Le loriquet de Swainson

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Le loriquet de Swainson

Messagepar pierre27180 » Jeu Jan 30, 2014 4:21 am

Bon... Personne ne sait ?
Je n'abandonne pas les recherches ;) Je vais sûrement envoyer un mp à Claudet. Je ne crois pas qu'elle passe encore sur le forum mais on ne sait jamais... En tous cas, je me rappelle qu'elle a un lori :D

(finalement, les membres qui possèdent des loris, sans parler seulement du loriquet arc-en-ciel, sont rares !)
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
Avatar de l’utilisateur
pierre27180
Lori
Lori
 
Messages: 893
Inscription: Lun Déc 07, 2009 3:49 am
Localisation: France - 27
Ville:

Re: Le loriquet de Swainson

Messagepar Marie-T » Jeu Jan 30, 2014 2:14 pm

Ne possédant pas de caméra, je ne peux t'envoyer de photos. Le lori noir est je crois le plus grand des loris. Celle que j'avais était beaucoup trop humanisée et attaquait les autres oiseaux sans arrêt. J'ai donc dû la placer car les blessés se multipliaient et je me devais de protéger le reste du groupe.
Perso, j'adorais Bidule et elle portait bien son nom. Avec moi, elle était très gentille et affectueuse. Elle ouvrait elle même des amandes, elle adorait les amandes. Pour un lori, ouvrir des amandes en écaille démontre une force supérieure à la plupart des loris.
Elle était très portée aux objets fétiches et sa morsure était extrêmement douloureuse.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste
 
Messages: 2833
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 11:39 am
Localisation: Laval,québec,canada
Ville:

Re: Le loriquet de Swainson

Messagepar pierre27180 » Ven Jan 31, 2014 4:10 am

Merci Marie-T ! :D
Et pour les cris, qu'en penses-tu ?

C'est étrange que la morsure d'un lori soit si douloureuse :shock:
Ils n'ont pas l'air d'avoir un très gros bec ni d'être tellement plus gros qu'une petite conure ! (pour la taille, je dirais entre une conure pyrhhura et une conure aratinga ?)

Que veux-tu dire par des "objets fétiches" ? Je veux dire, que faisait-elle avec ? Elle ne voulait pas que tu y touche ? Ou elle les nourrissait et se masturbait dessus ?
Pourquoi parles-tu d'elle au passé ? Elle est décédée ?

Désolé pour toutes ces questions, mais ces oiseaux me plaisent énormément et je veux être le mieux préparé possible :)
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
Avatar de l’utilisateur
pierre27180
Lori
Lori
 
Messages: 893
Inscription: Lun Déc 07, 2009 3:49 am
Localisation: France - 27
Ville:

Re: Le loriquet de Swainson

Messagepar Mijo » Ven Jan 31, 2014 12:23 pm

Marie-T a écrit:J'ai donc dû la placer car les blessés se multipliaient et je me devais de protéger le reste du groupe.


La grosseur du bec est loin d'être garant du plus douloureux. Je peux t'assurer que si j'ai le choix entre me faire mordre par mon ara ou mon youyou, je choisi le ara. Les youyous ont des couteaux à la place du bec les aras font pression. Je sais que les lori percent et ça fait très mal. Quand Marie-T parle d'objets fétiches c'est par exemple les sacs de plastiques, donc un visiteur qui entre dans la maison avec un sac de plastique se fera attaquer et mordre parce que tous les sacs est au lori :twisted: Ça ne se limite pas qu'a ce qui leur appartient mais à tout ce qui a la même texture dans son environnement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Le loriquet de Swainson

Messagepar Marie-T » Ven Jan 31, 2014 8:06 pm

Mijo a assez bien cerné les objets fétiches. Pour ce qui est de la morsure d'un lori; c'est justement à cause de son bec mince et effilé que les morsures sont aussi douloureuse. Le bec étant mince, c'est comme un poinçon et ils peuvent poinçonner assez profondément. La blessure est petite mais profonde et est difficile à bien désinfecter pour cette raison. Une bonne morsure de lori s'infecte facilement.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste
 
Messages: 2833
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 11:39 am
Localisation: Laval,québec,canada
Ville:

Re: Le loriquet de Swainson

Messagepar pierre27180 » Sam Fév 01, 2014 4:40 am

D'accord, je note tout ça sérieusement ! :D
Et... je n'ai toujours pas eu de réponses concernant les cris ! Désolé d'insister :lol:
Marie-T, trouves-tu que ce sont des oiseaux très bruyants, bruyants ou moyennement bruyants ? Je parle spécifiquement là du Swainson...
Merci beaucoup :coeurs:
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
Avatar de l’utilisateur
pierre27180
Lori
Lori
 
Messages: 893
Inscription: Lun Déc 07, 2009 3:49 am
Localisation: France - 27
Ville:

Re: Le loriquet de Swainson

Messagepar Adenora » Mar Déc 08, 2015 11:21 am

Bonjour,

Je vois qu'il n'y a pas eu de réponses.
Comparés à une conures les loriquets sont très bruyants. Leur cris d'appel est vraiment aigüe.
J'ai un jeune couple, ils sont adorables, joueurs, gentils, curieux, intelligents et bruyants, très.
Avant j'avais un couple de conure et une calo. C'est beaucoup plus calme.
Là le bruit commence à créer des problèmes avec les voisins, ce qui devient difficile à gérer :(
Adenora
Coco
Coco
 
Messages: 29
Inscription: Dim Nov 08, 2015 8:02 am
Sexe: Femme
Ville: Ville d'Avray
Pays: France

Re: Le loriquet de Swainson

Messagepar MCC » Sam Jan 21, 2017 10:22 am

Bonjour,
Je n'ai pas un Lorriquet de Swainson mais une Lorriquette à tête bleue qui est une sous-espèce très courante.
Elle aura 20 ans cette année et je l'ai depuis 19 ans(la propriétaire s'en est débarassée, trop de travail car trop sale.

Effectivement, c'est un oiseau "sale"qui mange liquide donc les fientes sont liquides et ça fuse de haut, donc il vaut mieux avoir du carrelage car l'arrivée au sol ressemble à des minis bouses de vache jaune or.
Pour le sol de la cage(grande cage à perroquet) je mets de la litière de chat végétale,et après observation du trajet des fientes,j'ai plaçé 11 couvercles en plastique marron qui servent à garder la litière assez propre.
Tous les jours ces couvercles sont lavés à la Javel et rincés bien sùr et la litière mouillée est remplacée.
Pour le sol, j'ai du carrelage, que je nettoie tous les jours aussi à la Javel.

Question caractère,c'est une caractérielle, qui a des jours avec et des jours sans, ça se voit vite.Les mauvais jours m'incitent à la prudence ,car quand elle a été pubère, elle m'a déclaré la guerre en essayant de me crever les yeux .heureusement je portais des lunettes, mais ça a été sanglant!!!
En fait elle a décidé que mon mari était son partenaire(dixit le véto aviaire)et que je n'avais pas à ête entre eux.
Donc fini les bisous, les calins et le port sur l'épaule et je me méfie du bec qui fait tres mal.
je suis obligée depuis plusieurs années de nettoyer sa cage avec la grille car elle ne supporte pas que je mette les mains chez elle.
Par contre mon mari peut tout faire.

Elle siffle beaucoup, marmonne, tousse et rit comme nous.Très intelligente, elle analyse les situations tres rapidement, comme tous les Lorriquets ,ce qui fait que nous devons êtres tres vigilents quant à ses réactions.

La personne qui envisage de prendre un Loriquet doit s'attendre à de bons moments et de foutus quart-d'heures.Cet oiseau demande beaucoup d'attention, de propreté et de communication.Si l'on est intime avec lui il ne supportera pas de partager son affection car il est très possessif et jaloux.
MCC
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Sam Jan 21, 2017 9:12 am
Sexe: Femme
Ville: Arcachon
Pays: France

Re: Le loriquet de Swainson

Messagepar MCC » Sam Jan 21, 2017 10:30 am

j'ai oublié de parler des cris: effectivement ma Lorriquette pousse des cris perçants en continu soit par colère quand elle n'a pas tout de suite sa gamelle , soit si elle s'est fait mal, ou a mal quelque part, soit parce qu'un bruit ne lui plaît pas.
C'est un oiseau craintif et tout est un prétexte pour "hurler" et je peux vous dire que mes tympans en prennent un coup car elle ne s'arrête que lorsqu'elle a obtenu ce qu'elle veut.
A part ça quand elle ne dit rien, on s'inquiète!!!!
MCC
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Sam Jan 21, 2017 9:12 am
Sexe: Femme
Ville: Arcachon
Pays: France

Précédente

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités