Quantité de teinture pour jouets de bois

Démonstrations de construction de jouets, de parcs, d'installations pour perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Quantité de teinture pour jouets de bois

Messagepar Nikita1364 » Mer Avr 02, 2014 11:56 am

Bah je trouve que tu ne te débrouilles pas si mal quand même, faut juste que tu garde le n° des urgence en tête ! :rofl:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: Quantité de teinture pour jouets de bois

Messagepar cloclo » Jeu Mai 15, 2014 2:25 pm

bonjour, je vient d essayer de teindre des tasseau de sapin brut et résulta le bois doit être trop dur pour que le colorant s imprègne car la couleur prend pas du tout ou voir très peut. je referai teste avec du pin brut mais je garde en tête que j ai aussi pue faire une erreur de dosage .
:arachloroptere: jazz
:arachloroptere: django mes 2 poulets rouge
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 480
Inscription: Sam Avr 26, 2014 5:06 pm
Localisation: centre
Ville: orleans
Pays: france

Re: Quantité de teinture pour jouets de bois

Messagepar Nikita1364 » Jeu Mai 15, 2014 4:15 pm

Le sapin est un bois tendre, par contre résineux. Peut-être une raison que les colorants n'ont pas pénétrés... Le pin est plus indiqué.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: Quantité de teinture pour jouets de bois

Messagepar cloclo » Jeu Mai 15, 2014 4:59 pm

merci nikita1364 je vais déjà faire avec le sapin que j ai je prendrai par la suite du pin je voulais le préciser au cas ou d autre personne aurai le même souci que moi
:arachloroptere: jazz
:arachloroptere: django mes 2 poulets rouge
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 480
Inscription: Sam Avr 26, 2014 5:06 pm
Localisation: centre
Ville: orleans
Pays: france

Re: Quantité de teinture pour jouets de bois

Messagepar Jojo18 » Ven Mai 16, 2014 10:12 am

Nikita1364 a écrit:Le sapin est un bois tendre, par contre résineux. Peut-être une raison que les colorants n'ont pas pénétrés... Le pin est plus indiqué.

Les deux sont de la même famille des pinacées, donc résineux tous les deux :wink: donc soit le dosage soit le temps de trempage ?
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

Re: Quantité de teinture pour jouets de bois

Messagepar cloclo » Sam Mai 17, 2014 4:54 am

Je suis sur que cela vient du dossage beaucoup trop d'eau par rapport au colorant et du coup ma corde et mes jouet sont devenu tout rose .je metrai des photos de ce que j'ai essayé .il faut parfois plusieurs test avant d y arriver et que ce soit bien sa serait trop facile d y arriver à toute suite lol j'ai fait trempé au moin 45min donc la couleur qui devait pas être bonne
:arachloroptere: jazz
:arachloroptere: django mes 2 poulets rouge
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 480
Inscription: Sam Avr 26, 2014 5:06 pm
Localisation: centre
Ville: orleans
Pays: france

Re: Quantité de teinture pour jouets de bois

Messagepar Loupin » Ven Jan 09, 2015 9:56 pm

À la fin décembre, dans le temps des Fêtes, je me suis lancé dans une séance de fabrication de jouets.
La dernière remonte à juillet 2014, je crois.

Voici des photos

D'abord, je sors des spectateurs pour les installer sur le perchoir du garage.
Image


Je suis en vacances. Avant de commencer, je prends le temps d'ouvrir une bière.
Pas d'ouvre bouteille mais le marteau fait l'affaire.
Image


Bien, ici, c'est la belle Janis, déjà attentive à ce que je vais faire.
Image


Riko est allé se poser sur le bac de récupération.
Image


Pendant que Ikran fait des gratouille à Gwaihir
Image


Image


Avec son regard, je sais que Janis va venir se poser sur moi.
Image


Ikran n'est pas encore en mesure de bien voler. Elle descend sur le sol pour venir me rejoindre.
Image


Alors, comment vais-je faire pour bricoler les jouets avec les 4 oiseaux éparpillés partout?
Image


Déjà, les inspecteurs (Gwaihir et Janis) sont arrivés, avant même que je n'ai vraiment pu débuter.
Image


Je commence par marquer les lignes de coupe et les points où je vais percer les morceaux de bois.
Image


Et ça y est, voilà Janis qui revient me voir.
Image


Pas de danger pour mon oreille, Janis est toujours très douce.
Image


Les deux "rouges" sont bien tranquilles.
Image


J'ai mis un carton à déchiqueter pour que Janis et Riko me laissent terminer.
Janis s'en donne à cœur joie alors que Riko est d'un grand calme.
Image


Je suis à l'étape de percer les morceaux.
Image


Gwaihir vient rejoindre Janis sur mon épaule.
Image


Je termine le perçage des pièces de bois.
Image


Ensuite j'entre les oiseaux dans leur cage à l'intérieur de la maison car je vais utiliser la scie. Je ne prend pas de risque de voir un oiseaux venir se poser sur une lame de scie qui tourne à grande vitesse.
Ici, j'ai terminé la coupe de tous les pièces, aux endroits que j'ai marqués.Je vais avoir un gros travail de teinture.
Image


Je sépare les différentes formes et tailles dans des sacs, pour pouvoir avoir chaque forme et taille dans toutes les couleurs.
Image


J'ai la teinture dans des bacs de plastique alimentaire. Je peux teindre une quinzaine de blocs dans chaque bac. Avec 5 bacs (5 couleurs), ça fait une teinture de 75 blocs à la fois.
Image


Les 5 bouteilles de teinture.
Image


Ici, égouttement sur des tôles à biscuits et séchage des blocs pendant que 75 autres sont en teinture.
Image


Je place les blocs terminés et secs dans des bacs de plastique pour les ranger car je les monte au fur et à mesure, pour couvrir environ une semaine ou deux d'usage
Image


Voilà le résultat final. Enfin presque, il reste à enfiler les blocs sur du cordage de sisal non traité.
Image


Cette séance me donne 520 blocs en 3 tailles et formes différentes, chaque forme et taille répartie également entre les 5 couleurs.
Comme j'utilise 5 ou 6 blocs pour chaque jouets, ça me fera 95 jouets, en supposant que j'en ai la moitié composés de 5 blocs et l'autre moitié composé de 6 blocs.
Je compte en moyenne 3 jouets par semaine, car ils ne les déchiquettent pas tous au même rythme. Donc je devrais en avoir au minimum pour 32 semaines et probablement plus. Pour Ikran ça peut prendre un jouet par jour pendant certaine période alors que pour Gwaihir, il peut faire une semaine avec un jouet. Pour les gris, c'est variable. Les 4 oiseaux ont aussi droits à des jouets que j'achète de temps en temps, en cuir ou des variantes, cuir bois, etc. À cela s'ajoute tous les cartons que l'on peut récupérer pour leur donner à déchiqueter.
Quatre-vingt-quinze jouets, si je compte un prix d'environ 20$ dans les boutiques, ça représente 1900$. J'ai acheté pour environ 50 dollars de bois. C'est quand même environ 1900$ que je devrais débourser en environ 35 semaines si j'achetais ces jouets.
Image


Je vais essayer de mettre des photos de jouets montés au cours du weekend.


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Quantité de teinture pour jouets de bois

Messagepar Mijo » Ven Jan 09, 2015 10:15 pm

Wow! ça en fait de la bébelle ça :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Quantité de teinture pour jouets de bois

Messagepar diko » Ven Jan 09, 2015 10:35 pm

Il y en a qui ne font pas semblant !!! :wink:

Encore une fois : bravo pour les photos !
Que du bonheur ! :thumbsup:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Quantité de teinture pour jouets de bois

Messagepar kooky.lisa » Sam Jan 10, 2015 6:28 am

Excellent Loupin :thumbsup:
Et je vois que Janis ne joue pas avec n'importe quel carton :lol:
Ici les oiseaux ne peuvent participer à aucune création de jouet ; elles ne sont pas assez patientes et détruisent le bois brut et s'envolent avec les outils :etourdi:
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Quantité de teinture pour jouets de bois

Messagepar diko » Sam Jan 10, 2015 6:50 am

Tu as raison, Lisa : les perroks jouent avec le carton...
Et Loupin, il joue avec quoi ?? :D

Image
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Quantité de teinture pour jouets de bois

Messagepar Fernand » Sam Jan 10, 2015 9:29 am

Quelle belle installation :thumbsup: ! je remarque que sur la photo du marquage, la bière est pas mal avancée par rapport à la fabrication :wink: . J'imagine que c'est la planification la partie la plus longue :rofl: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Quantité de teinture pour jouets de bois

Messagepar Loupin » Dim Jan 11, 2015 6:46 pm

Dikosins, KookyLisa,

Le carton de boîte de vin, je l'ai eu à la Société des alcools du Québec, notre monopole bien aimé de commerce des boissons alcoolisées :wink: .
La boîte qu'ils m'ont refilée pour transporter mes emplettes alcoolisées était une caisse de Seigneurie d'Arse, mais remplie d'autres vins et liqueurs.
Faudrait peut-être que je goûte à une bouteille de Seigneurie d'Arse un de ces jours...

Depuis, les produits ont été consommés 8) et la boîte a été passée à la déchiqueteuse grise à deux moteurs turbo. :rofl:


Fernand,

Ah la planification!, elle a dû me prendre au moins deux bières. :rofl:
Tout mesurer, marquer, m'occuper des oiseaux, tout ça en écoutant de la musique, bref tout se prêtait à "siroter" une ou deux petites bières tranquillement, en profitant de ces bons moments de la vie. :D


Voici une photo, avec deux des jouets en question.
Image

Mes jouets ne sont pas très artistiques, mais les oiseaux les adorent, sans parler de l'intérêt qu'ils ont d'être dans le garage et d'être impliqués :unsure: dans "l'œuvre" :rofl: . Je pourrais peut-être en fabriquer qui seraient très élaborés, mais pour les plumeaux ça ne changerait peut-être pas grand chose et pour moi, ça deviendrait peut-être une corvée. Je vise plutôt la quantité en peu de temps, tout en ayant du bon temps...

J'en fabrique parfois des triples. Ils ne sont pas plus compliqués à faire, j'utilise un morceaux de bois horizontal, perforé à trois endroits et dans lequel je suspend 3 jouets de 5 blocs. Ça fait plus imposant, mais à l'usage, je me suis rendu compte que les plumeaux adoraient le format simple à 5 ou 6 blocs. Les grands formats durent plus longtemps et l'intérêt des plumeaux avaient parfois tendance à diminuer. Avec ces petits formats, ils ont vite fait de les déchiqueter et j'en ramène un nouveau, à un endroit différent de la cage, ce qui je pense garde l'intérêt. En tout cas, ça me semble être une préférence dans leurs habitudes.

Je suis allé dans une boutique aujourd'hui et pour l'économie réalisée, je devrais plutôt utiliser un prix d'environ 12$ taxes incluses (et non pas 20$), bien qu'à 12$, il n'y a pas tant de jouets disponibles. Ça fait tout de même 1140$ d'économie. Soyons encore plus sévères et disons une économie de 1000$, cela en prenant une petite bière, écoutant de la musique et jouant avec les plumeaux (oups, faut pas que j'oublie Gaétane, ça nous fait aussi du bon temps ensembles 8) ).


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Quantité de teinture pour jouets de bois

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 12, 2015 3:41 am

Quel magnifique reportage-photos Loupin, instructif et plein d'humour!!! Je pense que je vais me mettre bientôt moi aussi à la fabrication de jouets en bois et cordes, et ton post me sera bien utile, avec les réactions et les commentaires apportés par les uns et les autres !!!! De bonnes tranches de rigolade en perspective avec Chopin, car il adore lui aussi me voir bricoler ses futures installations. :unsure:

Ps: Tu devrais envoyer une ou deux photos à la Société des alcools du Québec en leur disant que tu es un inconditionnel de leurs vins, spiritueux et autres liqueurs, et en les "tartinant" de compliments et de félicitations...
Je l'ai fait il y a quelques temps avec un gros producteur de foie gras... 15 jours après, ce même producteur m'envoyait un colis de 3 foies gras différents.... avec ses remerciements!!! :yahoo: :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Quantité de teinture pour jouets de bois

Messagepar Boréale » Mar Jan 13, 2015 8:15 pm

Je suis jalouse ! ton garage est mieux décoré que ma maison ! :|
En plus, avec ton chandail bleu, tu fittes avec le garage et les jouets !!! Rien n'est laissé au hasard ! :lol:

La théorie des 2 p'tites bières, mensonges !!!
À moins que ce soit Gaétane qui soit sur la Coors, selon moi tu as manqué de Heineken ! :rofl:

Blagues à part, merci beaucoup pour ce post. Vraiment !
Comme je suis en rénos, j'étais sur le point de me faire des blocs avec les retailles ... et percer après !!!!

Une chance que tu est là ! :thumbsup:

Merci Super Loupin :D
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités