Avis sur les pionus de compagnie

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Avis sur les pionus de compagnie

Messagepar Maxime86 » Lun Déc 30, 2013 3:50 pm

Bonjour,
je suis nouveau parmi vous. Une brève présentation: j'ai 25 ans (26 demain) et je suis passionné par les perroquets depuis plus de 15 ans.
J'ai beaucoup lu à leur sujet, j'ai des revues, ouvrages, sans compter le temps passé sur le net à lire des témoignages... Je connais à peu près toutes les espèces. J'ai eu quelques petites espèces dans le passé, des inséparables et des grandes perruches australiennes.
J'ai laissé ma passion entre parenthèses pendant quelques années grâce à ma grand-mère qui s'est gentiment occupé de mes anciens compagnons le temps que je fasse mes études (8 ans). Le dernier est mort cette année, un inséparable qui avait 15 ans.
Aujourd'hui, j'habite en ville, mais au dernier étage d'une résidence, au fond du couloir (ce qui m'isole au niveau du voisinage, et c'est tant mieux) et un appartement de 70 m². Je vis seul et je n'ai pas d'animaux.
Je pense à reprendre un couple d'oiseaux. Je m'oriente naturellement vers des espèces plutôt peu bruyantes, peu destructrices (j'ai beaucoup de meubles en bois...), qui vieillissent bien et qui soient jolies de préférence ! Mon choix s'oriente vers les pionus.
J'ai aussi pensé aux caïques et aux jardines.
Mais j'ai trop d'échos de caïques criards et qui vieillissent mal en termes de caractères.
Quant aux jardines, dont je ne lis que du bien, je les trouve un peu ternes. Mais je n'exclus pas ce choix à défaut.
C'est plus particulièrement le pionus chalcopterus qui m'attire. Une espèce apparemment peu répandue. J'ai vu qu'une personne sur le forum en a un, mais apparemment la relation était tendue depuis le début à cause de maladresses.
Bref je suis preneur de tout avis sur les pionus en général et celui-ci en particulier ainsi que des adresses d'éleveurs en France.
J'aime bien aussi le senilis.
Je cherche plutôt un perroquet discret et même plutôt deux car je n'ai pas tant de disponibilité à leur consacrer. En revanche, j'apprécie énormément la compagnie des becs crochus apprivoisés et cela me manque de ne plus en avoir. Je sais qu'une espèce plutôt indépendante serait bienvenue pour cela.
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.
A bientôt,
Maxime
Avatar de l’utilisateur
Maxime86
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Sam Déc 28, 2013 1:44 pm
Localisation: Poitiers, France
Ville: Poitiers
Pays: France

Re: Avis sur les pionus de compagnie

Messagepar Fernand » Lun Déc 30, 2013 4:07 pm

Bonjour Maxime et bienvenu sur le forum. D'après ton analyse de ton style de vie ( que je trouve très lucide), pourquoi ne resterais-tu pas avec ce petites espèces? Un couple de perroquets plus gros, s'ils tombent en amour, devient territorial et agressif. Une petite espèce est plus facile à gérer de ce côté. J'ai trois couples de pionus et je peux t'assurer que c'est pas toujours drôle à gérer :etourdi: ...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Avis sur les pionus de compagnie

Messagepar Maxime86 » Lun Déc 30, 2013 5:35 pm

Bonjour Fernand,
merci pour ton accueil.
Je crains de m'ennuyer avec des petites espèces. Les australiennes ne sont pas faites pour la compagnie de mon point de vue (j'ai eu des kakarikis et des Barraband et j'ai été déçu pour diverses raisons). Côté conures, les bruits sont dissuasifs.
C'est pourquoi je me suis tourné plutôt vers les pionus... dont le caractère n'est apparemment pas si facile.
Avatar de l’utilisateur
Maxime86
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Sam Déc 28, 2013 1:44 pm
Localisation: Poitiers, France
Ville: Poitiers
Pays: France

Re: Avis sur les pionus de compagnie

Messagepar Pralina » Lun Déc 30, 2013 6:41 pm

Bonjour et bienvenu parmi nous! :)

Tu parles d'éleveurs, mais as-tu pensé à adopter un oiseau plus âgé ? Un qui aura déjà traversé la crise d'adolescence et qui aura eu une bonne éducation et un bon caractère formé au départ. ;) Selon moi, pour répondre à tes critères, ce serait peut-être très bien.

Le problème avec les bébés oiseaux, qui sortent de l'éleveur est que rien ne garantit que ce que tu veux en faire avec eux va fonctionner et qu'ils vont devenir exacement l'oiseau parfait dont tu as tant rêvé. (en fait, justement à la crise d'ado les gens se découragent de leurs oiseaux et les abandonnent, parce que c'est là qu'ils se rendent compte de la difficulté à (ré)éduquer un perroquet. Un oiseau plus jeune sera, sans aucun doute, plus fou, plus joueur, plus criard.... plus excité par la vie quoi! ;) Un oiseau d'âge adulte aura un tempérament plus stable et dans ce cas, tu peux plus facilement essayer de matcher tes désirs avec son attitude à lui. ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Re: Avis sur les pionus de compagnie

Messagepar Fernand » Lun Déc 30, 2013 7:03 pm

Maxime86 a écrit:Bonjour Fernand,
Les australiennes ne sont pas faites pour la compagnie de mon point de vue


Aucun perroquet en couple n'est fait pour la compagnie humaine :wink: . Je pense que ta réflexion devra partir de là...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Avis sur les pionus de compagnie

Messagepar Maxime86 » Mar Déc 31, 2013 6:07 am

Bonjour ! Merci Pralina pour ton accueil et tes idées, ainsi qu'à Fernand.
L'idée d'accueillir un sujet adulte me tente bien: merci Pralina pour cette idée très judicieuse. Il me faut donc un perroquet adulte et éduqué, indépendant et discret, ce qui semble être une perle rare... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Maxime86
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Sam Déc 28, 2013 1:44 pm
Localisation: Poitiers, France
Ville: Poitiers
Pays: France

Re: Avis sur les pionus de compagnie

Messagepar Fernand » Mar Déc 31, 2013 6:31 am

Une perle rare, tu dis? Personnellement, je pense que ça n'existe tout simplement pas :shrug: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Avis sur les pionus de compagnie

Messagepar pierre27180 » Mar Déc 31, 2013 6:34 am

Toutes les espèces de conures ne sont pas réputées criardes ;) Sans compter que tu ne PEUX PAS t'ennuyer avec une conure ;)
J'ai eu mon oiseau EPP, le jour de ses 4 mois. Pas de problème de cris, de morsure, pas de masturbation ni de comportement sexuel et il n'est pas amoureux d'un humain ;) Pourtant, je le manipule comme je le souhaite :D

Ça correspond à tes critères non ? Un oiseau coloré et très beau, peu bruyant (je vis en appart'), joueur, collant par moment (attention à bien apprendre à être indépendant !! Les conures aiment passer des heuuures collées dans ton cou)...
Intelligent en plus ! Kiwi connait quelques tours (tourne, donne la patte, rapporte la bakle en marchant ou volant, fait le tour de mon doigt, fait le mort, passe dans un cerceau et il a compris le principe du target en 3 essais seulement !)
Juste la taille... c'est gros comme une calopsitte ;)
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
Avatar de l’utilisateur
pierre27180
Lori
Lori
 
Messages: 893
Inscription: Lun Déc 07, 2009 3:49 am
Localisation: France - 27
Ville:

Re: Avis sur les pionus de compagnie

Messagepar pierre27180 » Mar Déc 31, 2013 6:35 am

(Joyeux anniversaire au fait ! :D)
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
Avatar de l’utilisateur
pierre27180
Lori
Lori
 
Messages: 893
Inscription: Lun Déc 07, 2009 3:49 am
Localisation: France - 27
Ville:

Re: Avis sur les pionus de compagnie

Messagepar Maxime86 » Mar Déc 31, 2013 8:44 am

fernand a écrit:Une perle rare, tu dis? Personnellement, je pense que ça n'existe tout simplement pas :shrug: !

J'ai une amie qui a eu un pionus maximilien qui correspondait complètement à ce profil. C'est pourquoi j'ai pensé au pionus. En termes de couleurs, je suis tombé amoureux du chalcopterus. Mais l'espèce ne paraît pas trop représentée en FRance.
De souvenir, son pionus était justement adulte et récupéré auprès de quelqu'un... mais qui se séparerait d'un perroquet adulte bien éduqué? :shrug:
Avatar de l’utilisateur
Maxime86
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Sam Déc 28, 2013 1:44 pm
Localisation: Poitiers, France
Ville: Poitiers
Pays: France

Re: Avis sur les pionus de compagnie

Messagepar Maxime86 » Mar Déc 31, 2013 8:47 am

pierre27180 a écrit:Toutes les espèces de conures ne sont pas réputées criardes ;) Sans compter que tu ne PEUX PAS t'ennuyer avec une conure ;)
J'ai eu mon oiseau EPP, le jour de ses 4 mois. Pas de problème de cris, de morsure, pas de masturbation ni de comportement sexuel et il n'est pas amoureux d'un humain ;) Pourtant, je le manipule comme je le souhaite :D

Ça correspond à tes critères non ? Un oiseau coloré et très beau, peu bruyant (je vis en appart'), joueur, collant par moment (attention à bien apprendre à être indépendant !! Les conures aiment passer des heuuures collées dans ton cou)...
Intelligent en plus ! Kiwi connait quelques tours (tourne, donne la patte, rapporte la bakle en marchant ou volant, fait le tour de mon doigt, fait le mort, passe dans un cerceau et il a compris le principe du target en 3 essais seulement !)
Juste la taille... c'est gros comme une calopsitte ;)

Bonjour Pierre,
merci ! :thumbsup:
Les pyrrhuras sont sans doute les plus adaptées pour moi en effet.
Je suis plutôt fan des aratingas mais pour les bruits... laisse tomber.
Avatar de l’utilisateur
Maxime86
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Sam Déc 28, 2013 1:44 pm
Localisation: Poitiers, France
Ville: Poitiers
Pays: France

Re: Avis sur les pionus de compagnie

Messagepar Fernand » Mar Déc 31, 2013 9:43 am

À part les traits caractéristiques à l'espèce ( exemple: Les aratingas sont criards), il y a des exceptions pour chaque espèce. Zibor, mon gris et Youyou, ma youyou :D , sont très silencieux pour des perroquets. Mais je connais quelques spécimens de ces espèces qui décoiffent quand ils se décident... C'est vraiment du cas par cas. J'ai des pionus front blancs que je n'entend presque jamais alors que les pionus à tête bleu :shocking: :etourdi: :shocking: ... Pourtant ces derniers sont réputés peu criards!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Avis sur les pionus de compagnie

Messagepar Maxime86 » Jeu Jan 02, 2014 10:03 am

Merci pour toutes ces précisions. Cela confirme ce que j'avais pu apprendre par ci par là. Les menstruus seraient plus bruyants en général, les maximiliens et senilis plus silencieux. Mais cela reste des généralités. Je vais réfléchir encore un peu et guetter les annonces pour ne pas louper "la perle" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maxime86
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Sam Déc 28, 2013 1:44 pm
Localisation: Poitiers, France
Ville: Poitiers
Pays: France

Re: Avis sur les pionus de compagnie

Messagepar Gat » Jeu Jan 02, 2014 3:53 pm

Bonjour Maxime :-)

J'ai une petite pionus senilis âgé de 5 mois. Tout ce que je peux dire pour l'instant c'est que c'est un oiseau assez silencieux, quand elle crie c'est par ce qu'elle communique avec mes perruches ondulées (qui sont de vraies bavardes) cela n'arrive que le soir ou le matin et ça ne dure pas mais ça décape ! Zia est super attachante mais aussi assez indépendante, elle a ses moments où elle joue toute seule, où elle a envie d'être tranquille mais en général elle adore participer à notre quotidien... Mais c'est un bébé et je ne sais pas comment elle évoluera au fil du temps. Toujours est-il qu'elle a déjà un sacré caractère pour un bébé et sais montrer ce qu'elle ne veut pas, mes doigts s'en souviennent encore :etourdi:

C'est tout à fait louable de ta part de vouloir accueillir un couple car c'est bien meilleur pour l'équilibre de l'oiseau, mais comme le dit Fernand un couple ne sera pas proche de toi, ils se satisferont d'eux-même et n'auront pas besoin de ton affection, ce qui est tout à fait normal et sain.
Par contre si tu adopte un oiseau seul, que tu l'apprivoises, qu'il a vraiment confiance en toi et soit attaché à toi, tu pourrais ensuite adopter un autre oiseau de la même espèce pour former un couple ? Comme cela ton premier oiseau sera habitué à toi et encouragera son ami à venir vers toi aussi. Ce que je dis là est une vision un peu idyllique car il se peut que le couple ne s'entende pas :(
Je ne sais pas ce qu'en pense Fernand et j'ai bien hâte d'avoir son avis sur ce point :-)
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Avatar de l’utilisateur
Gat
Lori
Lori
 
Messages: 1092
Inscription: Mer Juil 06, 2011 12:22 pm
Localisation: Laval - France
Ville:

Re: Avis sur les pionus de compagnie

Messagepar Fernand » Jeu Jan 02, 2014 4:33 pm

Je suis entièrement de ton avis d'attendre avant d,en avoir un deuxième. On ne sait jamais comment la relation va évoluer et je crois sincèrement qu'il vaut mieux établir une relation avec un perroquet avant d'en avoir un deuxième.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités