savoir reconnaitre un bon éleveur

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

savoir reconnaitre un bon éleveur

Messagepar ashcan » Lun Avr 30, 2007 2:24 am

bonjour a tous! l'été arrive et les nouveaux oiseaux arrivent dans nos foyers, alors je me suis dit que vu les difficultées que l'on a en france, il serait bon d'informer qui de droit sur comment détecter un bon éleveur, afin d'enrayer la vente d'oiseaux sauvages ou non sevré, et pour qu'humain comme oiseau trouvent une relation qui leur convienne!

tout d'abord méfiez vous des petites annonces! toutes celles qui sont extérieur à la france ou l'europe proche (suisse, allemagne, belgique) sont par définition douteuses, surtout quand les prix semblent imbatables (ex: gris eam sexé et bagué a 300 euros, couple de ara a 600 ...)

cherchez plutot un éleveur en france dont vous aurez trouver le nom sur des forums ou des sites d'élevage ou qui vous à été conseillé par un éleveur ou des gens du milieu aviaire.

je suppose que dans la plupart des cas cela commence par un contact au téléphone, ou en face de soi. est ce que le contact est bien passé? il vous semble paisible, amical, attentionné... si le courant ne passe pas entre vous, il vaux peut être mieux se méfier!

ensuite, un bon éleveur doit accepter SANS PROBLEME de faire visiter son élevage! et l'on DOIS le faire! demandez à regarder les parents, ils doivent être beaux, en bonne santé , non déplumé (piquage héréditaire) sauf si ils muent bien sur , ils doivent avoir quelques jouets (même en volière) et si ils sont aprivoisés,demandez à les manipuler , ainsi que les bébés si ils sont en âge de l'être.

il se peut qu'un bon éleveur vous demande de venir propre avec des vétements propres, et sans avoir eu de contact avec votre ou vos oiseaux, c'est normal!

les questions à poser et choses à observer:

la propreté des lieux, et l'hygiene qui y règne, ainsi que l'hygiène personnelle de l'eleveur.

demandez si on peux le voir nourir les bébés (si ils sont eam)

demander aussi ce qu'il leur donne, ainsi que les habitudes alimentaires des parents, avec quoi il les nourit, si il donne des compléments médicamenteux (type poudre d'animalerie)(il vaux mieux qu'il n'en donne pas!)

ensuite, TRES IMPORTANT: à quel age il considère que les bébés sont sevrés, si il vous dit trois mois pour un gris C'EST PAS ASSEZ!!!! négociez absolument au moins quatres mois, mais le mieux c'est cinq(voire plus mais là je doute vraiment qu'il accepte!) . bien sur toutes les espèces on des temps de sevrage plus ou moins différent, mais généralement lorsqu'il s'agit d'une grosse espèce, négociez un mois de plus n'est pas du luxe, c'est un service rendu à la santé de votre futur compagnons (et donc à la votre par extension :wink: )

si il est près de chez vous, demandez lui si vous pouvez revenir régulièrement pour voir l'évolution de votre bébé, un bon éleveur trouvera que c'est une bonne idée pour habituer le bébé à sa future famille.

un bon éleveur vous posera tout plein de questions sur les motivations de votre choix, et a le droit de vous refuser une vente si il estime que vous n'etes pas pret!

un bon éleveur sera en mesure de vous dire ou il à acheter la nourriture des parents (donc celle avec laquelle il nourris le bébé "sevré") ainsi que la patée du bébé, voire meme si vous lui demandez il doit pouvoir vous en vendre ou en avancer, car meme à cinq mois un bébé gris n'est sevré réellement qu'après un ou deux ans en général, et il vous demandera régulièrement de la patée chez vous ( ben profitez en pour un bon gros moment calin et caresse avec lui )il en va de meme pour toutes les espèces, rien de plus rassurant qu'une bonne patée tiède donner par sa "moman"!

demandez lui aussi si il fait sexer et tester ses oiseaux (mais la j'en doute). demandez lui si il a déja eu des maladies chez les parents de l'oisillon et de quel type.un élevage qui a eu de nombreux cas de maladies peut etre douteux coté hygiène!

dernière chose, en tant qu'éleveur il doit faire partie d'une fédération d'élevage qui lui fournit des bagues à son nom avec son numéro d'éleveur dessus. demande lui si il fait partie d'une association ou d'une fédération,normalement oui (c'est obligatoire pour se dire éleveur capacitaire)

enfin en cas d'achat il doit faire un double certificat de cessions daté et signé comportant le numéro de bague de l'oiseau, l'espèce, et la fédération ou association auquel il appartient, ainsi que la date de cession et éventuellement le prix. c'est votre unique garantie pour justifier que votre oiseau est bien issu de captivité et qu'il est donc légal sur le territoire francais!il vous en donne un qu'il signe et que vous signez, et il en garde signé aussi par vous deux!oh il doit aussi y avoir dessus votre nom et aussi votre adresse!

de plus dans le cas d'éspèces rares il est necessaire d'obtenir aussi un certificat d'éclosion afin de justifier qu'il est bien né en france depuis plus de trois générations (surtout dans le cas des aras, puisque vous devez être vous même capacitaire pour en adopter un, renseignez vous auprès de votre préfecture pour cela)

bon bah voila, ca c'est le modèle de l'éleveur idéal on va dire, mais j'ignore si ca existe en france, alors faites vous une tite liste et cochez les bonnes réponses, si y'en a plus de bonne que de mauvaises, je crois que vous pouvez faire confiance :wink:

maintenant ceci est un indicatif, si il est faux où bien si j'ai omis des choses, n'hésitez pas à completer :wink:
Dernière édition par ashcan le Jeu Juin 26, 2008 8:12 am, édité 1 fois.
Agnès - Conseillère
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania, spécialiste des produits pour : perroquet, perruche, canari, mandarin, gris du Gabon ...
Avatar de l’utilisateur
ashcan
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 5317
Inscription: Sam Juin 24, 2006 10:47 am
Localisation: corbas,lyon,france
Ville:

Messagepar Fleur » Lun Avr 30, 2007 9:50 am

Merci Ashcan pour tous ces renseignements :D :wink:
Maïa: inséparable white face violet
Kiwi: callopsitte lutino

Image
Avatar de l’utilisateur
Fleur
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1721
Inscription: Sam Fév 03, 2007 2:48 pm
Localisation: Poitiers, France
Ville:

Messagepar lili28 » Lun Avr 30, 2007 10:20 am

C'est vraiment bien ton texte aschan.
Avatar de l’utilisateur
lili28
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 4086
Inscription: Dim Nov 12, 2006 1:57 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar ashcan » Lun Avr 30, 2007 10:37 am

ben quand j'ai voulu mon premier perroquet je ne connaissais pas le forum et j'avais aucune expérience dans le monde aviaire, et comme une bleue je me suis faite avoir par un pseudo éleveur.

je me suis dit que vu que le nombre de nouveaux inscrits augmente chaque jour, et que pour la plupart ils sont à la recherche d'un perroquet, on pouvais leur donner des pistes pour éviter au maximum de se faire avoir, ou d'encourager sans le vouloir le commerce d'espèces de facon illégale, ou d'oisillons non sevrés.

il faut vraiment que les choses changent en france, et comme on dit "qui paye vote!"

mais si j'ai oublier des choses rajoutez! plus se sera complet mieux ce sera pour les futurs générations (avec ou sans plumes!hihi) :D
Agnès - Conseillère
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania, spécialiste des produits pour : perroquet, perruche, canari, mandarin, gris du Gabon ...
Avatar de l’utilisateur
ashcan
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 5317
Inscription: Sam Juin 24, 2006 10:47 am
Localisation: corbas,lyon,france
Ville:

Re: savoir reconnaitre un bon éleveur

Messagepar Chiquette » Mer Nov 07, 2007 2:21 am

ashcan a écrit:ensuite, un bon éleveur doit accepter SANS PROBLEME de faire visiter son élevage! et l'on DOIS le faire! demander à regarder les parents, ils doivent etre beaux, en bonne santé , non déplumé (piquage héréditaire) sauf si ils muent bien sur , ils doivent avoir quelques jouets (même en volière) et si ils sont aprrivoisés,demander a les manipuler , ainsi que les bébés si ils sont en âge de l'être.

Là je mettrais un petit bémol....

Personnellement je ne fais pas visiter comme cela car il y a de plus en plus de vols. Et ce n'est pas parcequ'on ne veut pas ouvrir nos portes à tout intéressés que nous ne sommes pas de bons éleveurs.
Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit.
Avatar de l’utilisateur
Chiquette
Perruche
Perruche
 
Messages: 162
Inscription: Mer Aoû 09, 2006 7:36 am
Localisation: France
Ville:

Messagepar ashcan » Mer Nov 07, 2007 11:06 am

et je comprend parfaitement cela vu la recrudescence des vols en france en ce moment. cependant si j'ai dit cela (de manière un peu gauche je l'avoue)c'est parcequ'un bon éleveur doit vous laisser voir les bébés (au minimum) et les parents. qu'il ne fasse pas visiter tout l'élevage, a la limite c'est compréhensible (ne serais-ce qu'a cause des maladies), mais un éleveur qui refuse de vous acceuillir pour vous montrer les bébés avant l'achat est, a mon sens, suspect!
Agnès - Conseillère
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania, spécialiste des produits pour : perroquet, perruche, canari, mandarin, gris du Gabon ...
Avatar de l’utilisateur
ashcan
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 5317
Inscription: Sam Juin 24, 2006 10:47 am
Localisation: corbas,lyon,france
Ville:

Messagepar fantome62 » Lun Fév 18, 2008 8:57 am

bonjour,
je trouve le sujet très intéressant surtout en cette période de début de ponte.
la première question et primordiale:
êtes vous prêt a acquérir un perroquet?
je pose cette question car je suis effaré de voir les annonce des particuliers que se séparent de leurs oiseaux de compagnie.
beaucoup pense a la beauté de l'animal et pas ce qu'il y a dans sa tête.cela demande beaucoup de temps et de patience beaucoup d'amour a donner.

y a t-il de bons éleveurs?
je suis persuadè que oui et il ne sont pas si rare il y en a dans les 4 coins de la france mais les escrocs sont 10 fois plus nombreux malheureusement et c'est pour cela que la meilleur des pubs et le bouche a oreille des passionnés(a mon sens bien sur).

l'éleveur doit-il faite visiter ces volières?
A mon sens oui car je trouve très agréable de voir les conditions de vie de l'oiseau mais un éleveur qui
refuse de faire visiter ces installations ne veut pas dire qu'il soit mauvais.en effet beaucoup de cas de vol sont déclarés chaque année donc compréhensible.

faut-il une avance d'argent?
NON sauf si vous connaissez l'éleveur pour un éventuel arrangement de payement.

que dois fournir l'éleveur a la livraison de l'oiseau?

LES CONSEILS D'ACHATS

Tout élevage de perroquets doit être titulaire :

* D'un certificat de capacité d'éleveur
* D'un certificat de capacité pour la vente
* D'une autorisation d'ouverture


Lorsque nous vendons des bébés perroquets, nous vous fournissons des analyses vétérinaires faites , pour chaque bébé, pour vous garantir de la bonne santé de celui-ci :

* Test chlamydiose, psittacose, ornithose
* Test P.B.F.D.
* Sexage par ADN (sur demande)
* Sérologie aspergilose (sur demande)

Nos conseils :

* Ne jamais acheter d'oiseau sans facture
* Un certificat de cession n'a aucune valeur vis à vis de la fiscalité
* Acheter toujours des oiseaux chez les professionnels et non chez les amateurs, qui n'ont aucun droit de commercialiser des oiseaux. Les ventes des oiseaux ne sont pas déclarées.

voila j'ai pris les conseil de vente sur le site de mon éleveur.
fantome62
Coco
Coco
 
Messages: 14
Inscription: Lun Fév 18, 2008 6:39 am
Localisation: CALAIS
Ville:

Messagepar marie-maude » Lun Fév 18, 2008 9:20 am

Juste mon bémol..

C'est un peu un conflit d'intérêt pour un éleveur de dire "comment choisir un éleveur"

C'est comme se fier à Ronald Macdonald pour ses conseils sur comment choisir un bon restaurant.

:lol:


Ça se peut qu'en France vous ayez des règlements sur l'achat d'éleveurs amateurs. Au Québec ce n'est pas le cas. Et si on oublie cette règlementation,l'élevage amateur est vraiment à considérer. Ce sont plus souvent des gens qui vont l'élevage par passion que pour le gain.
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar ashcan » Lun Fév 18, 2008 9:28 am

je suis pas mal de ton avis marie maude, pour peu que l'éleveur amateur soit réellement sérieux (certificat de capacité, baguages...)

mais finalement il y a autant d'éleveurs amateurs sérieux que d'éleveurs pro sérieux alors l'étiquette pro ou pas finalement ne change rien, c'est pour ca que j'ai fait abstraction de cette donnée.

je crois que seul un acheteur avertit et informé peut trouver un bon éleveur et quand on cherche on trouve :wink:
Agnès - Conseillère
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania, spécialiste des produits pour : perroquet, perruche, canari, mandarin, gris du Gabon ...
Avatar de l’utilisateur
ashcan
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 5317
Inscription: Sam Juin 24, 2006 10:47 am
Localisation: corbas,lyon,france
Ville:

Messagepar Fernand » Lun Fév 18, 2008 10:20 am

Et bien moi je vais mettre un GROS bémol :D ...
Quoique le sujet soit très intéressant, dites-vous bien qu'un éleveur (amateur ou pro)fait l'élevage comme il l'entend. Il est chez-lui, après tout!!! Je suis tout à fait d'accord qu'un éleveur donne des garanties, laisse voir les bébés (ça va de soi!!!) et rencontre les gens à quelques reprises pour leur parler perroquet surtout si c'est le premier perroquet que le client achète. Mais je pense que ça s'arrête là!

Un oiseau non-apprivoisé n'agit pas de la même façon qu'un eam. Les inconnus sont une source de grand stress pour eux. Tout dérangement peut mettre en péril les oeufs couvés et les bébés au nid. à la rigueur, demandez des photos ou mieux encore un vidéo en temps réel :wink: !

Maintenant, on va parler des méchants acheteurs ( douce vengeance :lol: )... Combien parmi vous se lavent et se désinfectent les mains avant d'aller "magasiner" d'un endroit à l'autre? Une éleveure a connu l'enfer avec le décès de ses 4 bébés gris infectés de cette façon...Comprenez alors que personne ne visitera jamais mon élevage! Ce n'est pas un peu de désinfectant sur les mains qui changera grand-choses. Je crois que si on veut un bébé, on s'intéresse à celui-ci et non pas au pedigree de l'éleveur.

Dernier conseil: Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec un éleveur, allez en voir un autre au lieu d'exiger des garanties supplémentaires. Car vous aurez peut-être à le rappeler pour des détails ( et ce ,gratos)et si le courant ne passe pas, ça risque d'être ben plate :D
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar marie-maude » Lun Fév 18, 2008 10:23 am

fernand a écrit:Etdemandez des photos ou mieux encore un vidéo en temps réel :wink: !



Bon point. L'important ce n'est pas de rencontrer le couple de parents..mais d'au moins pouvoir voir qu'ils sont bien traités.
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar Chiquette » Ven Mar 14, 2008 6:42 am

fernand a écrit:Et bien moi je vais mettre un GROS bémol :D ...
Quoique le sujet soit très intéressant, dites-vous bien qu'un éleveur (amateur ou pro)fait l'élevage comme il l'entend. Il est chez-lui, après tout!!! Je suis tout à fait d'accord qu'un éleveur donne des garanties, laisse voir les bébés (ça va de soi!!!) et rencontre les gens à quelques reprises pour leur parler perroquet surtout si c'est le premier perroquet que le client achète. Mais je pense que ça s'arrête là!

Un oiseau non-apprivoisé n'agit pas de la même façon qu'un eam. Les inconnus sont une source de grand stress pour eux. Tout dérangement peut mettre en péril les oeufs couvés et les bébés au nid. à la rigueur, demandez des photos ou mieux encore un vidéo en temps réel :wink: !

Maintenant, on va parler des méchants acheteurs ( douce vengeance :lol: )... Combien parmi vous se lavent et se désinfectent les mains avant d'aller "magasiner" d'un endroit à l'autre? Une éleveure a connu l'enfer avec le décès de ses 4 bébés gris infectés de cette façon...Comprenez alors que personne ne visitera jamais mon élevage! Ce n'est pas un peu de désinfectant sur les mains qui changera grand-choses. Je crois que si on veut un bébé, on s'intéresse à celui-ci et non pas au pedigree de l'éleveur.

Dernier conseil: Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec un éleveur, allez en voir un autre au lieu d'exiger des garanties supplémentaires. Car vous aurez peut-être à le rappeler pour des détails ( et ce ,gratos)et si le courant ne passe pas, ça risque d'être ben plate :D

TOUT A FAIT D'ACCORD !
Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit.
Avatar de l’utilisateur
Chiquette
Perruche
Perruche
 
Messages: 162
Inscription: Mer Aoû 09, 2006 7:36 am
Localisation: France
Ville:

Messagepar ashcan » Ven Mar 14, 2008 8:37 am

je suis d'accord avec toi fernand mais il y a un point où, je regrette, mais en france, qu'un éleveur laisse voir ses bébés, c'est loin d'etre l'évidence! il y a tellement d'arnaqueurs que je préfère mentionner aux futurs acheteurs qu'ils ne DOIVENT PAS acheter d'oiseau sans l'avoir vu avant.

parceque si on se met encore contre les mauvais acheteurs, la pratique ici d'acheter sans voir est très courante! on se fait meme livrer des oiseaux ici, alors je préfère mettre en garde les gens. on achète pas sans avoir vu et cotoyer l'oiseau avant, surtout si on cherche un oiseau de compagnie.
Agnès - Conseillère
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania, spécialiste des produits pour : perroquet, perruche, canari, mandarin, gris du Gabon ...
Avatar de l’utilisateur
ashcan
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 5317
Inscription: Sam Juin 24, 2006 10:47 am
Localisation: corbas,lyon,france
Ville:

Messagepar Fernand » Ven Mar 14, 2008 9:43 am

Absolument d'accord avec toi. Quand je sèvre les bébés moi-même, les gens peuvent venir les voir à partir du moment ou ils sont dans la cage. Pas avant. Mais voir mes reproducteurs? OUBLIEZ ÇA!!!
On voit beaucoup de conseils sur les forums donnés par de pseudo experts concernant l'achat d'un perroquet. Il y a aussi les gens qui prônent des alternatives: adoption, parrainage, etc... Ça me fait capoter quand on me demande si mes bébés sont habitués aux chats, chiens et enfants. Aux tortues et aux éléphants, tant qu'à y être :evil: Je crois que toutes les façons de se procurer un perroquet, bébé ou adulte, sont valables. En autant que les 2 parties se sentent confortable et bien sûr honnêtes :)
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar danie68 » Sam Avr 26, 2008 2:34 am

:oops: ha Fernand vous n'aimez pas qu'on vous demande pour les enfants etc ....pour des bébés je comprends mais je dois aller voir ce soir un cacatoes de cinq ans et suivant son caractere il risque d'etre malheureux chez nous car nous sommes une famille nombreuse ...et des enfants peuvent etre stressant ...j'ai fait un post de question à poser pourrais tu ou vous jeter un oeil svp :oops:
danie68
Coco
Coco
 
Messages: 37
Inscription: Ven Avr 25, 2008 2:17 am
Localisation: haut rhin vers bale
Ville:

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités