Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc.)

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc.)

Messagepar poussin hawaien » Mar Fév 26, 2013 2:23 pm

Je vous invite à venir mettre ici des vidéos d’entraînements avec vos perroquets!! Rappel, target, "reste", entrer dans la cage etc... La seule limite est votre imagination.

Quelque soit ce que vous avez choisi de leur apprendre, c'est sur ce post que je commenterai votre méthode et vous aiderez de mon mieux à corriger vos erreurs pour évoluer. Cela permettra de regrouper en un seul endroit les vidéos de tous, puisqu'on apprend beaucoup en voyant les autres également.
Dernière édition par poussin hawaien le Mar Fév 26, 2013 2:49 pm, édité 3 fois.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar Imminente » Jeu Fév 28, 2013 9:28 am

Pour le plaisir, deux petites vidéos de ce matin, de rappel avec yoco, faites seules, donc pas facile.
On ne voit pas la récompense que je lui donne.
Parfois, elle refuse la récompense.
Les conditions n'étaient pas optimales, mes filles jouant dans la même pièce, mais peu importe pour ma cocotte, elle vient toujours.

Elle est fort réceptive au rappel.

http://www.youtube.com/watch?v=RRZJRwyF ... e=youtu.be

http://www.youtube.com/watch?v=jZcx5hph ... e=youtu.be

Elle est capable de faire ça à l'infini. Je dois complexifier, parfois je me cache, et l'aide à me retrouver à la voix.
C'est une de ses activités favorites.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Imminente
Lori
Lori
 
Messages: 1182
Inscription: Ven Nov 25, 2011 6:20 am
Localisation: Nord France
Ville:

Messagepar kooky.lisa » Jeu Fév 28, 2013 9:34 am

magnifique négociation du virage ! :P
une vraie petite pro !
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Messagepar Mozel » Jeu Fév 28, 2013 9:55 am

Bravo! :bravo2: beau travail!
Émeraude/ Amazone à front jaune 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Mozel
Perruche
Perruche
 
Messages: 169
Inscription: Mar Déc 11, 2012 2:13 pm
Localisation: Terrebonne
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Jeu Fév 28, 2013 10:20 am

C'est super Imminente! :wink: Vraiment un très beau rappel à distance. Si j'avais juste deux petites suggestions à te faire, ce serait les suivantes:

1- Avoir un mot "PONT" plus clair et moins fréquent que "Ouiiiii" parce que dans ce cas ton oiseau ne pourra jamais associé ce mot à une récompense. (mot trop fréquent) Par exemple, au début de la premiere video, tu le mets sur le perchoir, lui dit "ouiiiii", mais tu ne l'as pas récompensé. Tu as dit le mot "Pont" alors tu aurais dû le récompenser. Imagine le nombre de fois que tu vas dire Oui dans la journée et ne pas le récompenser?)

2- Ta commande "vient" n'est pas assez clair. "Ce devrait être un seul mot à ce stade-ci, parce que quand tu voudras lui enseigner autre chose, ça deviendra trop flou dans son esprit. "Yocoooooo, (bruits de bisouxxxxx)... vient! " Cette commande est très longue et inconsistante. Tu devrais te contenter de dire le mot "Vient".

Ces deux conseils ne sont pas primordiaux si tu ne souhaites pas enseigner autre chose à ton oiseau ou rester dans le "basic". Le rappel, aller sur un perchoir, descendre sont des actions qui peuvent facilement être appris à un oiseau sans un bon mot "PONT". Mais si tu augmentes le niveau de difficulté, tu vas vite plafonner car la méthode est un peu déficiente. Pareil, si ta commande est inconsistante ou trop longue, ton oiseau deviendra confus entre les différentes commandes... lorsqu'il y en aura plusieurs.

Mais ce sont des détails bien sûr!!! Seulement pour ceux qui souhaitent aller "un peu plus loin". C'est un super de bon travail :wink:
Dernière édition par poussin hawaien le Jeu Fév 28, 2013 10:27 am, édité 1 fois.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar Mijo » Jeu Fév 28, 2013 10:21 am

Félicitations! Elle est magnifique :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Imminente » Jeu Fév 28, 2013 10:51 am

Merci beaucoup, et merci poussin pour tes conseils.

Je suis bien consciente de mes lacunes :oops:

Yoco est un oiseau facile au rappel. Où qu'elle soit, il suffit que je l'appelle pour qu'elle rapplique immédiatement, même occupée à autre chose.
Avant de filmer le rappel, elle avait eu son repas du matin, et nous avions travaillé le "tourne" avec récompenses.
Aussi, mes récompenses ne l'intéressaient plus. Elle les prend, mais finit par les lâcher sans les manger.

A vrai dire, je travaille le rappel avec elle, la plupart du temps sans récompense.
Elle adore ça. je pourrais dire que sa récompense est de se poser sur moi.

Mais vu comme elle répond bien, je devrais complexifier tout ça, tu as raison et pour ça être plus rigoureuse.

Elle répond aussi au coup de sifflet, qui sert d'appel.


Mon but, dans le travail de rappel de mes oiseaux est d'éviter la fuite, l'accident, la fugue.
Par exemple, lorsqu'elle vole vers la cuisine, je la rappelle. "Yoco vient !" et elle fait demi tour immédiatement pour se poser sur moi.
L'autre jour, mon mari, oubliant qu'elle était là ouvre la fenêtre. Elle a pris peur, je l'ai rappelée aussitôt, et elle a fait demi tour pour se poser sur moi.
Je refuse catégoriquement de rogner les ailes de mes cocos et les encourage à voler, mais j'ai vraiment très peur de la fuite. J'ai déjà perdu mon calopsitte qui n'avait pas de rappel.
La manière dont Yoco répond à mes appel, le travail que je fais avec elle me rassure, car elle fait demi tour au son de ma voix.

Mais tu as raison, je manque de rigueur, et vu comme elle répond bien, je devrais aller plus loin.

Nous allons travailler, et je reposerai des vidéos dans quelques temps :)



Elle ne supporte pas le harnais, et se sauve à sa simple vue. Je lui ai passé une fois, et depuis c'est panique totale.
Je vais me servir du R+ pour lui repasser.
Mon plus beau rêve est de la voir voler à l'extérieur, nous avons besoin de ce fichu harnais.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Imminente
Lori
Lori
 
Messages: 1182
Inscription: Ven Nov 25, 2011 6:20 am
Localisation: Nord France
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Jeu Fév 28, 2013 10:53 am

À la demande général, voici un exemple de l'utilité du target pour empêcher un perroquet de manger quelque chose d'interdit sans utiliser la punition. On peut tout aussi bien utiliser la même méthode si on voit que l'oiseau se dirige vers quelqu'un pour l'attaquer.

http://www.youtube.com/watch?v=EQ5vUiWrYQo (non disponible pour le moment, merci de votre compréhension!)

Mais bien sûr, le perroquet doit être très bien entraîné au target avant d'espérer un tel résultat!! Regardez comme la réponse de Perle au target est immédiate. Assez pour la distraire de cette belle télécommande.

Cette méthode évite que l'on ait à "punir" ou gronder le perroquet et que cela se solde par des morsures de contestation. Éventuellement, le target ne sera plus nécessaire et pourra être remplacé par la commande "arrête" par exemple.

À la fin de la video, vous avez aussi un bel exemple de la commande "Perchoir"

Mes commandes sont tres courtes et font un peu "Général de l'armée" :lol: :lol: Mais à ce stade-ci c'est nécessaire pour bien délimiter la commande. Plus tard, je pourrai dire "Perle va sur ton perchoir" et comme le mot "perchoir" aura la bonne signification pour elle, elle saura quoi faire :wink:
Dernière édition par poussin hawaien le Jeu Fév 28, 2013 11:55 am, édité 1 fois.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar kooky.lisa » Jeu Fév 28, 2013 2:06 pm

si doute il y avait, il ne peut plus y en avoir.
je vais les entrainer au target, c'est sûr !

merci encore PH
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Messagepar Imminente » Ven Mar 01, 2013 12:30 pm

je prends en compte toutes vos remarques :)

Poussin Hawaien, je ne sais comment te remercier pour tes précieux conseils.
J'ai changé de mot pont pour Yoco, je dirais qu'elle a mis moins de 15 secondes pour comprendre.
Comme je travaille souvent dans la pièce à perroquets, il me faut 4 mots pont différents.

Pour yoco, j'ai opté pour "bien". Et j'ai travaillé façon "militaire", en reprenant des choses qu'elle connaissait déjà, que nous avions travaillé, comme ça.

Les résultats sont spectaculaires !!!!

Je sens que nous pouvons faire beaucoup de choses, elle et moi, et elle adore ça !

Merci encore, PH, je ne sais pas comment te remercier, alors quelques petites vidéos (mal filmées), pour montrer ce qu'elle arrive à faire.

Vos critiques sont bienvenues :)

Ah, et comme elle fonctionne bien, je lui apprends "reste", pour qu'elle reste là où je lui demande. (quand je ne veux pas qu'elle vole sur moi par exemple). Elle semble commencer à comprendre.

Voici un bisou :
http://www.youtube.com/watch?v=fxG39LFT ... e=youtu.be
Elle a eu sa récompense qu'elle a laissée tomber, j'en ai de suite donné une autre.

tourne :
http://www.youtube.com/watch?v=c7FZ4ens ... e=youtu.be


chaise :
http://www.youtube.com/watch?v=aCa2upIZ ... e=youtu.be

Elle a capté le target en 3 secondes, et je la fait aller où je veux avec ça :shock:

C'est une élève brillante :coeur:

Enfin, je dis elle, mais elle n'est pas sexée.


Yoco a 5 ans et est depuis un peu moins d'un an à la maison.
Baladée de familles en familles avec Paco, elle n'a jamais trouvé d'amoureux(se), pour les gens, elle formait un couple avec Paco.
Elle s'est attachée à moi.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Imminente
Lori
Lori
 
Messages: 1182
Inscription: Ven Nov 25, 2011 6:20 am
Localisation: Nord France
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Ven Mar 01, 2013 1:14 pm

C'est de l'excellent boulot Imminente. Je suis contente de voir que tu as suivi mes conseils et que cela a fonctionné. Dans quelques temps, tu pourras laisser tomber la méthode "militaire" lorsque les commandes seront bien assimilées. :wink:

:bravo: Tu es une très bonne élève :lol:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar Imminente » Ven Mar 01, 2013 1:15 pm

Je continue pour avoir quelques conseils sur le "reste", pour la faire rester à un endroit.

Elle veut la plupart du temps voler pour se poser sur mon épaule.

Alors quand elle fait mine de s'envoler, je dis "reste" en associant un geste de la main au départ. Ca l'a surprise u début, et elle ne s'est pas envolée (main levée paume devant). Et j'ai récompensé.
Elle commence à se raviser de s'envoler au seul mot "reste".



je veux réussir à la poser quelque part en lui disant "reste" pour qu'elle n'en bouge pas le temps de faire ce que j'ai à faire le cas échéant.

Je vais donc allonger les pauses entre le "reste" et le mot pont + récompense.

Suis-je sur la bonne voie ?
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Imminente
Lori
Lori
 
Messages: 1182
Inscription: Ven Nov 25, 2011 6:20 am
Localisation: Nord France
Ville:

Messagepar Imminente » Ven Mar 01, 2013 1:18 pm

Je vais la poser en lui donnant la commande "reste", et allonger progressivement le temps où elle doit rester avant de la récompenser, pour qu'elle comprenne que reste, ce n'est pas seulement 3 secondes, mais un temps plus long.
J'aimerais arriver à la poser, lui dire reste, sortir de la pièce et revenir sans qu'elle ne se soit envolée.
Allonger le temps de pause si tu préfères.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Imminente
Lori
Lori
 
Messages: 1182
Inscription: Ven Nov 25, 2011 6:20 am
Localisation: Nord France
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Ven Mar 01, 2013 1:31 pm

Ok je ne sais pas si on dit la même chose, mais je t'explique la démarche

Tu poses l'oiseau sur son perchoir, tu dis "Reste".... Tu comptes 3 secondes, tu bridges et tu récompenses aussitôt. GRADUELLEMENT.... tu augmentes à 5 secondes, 10 secondes..... Si l'oiseau échoue, tu redescends le standard. Ce type de commande peut être très long à réaliser, et selon aussi le tempérament de l'oiseau. Pourquoi? Parce que toute commande qui requiert une "non-action" plutôt qu'une "action" sera beaucoup plus difficile à comprendre pour l'oiseau. Là tu ne lui demandes pas de faire quelque chose, mais DE NE PAS faire quelque chose. Durant le temps où il restera sur son perchoir, il fera toute une série d'autres actions (toucher un jouet, se déplacer à gauche etc.) qu'il pourra croire que c'est ce qui lui a mérité sa récompense. Il pourrait s'écouler du temps avant que l'oiseau comprenne ce qui est demandé.

Ça reste dans les commandes les plus difficiles à exécuter, surtout dans la durée que tu souhaites obtenir. Pas impossible.... mais pas à la portée de tout oiseau. :wink: Je te suggère aussi de ne pas lui demander de rester à n'importe quel endroit, mais de choisir un perchoir confortable où il peut jouer et se divertir. Il ne faut pas exiger la statue non plus :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar Pika-beau » Mar Mar 12, 2013 8:22 pm

Lâchez pas la gang, ça s’en vient bien, tout le monde progresse.

Bon alors, ici ça marche assez bien et pour vous montrer qu’il ne faut pas se décourager, je partage avec vous, ce que j’ai réussi avec Adibou, mon petit hyper actif.

Depuis une bonne semaine, je lui fais toucher le target, un petit entrainement de quelques minutes par jour et dimanche, j’ai réussi à lui faire mettre un jeton dans la boite (avant, il ne faisait que les lancer parterre).

Pico fait ce tour depuis presqu’un an et j’avais déjà essayé de le montrer à Adibou mais sans réussite et je ne l’avais pas forcé non plus. J’ai essayé avec la méthode du target et il a très vite compris. Tout en s’amusant, on a réussi. Maintenant, on pourra faire un petit peu de discipline avec ce petit coquin qui a toujours un « mauvais coup » en tête :lol: . (Mais non, il est adorable et tellement têteux qu’on ne peut que lui pardonner ses bêtises assez rapidement).

Voici une petite démonstration d’Adibou. J’espère que je n’ai pas trop fait d’erreurs :roll: .
http://youtu.be/Sjo616tIFrg
Pico, conure à front pêche, né le 3 mai 2011
Adibou, conure à joues vertes, mutation yellow side, né le 10 janvier 2012
Avatar de l’utilisateur
Pika-beau
Conure
Conure
 
Messages: 605
Inscription: Sam Oct 01, 2011 9:14 am
Localisation: Mont-laurier, Québec, Canada
Ville:

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités