Education à l'aide du renforcement positif

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Education à l'aide du renforcement positif

Messagepar poussin hawaien » Sam Fév 23, 2013 10:41 am

Moi qui vous ai tant vanté les mérites du renforcement positif pour éduquer votre perroquet dans ce post: http://magazineforumperroquet.com/wp/?p=415

Voici donc un aperçu de ce que l'on peut réussir avec cette technique :wink:
Ce vidéo est le progrès de Perle en seulement 2 séances d'entrainement de 10 minutes maximum chacune.

http://vimeo.com/60321411

Perle semble beaucoup apprécier nos petits entraînements!! Bien sûr, la clé du succès est d'être toujours à l'écoute de son oiseau. S'il ne veut pas "travailler", n'est pas motivé un jour, il faut respecter cela et passer à autre chose. Ce n'est pas un camp d'entrainement!!!!!!! Ca doit rester plaisant pour tout le monde, surtout pour l'oiseau! Chaque petite session d'entrainement ne dure que 10 minutes ou moins. C'est l'oiseau qui décide.

Le target et le rappel sont deux enseignements de base très utiles dans la vie de tous les jours: rappel pour venir nous voir sur commande, target lorsque votre oiseau mange les cadrages de fenêtres, target lorsqu'il ne veut pas rentrer dans sa cage, target pour le faire rentrer dans une cage de transport, target lorsqu'il vous attaque en servant les bols de nourriture etc.....

Je me suis également amusé à enseigner à Perle à transporter un anneau en utilisant le target pour lui montrer où je voulais qu'elle place l'anneau. Cela pour vous faire réaliser que le target est véritablement une technique fabuleuse qui peut servir de base à pleins de choses ensuite!!!

Voilà. Je voulais d'abord vous montrer la video et ensuite je vous donnerai comme promis quelques trucs pour réaliser la même chose. :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar Jojo18 » Sam Fév 23, 2013 11:11 am

Quelle bonne élève, et quelle professeur :wink: ça semble vraiment magique cet enseignement.
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

Messagepar Luc07 » Sam Fév 23, 2013 12:30 pm

Bravo! Bravo! Tout semble couler de source!! Bravo!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar Mijo » Sam Fév 23, 2013 3:00 pm

C'est vraiment super, c'est une championne :wink:

Je me demande si cette méthode est aussi facile avec les oiseaux qui ont développé un problème de comportement. Juste pour qu'on fasse la différence. J'utilise le renforcement positif mais avec mes bougonneux c'est du travail et pour certain ça n'a aucun intérêt. Est-ce que vous en avez parler lors de ton stage?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar jojo » Sam Fév 23, 2013 3:35 pm

Perle semble beaucoup apprécier le beau perchoir Perroquetsecours !

As-tu essayer les mêmes techniques avec Bubulle ?
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10874
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Sam Fév 23, 2013 4:22 pm

Mais bien sûr qu’on en a parlé!! Et beaucoup en plus! D’ailleurs, plusieurs personnes du workshop ont CHOISI de travailler avec des oiseaux plus difficiles donc j’ai bien pu en voir le résultat. Par exemple, le Kéa, le rosalbin et 2 aras militaires ne pouvaient pas être touchés sinon ils mordaient aussitôt. Même chose pour tous les corbeaux. Et pourtant, nous avons appris à tous ces perroquets le rappel sans aucun problème et pour certain le target aussi.

Également, la Gabriel Foundation utilise depuis longtemps la technique du renforcement positif et de Susan Friedman pour s’occuper des oiseaux du sanctuaire et l’on sait que comme ce sont des oiseaux en refuge, ce ne sont pas nécessairement les plus faciles. :wink: Et justement, je trouve que le target est surtout utile pour des oiseaux agressifs. Ton oiseau te mord et tu en as peur? Alors tu le target dans sa cage et tu n’as pas à le toucher. Il est content de ne pas s’être fait touché, tu es content. Voilà. Donc je pense au contraire que tous ces enseignements on tout à fait leur place dans un refuge avec des oiseaux plus difficiles.

La constance est la clé du succès. L’erreur de plusieurs est d’être trop exigeant au début de l’apprentissage. Il faut commencer en décortiquant ce que l’on souhaite enseigner en tout petits fragments…. Une étape à la fois. Et pour certains, il faudra décortiquer plus que pour d’autres. Au début, si on enseigne le target à un oiseau « plus difficile », voire agressif envers nous, alors on récompense seulement le fait d’accepter le bâton près de lui, puis de le regarder, puis de s’en approcher et graduellement on l’amène à le toucher. Si l’oiseau attaque, alors on fait l’apprentissage avec des « contacts protégés », c’est-à-dire à travers les barreaux de la cage. D’ailleurs, la technique du renforcement positif est celle qui est utilisée dans la très grande majorité des zoo et pour des animaux très agressifs. Pour faire rentrer les lions dans l’enclos le soir venu, on utilise le target ou le rappel. Jamais les cris, les coups ou autres. L’animal s’exécute car il a confiance et il sait qu’une récompense arrive en bout de ligne. Il faut bien sûr que la récompense soit proportionnelle à l’effort fourni. Je donne un rapide exemple. Si on demande à un perroquet de rentrer dans sa cage et qu’on constate que pour lui, c’est un IMMENSE sacrifice de rentrer dans sa cage (ce qui est souvent le cas), qu’il préfère et de loin continuer à vaguer à ses occupations dans notre maison, alors il faut lui offrir en récompense LA BIG affaire qui va pouvoir compétitionner avec ce qui est demandé. Je ne vais pas lui offrir un micro morceau de noix, je vais lui donner la noix en écales et entière. Est-ce que la première fois je vais lui demander de rentrer dans sa cage et lui donner la grosse noix? Non, il ne le fera pas!!!! Et même si je lui montre la grosse noix en question. Je vais d'abord lui apprendre le target tout simplement sur un perchoir et dans la maison. Quand il va super bien le maitriser, je vais alors le « targetter » chaque jour à des endroits un peu plus près de la cage, jusqu’à en arriver à le targetter à l’interieur de la cage. Puis je vais le laisser ressortir et ainsi de suite. Chaque pas sera évidemment largement récompensé. Cela pourra prendre plusieurs jours avant qu’on arrive proche de la cage. Il faut aussi comprendre que c’est la répétition qui bâti la confiance et qui sert à renforcir le geste souhaité. Oui il faut y consacrer du temps, mais cela demande quoi? Une quinzaine de minutes par jour, pas plus.

Et bien sûr, il faut donner envie à son oiseau d’interagir avec nous! Et pour réaliser tout cela, il faut installer une dynamique de renforcement positif dans le quotidien! Si on essait de lui enseigner à rentrer dans sa cage avec une gâterie, mais qu'on alterne le renforcement positif et les punitions..... ca ne pourra jamais fonctionner, c'est certain!

J’ai commencé le même entrainement avec mon caique Bubulle. Or, pour ceux qui ne le savent pas, Bubulle m’attaque depuis plusieurs mois. Impossible pour moi de m'en approcher. Le chemin emprunté n’est pas le même qu’avec Perle, mais il maitrise déjà très bien le target dans sa cage. Je l’utilise pour éviter qu’il ne m’attaque quand je lui donne sa nourriture. Je suis rendue à le pratiquer en dehors de la cage. Lentement, quand nous aurons rétablit un climat de confiance lui et moi, je vais lui enseigner d’autres choses qui nécessitent des contacts plus rapprochés, comme le rappel. Mais maintenant, je ne le sens pas encore prêt, alors je ne pousse pas. Il faut aussi je le répète faire des tout petits pas à la fois, et augmenter graduellement son « standard » pour l’obtention de la récompense. Avec le target, nous rebâtissons une relation lui et moi. Un climat POSITIF, où il n’y a pas de punitions et où il sait que s’il fait ce que je lui demande, il sera largement récompensé.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar Mijo » Sam Fév 23, 2013 4:31 pm

C'est bien que tu es un nouveau bébé et un avec lequel tu as à reconstruire votre relation, ça va te permettre de pratiquer cette technique et bien sûre de nous l'enseigner loll
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar poussin hawaien » Sam Fév 23, 2013 5:12 pm

Oui comme tu dis c'est idéal pour moi d'avoir les deux côtés. :wink: Je peux vous mettre des vidéos de Bubulle aussi si ça vous intéresse de voir.... L'apprentissage se fait tout aussi bien, mais je suis toujours à l'écoute de ses signaux corporels. Il faut être sur le qui-vive, mais vraiment j'ai déjà vue une grosse différence dans le climat qu'il y a entre nous deux. Avant il se gonflait triple volume dès qu'il me voyait approcher de la cage. Maintenant, au contraire, il vient vers moi tout enjoué. Bubulle est un excellent élève. Je dirais même meilleur que Perle au target car il est TRÈS motivé par le ventre :birkoss:

Si tu veux Mijo, la prochaine fois que je viendrai chez toi, choisi un oiseau particulièrement agressif et je vais lui montrer le target dans la cage. :wink: Tu auras une démo live :wink:
Dernière édition par poussin hawaien le Sam Fév 23, 2013 5:46 pm, édité 1 fois.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar GREY_DIAMOND » Sam Fév 23, 2013 5:42 pm

Oh, elle est chanceuse Mijo :roll: :lol:

Ça l'air vraiment super tout ça! J'ai hâte de m'y mettre moi aussi mais je vais faire plus de recherche la-dessus et attendre patiement le reste de ton poste car je ne veux pas faire tout tout croche. :D


Une petite question mise à part. Est-ce que Susan Friedman abordera ce sujet lors du colloque au mois De juin?


Ah oui, j'aimerais bien voir la progression avec Bubulle aussi!
Avatar de l’utilisateur
GREY_DIAMOND
Lori
Lori
 
Messages: 1140
Inscription: Jeu Juin 21, 2012 3:44 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar Jojo18 » Sam Fév 23, 2013 5:51 pm

Oui oui la suite avec bubulle :wink:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

Messagepar Mozel » Sam Fév 23, 2013 6:18 pm

Moi aussi je veux voir la vidéo de Bubulle!

J'ai une question? Je n'ai pas ce problème avec mon amazone mais je me demandais de quelle façon tu récompense? c'est a dire quand le sujet est agressif tu ne peux pas lui donner sa récompense avec tes doigts? Je sais pas si ma question est claire?
Émeraude/ Amazone à front jaune 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Mozel
Perruche
Perruche
 
Messages: 169
Inscription: Mar Déc 11, 2012 2:13 pm
Localisation: Terrebonne
Ville:

Messagepar Pralina » Sam Fév 23, 2013 6:40 pm

c'est très intéressant ton vidéo.... une image vaut mille mots!!! :) et c'est motivant au boutte, ça donne vraiment le goût!!! :)

bon pour le rappel... tu commences par des petites distances au début j'imagine....parce que à l'autre bout du salon la récompense dans ta main ils ne la voient pas.... pour les premières leçons je veux dire, car après c'est acquis alors.... ;)
(tu me fais penser à Barbara Heindrich, elle a une vidéo exactement comme toi, sauf que elle fait le tour de son salon, grimpe sur les sofas et tout :lol: )

Pour le target, ça c'est plus complexe. Comme dit Mijo, avec des oiseaux adoptés c'est moins évident... Comment rendre le target intéressant.... AVANT la récompense? (le rouge peut-être au bout du target ça marche?).
Mon problème c'est que à chaque séance de clicker training, mon Pesho devient hyper excité et hyperactif. Après quelques "trucs" il devient ingérable, ça prend à peu près 4 à 5 minutes, puis son attention span est dissipé... :? Comparé à lui ta Perle semble super concentrée ;) :lol:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Sam Fév 23, 2013 7:00 pm

Pralina a écrit:Pour le target, ça c'est plus complexe. Comme dit Mijo, avec des oiseaux adoptés c'est moins évident... Comment rendre le target intéressant.... AVANT la récompense? (le rouge peut-être au bout du target ça marche?).


Mais non Pralina, ce n'est pas plus difficile avec un oiseau "adopté" ...... Pas pour le target en tout cas. Je viens d'avoir Perle il y a 2 mois et elle a 1 an 1/2!! Elle a quand même son caractère. Quant à Bubulle, il est hyper-agressif avec moi. Et pourtant.... il est super content de nos séances de target.

Je te réécris plus tard pour te donner quelques trucs. Ca n'a rien à voir avec le rouge sur le bout du bâton. Je manque de temps.. c'est les bains des petits :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar Pralina » Sam Fév 23, 2013 7:12 pm

poussin hawaien a écrit:Mais non Pralina, ce n'est pas plus difficile avec un oiseau "adopté" ...... Pas pour le target en tout cas. Je viens d'avoir Perle il y a 2 mois et elle a 1 an 1/2!! Elle a quand même son caractère. Quant à Bubulle, il est hyper-agressif avec moi. Et pourtant.... il est super content de nos séances de target.


je me recorrige, je ne me suis pas relue ;) "adopté" je voulais dire "vieux poulet déplumé de refuge" :lol: non mais ils ne sont pas si pire mes 2 "vieux" déplumés.... c'est juste que .... maudit que c'est PAS intéressant le target pour eux... j'y arrive pas. :roll:
le clicker et les faire monter sur la balance tout seuls et tout ça, ça fonctionne, avec des tournesols germés! ;) ahaaaaa!
mais le target... non! :shock: donne-nous notre récompense à la place, pis c'est fini! :lol:

ok j'ai hâte de lire ta réponse! ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar Mijo » Sam Fév 23, 2013 8:19 pm

Merci poussin, j'ai déjà un idée, Hydro serait vraiment une bonne idée. Elle n'est pas agressive mais a très peur, ne se laisse pas manipuler.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités