toxicité du téflon

Textes informatifs pertinents : À lire absolument! Démarrez un nouveau sujet pour DONNER des renseignements.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar centaurlea » Jeu Déc 10, 2009 6:10 pm

au fond si c'est toxique pour un oiseau ca doit pas etre tres bon pour nous...
centaurlea
Coco
Coco
 
Messages: 26
Inscription: Jeu Oct 08, 2009 3:35 pm
Localisation: montreal,quebec
Ville:

Messagepar karine94 » Sam Juil 24, 2010 10:52 am

Je n'ai pas encore de perroquet mais j'ai pas mal de plats en téflon : mes poeles en téflon sont vielles et usées, je ne les utilise déjà presque plus mais j'ai quelques moules à gâteaux, et une plaque à pâtisserie toute neuve très pratique que j'utilise rarement mais que ça m'embêterait justement de virer car c'est pas un usage fréquent et ils sont en super état, par ailleurs ce sont des plats prévus pour mettre au four donc ça ne risque pas de chauffer à plus de 250°...
Bref, j'aimerais savoir si le risque est important si l'oiseau est dans une autre pièce, qui ne donne pas sur la cuisine (notre salon où je compte installer mon futur oiseau ne communique pas directement avec la cuisine, il y a une porte et une pièce qui les séparent) et qu'on ferme bien les portes et qu'on rajoute l'aspiration de la hotte :?:

Vous n'utilisez vraiment jamais RIEN en téflon, chez vous :?:

Bien sûr je pourrais virer ces quelques plats en téflon mais si ce n'est pas indispensable... :pasmafaute:
karine94
Embryon
Embryon
 
Messages: 40
Inscription: Mer Juil 21, 2010 7:26 am
Localisation: Maisons-Alfort, 94, FRANCE
Ville:

Messagepar Couack » Mar Juil 27, 2010 1:23 pm

Tout ce qui est en Teflon (ou les molécules apparentées) à force d'utilisation, libère des molécules que tu ingères et qui s'accumulent lentement dans ton système. On en a tous en nous. C'est la quantité qui diffère selon l'utilisation et surtout l'état de tes ustensiles.

Ceux qui sont abîmés OUT... et tout de suite. C'est du poison. Ceux que tu utilises rarement et qui sont en bon état peuvent encore te servir. Mais si jamais tu "oublies" ton plat au four et que ça fume.... voilà le problème. Toi tu vas survivre, mais pas ton oiseau.

Ici au Québec, c'est maintenant indiqué sur les ustensiles de cuisine (qu'on chauffe) que c'est dommageable pour les oiseaux. Et, bien subtilement :roll: , les surface anti-adhésives sont maintenant en grands changements. On délaisse le "téflon" traditionnel pour le titanium (qui lui est un métal et très stable) ou encore de la fonte de céramique (qui est du verre et stable aussi). Pourquoi donc??? Ben, pour laisser le temps à l'industrie de faire la transition. Et comme c'est pas toxique à court terme, bien peu de gens sont au courant de ce genre de choses.

Alors voilà... à toi de prendre les bonnes décisions pour toi!

Au plaisir,

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar ÉmilieBG » Mar Juil 27, 2010 1:46 pm

karine94 a écrit:j'ai pas mal de plats en téflon : mes poeles en téflon sont vielles et usées, je ne les utilise déjà presque plus mais j'ai quelques moules à gâteaux, et une plaque à pâtisserie toute neuve très pratique que j'utilise rarement mais que ça m'embêterait justement de virer car c'est pas un usage fréquent et ils sont en super état, par ailleurs ce sont des plats prévus pour mettre au four donc ça ne risque pas de chauffer à plus de 250°
:pasmafaute:


Tes plats neuf et pas maganer il n'y a aucun problème mais pour les vielles poeles en téflon je jeterais sa au poubelle! pas selement pour tes oiseaux mais pour toi! a cour termes il n'y a pas de problèmes c'est a long termes que sa se gâte! le teflon est très cansérigene donc dangereux! il n'y a pas de danger quand c'est neuf et tant qu'il ne sont pas trop égratigner!
Willow-» mon conure a joue verte
Junior-» gris de 10 ans (appartenant a ma mère)
Léo-» mon chien saucisse (teckel)

Au paradis des oiseaux!
Sidney-» mon cockatiel adorée!
Tweety-» ma petite perruche ondulé
Avatar de l’utilisateur
ÉmilieBG
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 258
Inscription: Mer Nov 18, 2009 8:29 pm
Localisation: québec
Ville:

Messagepar karine94 » Mar Juil 27, 2010 4:09 pm

Merci pour vos conseils éclairés, en plus ça va faire plaisir à mon mari qui a envie de les bazarder depuis quelques temps déjà :D
karine94
Embryon
Embryon
 
Messages: 40
Inscription: Mer Juil 21, 2010 7:26 am
Localisation: Maisons-Alfort, 94, FRANCE
Ville:

Messagepar Murielle » Mar Juil 27, 2010 10:18 pm

J'utilise des poêles en stainless steel.
Murielle
inséparable Agate
inséparable Fred décédé le 6 Janvier 2012 a 9ans et 8mois
cockatiels Quincy et Choupette.
Cocotte(Cockatiel) perdu 7 Octobre 2009 à Montréal.



Image
Avatar de l’utilisateur
Murielle
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 2500
Inscription: Lun Oct 03, 2005 2:55 pm
Localisation: MONTRÉAL
Ville:

Messagepar lili28 » Mar Juil 27, 2010 10:56 pm

ÉmilieBG a écrit: Tes plats neuf et pas maganer il n'y a aucun problème

Même là, c'est dangeureux. Il suffit que la poêle surchauffe pour que ça cause des dommages. Alors pourquoi prendre des risques inutiles? Ici, j'ai tout changé avec l'arrivée des oiseaux et je ne le regrette pas.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
Avatar de l’utilisateur
lili28
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 4086
Inscription: Dim Nov 12, 2006 1:57 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar karine94 » Mer Juil 28, 2010 2:27 am

Et les plats qui ne vont qu'au four :?:
Parce que je vais bazarder mes vieilles poeles, et les autres (plus récentes) sont sans téflon, il faudra que je bazarde aussi mes casseroles et en rachète de nouvelles mais ce dont j'hésitais à me séparer ce sont mes moules à gâteaux et plaques à pâtisseries qui ne peuvent s'utiliser qu'au four (à 180° pour presque toutes les recettes, donc avec thermostat et donc même si on oublie d'éteindre le four, ça ne peut pas monter en température comme une poele oubliée sur le feu).
karine94
Embryon
Embryon
 
Messages: 40
Inscription: Mer Juil 21, 2010 7:26 am
Localisation: Maisons-Alfort, 94, FRANCE
Ville:

Messagepar Boréale » Mer Juil 28, 2010 7:22 am

Vous pouvez toujours choisir de prendre le rique si vous considérez qu'il est faible chez vous pour telle où telle raison. MAIS ÇA DEMEURE UN RISQUE D'ACCIDENT.

Le mieux c'est de les éliminer de la maison. Je l'ai fait. Moi je considère qu'il n'y a pas de chances à prendre. C'est souvent pour un petit souci d'économie ou de non-gaspillage qu'on va conserver ces poisons et qu'un accident bête va arriver.

Ma soeur savait très bien que le Teflon était toxique et elle n'utilisait plus ses peole en Telfon. Son conjoint a voulu faire le repas et à oublié la poele sur la cuisinière. Son jandaya est mort. C'Est vraiment très dangereux. Prenez la chance si vous voulez, moi pas !
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Messagepar lili28 » Mer Juil 28, 2010 7:37 am

Boréale a écrit:C'Est vraiment très dangereux. Prenez la chance si vous voulez, moi pas !

Même chose ici, mes oiseaux valent suffisament chers à mes yeux pour ne pas hésiter, je ne prendrais jamais le risque de garder quelque chose qui est aussi dangereux. Et de toute façon, les études tendent à démontrer de plus en plus les dangers pour l'humain (cancer de l'estomac et du colon) à cause du teflon, alors on le fait aussi pour nous.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
Avatar de l’utilisateur
lili28
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 4086
Inscription: Dim Nov 12, 2006 1:57 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar karine94 » Mer Juil 28, 2010 3:24 pm

Mais j'ai bien dit que mes poeles en téflon seraient bazardées (je vais pas rentrer chez moi aujourd'hui pour le faire, j'ose attendre mon retour de vacances :mrgreen: mais ce sera fait, si si, vraiment, je l'avais dit, je ne reviens pas là dessus :pasmafaute: ).
Désolée donc pour n'avoir pas su être assez claire :oops:
Ma question n'était pas : puis-je garder mes vieilles poeles au fond du placard ?
Mais plutôt : le téflon est-il dangereux à partir d'une certaine température uniquement (j'ai eu l'impression que ce n'était pas clairement défini) et si oui, quelle est cette température :?:

Mon but n'étant pas de voir si je n'oublie jamais ma poele sur le feu, puisque - je le redis - je compte bazarder mes poeles en téflon, mais même si on oublie un plat au four à 180° la température ne montera pas au delà de 180° car mon four est hyper moderne et est muni d'un thermostat :mrgreen:

Evidemment que si j'apprends que le téflon est dangereux même à assez basse température pour les oiseaux, je ne vais pas prendre le risque, mais s'il n'est dangereux qu'à partir de 250° et pas en dessous, alors je pourrais garder mes ustensiles à pâtisserie que je trouve bien pratiques et dont je ne comprends pas l'intérêt de les bazarder s'ils ne présentent aucun risque pour l'usage que j'en fais, même en cas d'oubli, je ne comprends pas en quoi ce serait une mesure de sécurité :?:
karine94
Embryon
Embryon
 
Messages: 40
Inscription: Mer Juil 21, 2010 7:26 am
Localisation: Maisons-Alfort, 94, FRANCE
Ville:

Messagepar lili28 » Mer Juil 28, 2010 3:40 pm

En fait, c'est que ce n'est pas possible de savoir à partir de quand, ça devient dangereux. Donc c'est pour ça que l'on dit de ne pas prendre de chance.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
Avatar de l’utilisateur
lili28
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 4086
Inscription: Dim Nov 12, 2006 1:57 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar karine94 » Mer Juil 28, 2010 4:37 pm

OK merci je comprends mieux, donc je m'en débarrasserai aussi, merci pour vos conseils! :zen:
karine94
Embryon
Embryon
 
Messages: 40
Inscription: Mer Juil 21, 2010 7:26 am
Localisation: Maisons-Alfort, 94, FRANCE
Ville:

Messagepar Boréale » Mer Juil 28, 2010 6:10 pm

Question existentielle : Et si quelqu'un venait chez toi et décidait d'utiliser tes vieilles casseroles à ton insu ??? Il est là le problème ! S'il n'y en a pas dans la masion, personne ne pourra les utiliser...d'où mon message avec l'expérience de ma soeur avec son conjoint qui ne fait JAMAIS le repas habituellement !
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Messagepar karine94 » Jeu Juil 29, 2010 4:11 am

Boréale : j'ai trouvé ton récit intéressant et pertinent, j'avais lu la discu avec beaucoup d'intérêt, mais là, concrètement, tu me suggères vraiment d'interrompe mes vacances pour aller jeter dès aujourd'hui mes vieilles poeles chez moi où il n'y a actuellement personne, ni oiseau, ni chien, ni enfants, ni adultes :?: :?: :?: :?:

J'ai déjà dit que dès que je rentre chez moi je les bazarde, mes vieilles poeles :wink:

Donc le risque actuel, c'est qu'un cambrioleur-pirate avec un perroquet sur l'épaule entre chez moi par effraction pour se faire un bon petit plat et utilise une de mes vieilles casseroles, l'oublie sur le feu, et cause la mort de son oiseau :fou: :D

Ma question concernait les plats qui ne passent qu'au four et donc qui ne montent pas en température même si on les oublie puisqu'un four, contrairement à la plupart des plaques de cuisson, est muni d'un thermostat :wink:
Mais si effectivement, on ne connait pas la température "critique", et qu'on ne peut pas garantir qu'à moins de X degrés, le téflon est sans danger, alors en effet, je me débarrasserai même de mes moules presque neufs quand j'accueillerai mon oiseau :)
karine94
Embryon
Embryon
 
Messages: 40
Inscription: Mer Juil 21, 2010 7:26 am
Localisation: Maisons-Alfort, 94, FRANCE
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Textes informatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité