différence entre Toui Catherine et Toui Celeste?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

différence entre Toui Catherine et Toui Celeste?

Messagepar Asa » Ven Oct 18, 2013 2:48 pm

Bonjour,

J'aimerai savoir la différence entre les 2 Touis. Et aussi puise que j'ai des enfants, est ce qu'une et mieux que l'autre ou si c'est pareil :?:
Guizmo: Ara Han's de 1 an et demi
Maya: Beagle de 7 mois
Avatar de l’utilisateur
Asa
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 353
Inscription: Sam Oct 05, 2013 7:16 am
Localisation: Rive Sud Montréal, Québec
Sexe: Femme
Ville: La prairie
Pays: Canada

Re: différence entre Toui Catherine et Toui Celeste?

Messagepar Nikita1364 » Ven Oct 18, 2013 4:21 pm

C'est le genre qui diffère :

Le toui catherine fait partie du genre Bolborhynchus. Il comprend trois espèces de petites perruches.

Bolborhynchus lineola – Toui catherine
Bolborhynchus orbygnesius – Toui de d'Orbigny
Bolborhynchus ferrugineifrons – Toui à front roux

Le Toui catherine est une petite perruche d'environ 16 cm, cette petite taille étant une caractéristique du genre Bolborhynchus. Sa longévité est d'environ 10 ans, mais elle peut aller jusqu'à 15. Sa coloration générale est verte avec un effet rayé sur les parties inférieures produit par la bordure noire des plumes. Les rectrices centrales du mâle sont presque entièrement noires tandis que cette couleur ne concerne que moins de la moitié de la surface de ces plumes chez la femelle.

Dimorphisme sexuel

Il n'y a qu'un moyen d'être certain du sexe d'un oiseau, c'est de le déterminer par l'ADN. Il est possible de se baser sur le nombre de plumes noires (uniquement chez les variétés vertes ou bleues) présentes sur les épaules, les rectrices centrales et les rémiges. En effet, les mâles, en général, en possèdent davantage. Le seul dimorphisme, s'il y en a, est morphologique, car même s'il n'est pas rare de trouver des mâles plus calmes que des femelles et vice et versa, cela n'est pas un critère suffisant pour marquer la différence. Souvent, les mâles sont plus gros (le bec aussi est plus important), mais la taille ne suffit pas non plus. Chez les variétés lutinos, créminos et ailes grises, le sexage ADN est indispensable pour connaître le sexe de l'oiseau.

Domestication

La toui catherine est naturellement dotée d'un caractère calme, doux. Chaque geste est reproduit avec la plus grande des précautions, des prudences et des douceurs. Elle est aussi connue pour s'apprivoiser sans grande difficulté, bien que la patience soit la clef du succès. Elle préfère grimper que voler ; elle excelle en tous genres d'acrobaties.

Le toui celeste est du genre Forpus

Le genre Forpus comprend sept espèces de perruches caractérisées par leur taille réduite (12 à 14 cm), une silhouette robuste et trapue, avec une queue courte et effilée. Elles présentent un plumage vert, rehaussé d'autres couleurs (jaune, azur et bleu) selon les espèces.
Ce genre présente également un dimorphisme sexuel.
Liste des espèces
• Forpus cyanopygius – Toui du Mexique
• Forpus passerinus – Toui été
• Forpus xanthopterygius – Toui de Spix
• Forpus conspicillatus – Toui à lunettes
• Forpus modestus – Toui de Sclater
• Forpus coelestis – Toui céleste
• Forpus xanthops – Toui à tête jaune
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: différence entre Toui Catherine et Toui Celeste?

Messagepar Nikita1364 » Ven Oct 18, 2013 5:20 pm

Concernant le toui celeste :
Description.
Le touï céleste est parfois qualifié de mini-amazone, en effet, comme son grand cousin, ce petit oiseau haut de ses 12cm et lourd de ses 30gr a beaucoup de caractère, c'est un petit oiseau qui ne se laisse pas facilement intimider.
À l'état sauvage, ce sont des oiseaux de couleur verte, le mâle, contrairement à la femelle qui reste verte, à quelques marques bleus, principalement sur le dos.
Ses yeux sont marrons, son bec est grisé et ses pattes sont d'une couleur rosées.
Le touï est un oiseau très intelligent qui pourra, peut-être un jour, dire quelques mots.
À l'état captif, il existe plusieurs mutations pour le toui, le blanc américain, l' albinos, le jaune américain, le lutino, le vert, l'olive, le vert fallow, le bleu, le bleu cobalt, le violet, le bleu fallow ou encore le pastel.
Le Touï céleste est un oiseau peu bruyant et très attachant.
Il est souvent qualifier comme étant le plus petit perroquet au monde.
Il est très attachant et pourra développer une relation avec son éleveur à condition que celui-ci lui donne un peu d’attention.
Ce petit oiseau découvrira son environnement avec beaucoup de curiosité.
Habitat naturel.
Le Touï céleste niche principalement en Amérique du Sud, principalement en Équateur, au Pérou, sur l'île de la Trinité en Guyane, au Venezuela, au Nord de la Colombie et du Brésil, dans les régions orientales de l'Amazonie, sur les îles Curaçao.
Ils vivent principalement en petits groupes familiaux, nichant au creux des arbres dans les épaisses forets Amazonienne.
Captivité.
Les touïs non-apprivoisés nécessitent une grande volière afin de pouvoir voler et ainsi dépenser leur grande énergie.
En revanche, un touï apprivoisé, s'il est sorti régulièrement, acceptera une plus petite cage. Il est souvent conseillé d'élever cette oiseau dans une cage pour petits perroquets ou à perruches de 45cm sur 35cm sur 40cm car l'oiseau s'y sent davantage en sécurité que dans une grande volière.
Pensez à installer quelques jouets, le touï peut s'amuser seul durant des heures avec à la condition qu'ils soient solides.
Bon nombre de jouets pour perruches ondulées, pour perruches calopsites ou pour petits perroquets leurs conviendront pourvu qu'ils soient amusants et colorés.
Les jouets en corde et en papier les amusent puisqu'ils peuvent les détruire
En captivité le touï céleste doit être élever en couple isolé ou alors des disputes pourraient s'installer allant, parfois, jusqu’à la mort d'un oiseau.
Ils ont un caractère assez agressif envers les autres oiseaux et même avec leurs congénères, surtout en période de nidification.
Longévité.
Un touï céleste en bonne santé peut vivre environ 20 à 25 ans.
Comportement.
La femelle est en générale plus agressif que le mâle, particulièrement envers les autres femelles du groupe.
Considéré comme les plus petits perroquets au monde juste derrière les très rares perroquets Pygmée d'Afrique, ils sont souvent vus comme des minis Amazones.
Ils ont un caractère semblable à ceux-ci et sont extravertis et clownesques, en revanche, ils ne sont pas très bruyants.
Un touï apprivoisé devra être manipulé régulièrement, en cas contraire, il risquerait de redevenir sauvage.
Il est intelligent, enjoué, intrépide et courageux.
Si l'on est persévérant, le touï pourra dire entre 75 et 200 mots ainsi qu'imiter quelques sons et sifflements.
Cet oiseau est très territorial et peut devenir agressif pour ce qui lui appartient.
D'ailleurs le touï céleste est considéré comme le plus agressif des touïs.
Si toute fois vous désirez maintenir plusieurs touïs céleste dans une grande volière, cela est possible mais en période de reproduction il vous faudra séparer les couples avant de placer les nids.
Alimentation.
Malgré sa petite taille le touï céleste mange d'énormes quantités de graines «spécial perruche » accompagné occasionnellement de grappes de millet, de légumes, et de fruits frais ou secs, en enlevant au préalablement les pépins et noyaux qui risqueraient d’empoisonner les oiseaux.
Les touïs sont connu des amateurs pour leur gros appétit, on dit qu'il peuvent manger autant qu'un cacatoès.
Un couple nichant pourra manger jusqu'à trois fois sa portion journalière.
Il faut cependant éviter les aliments qui contiennent trop de fibres qui peuvent donner la diarrhée.
Reproduction.
Le touï atteint sa maturité sexuelle vers 8 mois, moment où il est possible d'installer le nid.
Ils acceptent un nichoir pour perruches ondulées ou inséparables avec une ouverture de 4 centimètres garni de sphaigne ou de copeaux de bois et qui serra installé à l'extérieur de la cage.
La femelle couve seule sa nichée mais certaines permettent au mâle de partager l'incubation.
Pour la femelle couvant seule, le mâle ira nourrir cette dernière à la porte du nid ou dans le nid, à condition que la femelle lui donne sa permission.
La femelle peut pondre de 4 à 8 œufs qu'elle va couver entre 17 et 21 jours.
Les deux parents s'occuperont du nourrissage de leurs petits dans le nid jusqu'à leur envol qui s’effectuera au bout de 4 à 5 semaines.
Après l'envol des petits, les parents continueront de les nourrirent durant 2 à 3 mois.
Le touï se reproduit à partir du mois avril, en raison de deux à trois couvées par an.
Il n'est pas rare de voir la femelle entamer une nouvelle ponte dès que les jeunes sont sevrés, il est donc préférable d'enlever les nids afin de ne pas épuiser la femelle.
Une ponte tous les quatre mois est acceptable pour la santé des parents.
Il faut surveiller le mâle qui est souvent agressif avec les jeunes mâles, il lui arrive même parfois de les tuer, il faudra alors penser à séparer le mâle.
Statut à l'État Sauvage.
Le Touï Céleste est en « Préoccupation mineure », le risque le plus faible, c'est à dire qu'il reste, à l'heure actuelle, de nombreux oiseaux dans leur environnement.

Source : les animaux du monde
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: différence entre Toui Catherine et Toui Celeste?

Messagepar Asa » Ven Oct 18, 2013 7:01 pm

merci :-)
Guizmo: Ara Han's de 1 an et demi
Maya: Beagle de 7 mois
Avatar de l’utilisateur
Asa
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 353
Inscription: Sam Oct 05, 2013 7:16 am
Localisation: Rive Sud Montréal, Québec
Sexe: Femme
Ville: La prairie
Pays: Canada

Re: différence entre Toui Catherine et Toui Celeste?

Messagepar Nikita1364 » Ven Oct 18, 2013 7:08 pm

De rien. Ton choix alors au vu des écrits ? :P
Si tu as d'autres questions, il y a des personnes sur ce forum qui en ont, ce qui n'est pas mon cas ! :wink: (Assez d'animaux !) :D
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: différence entre Toui Catherine et Toui Celeste?

Messagepar Asa » Ven Oct 18, 2013 8:45 pm

Je trouve qu'avec mes filles La Toui Catherine est mieux, elle semble moins agressive. Je vais voir si y en a qui ont autres choses à dire, actuellement tu est la seule à m'avoir répondu.
Guizmo: Ara Han's de 1 an et demi
Maya: Beagle de 7 mois
Avatar de l’utilisateur
Asa
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 353
Inscription: Sam Oct 05, 2013 7:16 am
Localisation: Rive Sud Montréal, Québec
Sexe: Femme
Ville: La prairie
Pays: Canada

Re: différence entre Toui Catherine et Toui Celeste?

Messagepar Nikita1364 » Ven Oct 18, 2013 8:57 pm

Tu fais bien d'attendre d'autres réponses, comme dit je n'ai pas de touis, même si je les aimes bien, je les trouve très intéressants. Et mes réponses sont ce qu'on trouve sur le net, et non une expérience personnelle. :D Au vu des écrits, en tenant compte que tu as des enfants, j'aurais aussi opté pour la Catherine. :wink: Attendons les autres avis ! :D
Y'A QUELQU'UN ?????????????
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: différence entre Toui Catherine et Toui Celeste?

Messagepar Shamane » Ven Oct 18, 2013 8:58 pm

Les catherines sont plus belles :wink: (j'ai un partie prit désolé). Ma catherine Sonny était vraiment adorable. Mais, elle n'aimait pas mon chum. Ma faute, je l'ai adopté quand il était en Afghanistan et je l'ai maternée terriblement. J'ai appris de mon erreur: un oiseau est un oiseau, pas un bébé :wink: Elle est malheureusement aujourd'hui decédée...
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Re: différence entre Toui Catherine et Toui Celeste?

Messagepar Asa » Ven Oct 18, 2013 9:04 pm

Est-ce un oiseau que je peux avoir avec mes filles?
Guizmo: Ara Han's de 1 an et demi
Maya: Beagle de 7 mois
Avatar de l’utilisateur
Asa
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 353
Inscription: Sam Oct 05, 2013 7:16 am
Localisation: Rive Sud Montréal, Québec
Sexe: Femme
Ville: La prairie
Pays: Canada

Re: différence entre Toui Catherine et Toui Celeste?

Messagepar Shamane » Ven Oct 18, 2013 9:06 pm

Oui. Mais, je te l'ai dit sur l'autre post, il faut faire attention, elles se faufillent partout. On peut les ecraser :shock:
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Re: différence entre Toui Catherine et Toui Celeste?

Messagepar Asa » Ven Oct 18, 2013 9:15 pm

Oui je me souviens que tu as dit ça...hmm ça demande de la surveillance quand elle est sortie de sa cage.
Guizmo: Ara Han's de 1 an et demi
Maya: Beagle de 7 mois
Avatar de l’utilisateur
Asa
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 353
Inscription: Sam Oct 05, 2013 7:16 am
Localisation: Rive Sud Montréal, Québec
Sexe: Femme
Ville: La prairie
Pays: Canada

Re: différence entre Toui Catherine et Toui Celeste?

Messagepar Nikita1364 » Ven Oct 18, 2013 9:18 pm

Ben comme petits et espiègles, ils se faufilent partout ! De vrais clowns ! Et curieux de surcroît. Il y a eu un post récemment sur un toui qui a été recherché de partout dans la maison, et retrouvé enfermé dans le garde manger ! (Je crois que c'était le titre du post d'ailleurs!) Avec des biscuits plein le bec !!! :lol: La personne qui se reconnaîtra pourra témoigner de son expérience.
Je les trouve très mignons et drôle si petits soient-ils ! Après je ne les connaissais pas avant, et là j'en ai assez des bébêtes !!! :roll:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: différence entre Toui Catherine et Toui Celeste?

Messagepar Nikita1364 » Ven Oct 18, 2013 9:19 pm

Après je ne sais plus le genre du toui en question ! :?
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: différence entre Toui Catherine et Toui Celeste?

Messagepar Asa » Ven Oct 18, 2013 9:20 pm

Pas pire celle là :rofl:
Guizmo: Ara Han's de 1 an et demi
Maya: Beagle de 7 mois
Avatar de l’utilisateur
Asa
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 353
Inscription: Sam Oct 05, 2013 7:16 am
Localisation: Rive Sud Montréal, Québec
Sexe: Femme
Ville: La prairie
Pays: Canada

Re: différence entre Toui Catherine et Toui Celeste?

Messagepar Shamane » Ven Oct 18, 2013 9:34 pm

Asa a écrit:Oui je me souviens que tu as dit ça...hmm ça demande de la surveillance quand elle est sortie de sa cage.



Comme tout bon perro qui se respecte :wink:
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités