Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar Mike2 » Dim Nov 19, 2017 5:45 pm

Ici j'ai une volière qui a été montée avec du filet (comme pour les élevages de faisans) sur une structure de tonnelle à six pans (380 de diam ). Je pensais que les piafs allaient rapidement la trouer et m^me le rosalbin n'y touche pas ! Pas une maille de coupée !

Est-ce le volume et le fait qu'ils sont en extérieur ? Ils y trouvent aussi des trucs à gruger, vont au sol ... Enfin de mon côté on ne craint pas une échappée, on pouvait tenter le coup. De plus les parois sont très souples et les oiseaux y jouent au trempolin .

Elle sera remplacée par qq chose de plus sérieux mais c'est une alternative peu onéreuse, facile à placer et qui fonctionne. Les piafs l'adore. (les filet c'est 27 e. pour un 5X5 m)
Mike2
 

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar diko » Lun Nov 20, 2017 10:18 am

C'est effectivement une bonne idée !

Tu devrais d'ailleurs ouvrir un post dans la rubrique "Constructions" et nous mettre quelques photos... :wink:

Je continue d'étudier ce type de volière pour compléter celle que je construirai dans les Deux-Sèvres...
Mais je souhaite quand même y mettre un filet plus solide ; il y a quelques buses sur notre terrain ! :(
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar Mike2 » Lun Nov 20, 2017 2:04 pm

Qq photos, oui pourquoi pas ?

Pour les buses on les confond souvent avec les milans noirs (qui sont en nombre) ils sont migrateurs et disparaissent dès les premiers jours de septembre. Ce sont plus des charognards que de grands chasseurs mais ils ramassent aussi des trucs au sol.

Après un rapace qui traversent un filet de ce type c'est impossible et une copine qui a couvert tout son petit jardin à mode de volière de jour à eu des visites étalées sur qq jours mais sans conséquence. Dans ce cas les piafs planquent le temps qu'il faut.


Là c'est quand c'est juste terminé. j'ai récupéré la structure métallique d'une tonnelle avec deux coupons de 5 X 5 m, du fil adapté qui est vendu avec (anti UV), des tubes métalliques (tjs une ancienne tonnelle) pour fermer en bas. La porte est assez basse pour éviter les échappées.

Image

J'ai ajouté des perchoirs, et qq accessoire dont un arbre fabrication maison. (les branches sont fixées avec des longues visses qui traversent le tronc. )

Image

J'ai semé les graines des mélanges en espérant obtenir des pousses fraîches à gruger et surprise on a eu des plans de cannabis ! :roll:
Mike2
 

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar diko » Mar Nov 21, 2017 8:35 am

Quand je parlais des buses (ce sont des buses variables), je pensais au cas où mes perroks couperaient le filet et s'envoleraient...

Mes Gris ont coupé en plusieurs tronçons les cordages de 40 mm que j'ai placés dans leur volière ; alors un cordage de moins d'un millimètre... :-)
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar diko » Lun Déc 04, 2017 11:20 am

C'est plus triste en automne, mais tout se passe bien ! :D

Image
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar JulienPascal » Lun Déc 04, 2017 1:12 pm

Tant mieux! Ils ne doivent quand même pas avoir chaud-chaud à 6h du mat, même s’ils ont l’habitude maintenant. Ils ont sûrement de bonnes défenses immunitaires! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar diko » Lun Déc 04, 2017 1:29 pm

L'année dernière, l'hiver a été particulièrement rigoureux pour ce petit coin de Vendée !
Plusieurs journées successives à -7°...
Nous n'avions jamais connu ces températures ici !

Ils ont supporté sans problème. :-)
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar Fernand » Mar Déc 05, 2017 7:27 am

Personnellement, je trouve triste de faire subir ces températures à des animaux tropicaux. Et ce, même avec protection :( . Peut-être que vous ne voyez pas de dommages ou problèmes immédiats mais sur le long terme, je ne pense pas que ce soit bon pour eux.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar JulienPascal » Mar Déc 05, 2017 7:54 am

J'aurais tendance à penser la même chose que Fernand, même si je connais plusieurs personnes dont les perroquets vivent toute l'année en volière extérieure. Mais ces perroquets sont tous jeunes (moins de 8 ans). Leurs propriétaires n'ont donc pas le recul nécessaire pour savoir si cela est préjudiciable ou pas à long terme pour leur santé.
Ces mêmes personnes pensent que ce sont surtout les différences de températures et le passage entre l'intérieur et l'extérieur qui sont très mauvais, et sur ce point, ils ont à coup sur raison. Personnellement, pendant la période hivernale, j'ai décidé de ne plus sortir mon Gris pour le faire voler, que les jours de grand soleil et ciel bleu.
Et encore, je ne suis pas sur que cela ne soit pas préjudiciable :what:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar diko » Mar Déc 05, 2017 10:03 am

La plus grosse erreur ne serait-elle justement pas de les laisser enfermer à l'intérieur ? :wink:

Quant à savoir ce qui se passera sur le long terme, qui peut en juger ? :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar JulienPascal » Mar Déc 05, 2017 10:39 am

par diko » Mar Déc 05, 2017 9:03 am
La plus grosse erreur ne serait-elle justement pas de les laisser enfermer à l'intérieur ? :wink:


Tout à fait d'accord, je suis convaincu qu'un perroquet élevé en captivité a besoin de sortir (et de voler!) le plus souvent possible. De même qu'il a besoin d'inter-agir avec des congénères, indépendamment des relations qu'il peut avoir en tant qu'animal d'élevage avec des humains.

Quant à savoir ce qui se passera sur le long terme, qui peut en juger ?


C'est justement le point que je soulevais dans mon précédent message Diko: Eu égard à la longévité de nos plumeaux, nous n'avons pas encore le recul nécessaire pour juger de l'impact que des conditions météo hivernales peuvent avoir à long terme sur la santé des oiseaux tropicaux d'élevage vivant en extérieur. Peut-être que cela n'a aucun effet, et dans ce cas, c'est sans doute tout bénéf. pour leur équilibre mais, pour le moment, on en sait fichtrement rien.
Impossible aussi de se prononcer sur la notion de bien-être (ou de confort) de l'animal, tant cette notion définie par l'humain est subjective, et ne correspond pas forcément à celle qu'en ont les perroquets.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar diko » Mar Déc 05, 2017 10:47 am

Si j'ai fait ce choix, c'est quand même qu'il me semble que Django et Tina sont mieux à l'extérieur !

Chaque jour, je peux les observer et constater qu'ils sont heureux de vivre.
Si ce n'était pas le cas, il est clair que je les aurais rentrés... :wink:

J'ai souvent constaté, d'ailleurs, que la nuit, même lorsque la température est basse et qu'il pleut, ils préfèrent tous les deux rester perchés dans la partie qui n'est pas couverte.
Ce fait m'a beaucoup surpris et m'a persuadé qu'ils ne craignaient vraiment pas le froid !
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar JulienPascal » Mar Déc 05, 2017 11:05 am

Oui, on en avait déjà parlé de vive voix, et tu m'avais dit tout ça Diko. Incontestablement, Tina et Django ont l'air épanouis et c'est probable que la vie en extérieur, quelque soit le temps, les rende particulièrement robustes.
Mais concernant le froid et l'humidité hivernale, jusqu'ou peut-on aller, sans que cela leur soit préjudiciable....à long terme :what: C'est toute la question!
Personnellement, le doute (donc le risque!) est trop grand! J'ai peut-être tort. Mais pour cette fois, je préfère suivre l'adage:
:sage: Dans le doute, abstiens toi!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar diko » Mar Déc 05, 2017 11:28 am

J'ai la conviction que les problèmes psychologiques causent des troubles plus importants que les problèmes physiques...

C'est en particulier vrai pour des animaux très sensibles comme les perroquets.

Quelles que soient les conditions météorologiques, des animaux sauvages sont plus heureux à l'extérieur.
Mais je suis tout-à-fait d'accord sur le fait qu'il existe un risque !

L'automne et l'hiver précédents m'ont clairement montré que ces températures extrêmes pour la Vendée (quand même pas trop fréquentes...), même si elles n'étaient pas confortables, pouvaient être supportées par Django et Tina, que j'adore autant que nos chiens et que je souhaite garder longtemps en bonne santé ! :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar JulienPascal » Mar Déc 05, 2017 11:43 am

Ça, je ne doute pas un instant de ton amour pour tes animaux! :heart:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités