Choisir mon perroquet !

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Choisir mon perroquet !

Messagepar Kunpy » Lun Avr 15, 2013 1:11 pm

Bonjour à tous !!

Alors voilà, je suis étudiante, j'ai 18 ans et je vis en région parisienne... J'aimerais, pour mes 19 ans, m'offrir un perroquet. Depuis toute petite j'en veux un, pour avoir un petit copain qui me suive toute ma vie... Lui apprendre à parler et à développer son intelligence.

Mais je ne sais pas quel perroquet prendre, j'hésite entre le gris du gabon et le ara hahn's.
Le gris du gabon est réputé pour son intelligence, sa capacité à bien parler...
Concernant le ara hahn's, ce sont ses couleurs vives qui me plaisent beaucoup... Mais que pouvez vous me dire de plus concernant le ara ? Est-il tout aussi capable de parler comme le fait le gabon ?
Je cherche avant tout un ami, un perroquet qui s'attache à moi.

De plus j'ai été voir un gris du gabon près de chez moi et il s'est vite rapprocher de moi et ma tenu le doigt avec ses doigts... Je pense qu'il est en bonne santé, et même si son prix est relativement cher je pense que ça vaut le coup vu sa durer de vie...
Je n'ai vu que des gris du gabon en vente, ou peut-on trouver des ara ?

Est-ce bon de prendre ces animaux en animalerie ?
J'habite en région parisienne et je ne connais pas d'autres point de vente. (particuliers... etc)


Merci d'avance pour vos réponses. Margaux.
Kunpy
Coco
Coco
 
Messages: 17
Inscription: Dim Avr 14, 2013 10:31 am
Localisation: Paris
Ville:

Messagepar Jojo18 » Lun Avr 15, 2013 1:23 pm

Tu devrais plutot chercher un éleveur, les animaleries sont très chers( surtout sur Paris) la provenance des oiseau n'est pas forcément visible, ou d'usine à perroquets(pas tous). Je ne pense pas que le gris soit vraiment adapté pour la vie que tu as en ce moment, le ara non plus d'ailleurs.
Le critère de la parole n'est pas à mettre en avant, mais plus ce que tu peux offrir à ton oiseau, il faut également te dire tous les perroks ne parlent pas même chez les gris.
Je te conseille de parcourir le forum :wink: ou d'attendre d'autres avis plus éclairés.
Pourrais tu en dire un peu plus sur ton mode de vie ça aiderait
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

Messagepar Kunpy » Lun Avr 15, 2013 1:27 pm

Oui mon mode de vie !
Et bien je suis a l'université, j'habite en banlieue parisienne (a la campagne) j'ai un grand jardin.
J'ai des horaires plutôt cool, je suis souvent chez moi. J'ai environ une 20 aine d'heures de cours par semaine. (je risque d'en avoir un peu plus l'an prochain mais pas de grand chose.)

Sinon j'ai deux chiens, deux chats et un rat... Mes chats sont vieux donc très pépère.

J'aimerais acheter chez un éleveur, ou enfin un particulier mais en région parisienne je ne trouve pas du tout !
Kunpy
Coco
Coco
 
Messages: 17
Inscription: Dim Avr 14, 2013 10:31 am
Localisation: Paris
Ville:

Messagepar Jojo18 » Lun Avr 15, 2013 1:41 pm

Tu es donc plutot disponible ça s'est bien pour ton oiseau.
Je te conseille vivement à faire quelques km autour de Paris pour trouver un éleveur avec des oiseaux sevrés et sociabilisés correctement, ainsi que testés pour les maladies aviaire.
Tu devrais chercher sur le net. Quand tu auras poussé tes recherches sur l'espèce que tu souhaites avoir. Contactes moi par MP je te donnerai quelques pistes :wink:
Mais la tes questions sur l'espèce sont encore trop flous.
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

Messagepar Kunpy » Lun Avr 15, 2013 1:45 pm

D'accord merci ! :)
Kunpy
Coco
Coco
 
Messages: 17
Inscription: Dim Avr 14, 2013 10:31 am
Localisation: Paris
Ville:

Messagepar bahiya » Lun Avr 15, 2013 8:42 pm

quel est le niveaux de bruit que tu tolère? est ce que tu est en appartement?

Les hans' parlent tre`s très bien et esont vraiment intelligent mais ça cri fort en bibitte!! Il ils sont souvent dépendant affectif.

dans le meme genre que le han's *si tu aime le look), il y a la conure a tête bleue qui est super affectueux, très gentil et très très intelligent et ça parle vraiment bien (le filme paulie 1999) par contre ça a de la voix aussi mais ça s'éduque bien et ça ne cri pas toute la journée. J'en ai une de 12 ans qui criait vraiment beaucoup et maintenant c'est déjà très très tolérable.
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2089
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 4:26 pm
Localisation: montérégie, qc
Ville:

Messagepar bahiya » Lun Avr 15, 2013 8:46 pm

léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2089
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 4:26 pm
Localisation: montérégie, qc
Ville:

Messagepar Joliane » Lun Avr 15, 2013 9:38 pm

J'ai un ara hahn's qui aura bientôt 3 ans et je trouve que c'est un très bon oiseau. Il est très affectueux, est démonstratif, aime jouer et interagir avec nous.

C'est certain que lorsqu'il crie, il peut crier fort pour sa grosseur, mais il ne crie pas souvent (un peu chaque jour comme la plupart des perroquets) et c'est surtout pour avoir de l'attention. Il ne parle pas vraiment mais certains hahn's peuvent effectivement parler très bien.

Son principal défaut est sa tendance à pincer pour manifester son désaccord mais il s'est améliore avec le temps et le renforcement positif de ses bons comportements.

Pour ce qui est de la tendance à la dépendance affective, il a effectivement tendance à rechercher le contact avec les humains (plus que la plupart des gris d'Afrique par exemple) mais ça se travaille aussi en l'encourageant à jouer seul et en adaptant ses aires de jeux à ses goûts spécifiques.

Aussi, un point qui est peu nommé à propos des hahn's est qu'ils bougent beaucoup plus que d'autres espèces et ont beaucoup d'énergie (donc ce ne sont pas des oiseaux qui vont te regarder tranquillement sur leur perchoir pendant que tu fais tes trucs dans la maison ou que tu regardes la télévision). Il bouge plus que la plupart des gris, des youyous ou des pionus que j'ai vu en vrai ou en vidéo, mais moins que mon caïque par exemple. C'est assez significatif pour considérer sérieusement cet aspect.

Le mien vient de chez un éleveur. Bonne réflexion!
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Messagepar hubert » Mar Avr 16, 2013 9:12 am

Ne te fixe pas sur la paroles car c'est trop aléatoire, cherche un perroquet qui concordre avec ton mode de vie et tes attentes.
Voila pour ma contribution car je suis presque aussi novice que toi ;)
hubert
Perruche
Perruche
 
Messages: 109
Inscription: Jeu Avr 11, 2013 9:36 am
Ville:

Messagepar Kunpy » Mer Avr 17, 2013 3:53 pm

Je ne suis pas en appartement pour le moment je suis dans une grande maison à la campagne.
Je risque d'aller vivre en colocation à Paris avec des amis à moi, dans une maison toujours... Je pense que ça peut être bien pour le perroquet de voir d'autres personne et de bien de sociabiliser !
Les ara me plaisent vraiment beaucoup !!

Merci pour vos conseils et vos "témoignages" c'est très gentil de votre part.
Je vais chercher des éleveurs près de chez moi et je vous en dirais des nouvelles !!
Kunpy
Coco
Coco
 
Messages: 17
Inscription: Dim Avr 14, 2013 10:31 am
Localisation: Paris
Ville:

Messagepar Kunpy » Mer Avr 17, 2013 3:55 pm

Et Bahiya, ta zarah est vraiment belle !!! Ou l'as tu acheté ?
Kunpy
Coco
Coco
 
Messages: 17
Inscription: Dim Avr 14, 2013 10:31 am
Localisation: Paris
Ville:

Messagepar Nikita1364 » Mer Avr 17, 2013 4:26 pm

Tes "futurs" co-locataires sont-ils prêts à endurer les cris des perroquets les jours de révisions, et les lendemains de fête ?
Pour les gris, ce sont des oiseaux très intelligents mais aussi très sensibles aux changements, et s'ils sont réputés "grand bavard" j'en connais qui n'ont jamais lâché un traître mot ! Il en est de même pour tous les perroquets !
Les gris sont aussi de vrais éponges à émotions, et nombre d'entre eux sont sujet au picage. Seras-tu prête à accepter ton perroquet ressemblant à un poulet nu si cela devait se produire ? Et cela peut se produire avec les autres perroquets aussi. Donc budget véto requis, pour minimum d'analyses... La durée de vie rentre en ligne de compte aussi. Faut se projeter loin avec nos bestiaux !
Loin de moi l'envie de te décourager de quelque manière que ce soit, mais plutôt de te faire répondre à toi même si c'est vraiment, vraiment ce que tu veux ! Et là, ce sera bien pour toi, comme pour ton futur perrok :wink:
Il y a des expositions d'oiseaux, dans lesquelles tu peux rencontrer des éleveurs, comme Jojo, je trouve que c'est mieux que les animaleries. Pour le prix, mais surtout pour les conseils, tu peux voir d'où il vient vraiment, visiter les locaux, avoir un suivi, ... Si éleveur sérieux !
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Messagepar bahiya » Mer Avr 17, 2013 7:59 pm

zarah est un oiseaux rescapé de 12 ans.

Les point qu,il faut que tu voit c'est surtout
1- dans 5 ans, dans 10 ans, si tu a un oiseau bruyant , est ce que tes voisin le tolèreront encore (tu va peut être déménager?)
2- veux tu des enfants, un oiseaux très exclusif n'est peut être pas une bonne idée

bref il faut que tu te projette dans les lointaine prochaine année et pas seulement sur ta situation actuel

zarah a un passé d'abandon et est assez méfiante mais malgré ça c'est un oiseau facile a vivre, curieuse, elle s'adapte a une vitesse remarquable. Elle a un vocabulaire impressionnant 9mais un oiseau parlant pêut ne jamais dire un mot si ça ne l'interrese pas) Elle est très colleuse
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2089
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 4:26 pm
Localisation: montérégie, qc
Ville:

Messagepar Calipso1 » Mer Avr 17, 2013 10:59 pm

Moi j'ai un gris depuis 5 ans. C'est un oiseau tranquille qui ne joue pas beaucoup. Il ne crie jamais mais parle et siffle. C'est beaucoup plus agréable que les cris des autres perroquets (du moins c'est mon opinion). Les gris sont très intelligents et dans mon cas, aucun problème de piquage ni d'exclusivité. Il a son humain chouchou qui peut le flatter et faire ce qu'il veut avec mais il va vers tout le monde de la maison (pas les étrangers mais les gens qu'il connaît). Par contre, c'est un oiseau très peureux. Il faut toujours faire attention pour ne pas faire de mouvements brusques, passer devant lui avec une boîte ou quelque chose de gros car il vole partout.

Il serait important que tu saches quel caractère d'oiseau tu recherches, plus qu'autre chose. Veux-tu un oiseau pot-de-colle ou indépendant, calme ou hyperactif? Quel est ton seuil de tolérance face aux cris?

Ce sont les questions que tu dois te poser je pense.
Pikachou (Gris d'Afrique, 07-2007)
Papaya (Ara Chloroptère 07-2011)
Coco et Zoreille (Lapins)
Avatar de l’utilisateur
Calipso1
Perruche
Perruche
 
Messages: 135
Inscription: Mer Oct 03, 2007 3:54 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville:

Messagepar bahiya » Jeu Avr 18, 2013 3:58 pm

les gris sont souvent très phobique. Et ils sont réputé pour être assez excusif et plusieurs ont des problème de picage.

Par contre les gris du timneh sont, semble t il beaucoup plus facile et moins peureux. Ils sont un peu plus petit. C'est un oiseau que j'aurais personellement (je les trouve splendide, couleur ardoise)
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2089
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 4:26 pm
Localisation: montérégie, qc
Ville:

Suivante

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité