Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc.)

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar Jojo18 » Jeu Nov 28, 2013 9:09 am

Tu arrives à te corriger en partie seule c'est déjà bien je trouve, peut être que quand elle ne vient pas tout de suite tu devrais te rapprocher pour réduire la distance et quand elle maîtrisera à courte distance tu pourras de nouveau t'éloigner. Tu sais tu commence juste et ton oiseau vient d'arriver il faut aussi le prendre en compte et prendre le temps :wink:
Tu n'as pas à rougir de ce que tu fais, tu sais au début nous c'était pareil et nous avons eu la chance de voir PH œuvrer en direct avec la grande vedette qu'est Perle( c'est pour faire plaisir à Fernand :rofl: )ça aide aussi d'avoir eu un cour particulier pendant le colloque( Fernand va faire la roue)
Et pour les 10 kg tu étais comment avant :shocking: :rofl:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar Gat » Jeu Nov 28, 2013 2:27 pm

Et pour les 10 kg tu étais comment avant :shocking: :rofl:

Je voulais dire que les vidéos ou les photos nous font toujours prendre quelques kilos, l'image semble tassée... enfin je dis cela pour me rassurer :blink:
Merci Jojo pour tes encouragements :-) c'est vrai que j'ai tendance à aller trop vite et je vois bien que parfois Zia ne comprend pas ce que je lui demande :blush: Il va falloir que je travaille cela.
... et nous avons eu la chance de voir PH œuvrer en direct avec la grande vedette qu'est Perle...

Bande de chanceux ! J'attends avec tellement d'impatience les nouvelles vidéos de Poussin car je n'ai rien vu de son travail moi ! :minioiseau:
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Avatar de l’utilisateur
Gat
Lori
Lori
 
Messages: 1092
Inscription: Mer Juil 06, 2011 12:22 pm
Localisation: Laval - France
Ville:

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar kooky.lisa » Jeu Nov 28, 2013 2:46 pm

Ça y est, j'ai enfin pu voir tes vidéos ! Ma connexion est très lente et j'ai du laisser charger trèèèès longtemps !! :roll:

C'est vrai que tu insistes beaucoup, tu dis beaucoup de mots aussi et d'une façon très rapide.
Tu devrais dire les choses plus lentement pour lui laisser le temps d'assimiler ce que tu lui demandes.
Et tu pars de très loin pour des premiers entrainements je trouve. Une commande devrait être dite 3x max, si à la troisième fois l'oiseau ne s’exécute pas, il faut revenir un petit peu en arrière.
"Zia viens" 1x tu attends quelques secondes, 2x tu attends quelques secondes, 3x, elle ne vient pas, tu te rapproches d'elle et tu réessayes.
Et ton mot pont "parfait" est bien mais quand elle s'est exécuté, tu lui dis "parfait, parfait ma cocotte" ou "parfait, parfait ma belle", c'est très long comme mot pont et il change à chaque réussite ; tu devrais en rester à "parfait" tout simplement je pense.
Puis, peut-être que pour commencer, tu pourrais partir du même point de rappel et quand elle sera plus à l'aise avec les commandes (et toi aussi) tu pourras essayer de partout.
Je ne suis pas convaincue que tu devrais lui demander de monter sur ton épaule. L'épaule ne devrait être accordée que lorsque la confiance est complètement établie selon moi.

Ce ne sont pas des critiques, ce sont des remarques "d'élève" donc ne te vexe pas stp :blush:

Poussin t'en dira sans doute plus et mieux quand elle verra tes vidéos :wink:

En tout cas, on a la preuve une fois de plus que lorsqu'on se filme, on peut se rendre compte de nos erreurs :-)

Félicitations :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar Gat » Jeu Nov 28, 2013 3:46 pm

Oh non Kooky je ne suis pas vexée au contraire ! Je sens que je fais beaucoup d'erreur et vos conseils à tous sont vraiment les bienvenus pour me guider dans la bonne direction :D
Tu as tout a fait raison, je ne suis pas constante pour mon mot pont, mais je veux aussi tellement lui faire sentir que je la félicite que j'en fais beaucoup trop :blush:
Et je veux aussi aller trop vite, j'en suis consciente.
Je vais reprendre l'entrainement étape par étape, en prenant mon temps, avec calme. En commençant par un rappel très simple, en me tenant plus proche de Zia et ensuite petit à petit je m'éloignerai... ah cette fichue manie de brûler les étapes c'est tout moi, je veux tout et tout de suite :roll:
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Avatar de l’utilisateur
Gat
Lori
Lori
 
Messages: 1092
Inscription: Mer Juil 06, 2011 12:22 pm
Localisation: Laval - France
Ville:

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar kooky.lisa » Jeu Nov 28, 2013 4:34 pm

c'est de nos erreurs qu'on apprend :-)
tu vas acquérir la patience au fur et à mesure, n'en doute pas.
j
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar Nikita1364 » Jeu Nov 28, 2013 4:47 pm

Tu fais de beaux efforts, et tu as déjà certaines réponses. Pour l'épaule en 2ème vidéo, elle a répondu à ta commande, j'aurais fait le mot pont et la récompense. Je laisse les autres décrypter ! Bravo à toi pour tes efforts de compréhensions déjà.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar Nikita1364 » Jeu Nov 28, 2013 7:04 pm

Je ne suis pas pour l'épaule, chacun voit, mais si tu lui demande lors d'un exercice et qu'il y répond.... Ou alors tu ne lui demande pas. :wink:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar Gat » Ven Nov 29, 2013 2:43 pm

Merci Nikita pour tes avis :D
En ce qui concerne le droit à l'épaule, c'est vrai que j'ai hésité quand Zia est arrivée chez nous, je me disais "j'autorise ? J'autorise pas ?", mais elle est tellement adorable et douce que je me suis dit que cela pourrait renforcer son apprivoisement. Bon ceci est fait maintenant, j'espère que je n'aurai pas à le regretter :shrug:
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Avatar de l’utilisateur
Gat
Lori
Lori
 
Messages: 1092
Inscription: Mer Juil 06, 2011 12:22 pm
Localisation: Laval - France
Ville:

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar Nikita1364 » Ven Nov 29, 2013 3:12 pm

Pour ma part, je ne pratique pas avec mes perroquets, car Lola est mordeuse. Mais je vois que cela se passe très bien chez certains. Qui dit risque ne dit pas que ça va arriver.
C'est un choix personnel. :-)
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar Lucie » Lun Déc 02, 2013 11:13 am

Wow! Je trouve extraordinaire de voir tous ces gens et oiseaux qui travaillent ensemble de si belle manière! Bravo à tous! :vive_notre_forum:
J'aimerais toutefois en savoir plus sur certains objets. J'ai compris pour la baguette (target?) et le clicker. On peut acheter ces objets dans des animaleries? J'aimerais bien commencer avec ma calopsitte Ozzie (l'autre, Winnie, 4 ans, ne veut rien savoir que je l'approche alors ça attendra). Mais à 10 mois, est-ce trop tôt? C'est vraiment partir à zéro. Car des fois je lui mets le doigt devant elle et lui dit hop! et elle ne veut pas. C'est quand elle le décide. Et je ne sais pas si ce genre d'entraînement fonctionne avec des calopsittes? En tout cas vos vidéos sont très inspirants!!! Et qu'est-ce que vous donnez comme friandises? Merci!!!!
D'une néophyte... :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Lucie
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 213
Inscription: Sam Nov 23, 2013 6:47 pm
Localisation: Longueuil, Québec
Ville: Longueuil
Pays: Canada

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar kooky.lisa » Lun Déc 02, 2013 12:23 pm

Le target, tu le fabriques toi même. Tu prends une baguette (type baguette chinoise) et tu y colles du scotch rouge au bout. Le clicker s'achète en animalerie ou sur internet.
Tu peux commencer avec les deux. Winnie est plus âgé, certes, mais ça pourrait aussi vous permettre justement de bâtir une relation.
10 mois ce n'est pas trop tôt, par contre, c'est simplement que sa concentration ne serait pas forcément longue.

Ces entrainements fonctionnent avec n'importe quel oiseau :wink:

Côté friandise, je donne des graines de courge pour les entrainements simples et selon la difficulté : amandes, noix, pistache ...

Bonne chance et tiens nous au courant :-)
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar Lucie » Lun Déc 02, 2013 2:44 pm

Super merci!! C'est une bonne idée de commencer avec le plus vieux, même s'il me connaît moins. Ça servira à créer des liens. Mais j'ai peur qu'il craigne le bâton. Je vais regarder d'autres vidéo pour éviter le plus d'erreurs possible!
Avatar de l’utilisateur
Lucie
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 213
Inscription: Sam Nov 23, 2013 6:47 pm
Localisation: Longueuil, Québec
Ville: Longueuil
Pays: Canada

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar poussin hawaien » Lun Déc 02, 2013 5:20 pm

Bon j'ai vraiment beaucoup de retard à rattraper ici. Allez je m'y mets à l'instant!!!!!!! :run: :run: :run:

Jojo18 a écrit:Voila une vidéo de Gucci pendant son entrainement. Je suis fier de lui :love:
1- Il ne doit pas dépasser la porte de la cage.
2- il ne doit donc pas rejoindre son humain chouchou quand celui si s'éloigne
Il y a quelques erreurs à vous de trouver, je laisse Poussin vous la décoder et faire les commentaires :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=KrxcjIEOJf4

Je suis en tenue de combat et exceptionnellement j'ai laissé l'audio d'origine et on ne se moque pas !!!


Tu fais de l'excellent travail jojo18! Je ne commenterai pas ta tenue de nuit, mais je vais me permettre de commenter un peu ta vidéo si tu le veux bien…. Surtout pour le bénéfice des autres puisque je t’ai déjà fait part de mes remarques en privé. :wink: Et je sais même que tu as commencé à pratiquer!!

Dans ce cas précis, jojo18 combine le renforcement positif avec le renforcement négatif dans son apprentissage. Quand l’oiseau reste en cage, il reçoit sa récompense (renforcement positif), quand il dépasse la limite, la main est placée devant lui pour l’empêcher de sortir. L’oiseau recule devant la main qui est placé devant lui et le « non » (renforcement négatif). Lorsque l’on peut, il est préférable de focusser nos apprentissages dans « ce que l’oiseau DOIT faire et non « ce qu’il ne doit PAS faire. Lorsque jojo18 utilise la main levée avec le « Non », il signifie à l’oiseau ce qu’il ne doit PAS faire (sortir des limites de la cage). Bien que le renforcement négatif utilisé ici soit d’un niveau très doux (pas de violence, simplement un rapport de force), si la relation entre l’oiseau et l’humain est plus ou moins harmonieuse au moment où cette technique est choisie, cela pourrait déclencher des agressions, des morsures. Certains oiseaux peuvent mal réagir face à une main ainsi levée vers eux qui se trouve tout près de leur corps; cela peut constituer une menace. Ici, on sait que jojo18 a une relation très positive avec Gucci. Le fait d’utiliser cette méthode aura sans doute peu d’effets négatifs à long terme sur leur relation, mais je tenais quand même à bien vous faire réaliser la distinction entre renforcement positif et négatif.

Comment alors enseigner la même chose, mais sans utiliser de renforcement négatif? La démarche consiste d’abord à trouver un nouveau comportement à enseigner à l’oiseau qui est incompatible avec le fait de sortir de la cage. Par conséquent, au lieu de se demander : « Qu’est ce que je peux faire pour que mon oiseau ne sorte pas de sa cage lors du nettoyage? » On va plutôt se demander : « Qu’est ce que je souhaite que mon oiseau fasse lorsque je nettoie sa cage ? » La distinction est subtile, mais vous verrez que cela aide vraiment à trouver soi-même les solutions positives au problème, sans aller du côté du renforcement négatif.

Dans ce cas-ci, nous avons déterminé avec jojo18 que le nouveau comportement à enseigner à Gucci serait de rester en place sur un perchoir déterminé dans sa cage, durant toute la durée du nettoyage. Le fait d’être sur un perchoir en position stationnaire est incompatible avec le fait de sortir de la cage. Dans ce cas, la récompense ne sera jamais offerte quand Gucci est sur la porte, seulement lorsqu’il est sur le perchoir, donc on diminue de beaucoup les chances qu’il tente de sortir et il comprendra plus rapidement quel comportement lui vaut la gâterie.

Il y a plusieurs façons d’apprendre ce comportement. Mais celle que je suggère ici est d’utiliser notre bon vieux target (Je vous l’avais bien dit que ca servait à pleins de chose!!! :ideabulb: ). On peut utiliser le target pour lui montrer l’emplacement souhaité sur le perchoir. Quand il est en position, je lui dis « reste ». Je compte 2 secondes, et je récompense. Au début, je récompense aux 2 secondes, ensuite, aux 4 secondes, et j’augmente. Au début de l’apprentissage, on donne donc un ratio de récompenses très élevé. Si Gucci bouge de son perchoir désigné, on cesse de donner les récompenses et on le rappelle en position avec le target.

Donc, en lieu et place du renforcement négatif (main levée), on va utiliser le target pour l'attirer à nouveau dans sa cage. Ainsi, si Gucci sort de la cage, jojo18 le rappelle simplement à l’intérieur de la cage avec le target vers son perchoir désigné, et le récompense lorsqu’il est au bon endroit. Avec cette méthode, l’oiseau comprendra vite que perchoir= récompense. Au final, on pourra demander à notre oiseau de rester sur son perchoir, lui offrir une récompense chaque 5 minutes environ. Évidemment, on donnera davantage qu’une graine de tournesol, puisqu’on demande beaucoup. :thumbsup:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar kooky.lisa » Lun Déc 02, 2013 5:30 pm

Trop bien :bouquet: :thumbsup:

As-tu commencé Jojo? Tes impressions?
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar poussin hawaien » Lun Déc 02, 2013 5:35 pm

Oui je sais bien que mon post sur ta video arrivait trop tard :blush: et que vous avez fait des progres IMMENSE en 6 mois, et d'ailleurs je te félicite :bravo: :bravo:

kooky.lisa a écrit:Je te donne un exemple concret :
Luna a toujours envie de jouer avec Tia malgré les nombreux refus auquels elle s'est déjà exposée... mais bon...
Donc Luna s'approche de Tia.
Tia ne veut pas et préfère faire "la bagarre" ; elle joue les gros bras en ouvrant le bec devant la poule qui fait 2-3x sa taille et son poids.
Je veux donc attirer Tia autre part mais pas pour autant l'avoir sur moi.
Je sors la baguette magique, pointe un autre endroit et dit "ici".
Dès qu'elle la voit, elle est tout de suite motivée par l'entraînement donc elle s'exécute direct.
Qu'en penses-tu?


Je pense que c'est une excellente méthode et que tu as très bien su comprendre et assimilée toutes les possibilités du target. Pour la commande "Ici", est ce que tu souhaites faire disparaître éventuellement le target complètement ? Si non, et bien ce n'est pas un problème, tu n'as pas besoin de commande précise. La présence du target en soit signifie de "toucher", sans commande verbale. Et tu sors la baguette magique chaque fois qu'il y a bataille.

Par contre, si tu souhaites avoir une commande distincte pour "ici", cela peut aussi etre très pratique, car le target n'est pas toujours à portée de main. Une facon de lui apprendre serait tout simplement de récompenser le fait de toucher le bout de ton doigt en disant la commande "ici" chaque fois. Dès qu'elle touche ton doigt ou se trouve tout près (selon ce que tu désires) tu récompenses. Tu fais le même genre d'apprentissage qu'avec le target au début.. courte distance pour commencer et on augmente le niveau de difficulté sur plus longue distance. Ton doigt deviendra donc le target lorsque combiné avec la commande "ici". :ideabulb:
J'espère que je réponds à ta question. N'hésite pas si tu veux des précisions.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités