Target

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Target

Messagepar poussin hawaien » Sam Fév 23, 2013 10:41 am

Moi qui vous ai tant vanté les mérites du renforcement positif pour éduquer votre perroquet dans ce post: http://magazineforumperroquet.com/wp/?p=415

Une commande de base à apprendre à tout nouvel oiseau est sans aucun doute le target. Voici un article pour plus de détails sur cette technique : http://www.behaviorworks.org/files/arti ... Target.pdf

Pour vous faire patienter en attendant que j'ai le temps de vous expliquer davantage......

Voici maintenant en vidéo un exemple de l'utilité du target pour empêcher un perroquet de manger quelque chose d'interdit sans utiliser la punition. On peut tout aussi bien utiliser la même méthode si on voit que l'oiseau se dirige vers quelqu'un pour l'attaquer.

http://www.youtube.com/watch?v=EQ5vUiWrYQo

Mais bien sûr, le perroquet doit être très bien entraîné au target avant d'espérer un tel résultat!! Regardez comme la réponse de Perle au target est immédiate. Assez pour la distraire de cette belle télécommande.

Cette méthode évite que l'on ait à "punir" ou gronder le perroquet et que cela se solde par des morsures de contestation. Éventuellement, le target ne sera plus nécessaire et pourra être remplacé par la commande "arrête" par exemple.

À la fin de la video, vous avez aussi un bel exemple de la commande "Perchoir"

Mes commandes sont tres courtes et font un peu "Général de l'armée" :lol: :lol: Mais à ce stade-ci c'est nécessaire pour bien délimiter la commande. Plus tard, je pourrai dire "Perle va sur ton perchoir" et comme le mot "perchoir" aura la bonne signification pour elle, elle saura quoi faire :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar Nikita1364 » Lun Fév 25, 2013 9:16 pm

J'ai une question : Comment faire si Droopy (par ex) a peur de la moindre baguette, bout de bois, branche, bretzel, bref tout ce qui est long de + de 5cm, et même si tout fin... et qu'il jette la moindre récompense avec dédain alors qu'il déguste dans son auge ???? :shock:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Messagepar kooky.lisa » Mar Fév 26, 2013 7:24 am

en fait, j'ai du mal à comprendre le target.
le fait de le faire toucher le bout du bâton est le début de l'entrainement, mais que se passe-t'il après?
en quoi le target aide si il mange un encadrement de porte ou si il ne veut pas rentrer dans sa cage?
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Messagepar Bobo1983 » Mar Fév 26, 2013 10:52 am

Je suis un peu comme kooky lisa et piaf rebelle

Est-ce que le target peut aider à oublier un mauvais comportement ??

Duster à la fâcheuse habitude de gruger la toile cirée de la table, le target peut-il aider à faire passer ce mauvais comportement.

Ou alors, comment faire pour qu'il arrête ce mauvais comportement, J'imagine qu'il faut distraire son attention avec un renforcement positif.

En fait, dans la théorie, je comprend très bien, mais pour passer ça en pratique, j'ai plus de mal .... :?
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Avatar de l’utilisateur
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 502
Inscription: Sam Aoû 20, 2011 2:38 pm
Localisation: Jargeau Près d'Orléans (Centre France)
Ville:

Messagepar Mijo » Mar Fév 26, 2013 12:03 pm

Je n'utilise pas le target mais si j'ai bien compris ça fonctionne pas mal pareil comme je travaille avec eu. Lorsque vous voulez que votre arrêter de gruger vos chaises ou vos fenêtres par exemple, vous devez lui offrir un alternative intéressante. La target va aider à fixer ce comportement. Certains comportements sont naturels pour eux, alors il faut adapter l'environnement, ici ma rampe pour descendre au sous-sol est devenue un tronc d'arbre, c'est joli, je protège ma rampe puisque nous avons insérer le tronc d'arbre sur la rampe et les oiseaux peuvent gruger et maintenant mes fenêtres sont intactes.

Le target est utiliser afin de faciliter la cohabitation entre les perroquets et les humains, pour certains ce sera utiliser afin de pouvoir leurs donner les soins de bases parce qu'ils n'ont pas envie d'une relation avec les humains et pour d'autres afin d'enseigner les règles de vie. Lorsque l'oiseau fait une bonne action on target afin de fixer le bon comportement. On peut utiliser le même procédé pour faire le rappel, le rentrer dans la cage afin de ne pas avoir à courir lorsqu'on doit quitter rapidement par exemple.

Ce n'est pas une solution miracle mais c'est une bonne façon de nous aider dans notre quotidien pour vu qu'on y mette du temps, car avec les perroquets c'est la patience qui est le secret d'une belle relation durable.

J'ai bien compris Poussin :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar jojo » Mar Fév 26, 2013 2:08 pm

J'utilise cette façon de faire depuis que j'ai des oiseaux mais sans accesoires.

Exemple : J'avais beaucoup de difficulté à remettre mon amazone dans sa cage et je me faisais mordre au sang à chaque fois. Elle sait maintenant qu'elle a droit à un bisou de ma part quand elle entre et que je lui dit qu'elle est une bonne fille. Maintenant à 90%, le problème est réglé et puisqu'elle n'est pas gourmande, la nourriture ne fonctionne pas en guise de récompense.

Avec mon jardine, je l'ai accoutumé à entrer avec une perche car il est toujours perché en hauteur. Au début il en avait une peur bleue mais maintenant, cette perche fonctionne autant pour le rappel que pour aller le chercher en hauteur. De son côté il est très gourmand alors la nourriture fonctionne en guise de récompense.

Je n'ai pas encore trouver parcontre comment régler complètement les problèmes de cris de ma quaker Cocotte. On y travaille depuis 1 an et demi avec différentes techniques. C'est moins pire mais elle arrive quand même à nous faire damner et à faire perdre patience à mes autres oiseaux qui eux sont paisibles presqu'en tout temps alors elle a une bonne exemple autour d'elle et j'espère que ça va déteindre un peu sur elle avec le temps. :roll:
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10874
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Mar Fév 26, 2013 2:23 pm

Oui Mijo c'est à peu près cela, à quelques variantes près. :wink:

En fait ce que tu décris jojo, est l'éducation par le renforcement positif tout simplement et non pas la méthode du target. La méthode du renforcement positif n'est pas nouvelle, loin de là! Elle existe depuis des lunes et bon nombre d'entre nous l'appliquons déjà, parfois sans même le savoir. Ce qu'il faut essayer de faire, c'est surtout de l'appliquer de façon constante,régulière et de toujours préférer cette méthode à la punition.
Dernière édition par poussin hawaien le Mar Fév 26, 2013 2:49 pm, édité 3 fois.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar poussin hawaien » Mar Fév 26, 2013 2:52 pm

Voici les utilités du target:
(Pour les non-bilingues, utiliser Google Traduction)

Citation de http://www.behaviorworks.org/files/arti ... Target.pdf

- A parrot that avoids going into its cage, stepping onto
hands or getting off shoulders can be taught to follow a target
to the desired location without force or coercion. This
positive approach can change a chronic objector into a cooperative
partner.

-A parrot with a strong targeting response can be redirected
to the target and away from charging, chasing, or biting.
This can turn a probable disaster to a positive reinforcement
interaction in the blink of an eye.

-Targeting can be part of teaching medical and husbandry
behaviors such as stepping onto a towel or scale,
going in and out of a travel cage, and bathing. Eventually,
the behavior can be paired with a different cue such as hand
signal or word, and the target stick faded out of the picture.

-With targeting stick, parrots can learn new fun behaviors
such as turning in a circle, climbing up and down ladders, and
ringing a bell. This can enrich their lives in captivity by adding
stimutation, problem to solve and physical exercices. It also
increase one on one time with their caregivers
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar Jojo18 » Mar Fév 26, 2013 6:53 pm

Poussin si j'ai bien compris. J'ai vu un reportage sur un zoo, il montrait certains animaux, comme rhinocéros, éléphants etc... Qui réagissaient a des mots pour donner le pieds, se placer contre la grille de leur enclôt pour une prise de sang etc.... C'est bien cette même méthode ?
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

Messagepar Fernand » Mar Fév 26, 2013 7:48 pm

Oui!!! Et j'ai assisté à une conférence à Guelph donnée par Mme Friedman en 2012 où elle montrait justement ce qu'on pouvait faire avec des animaux sauvages ( et des poissons rouges :shock:) avec cette méthode.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar poussin hawaien » Mar Fév 26, 2013 10:01 pm

Jojo18 a écrit:Poussin si j'ai bien compris. J'ai vu un reportage sur un zoo, il montrait certains animaux, comme rhinocéros, éléphants etc... Qui réagissaient a des mots pour donner le pieds, se placer contre la grille de leur enclôt pour une prise de sang etc.... C'est bien cette même méthode ?


10/10. Tu as parfaitement compris. Ils utilisent la méthode du target pour cela. C'est vraiment génial, je suis vendue.
Fernand, les poissons c'est quelque chose hein? :lol:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar Pika-beau » Mar Fév 26, 2013 11:04 pm

Très intéressant Poussin ces méthodes. J'utilise déjà le rappel avec Adibou, mais quand c'est le temps de le rentrer dans la cage, il est toujours un peu têtu et va se percher le plus haut possible, souvent sur l'armoire.
ça prend toujours un petit bout pour qu'il redescende plus bas (Pico, déjà dans sa cage, l'appelle avec moi et lui dit "vient-en" :lol: ), comme il sait ce qui l'attend, le rappel ne fonctionne pas toujours à ce moment.
Mais une fois qu'il est à ma hauteur, ça va bien, donc je pourrais lui apprendre le target pour le faire redescendre jusqu'au perchoir. Est-ce que j'ai bien compris?
Pico, conure à front pêche, né le 3 mai 2011
Adibou, conure à joues vertes, mutation yellow side, né le 10 janvier 2012
Avatar de l’utilisateur
Pika-beau
Conure
Conure
 
Messages: 605
Inscription: Sam Oct 01, 2011 9:14 am
Localisation: Mont-laurier, Québec, Canada
Ville:

Messagepar kooky.lisa » Mer Fév 27, 2013 8:14 am

Pour le target, est ce qu'il faut aussi dire le mot de l'action demandé?
Par exemple, si on veut leur apprendre à faire un tour sur eux-même, faut-il dire "fais un tour". Si on veut leur apprendre à rentrer dans une cage de transport, faut-il dire "rentre"?
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Messagepar Nikita1364 » Mer Fév 27, 2013 5:33 pm

En même temps que je courrais les rayons bricolage en Mario Bross (problème de plomberie et fuites à la maison) j'ai pris une baguette que je vais changer en "target" (mot français : baguette magique !!!) :lol:
M'en vais m'occuper de mes petits monstres !!!!!
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Messagepar Imminente » Jeu Fév 28, 2013 10:55 am

Perle est fabuleuse, et son humaine y est pour quelque chose :)

J'ai la même chose avec yoco à la commande "chaise" : elle va se poser sur un dossier de chaise.
Par contre, toujours pas de récompense :oops:

Je pense que nous gagnerions à travailler correctement.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Imminente
Lori
Lori
 
Messages: 1182
Inscription: Ven Nov 25, 2011 6:20 am
Localisation: Nord France
Ville:

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités