Achat d'un perroquet

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Achat d'un perroquet

Messagepar clamitator » Dim Déc 01, 2013 12:59 pm

En ce moment, je suis propriétaire de deux inséparables. Avant, j'avais des perruches ondulées.
Maintenant, passionné par ces animaux, j'aimerais acheter un perroquet plus grand, et surtout élevé à la main.

Les problèmes:

Je suis étudiant ce qui fait que je pourrai consacrer suffisamment de temps la plupart du temps. Par contre, pendant deux mois par an à peu près, je n'aurai quasiment pas de temps du tout. Est-ce que l'oiseau pourra s'occuper seul pendant ce temps? (Il ne s'agit pas de deux mois d'affilée.)

Je suis étudiant ce qui fait que je n'ai pas de moyens financiers illimités. J'aimerais rester en dessous de 500 €.

Mon studio n'est pas très grand. J'ai la place pour une cage suffisamment grande, mais il me faut un perroquet qui ne fait pas autant de bruit qu'un cacatoès puisque je n'ai aucun moyen d'aller dans une autre pièce.

J'ai pensé à un Youyou du Sénégal. Niveau taille, je les trouve parfaits, et ils ne sont pas trop chers, ni trop bruyants (apparemment).

J'ai vu qu'il existe des harnais pour perroquets. Est-ce que c'est une bonne idée d'en acheter pour pouvoir les emmener dehors en été?

Merci d'avance pour toutes vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
clamitator
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Mer Nov 27, 2013 1:46 pm
Ville: Toulouse
Pays: France

Re: Achat d'un perroquet

Messagepar clamitator » Dim Déc 01, 2013 1:00 pm

J'ai oublié: Est-ce qu'un perroquet seul pourra être heureux?
Avatar de l’utilisateur
clamitator
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Mer Nov 27, 2013 1:46 pm
Ville: Toulouse
Pays: France

Re: Achat d'un perroquet

Messagepar Sefforah » Mer Déc 04, 2013 5:45 pm

Salut à toi, c'est bien de te renseigner avant car on a toujours beaucoup à apprendre quand il s'agit des perroquets :) Lors de tes absences à qui compte tu confier ton perroquet ? Si tu as un petit budget, sache que cela coûte très cher dans la vie quotidienne, nourriture ( fruits & légumes, graines, extrudes..) vétérinaire, sans compter le temps que cela prend pour l'éducation, la distraction... Es tu prête à te faire becqueter les doigts ( car OUI on y est tous passés un jour ou l'autre :) ) Pourquoi un perroquet ? Que cherche tu chez lui ? Et pourquoi le Youyou ? Si ce n'est question cris et financier, que connais tu d'autre de cette espèce ? Fernand pourra t'eclairer la dessus, il en a un !
Mojito, 3 ans (Youyou du Sénégal) Tu me manques ...
Eden, Cacatoes Rosalbin
Stitch, Bouledogue Français
Gribouille, Croisé Chihuahua
Chanel & Laidy, les deux soeurs minettes
Splinter, le rat Dumbo
Avatar de l’utilisateur
Sefforah
Coco
Coco
 
Messages: 37
Inscription: Mar Juil 30, 2013 12:53 pm
Ville:

Re: Achat d'un perroquet

Messagepar Mijo » Mer Déc 04, 2013 6:09 pm

Pour toi le assez de temps de liberté ça veut dire quoi? Pour vivre avec 4 youyous je peux t'assurer que tu ne choisis pas le plus facile des oiseaux, ils aiment beaucoup communiquer avec leur bec.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Achat d'un perroquet

Messagepar clamitator » Jeu Déc 05, 2013 6:28 pm

Sefforah a écrit:Salut à toi, c'est bien de te renseigner avant car on a toujours beaucoup à apprendre quand il s'agit des perroquets :) Lors de tes absences à qui compte tu confier ton perroquet ? Si tu as un petit budget, sache que cela coûte très cher dans la vie quotidienne, nourriture ( fruits & légumes, graines, extrudes..) vétérinaire, sans compter le temps que cela prend pour l'éducation, la distraction... Es tu prête à te faire becqueter les doigts ( car OUI on y est tous passés un jour ou l'autre :) ) Pourquoi un perroquet ? Que cherche tu chez lui ? Et pourquoi le Youyou ? Si ce n'est question cris et financier, que connais tu d'autre de cette espèce ? Fernand pourra t'eclairer la dessus, il en a un !


C'est vrai qu'il y a beaucoup à apprendre. Ça fait des mois maintenant que je me renseigne pour un perroquet plus grand. J'ai déjà eu des perruches ondulées et des inséparables, le goût pour les perroquet n'est donc pas complètement nouveau.

Ce que je cherche notamment chez un perroquet, c'est un animal de compagnie qui sera proche de moi et vice versa. J'ai beaucoup aimé aussi le harnais que j'ai trouvé sur internet. Par contre, je n'ai pas encore eu d'avis professionnel là dessus.

Quoi qu'il en soit, je sais qu'il y aura des inconvénients. Je ne pourrai pas être là 24 heures sur 24. J'ai pensé à un youyou parce que les descriptions sur internet sont très élogieux. J'ai également pensé à un Eclectus, mais ça fait trois fois plus grand et aussi trois fois plus cher.
Avatar de l’utilisateur
clamitator
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Mer Nov 27, 2013 1:46 pm
Ville: Toulouse
Pays: France

Re: Achat d'un perroquet

Messagepar clamitator » Jeu Déc 05, 2013 6:29 pm

Mijo a écrit:Pour toi le assez de temps de liberté ça veut dire quoi? Pour vivre avec 4 youyous je peux t'assurer que tu ne choisis pas le plus facile des oiseaux, ils aiment beaucoup communiquer avec leur bec.


Ils sont élevés à la main, tes youyous?
Avatar de l’utilisateur
clamitator
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Mer Nov 27, 2013 1:46 pm
Ville: Toulouse
Pays: France

Re: Achat d'un perroquet

Messagepar Mijo » Jeu Déc 05, 2013 6:36 pm

Oui oui et ils aiment vraiment mes mains :twisted: J'en ai une qui est vraiment adorable mes les trois autres ouf!
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Achat d'un perroquet

Messagepar Sefforah » Ven Déc 06, 2013 4:47 am

Bien qu'il soit magnifique, l'eclectus demande beaucoup de connaissance, tu peux trouver facilement des témoignages sur ce forum pour découvrir cette espèce. :) Pour le cacatoes effectivement en appartement et surtout en studio c'est très compliqué, je vit dans un 4 pièces et crois moi avec le mien ça déménage ;) Il demande surtout énormément d'attention, de câlins et de tendresse ( comme la plupart des perroquets en fait ). Le choix de l'espèce est très difficile en fonctions de nos critères, dis nous en plus sur tes 2 mois d'absences dans l'année, et comme je te disait, as tu dans ton entourage quelqu'un qui pourrais s'en occuper quand tu seras absente, connais il assez les perroquets pour pouvoir en prendre soin ? Un perroquet habitué à de l'attention tout les jours, sera très triste si du jour au lendemain personne n'interagit avec lui. Pour ce qui est du harnais, oui tu peux le sortir en extérieur en été mais attention, ce n'est pas un chien que l'on ballade, il faut tout d'abord le désensibiliser aux bruits extérieurs ( voitures, cris d'enfants, circulation .. ) puis il faut également lui inculquer le rappel à la lettre au cas ou par mégarde le harnais casse ou autre, tu peux vite le perdre..
Mojito, 3 ans (Youyou du Sénégal) Tu me manques ...
Eden, Cacatoes Rosalbin
Stitch, Bouledogue Français
Gribouille, Croisé Chihuahua
Chanel & Laidy, les deux soeurs minettes
Splinter, le rat Dumbo
Avatar de l’utilisateur
Sefforah
Coco
Coco
 
Messages: 37
Inscription: Mar Juil 30, 2013 12:53 pm
Ville:

Re: Achat d'un perroquet

Messagepar Nikita1364 » Sam Déc 07, 2013 1:41 am

J'ai 2 youyous EPP, donc pas vraiment d'interaction, mais je t'assure que quand se mettent à crier... :shrug: On les entends à 500m !!! Surtout quand le soleil bas (printemps et automne...) en dehors aussi mais moins. Autant le savoir ! Les cris sont puissants et stridents. :roll: Pas à longueur de journée heureusement. Le matin et le soir essentiellement, avec des pics selon les saisons.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: Achat d'un perroquet

Messagepar clamitator » Sam Déc 07, 2013 1:53 pm

C'est marrant parce que partout, le youyou est décrit comme un des perroquets les plus calmes. Pareil pour l'Eclectus. Sur les sites internet, cet oiseau est toujours décrit comme étant particulièrement calme. C'est ce qui m'a vraiment plu. Après, je pense que ça va être compliqué, niveau taille, niveau prix, etc.

Quelqu'un peut me proposer une autre espèce (taille minimum: youou)?
Je ne suis pas trop fan des perruches en général (aspect physique). Même les grandes perruches (à collier, etc.).
Avatar de l’utilisateur
clamitator
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Mer Nov 27, 2013 1:46 pm
Ville: Toulouse
Pays: France


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités