, c'est-à-dire, apprendre à l'oiseau le concept "Je suis OCCUPE". Toujours le même mot. Tu trouveras facilement des infos sur son site internet (tapes "centre aviaire Johanne Vaillancourt" sur google)

Dans le fond de la cage, je mets du papier. Ce sont les pubs que l'on reçoit dans la boite aux lettres. Je n'utilise que les plus grandes feuilles (genre celles des dépliants) par praticité. Mais j'utilise aussi du papier journal, que j'aime moins car lorsque Kiwi se baigne dans son eau de boisson (il se baigne dans l'évier quand il me montre qu'il en a envie), les feuilles collent sur le fond. Chacun ses choix ;) Perso, je nettoie sa cage tous les 3 jours. Je sais que certains le font tous les jours mais j'ai toujours fait comme ça et jamais eu de problème. Par contre, si le fond de cage semble plus sale, c'est au moins une fois par jour. Principalement quand la saison des fruits rouges arrivent et qu'il en fout partout ! ;) D'ailleurs, je te recommande de mettre une protection sur le mur derrière la cage ! Surtout si le mur est blanc... les morceaux de fruits collent partout...

Pour finir par mon emploi du temps et bien : je suis étudiant, donc Kiwi est seul de 8h le matin à... ça dépend des jours ! Tout dépend à quelle heure je termine. Mais généralement, il y a quelqu'un à la maison avant que je revienne (entre 16 et 18h, mais je termine très souvent à 18h.......).
Il a très bien pris le rythme de la maisonnée et n'a pas (ne semble pas) avoir de problème avec ça.

Voila ! :D
Si tu as d'autres questions... ! ;)
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
Avatar de l’utilisateur
pierre27180
Lori
Lori
 
Messages: 893
Inscription: Lun Déc 07, 2009 3:49 am
Localisation: France - 27
Ville:

Re: Un petit perroquet en appartement ?

Messagepar kooky.lisa » Mar Mar 11, 2014 7:37 am

Arfff je t'avais répondu pour l'éleveur mais mon message n'est pas parti !
je recommence :

de toute façon, tu vas sans doute devoir lui donner de la pâtée encore le soir quelques jours quand il arrivera chez toi pour le rassurer. les bébés régressent souvent quand ils changent de foyer. c'est un gros stress pour eux.
après, si ton éleveur te dit que c'est pour qu'il t'aime ou ce genre de truc, c'est des conneries.
dans la nature, ce sont les parents et les amoureux qui nourrissent, et on veut tou sauf qu'il te considère comme tel.
avant de t'arrêter sur un éleveur, pose lui plein de questions :
* combien de temps le bébé restera avec ses parents
* qu'appelle t il sevrage (le sevrage n'est pas qu'alimentaire et beaucoup d'éleveurs l'oublie)
* que leur donne t il à manger
... ...
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Un petit perroquet en appartement ?

Messagepar jimmylet » Mar Mar 11, 2014 8:01 am

Merci beaucoup pour tes réponses Pierre! Je comprends un peu mieux maintenant. Je vais aller voir ce que tu me dis sur cette fameuse méthode.
J'attends les photos avec impatience, j'ai envie de voir ce que ça donne.

Moi, ce que je ferais sans doute, c'est la journée qu'elle soit dans le salon, et le soir ou quand je compte trainer dans ma chambre, déplacer la cage. Ce n'est pas bien loin, c'est appartement, y a 10 mètres sur roulettes à tout casser.
Le fait de changer sa cage de place pour le dodo, ça ne pose pas de problèmes?

Ah, et tes chats ne l'attaquent pas lorsqu'il est dans sa cage? Je veux dire, ils ne tentent pas de faire passer le pattes pour essayer de l'attaquer? (mon chat le fera certainement haha! et je veux éviter ce genre de problème, quitte à ce qu'il se fasse mordre ce froussard)

Le fait d'utiliser du papier ne dégage pas d'odeur plus nauséabonde que lorsque l'on utilise du sable vendu en animalerie, ou autre chose "fait exprès" ?

Merci, tu me rassures avec tes textes. Ça semble tout de même compliqué à "bien" élevé. Comme un petit enfant, voir plus têtu :lol:.

@kooky.lisa

Merci aussi pour ta réaction. Ah, je ne savais pas qu'il fallait que je lui donne la pâtée encore quelques jours après. En faite, alors, ça ne change rien que j'accepte ou non, étant donné que celon toi, je devrais quand même lui donner.
Il ne m'a pas promis qu'il m'aimerait plus, il m'a juste dis "pour avoir le dernier contact avec l'oiseau". Je ne sais pas si c'est bon.

Je lui poserais encore d'autre questions, mais il semble vraiment sérieux, il n'a pas hésité à m'appelé et a m'expliquer certaines choses. Il m'a dit qu'il restait encore six à huits semaines plus ou moins pour que je puisse avoir ma conure.

Concernant ma question sur les mutations, quelqu'un sait-il me répondre ?
Ou une conure bleue électrique (et je ne vois pas ce que ça pourrait être, il m'a dit le nom mais... j'ai juste noté "d'un beau bleu électrique" le reste, je ne me souviens pas. Donc, il s'agit de quelle variante?


Merci beaucoup !
jimmylet
Perruche
Perruche
 
Messages: 124
Inscription: Lun Mar 10, 2014 8:58 am
Localisation: Belgique
Ville: Amay
Pays: Belgique

Re: Un petit perroquet en appartement ?

Messagepar pierre27180 » Mar Mar 11, 2014 2:28 pm

Voila les photos : (elles datent d'il y a une heure ! ;) )

Image
La cage en entier

Image
Son perchoir le plus elevé, en bois de Java, il adore ! ;) C'est également son coin dodo puisqu'il dort toutes ses nuits et ses siestes sous sa "pieuvre" en fils multicolores. Il se glisse dessous.
On voit également un faux stylo en bois (dur à gruger pour lui), une échelle et un raisin en bois facile à gruger. Il adoooore cette gamme de jouets en forme de fruits. Ils ne durent pas longtemps ! ;)
Tu les trouveras facilement sur le site de Colony-Perroquet.

Image
Le coin droit, avec tous ses jouets. Dis toi bien qu'il les utilise tous ! ;) J'adore les changer de place (et les intervertir, car j'en ai d'autres dans la cave)


Image
Sa joly-ball...

Image
L'un de ses jouets préférés car il y a beaucoup de clochettes ! :D Il attrape une clochette avec sa patte et se gratte la tête avec lui-même. Le truc noir, c'est Kiwi ! :P

Image
Et le beau Kiwi ! 8)

Je ne pense pas du tout que cela dérangerait ton oiseau que tu déplaces sa cage ! De toute façon, lorsqu'il sortira de sa cage, il découvrira tout ton intérieur, et notamment ta chambre.

Les chats se jettent plus sur la cage de mes pinsons que celle de Kiwi ! Il faut dire que lorsque les chats sautent sur la cage des petits becs droits, c'est plus drôle pour eux car les petits s'enfuient. Alors que Kiwi ne bouge pas. Ils ne peuvent pas passer leurs pattes à travers les barreaux. Ils sont trop serrés ;) Mais nul doute qu'ils le pouvait, il le ferait.

Non, l'usage de journaux ne dégage pas d'odeur nauséabonde ! Pas du tout ! :lol:
A vrai dire, ça ne sent rien. Mon copain trouve quand même qu'il y a une odeur "d'oiseaux" mais ça ne le dérange pas. Moi je ne sens rien du tout. De même, j'ai eu un merle noir et le nettoyage de la cage devait se faire AU MOINS une fois par jour ! Ça sentait plus fort. Mais pour Kiwi, je ne sens rien.

Bah... l'éducation n'est pas bien compliquée ;) Il faut juste être plus têtu qu'eux, mais ça se fait bien quand même. Patience, rigueur et douceur. Il n'y a pas de secret.

Concernant la conure "bleue électrique"... peut-être parlait-il de la mutation turquoise ? Parce que la couleur dominante des conures à joues vertes, c'est le vert. Sauf pour les turquoises qui sont plutôt "bleus". D'ailleurs, je me demande si la mutation turquoise n'est pas un autre nom de la mutation "bleue". Je ne m'y connais pas bcp en mutation de ces petites conures.

Pierre
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
Avatar de l’utilisateur
pierre27180
Lori
Lori
 
Messages: 893
Inscription: Lun Déc 07, 2009 3:49 am
Localisation: France - 27
Ville:

Re: Un petit perroquet en appartement ?

Messagepar Étoile filante » Mer Mar 12, 2014 9:07 am

Salut d'Jimmy,

En relisant ton post tu mentionnés que tu aimerais qu'il puisse parler et tu 'rejetais' un peu une espèce car ils étaient reconnus moins bons parleurs... Donc ça semble être assez important, corrige moi si je me trompe...

Il est important de rappeler qu'il n'y a aucune garanti que ton perroquet va parler si tu le choisis jeune (sauf quelques espèces). Si tu prends un oiseau plus vieux et qu'il parle déjà, c'est une autre affaire.

De plus, tu ne veux pas de perruches, callopsites, etc. Je tiens à rappeler que ce sont des perroquets et que certains peuvent parler beaucoup.... C'est correct que tu n'en veulent pas mais je tenais à préciser certaines de leurs caractéristiques...

Il y a aussi les touis qui sont reconnus être de vrais clowns, pas criard. Je sais, je sais je suis vendue!! :yahoo: Ça prend peu de place, peut rester seul sans alerter le quartier...

Mais je sais que le conure est bien intéressant aussi....

En espérant ne pas t'avoir trop mélangé.... :wink:

Je continue à te lire....
Cachou, toui Catherine
Mélo, Canari
Avatar de l’utilisateur
Étoile filante
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Fév 27, 2014 3:27 pm
Sexe: Femme
Ville: Granby
Pays: Québec

Re: Un petit perroquet en appartement ?

Messagepar pierre27180 » Mer Mar 12, 2014 2:40 pm

Coucou !
Ce n'est pas que je veuille remettre en doute tes propos Etoile Filante mais je pense très honnêtement que les petites conures sont beaucoup +++ interactifs que les touis ! C'est le retour que j'ai eu, auprès de personnes qui ont eu des touis (catherines comme célestes) pendant plusieurs années.
Les conures sont très demandeurs d'attention et vraiment réceptif à l'humain. Je ne dis pas un seul instant que ce n'est pas le cas pour les catherines mais TOUTES les personnes qui ont pu faire la comparaison m'ont dit que les catherines étaient bien plus indépendantes et lunatiques que les conures ! Et nettement plus imprévisibles aussi.


Je rebondis également sur l'un des propos de Jimmy : le sable pour mettre en fond de cage... je ne pense pas que ce soit une bonne idée ! J'en utilisais à l'époque avec ma tourterelle et j'en suis assez vite revenu merci ! Certes, ça sent bon au début et ça fait propre... mais dès que l'oiseau vole, le sable glisse et sort partout. C'est très pénible de devoir passer le balai tout le temps. Et en plus... au moment de nettoyer le fond de cage, ce n'est pas pratique du tout. Si peu que l'oiseau se boit baigner un peu avant et je te raconte pas...
De plus, j'ai entendu dire que les oiseaux, s'ils en ingèrent trop, peuvent faire un blocage du jabot (je crois) car ils ne le digèrent pas.
Donc voila, je pense que tu connais mon avis sur la question ! :P (et je rajouterai que le conditionnement du sable n'est pas toujours top et que c'est arrivé une fois qu'il s'est complètement vidé dans la voiture ! :explode:
Pour moi, le journal, c'est idéal ! D'ailleurs, je me demande si on utilise pas tous ça ici ? Ma préférence va aux grandes publicités qui couvrent presque tout le fond de cage.
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
Avatar de l’utilisateur
pierre27180
Lori
Lori
 
Messages: 893
Inscription: Lun Déc 07, 2009 3:49 am
Localisation: France - 27
Ville:

Suivante

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités