thèse de doctorat??

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

thèse de doctorat??

Messagepar morgian » Sam Juil 13, 2013 6:40 pm

Bonsoir ou bonjour à tous
j'aurais voulu savoir ce que c'était exactement une thèse de doctorat ?
Et qui peut la publier? est ce que mr tout le monde peut en écrire une?
merci pour vos réponse...
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:

Re: thèse de doctorat??

Messagepar Nikita1364 » Sam Juil 13, 2013 7:14 pm

Non Morgian, tout le monde ne peut publier une thèse. Par contre rien ne t'interdit de t'amuser à en écrire une, mais ce ne sera jamais une thèse puisque non validée....

Voici une explication via Wikipédia qui t'explique comment ça fonctionne :

Le doctorat est un titre sanctionnant une expérience de recherche, de durée variable suivant les pays, ainsi que la rédaction et la soutenance d'un mémoire ou d'une thèse (thèse de doctorat). L'accès à un projet de recherche doctoral s'effectue suite à l'obtention d'un master (ou d'un niveau jugé équivalent).

Durant son doctorat, le doctorant (ou chercheur débutant, le terme « thésard » étant parfois entendu comme péjoratif2) mène un projet de recherche encadré par un chercheur confirmé, le directeur de thèse (souvent un Professeur, ou le titulaire d'une habilitation dans les pays où existe ce diplôme). En principe, le chercheur encadrant définit, parfois avec le doctorant, le sujet de la thèse et discute avec lui régulièrement pour faire le point sur l'avancée de son projet et lui faire profiter de son expérience.

Dans les sciences exactes, la thèse comporte une partie bibliographique (étude des articles déjà parus sur le sujet ou sur un sujet connexe) et peut s'accompagner de la rédaction d'une revue de littérature, une partie réflexion théorique et une partie réalisation : définition d'une problématique, établissement d'un protocole, réalisation d'expériences. Cet enchaînement peut être plus ou moins bien observé selon la nature des travaux de recherche (en termes d'innovation, de domaine d'application, d'un penchant plutôt théorique ou expérimental, etc.). Dans les sciences humaines ou le droit, la thèse peut être une recherche bibliographique, une étude de cas ou une réflexion sur un sujet. Une thèse d'histoire, par exemple, est la plupart du temps le résultat d'une recherche dans des archives qui n'avaient jusque là jamais été exploitées. Dans tous les cas, la thèse montre la méthodologie scientifique employée tout au long des travaux.


Il est normal que cela soit encadré, sans quoi on trouverait n'importe quoi dans les thèses, non ? :D
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: thèse de doctorat??

Messagepar morgian » Sam Juil 13, 2013 7:32 pm

merci pour ta réponse nikita
mais alors comment appelle ton une recherche fait par mr tout le monde
imaginons que j'étudie une espèce particulière et que je veuille détailler par écrit celle ci?
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:

Re: thèse de doctorat??

Messagepar Nikita1364 » Sam Juil 13, 2013 7:40 pm

Je ne suis pas sûre, mais je dirais une fiche tout simplement. Elle semblera complète, formidable, etc... ou non selon le lecteur... Cela ne fera pas de toi une imbécile, certains y verront peut-être du génie, mais ce sera à l'appréciation de chacun, car tu n'as pas les études et les personnes initiées au plus haut rang autour de toi pour te corriger et t'épauler. En gros, ton article n'engage que toi et n'est pas validé, son sérieux est crédité. C'est mon interprétation.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: thèse de doctorat??

Messagepar Nikita1364 » Sam Juil 13, 2013 7:44 pm

Eventuellement tu pourras appelé cela une étude ! Mais en aucun cas une thèse.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: thèse de doctorat??

Messagepar morgian » Sam Juil 13, 2013 7:45 pm

un genre d'article en gros ?
mais peu être que ce genre d'article pourras être apprécier si il est bien rédiger par des personnes initiées?
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:

Re: thèse de doctorat??

Messagepar Nikita1364 » Sam Juil 13, 2013 8:01 pm

Tout à fait ! Ce sera à l'appréciation de chacun et ne sera pas crédité par des professeurs ou scientifiques, c'est la différence. Mais ne veux pas dire que ce sera faux ou nul ! Tu comprends la différence maintenant ?
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: thèse de doctorat??

Messagepar Nikita1364 » Sam Juil 13, 2013 8:06 pm

On peut s'appuyer sur une thèse, on ne peux se fier à une fiche ou article, car ces dernières n'engagent que leurs auteurs.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: thèse de doctorat??

Messagepar monic » Sam Juil 13, 2013 9:40 pm

Au Québec on doit faire une maitrise avant un Doctorat! :-)
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone
 
Messages: 3334
Inscription: Dim Sep 26, 2010 8:42 pm
Localisation: Québec Québec
Ville:

Re: thèse de doctorat??

Messagepar Nikita1364 » Dim Juil 14, 2013 5:14 am

Oui en France on parle d'un Master ou niveau équivalent, et il faut donc passer une maîtrise.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: thèse de doctorat??

Messagepar morgian » Dim Juil 14, 2013 2:13 pm

en fait depuis le temps que je cotoie les bec droits , j'ai jamais trouver quoi que ce soit sur eux de vraiment complet et instructif comme on peut en trouver pour les perroquets
donc je me suis dit que ce serais bien de partager mon quotidien avec et faire découvrir leur caractère
bref je me suis dit que ce serais pas mal et ca pourrais me faire un peu de pub???
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:

Re: thèse de doctorat??

Messagepar Jack-Do » Dim Juil 14, 2013 3:30 pm

La plupart des associations ornithologiques ont des publications périodiques dans lesquelles toutes sortes d'articles sont publiés, dont une bonne partie par de simples amateurs.
Si tu écris un bon article, rien ne t'empêche de le proposer à une de ces publications. En France, il en existe partout, au niveau local, régional ou national. Il y aura très probablement un comité de lecture qui acceptera ou non l’article, ce qui impose une certaine qualité: il devra sans doute être bien documenté (références), argumenté, suffisamment précis au niveau de la terminologie, etc.
Les amateurs passionnés font souvent des articles très intéressants, alors, n'hésite pas à te lancer :thumbsup:
JEDI, Amazone à front bleu, mai 1992 - nov 2014, RIP vieux compagnon;
HORUS, Calopsitte, né avril 2010.

Alpha, Berger allemand, né janvier 2012
Kitty, Chatte européenne, née mai 2012
Choupette et Galu, Tortues à tempes jaunes, sept 2002 - août 2015, RIP
Avatar de l’utilisateur
Jack-Do
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 296
Inscription: Dim Oct 10, 2010 5:38 am
Localisation: Bruxelles, Belgique, Europe
Ville:

Re: thèse de doctorat??

Messagepar poussin hawaien » Dim Juil 14, 2013 5:00 pm

En même temps par contre, il m’apparaît primordial d'aller aussi puiser des infos auprès de sources fiables et non pas seulement de son expérience personnelle. Peut etre qu'il n'y a rien en francais, mais au niveau mondial, il y a certainement beaucoup de publications anglophones sur les becs droits. Je dis cela car bien que je ne veux surtout pas diminuer ta qualité, et cela n'a rien de personnel à toi, mais je doute que ton expérience personnelle soit suffisante pour te placer en position "d'experte" sur les becs droits.
Pour un article de culture général, dans un magazine, oui aucun problème!!! :thumbsup: Mais parler "d'étude" non..... je ne pense pas que l'on puisse parler d'étude à moins de pouvoir justifier une recherche sur plusieurs sujets, qui s'échelonne sur plusieurs années et qui respectent une méthodologie précise.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Re: thèse de doctorat??

Messagepar Nikita1364 » Dim Juil 14, 2013 6:36 pm

Quand je parlais d'étude, je pensais plus à un ouvrage littéraire retraçant une expérience personnelle qu'à un ouvrage scientifique. Effectivement si uniquement une expérience personnelle, on ne peux parler réellement d'étude dans le sens scientifique du terme.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: thèse de doctorat??

Messagepar morgian » Lun Juil 15, 2013 7:17 am

poussin hawaien a écrit:En même temps par contre, il m’apparaît primordial d'aller aussi puiser des infos auprès de sources fiables et non pas seulement de son expérience personnelle. Peut etre qu'il n'y a rien en francais, mais au niveau mondial, il y a certainement beaucoup de publications anglophones sur les becs droits. Je dis cela car bien que je ne veux surtout pas diminuer ta qualité, et cela n'a rien de personnel à toi, mais je doute que ton expérience personnelle soit suffisante pour te placer en position "d'experte" sur les becs droits.
Pour un article de culture général, dans un magazine, oui aucun problème!!! :thumbsup: Mais parler "d'étude" non..... je ne pense pas que l'on puisse parler d'étude à moins de pouvoir justifier une recherche sur plusieurs sujets, qui s'échelonne sur plusieurs années et qui respectent une méthodologie précise.


ne t'en fait pas je le prend pas mal au contraire, tu as raison je ne suis pas experte mais je compte bien le devenir
c'est pour cela que j'ai fait ma formation et que je compte bien avoir mes CC
mais tout cela demande du temps mais j'en ai plein ^^
un petit ouvrage oui voila ce serais pas mal ça!
sur leur comportement par exemple
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:

Suivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités